Tout plaquer avec succès

Tout plaquer avec succès

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°788 Octobre 2023Par :

Guenolée de Carmoy & Bhadraka Harang (X10)

Rédacteur : Charles-Henri Pin (X56)Editeur : Éditions Alisio, mars 2023

Tout pla­quer avec suc­cès s’adresse aux diplô­més de grandes écoles qui, ne trou­vant pas dans leur situa­tion pro­fes­sion­nelle l’accomplissement sou­hai­té, rêvent d’un chan­ge­ment com­plet d’orientation. « Trou­ver ou inven­ter un métier qui cor­res­pond à votre propre défi­ni­tion de la réus­site », telle est l’ambition posée dans la pré­face de Mat­thieu Dar­daillon. Cet ouvrage était cité en réfé­rence dans le dos­sier Soft skills de La Jaune et la Rouge n° 787 d’août-septembre der­nier (p. 63).

Diag­nos­ti­quer un tel écart entre la vie sou­hai­tée (accom­plis­se­ment per­son­nel, par­ti­ci­pa­tion à la construc­tion d’un monde nou­veau et plus fra­ter­nel…) et le res­sen­ti dans le cadre contrai­gnant d’une entre­prise est un pre­mier pas.

Le livre est divi­sé en 17 cha­pitres qui, cha­cun, décrit et ana­lyse un par­cours iden­ti­fié d’un bac + 6 : X, HEC, ESCP, une uni­ver­si­té amé­ri­caine… Un QR code per­met de vision­ner direc­te­ment chaque témoi­gnage. Chaque par­cours est ana­ly­sé par un expert qui donne son avis. 100 « Actions » sont iden­ti­fiées : de « Se lais­ser gui­der par ses émo­tions » à « Déve­lop­per toutes ses com­pé­tences », en pas­sant par « Inter­ro­ger les anciens élèves ».

Les étapes sont iden­ti­fiées. Réflexion sur les pro­jets : risques, impli­ca­tions sur la vie fami­liale, consé­quences budgétaires…

Je ne peux pas m’empêcher de citer l’exemple d’un Amé­ri­cain tra­der à Hong Kong, deve­nu éle­veur de vaches dans l’Ariège, qui, aux der­nières nou­velles, se lance dans un pro­jet de cryp­to­mon­naies : « Chas­sez le naturel… »

En résu­mé, un livre bien construit, fon­dé sur des expé­riences vécues, qui doit inté­res­ser et ins­pi­rer ceux qui, ne se sen­tant pas à l’aise dans leur entre­prise, envi­sagent un nou­veau départ.  

Poster un commentaire