Un modèle de développement durable pour imaginer la société de demain

Dossier : Dossier FFEMagazine N°702 Février 2015
Par Thierry SAEGEMAN

Que représente l’hydroélectricité à CNR et quelles sont vos perspectives de développement ?

CNR four­nit aujourd’hui 25 % de la pro­duc­tion hydraulique française et 3 % de la pro­duc­tion élec­trique nationale grâce à ses 19 bar­rages et centrales.

L’exploitation hydroélec­trique du fleuve Rhône et notre expéri­ence acquise depuis 80 ans con­stituent le socle à par­tir duquel nous con­stru­isons l’avenir de CNR, avec un mix énergé­tique diver­si­fié à l’éolien et au pho­to­voltaïque depuis 2006. En moins de 10 ans, nous avons dévelop­pé 400 MW en nou­velles éner­gies renou­ve­lables en dehors du périmètre de la con­ces­sion, soit 13 % de la puis­sance instal­lée sur le fleuve.

Nous voulons con­forter notre place de 1er pro­duc­teur français d’énergie exclu­sive­ment renou­ve­lable, avec un objec­tif de 4 000 MW instal­lés en France en 2020. Au niveau de l’hydraulique, nous souhaitons pour­suiv­re le développe­ment de petites cen­trales qui per­me­t­tent de val­oris­er les débits réservés au Rhône naturel.

Quelle place selon vous l’hydroélectricité peut-elle occuper dans le mix énergétique français ?

CNR a fait la preuve, depuis des années, d’une ges­tion effi­cace des nou­velles éner­gies renou­ve­lables en maîtrisant en interne l’ensemble de la chaîne de valeur : prévi­sion, ges­tion des dif­férentes sources d’énergies renou­ve­lables pour con­stituer une offre disponible d’électricité, vente aux dif­férents acteurs sur les marchés européens.

Cela nous per­met aujourd’hui de pro­pos­er nos ser­vices en ges­tion d’énergie à des tiers mais aus­si notre exper­tise en ingénierie en France et à l’international.

Nous sommes con­va­in­cus que l’avenir sera aux éner­gies décar­bonées et à un mix énergé­tique équili­bré, inté­grant l’hydraulique, énergie de haute qual­ité très régulière, inépuis­able et poten­tielle­ment stock­able. Surtout un poten­tiel de développe­ment existe en France généré par la grande hydraulique ou des micro-centrales.

Pour cela, nous sommes act­ifs en recherche et inno­va­tion pour ren­dre les éner­gies renou­ve­lables effi­caces dans une vision à long terme, en tra­vail­lant sur l’optimisation, le stock­age et de nou­veaux usages dont la mobil­ité électrique.

C’est en ce sens que vous vous positionnez en tant que laboratoire des énergies du futur ?

Oui, tout à fait. Le savoir-faire de CNR dans l’hydraulique, et plus générale­ment sa maîtrise d’une énergie inter­mit­tente, lui ser­vent à explor­er le poten­tiel d’autres éner­gies renou­ve­lables : le vent, le soleil et demain les éner­gies marines. CNR est d’ailleurs impliquée dans le pro­jet de parc pilote hydrolien dévelop­pé par GDF SUEZ au Raz Blan­chard, dans la Manche.

Nous souhaitons aus­si accélér­er les recherch­es dans l’optimisation de la ges­tion des éner­gies inter­mit­tentes, que ce soit le stock­age ou la dis­tri­b­u­tion sécurisée de l’énergie verte : nous menons actuelle­ment sur l’un de nos parcs pho­to­voltaïques une expéri­men­ta­tion de stock­age avec le groupe Bol­loré ; nous tra­vail­lons sur l’hydrogène renou­ve­lable, l’évolution des réseaux en smart grids ou encore l’amélioration des per­for­mances énergé­tiques et envi­ron­nemen­tales des cen­trales hydroélec­triques de basse chute avec des parte­naires indus­triels et des pôles de compétitivité.

Tout cela pour relever le défi de la tran­si­tion énergé­tique au ser­vice des territoires.

CHIFFRES CLÉS

  • 19 grandes centrales hydroélectriques et barrages sur le fleuve ;
  • 19 petites centrales et mini-centrales hydroélectriques ;
  • 31 parcs éoliens ;
  • 11 centrales photovoltaïques ;
  • 14 écluses à grand gabarit de lyon à la Méditerranée ;
  • 330 km de voie navigable à grand gabarit ;
  • 18 sites industriels et portuaires et 9 sites d’activité générant 4 500 emplois ;
  • Une production moyenne de 15 TWh d’électricité exclusivement renouvelable ;
  • 27 000 ha de domaine concédé (fleuve et terres).

Poster un commentaire