Donnée transition énergétique

Transition énergétique : la donnée est clé

Dossier : La donnée au service de l’envi­ronnementMagazine N°789 Novembre 2023
Par Morand STUDER (X91)

Les ques­tions envi­ron­nemen­tales sont aujourd’hui au cœur des préoc­cu­pa­tions de cha­cun, par­ti­c­uli­er ou entre­prise. C’est bien et ras­sur­ant. Cepen­dant elles posent au moins deux grandes ques­tions qui le sont moins, ras­sur­antes : le diag­nos­tic – quel est le prob­lème ? gaz à effet de serre (GES, CO2 et méthane essen­tielle­ment), pol­lu­tion, épuise­ment des ressources (eau, matières pre­mières, ani­maux…), bio­di­ver­sité… ; les actions – que faire pour réduire notre impact ? fru­gal­ité, décrois­sance, opti­mi­sa­tion, pro­grès tech­nique, choix avisés ?

Per­son­nelle­ment, j’ai tou­jours été sur­pris par le faible con­sen­sus et le car­ac­tère poli­tique des débats autour de l’écologie. Mal­gré les con­seils sci­en­tifiques (GIEC, etc.), les Sci­ence Based Tar­gets, les débats sont sans fin et très émo­tion­nels. Il est vrai que le sujet est com­plexe, entre enjeux à court terme, dura­bil­ité à (très) long terme, choix de société, con­fi­ance dans le pro­grès tech­nologique, etc. C’est donc un sujet de prédilec­tion pour notre com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne ! Ce sujet a d’ailleurs été traité sous cer­tains aspects dans les colonnes de La Jaune et la Rouge. Par cul­ture et défor­ma­tion pro­fes­sion­nelle, en tant qu’associé du cab­i­net eleven, spé­cial­isé dans les révo­lu­tions numériques et des don­nées, je vous pro­pose d’aborder le sujet sous cet angle. En effet, sur les deux ques­tions, la don­née est clé.

“Proposer des solutions concrètes, applicables, souvent rentables.”

Pour diag­nos­ti­quer évidem­ment, en mesurant, en com­prenant notre impact, en le com­mu­ni­quant, puis en iden­ti­fi­ant et hiérar­chisant les caus­es, afin de s’attaquer aux plus impac­tantes. Pour agir aus­si, là encore en mesurant (vous obtenez les résul­tats que vous mesurez), mais aus­si en opti­misant. La data sci­ence, l’intelligence arti­fi­cielle pour utilis­er le mot à la mode, peut très forte­ment aider à opti­miser nos actions : inno­va­tion ; con­cep­tion de bâti­ments, de pro­duits plus effi­caces ; opti­mi­sa­tion des proces­sus de pro­duc­tion, logis­tiques et ventes, pour être plus économes ; allonge­ment de la durée de vie des act­ifs, grâce à une meilleure gestion.

Nous avons fait appel à des experts ancrés dans l’opérationnel pour cadr­er et creuser ces sujets. Sans être exhaus­tifs, nous abor­derons dif­férents aspects des plus macro aux plus ciblés, afin de vous pro­pos­er des solu­tions con­crètes, applic­a­bles, sou­vent renta­bles, qui – nous l’espérons – pour­ront vous inspirer.

Poster un commentaire