Tofane Global

Tofane Global, une success-story française dans le monde des communications internationales

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°776 Juin 2022
Par Alexandre PÉBEREAU

Créé en 2017, Tofane Glob­al est devenu en cinq ans, un des prin­ci­paux opéra­teurs spé­cial­isé dans le trans­port des appels inter­na­tionaux avec 500 mil­lions d’euros de chiffre d’affaires. Aujourd’hui, le groupe parisien d’envergure inter­na­tionale pour­suit son développe­ment sur de nou­veaux marchés à très forte valeur ajoutée comme la monéti­sa­tion des SMS pro­fes­sion­nels inter­na­tionaux et la con­nec­tiv­ité glob­ale pour l’internet des objets (IoT). Son prési­dent fon­da­teur, Alexan­dre Pébereau nous en dit plus.

Tofane Global est avant tout une aventure entrepreneuriale. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

J’ai fondé Tofane Glob­al en 2017 avec mon asso­cié, lui est ingénieur et moi je suis tit­u­laire d’un MBA. Nous sommes par­tis d’une feuille blanche avec pour ambi­tion de créer un nou­v­el opéra­teur de com­mu­ni­ca­tions inter­na­tionales indépen­dant et alter­natif en rachetant les fil­iales d’opérateurs qui voulaient se con­cen­tr­er sur leur marché nation­al. Au cours des cinq dernières années, Tofane Glob­al s’est struc­turé autour de qua­tre pôles – Voix, roam­ing, mes­sageries SMS et IoT — et au tra­vers de six acqui­si­tions stratégiques. En 2018, nous avons acquis les fil­iales de com­mu­ni­ca­tions inter­na­tionales de SFR, de Por­tu­gal Tele­com, et d’Altice (République Domini­caine). En 2019, nous avons acquis iBA­SIS, qui est la fil­iale du Groupe néer­landais Roy­al KPN qui est présente aux États-Unis, en Europe et en Asie. Aujourd’hui, iBA­SIS est notre mar­que com­mer­ciale. Un an plus tard, pen­dant la pandémie en 2020, nous avons acquis la fil­iale de com­mu­ni­ca­tion inter­na­tionale de NOS, qui est le 1er opéra­teur por­tu­gais de télé­com­mu­ni­ca­tions et de médias. Plus récem­ment, nous avons acquis en début d’année 2022 Sim­fony, une start-up néer­landaise qui développe sa plate­forme intel­li­gente de ges­tion des cartes SIM pour le marché de l’IoT. Cette crois­sance externe nous a per­mis de nous hiss­er au 3e rang des opéra­teurs mon­di­aux pour les appels inter­na­tionaux, der­rière l’anglais Voda­fone et l’indien Tata Com­mu­ni­ca­tions. À not­er que nous sommes le seul acteur indépen­dant du top 10 ! 

Au lance­ment de notre activ­ité, tous nos revenus prove­naient de notre activ­ité des appels entre per­son­nes, his­torique mais décli­nante avec le développe­ment des acteurs comme Skype et What­sApp. Aujourd’hui 50 % sont générés par de nou­velles activ­ités en forte crois­sance comme les ser­vices de roam­ing pour les voyageurs inter­na­tionaux (20 %), les SMS pro­fes­sion­nels payants (20 %) et les ser­vices de con­nec­tiv­ité glob­ale pour l’IoT (10 %). Nous tra­vail­lons avec les plus impor­tants opéra­teurs et cap­i­tal­isons sur plus de 200 accords d’interconnexion qui nous per­me­t­tent de répon­dre aux besoins et attentes de nos clients (plus de 1 000) dans le monde entier. 

Aujourd’hui, Tofane Glob­al emploie près de 400 per­son­nes répar­tis dans 18 pays : 1/3 aux États-Unis (Boston et Mia­mi), 1/3 en Europe (Paris, Rot­ter­dam, Lis­bonne et Lon­dres) et 1/3 en Inde, à Dubaï, à Sin­gapour, Hong Kong. Plus d’un tiers de nos col­lab­o­ra­teurs sont des ingénieurs dont 2 PhD.

Qu’en est-il de votre positionnement dans le monde de l’internet des objets ? 

C’est un secteur en très forte crois­sance. En 2020, cela représen­tait plus de 600 mil­lions d’objets con­nec­tés. D’ici 2024, on s’attend à plus de 1,4 mil­liards sur le marché. Pour cette activ­ité, nous cap­i­tal­isons sur l’expertise et l’expérience his­torique d’iBASIS en matière de con­nec­tiv­ité, qui a été un pio­nnier dans la voix sur IP pour les appels télé­phoniques à l’international et, grâce à ses inno­va­tions, le pre­mier à révo­lu­tion­ner le marché des échanges voix entre opéra­teurs et four­nisseurs de ser­vices. L’entreprise a dévelop­pé des tech­nolo­gies brevetées et a con­tin­ué au fil des années à tra­vailler et innover dans le domaine des com­mu­ni­ca­tions inter­na­tionales : voix sur inter­net, télé­phonie mobile sur inter­net, 2G, 3G, 4G et actuelle­ment 5G. 

Son périmètre d’action cou­vre les com­mu­ni­ca­tions de per­son­ne à per­son­ne, les SMS pro­fes­sion­nels Appli­ca­tion-to-Per­son (par exem­ple, les codes ban­caires envoyés par SMS, tous les SMS d’authentification inter­na­tionaux et plus récem­ment les com­mu­ni­ca­tions avec les objets con­nec­tés). Cette évo­lu­tion vers l’IoT s’est donc faite très naturelle­ment et a été portée et ren­due pos­si­ble par les capac­ités d’innovation d’iBASIS, notam­ment dans la tech­nolo­gie eSIM.

Pouvez-vous nous donner cas d’applications concrets ? 

Les appli­ca­tions sont très larges et divers­es. Nous équipons indi­recte­ment cer­tains véhicules du groupe Volk­swa­gen avec nos cartes SIM embar­quées. Nous garan­tis­sons la con­nec­tiv­ité des voitures où qu’elles se trouvent. 

Quand une voiture est exportée dans un autre pays, le con­ces­sion­naire peut réac­tiv­er la carte SIM, elle se con­nectera sur le nou­veau réseau de télé­com et pour­ra ain­si com­mu­ni­quer les don­nées tech­niques de la voiture à distance.

Dans le domaine de la ges­tion des smart build­ings, nous col­laborons avec la start-up Samea et le pro­duc­teur de semi-con­duc­teurs Sequans sur des cap­teurs et des détecteurs d’humidité, de tem­péra­ture… qui sont instal­lés dans les immeubles pour col­lecter de la don­née en temps réel qui est ensuite exploitée et analysée dans un cen­tre de con­trôle en vue notam­ment de super­vis­er la con­som­ma­tion d’énergie et la qual­ité de l’air.

Quels sont les enjeux et problématiques que vous adressez ? 

Notre pre­mier défi est celui de l’indépendance. Tofane Glob­al se posi­tionne comme un acteur indépen­dant. Cette car­ac­téris­tique, qui est au cœur de notre ADN et de l’ensemble de nos activ­ités, est, d’ailleurs, par­ti­c­ulière­ment appré­ciée par nos clients. 

En par­al­lèle, nous avons égale­ment un fort enjeu de con­nec­tiv­ité glob­ale pour leur offrir une cou­ver­ture opti­male. Pour ce faire, nous avons déjà négo­cié plus de 700 accords de remise de con­nec­tiv­ité dans le monde entier pour éten­dre et péren­nis­er notre cou­ver­ture globale. 

L’idée est aus­si de pou­voir pro­pos­er des solu­tions et des ser­vices sim­ples. C’est ce que nous faisons notam­ment dans le domaine de l’IoT au tra­vers de Sim­fony qui nous per­met de cap­i­talis­er sur une ges­tion facil­itée et opti­misée de mil­lions de cartes de SIM. 

Enfin, nous devons aus­si inté­gr­er le risque cyber qui n’a cessé de croître au cours des dernières années. 

Quels sont vos ambitions et axes de développement ? 

Aujourd’hui, l’ambition de Tofane Glob­al est de remon­ter dans la chaîne de valeur de ses qua­tre marchés de crois­sance : les appels télé­phoniques, le roam­ing, le SMS appli­ca­tion-to-per­son et l’IoT. L’acquisition de Sim­fony est une illus­tra­tion par­faite de cette volon­té. Jusqu’à présent, nous étions essen­tielle­ment posi­tion­nés sur la con­nec­tiv­ité inter­na­tionale et là nous ajou­tons une couche sup­plé­men­taire avec une plate­forme de ges­tion de la con­nec­tiv­ité qui nous per­met non seule­ment de gér­er l’ensemble des cartes SIM, mais aus­si la fac­tura­tion, les paiements, le monitoring…

Nous nous diri­geons égale­ment vers une offre de com­mu­ni­ca­tion unifiée et de four­ni­ture de ser­vices à par­tir du cloud, des presta­tions tech­nologiques avancées qui appor­tent une valeur ajoutée à notre offre his­torique de con­nec­tiv­ité internationale. 

La demande des entre­pris­es pour des réseaux pro­gram­ma­bles s’est accélérée. Les tech­nolo­gies CPaaS (Com­mu­ni­ca­tions Plat­form as a Ser­vice) démoc­ra­tisent l’accès au réseau en offrant des ser­vices de com­mu­ni­ca­tion com­pat­i­bles avec les API. Le marché des CPaaS devrait attein­dre 22 mil­liards USD d’ici 2025, avec une crois­sance annuelle de 30 %. 

La 5G va aus­si per­me­t­tre d’accélérer la numéri­sa­tion des entre­pris­es, notam­ment dans les secteurs comme la télémédecine, les véhicules autonomes…. Avec l’arrivée de la 5G, les entre­pris­es auront aus­si leur pro­pres réseaux 5G grâce au « net­work slic­ing », sur une infra­struc­ture partagée et répon­dant à des cas d’usage bien spé­ci­fiques. La 5G et l’IoT sont deux axes essen­tiels de développe­ment de Tofane Glob­al d’autant plus que la 5G per­met aus­si de verdir plus rapi­de­ment les réseaux, car elle a été conçue pour assur­er l’efficacité énergé­tique des réseaux. 

Quelles sont les opportunités de carrière qui pourraient intéresser nos lecteurs ?

Au cœur de notre développe­ment, il y a une entre­prise fondée par deux ingénieurs qui, il y a près de 25 ans, ont fait le pari de trans­porter les appels télé­phoniques inter­na­tionaux via inter­net. Pio­nnier de la voix sur IP, une inno­va­tion qui a dis­rup­té le marché des com­mu­ni­ca­tions entre per­son­nes, Tofane s’inscrit aujourd’hui dans cette même dynamique d’innovation, mais cette fois-ci à des­ti­na­tion des objets et des machines. L’innovation et la diver­sité sont nos valeurs et nos moteurs de crois­sance. D’ailleurs, l’innovation a occupé une place essen­tielle dès l’origine et s’est ren­for­cée au fil des années grâce aux ingénieurs de tal­ent qui nous ont rejoint. Nous con­sacrons ain­si près de 20 % de notre marge à la R&D et l’innovation.

En par­al­lèle, nous accor­dons une place par­ti­c­ulière à l’humain et à la diver­sité, car nos équipes ont un fort car­ac­tère inter­na­tion­al. Nous avons mis en place un pro­gramme en faveur de la par­ité qui nous a per­mis de pass­er de 20 à 40 % de femmes dans nos équipes en qua­tre ans. Nous avons rejoint le pro­gramme Glob­al Impact des Nations-Unies qui est fédéra­teur, puisqu’il nous per­met d’engager l’ensemble de nos col­lab­o­ra­teurs dans le monde quel que soit leur pays. Les per­for­mances et la crois­sance du groupe se font grâce à cette cul­ture et ces valeurs qui sont en har­monie avec le pro­grès que nous con­tribuons à déploy­er. Avec l’explosion de l’IoT et de la demande de con­nec­tiv­ité glob­ale, nous recher­chons des tal­ents en France, en Europe, aux États-Unis et en Inde. C’est un secteur pas­sion­nant où tout est en train de se con­stru­ire. C’est un ter­rain de jeu idéal pour tous vos lecteurs pas­sion­nés par les inno­va­tions technologiques. 

Poster un commentaire