Tout plaquer avec succès

Tout plaquer avec succès

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°788 Octobre 2023Par :

Guenolée de Carmoy & Bhadraka Harang (X10)

Rédacteur : Charles-Henri Pin (X56)Editeur : Éditions Alisio, mars 2023

Tout pla­quer avec suc­cès s’adresse aux diplômés de grandes écoles qui, ne trou­vant pas dans leur sit­u­a­tion pro­fes­sion­nelle l’accomplissement souhaité, rêvent d’un change­ment com­plet d’orientation. « Trou­ver ou inven­ter un méti­er qui cor­re­spond à votre pro­pre déf­i­ni­tion de la réus­site », telle est l’ambition posée dans la pré­face de Matthieu Dar­d­ail­lon. Cet ouvrage était cité en référence dans le dossier Soft skills de La Jaune et la Rouge n° 787 d’août-septembre dernier (p. 63).

Diag­nos­ti­quer un tel écart entre la vie souhaitée (accom­plisse­ment per­son­nel, par­tic­i­pa­tion à la con­struc­tion d’un monde nou­veau et plus frater­nel…) et le ressen­ti dans le cadre con­traig­nant d’une entre­prise est un pre­mier pas.

Le livre est divisé en 17 chapitres qui, cha­cun, décrit et analyse un par­cours iden­ti­fié d’un bac + 6 : X, HEC, ESCP, une uni­ver­sité améri­caine… Un QR code per­met de vision­ner directe­ment chaque témoignage. Chaque par­cours est analysé par un expert qui donne son avis. 100 « Actions » sont iden­ti­fiées : de « Se laiss­er guider par ses émo­tions » à « Dévelop­per toutes ses com­pé­tences », en pas­sant par « Inter­roger les anciens élèves ».

Les étapes sont iden­ti­fiées. Réflex­ion sur les pro­jets : risques, impli­ca­tions sur la vie famil­iale, con­séquences budgétaires…

Je ne peux pas m’empêcher de citer l’exemple d’un Améri­cain trad­er à Hong Kong, devenu éleveur de vach­es dans l’Ariège, qui, aux dernières nou­velles, se lance dans un pro­jet de cryp­tomon­naies : « Chas­sez le naturel… »

En résumé, un livre bien con­stru­it, fondé sur des expéri­ences vécues, qui doit intéress­er et inspir­er ceux qui, ne se sen­tant pas à l’aise dans leur entre­prise, envis­agent un nou­veau départ.  

Poster un commentaire