Un Rêve de théâtre

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°629 Novembre 2007Par : François Bourgeat, joué par Marcel Maréchal et ses Tréteaux de France, en tournée.Rédacteur : Philippe OBLIN (46)

Un Rêve de théâtre est un très beau texte de François Bourgeat, écrit pour M. Marcel Maréchal et ses Tréteaux de France, actuellement joué en tournée. Je n’ai pas eu la chance d’assister à ce spectacle, mais seulement d’en lire le texte. Si les Tréteaux passent à votre portée, ne manquez pas d’y courir. J’ai trop confiance dans les dons et le savoir de M. Maréchal pour douter une seule seconde qu’il ne s’agisse d’un enchantement scénique.

Vous y verrez Merlin Lenchanteur, un directeur de théâtre ambulant un peu dans la dèche, endormi au hasard d’un pérégrination, rêver qu’il est soudain visité par Molière. Ils parlent métier, jouent ensemble des scènes du Malade imaginaire, de Don Juan, Polichinelle se joint à eux, ils dansent, le vent emporte un Molière virevoltant, surgissent le Cid et Chimène, Cyrano de Bergerac, les Quatre Mousquetaires…

Mais voilà que le rêve tourne au cauchemar. Le pauvre Merlin Lenchanteur se voit traîné devant la télévision. La blonde présentatrice de Love Culture l’a fait venir pour que, une fois n’est pas coutume, on parle de théâtre, cet art si authentique, dit-elle, dont les plus anciens d’entre vous, j’en suis certaine, gardent un souvenir amusé ou ému. Merlin Lenchanteur voudrait dire quelque chose mais il est aussitôt interrompu par les Pom Pom Girls et leur pub :

Oh, Yeah !
Pour quelques sous
Abonnez-vous
À Télé-Go
Télé-Gogo
Voyez, voyez la télé tourner !
Voyez, voyez la cervelle sauter !
Voyez, voyez la bêtise trôner !

Et l’émission continue sur ce ton. Un régal.

Poster un commentaire