Un modèle de développement durable pour imaginer la société de demain

Dossier : Dossier FFEMagazine N°702 Février 2015
Par Thierry SAEGEMAN

Que représente l’hydroélectricité à CNR et quelles sont vos perspectives de développement ?

CNR four­nit aujourd’hui 25 % de la pro­duc­tion hydrau­lique fran­çaise et 3 % de la pro­duc­tion élec­trique natio­nale grâce à ses 19 bar­rages et centrales.

L’exploitation hydro­élec­trique du fleuve Rhône et notre expé­rience acquise depuis 80 ans consti­tuent le socle à par­tir duquel nous construi­sons l’avenir de CNR, avec un mix éner­gé­tique diver­si­fié à l’éolien et au pho­to­vol­taïque depuis 2006. En moins de 10 ans, nous avons déve­lop­pé 400 MW en nou­velles éner­gies renou­ve­lables en dehors du péri­mètre de la conces­sion, soit 13 % de la puis­sance ins­tal­lée sur le fleuve.

Nous vou­lons confor­ter notre place de 1er pro­duc­teur fran­çais d’énergie exclu­si­ve­ment renou­ve­lable, avec un objec­tif de 4 000 MW ins­tal­lés en France en 2020. Au niveau de l’hydraulique, nous sou­hai­tons pour­suivre le déve­lop­pe­ment de petites cen­trales qui per­mettent de valo­ri­ser les débits réser­vés au Rhône naturel.

Quelle place selon vous l’hydroélectricité peut-elle occuper dans le mix énergétique français ?

CNR a fait la preuve, depuis des années, d’une ges­tion effi­cace des nou­velles éner­gies renou­ve­lables en maî­tri­sant en interne l’ensemble de la chaîne de valeur : pré­vi­sion, ges­tion des dif­fé­rentes sources d’énergies renou­ve­lables pour consti­tuer une offre dis­po­nible d’électricité, vente aux dif­fé­rents acteurs sur les mar­chés européens.

Cela nous per­met aujourd’hui de pro­po­ser nos ser­vices en ges­tion d’énergie à des tiers mais aus­si notre exper­tise en ingé­nie­rie en France et à l’international.

Nous sommes convain­cus que l’avenir sera aux éner­gies décar­bo­nées et à un mix éner­gé­tique équi­li­bré, inté­grant l’hydraulique, éner­gie de haute qua­li­té très régu­lière, inépui­sable et poten­tiel­le­ment sto­ckable. Sur­tout un poten­tiel de déve­lop­pe­ment existe en France géné­ré par la grande hydrau­lique ou des micro-centrales.

Pour cela, nous sommes actifs en recherche et inno­va­tion pour rendre les éner­gies renou­ve­lables effi­caces dans une vision à long terme, en tra­vaillant sur l’optimisation, le sto­ckage et de nou­veaux usages dont la mobi­li­té électrique.

C’est en ce sens que vous vous positionnez en tant que laboratoire des énergies du futur ?

Oui, tout à fait. Le savoir-faire de CNR dans l’hydraulique, et plus géné­ra­le­ment sa maî­trise d’une éner­gie inter­mit­tente, lui servent à explo­rer le poten­tiel d’autres éner­gies renou­ve­lables : le vent, le soleil et demain les éner­gies marines. CNR est d’ailleurs impli­quée dans le pro­jet de parc pilote hydro­lien déve­lop­pé par GDF SUEZ au Raz Blan­chard, dans la Manche.

Nous sou­hai­tons aus­si accé­lé­rer les recherches dans l’optimisation de la ges­tion des éner­gies inter­mit­tentes, que ce soit le sto­ckage ou la dis­tri­bu­tion sécu­ri­sée de l’énergie verte : nous menons actuel­le­ment sur l’un de nos parcs pho­to­vol­taïques une expé­ri­men­ta­tion de sto­ckage avec le groupe Bol­lo­ré ; nous tra­vaillons sur l’hydrogène renou­ve­lable, l’évolution des réseaux en smart grids ou encore l’amélioration des per­for­mances éner­gé­tiques et envi­ron­ne­men­tales des cen­trales hydro­élec­triques de basse chute avec des par­te­naires indus­triels et des pôles de compétitivité.

Tout cela pour rele­ver le défi de la tran­si­tion éner­gé­tique au ser­vice des territoires.

CHIFFRES CLÉS

  • 19 grandes centrales hydroélectriques et barrages sur le fleuve ;
  • 19 petites centrales et mini-centrales hydroélectriques ;
  • 31 parcs éoliens ;
  • 11 centrales photovoltaïques ;
  • 14 écluses à grand gabarit de lyon à la Méditerranée ;
  • 330 km de voie navigable à grand gabarit ;
  • 18 sites industriels et portuaires et 9 sites d’activité générant 4 500 emplois ;
  • Une production moyenne de 15 TWh d’électricité exclusivement renouvelable ;
  • 27 000 ha de domaine concédé (fleuve et terres).

Poster un commentaire