Tofane Global

Tofane Global, une success-story française dans le monde des communications internationales

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°776 Juin 2022
Par Alexandre PÉBEREAU

Créé en 2017, Tofane Global est devenu en cinq ans, un des principaux opérateurs spécialisé dans le transport des appels internationaux avec 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. Aujourd’hui, le groupe parisien d’envergure internationale poursuit son développement sur de nouveaux marchés à très forte valeur ajoutée comme la monétisation des SMS professionnels internationaux et la connectivité globale pour l’internet des objets (IoT). Son président fondateur, Alexandre Pébereau nous en dit plus.

 

Tofane Global est avant tout une aventure entrepreneuriale. Pouvez-vous nous en dire plus ?

J’ai fondé Tofane Global en 2017 avec mon associé, lui est ingénieur et moi je suis titulaire d’un MBA. Nous sommes partis d’une feuille blanche avec pour ambition de créer un nouvel opérateur de communications internationales indépendant et alternatif en rachetant les filiales d’opérateurs qui voulaient se concentrer sur leur marché national. Au cours des cinq dernières années, Tofane Global s’est structuré autour de quatre pôles – Voix, roaming, messageries SMS et IoT – et au travers de six acquisitions stratégiques. En 2018, nous avons acquis les filiales de communications internationales de SFR, de Portugal Telecom, et d’Altice (République Dominicaine). En 2019, nous avons acquis iBASIS, qui est la filiale du Groupe néerlandais Royal KPN qui est présente aux États-Unis, en Europe et en Asie. Aujourd’hui, iBASIS est notre marque commerciale. Un an plus tard, pendant la pandémie en 2020, nous avons acquis la filiale de communication internationale de NOS, qui est le 1er opérateur portugais de télécommunications et de médias. Plus récemment, nous avons acquis en début d’année 2022 Simfony, une start-up néerlandaise qui développe sa plateforme intelligente de gestion des cartes SIM pour le marché de l’IoT.  Cette croissance externe nous a permis de nous hisser au 3e rang des opérateurs mondiaux pour les appels internationaux, derrière l’anglais Vodafone et l’indien Tata Communications. À noter que nous sommes le seul acteur indépendant du top 10 !

Au lancement de notre activité, tous nos revenus provenaient de notre activité des appels entre personnes, historique mais déclinante avec le développement des acteurs comme Skype et WhatsApp. Aujourd’hui 50 % sont générés par de nouvelles activités en forte croissance comme les services de roaming pour les voyageurs internationaux (20 %), les SMS professionnels payants (20 %) et les services de connectivité globale pour l’IoT (10 %). Nous travaillons avec les plus importants opérateurs et capitalisons sur plus de 200 accords d’interconnexion qui nous permettent de répondre aux besoins et attentes de nos clients (plus de 1 000) dans le monde entier.

Aujourd’hui, Tofane Global emploie près de 400 personnes répartis dans 18 pays : 1/3 aux États-Unis (Boston et Miami), 1/3 en Europe (Paris, Rotterdam, Lisbonne et Londres) et 1/3 en Inde, à Dubaï, à Singapour, Hong Kong. Plus d’un tiers de nos collaborateurs sont des ingénieurs dont 2 PhD.

Qu’en est-il de votre positionnement dans le monde de l’internet des objets ? 

C’est un secteur en très forte croissance. En 2020, cela représentait plus de 600 millions d’objets connectés. D’ici 2024, on s’attend à plus de 1,4 milliards sur le marché. Pour cette activité, nous capitalisons sur l’expertise et l’expérience historique d’iBASIS en matière de connectivité, qui a été un pionnier dans la voix sur IP pour les appels téléphoniques à l’international et, grâce à ses innovations, le premier à révolutionner le marché des échanges voix entre opérateurs et fournisseurs de services. L’entreprise a développé des technologies brevetées et a continué au fil des années à travailler et innover dans le domaine des communications internationales : voix sur internet, téléphonie mobile sur internet, 2G, 3G, 4G et actuellement 5G.

Son périmètre d’action couvre les communications de personne à personne, les SMS professionnels Application-to-Person (par exemple, les codes bancaires envoyés par SMS, tous les SMS d’authentification internationaux et plus récemment les communications avec les objets connectés). Cette évolution vers l’IoT s’est donc faite très naturellement et a été portée et rendue possible par les capacités d’innovation d’iBASIS, notamment dans la technologie eSIM.

Pouvez-vous nous donner cas d’applications concrets ?

Les applications sont très larges et diverses. Nous équipons indirectement certains véhicules du groupe Volkswagen avec nos cartes SIM embarquées. Nous garantissons la connectivité des voitures où qu’elles se trouvent.

Quand une voiture est exportée dans un autre pays, le concessionnaire peut réactiver la carte SIM, elle se connectera sur le nouveau réseau de télécom et pourra ainsi communiquer les données techniques de la voiture à distance.

Dans le domaine de la gestion des smart buildings, nous collaborons avec la start-up Samea et le producteur de semi-conducteurs Sequans sur des capteurs et des détecteurs d’humidité, de température… qui sont installés dans les immeubles pour collecter de la donnée en temps réel qui est ensuite exploitée et analysée dans un centre de contrôle en vue notamment de superviser la consommation d’énergie et la qualité de l’air.

Quels sont les enjeux et problématiques que vous adressez ?

Notre premier défi est celui de l’indépendance. Tofane Global se positionne comme un acteur indépendant. Cette caractéristique, qui est au cœur de notre ADN et de l’ensemble de nos activités, est, d’ailleurs, particulièrement appréciée par nos clients.

En parallèle, nous avons également un fort enjeu de connectivité globale pour leur offrir une couverture optimale. Pour ce faire, nous avons déjà négocié plus de 700 accords de remise de connectivité dans le monde entier pour étendre et pérenniser notre couverture globale.

L’idée est aussi de pouvoir proposer des solutions et des services simples. C’est ce que nous faisons notamment dans le domaine de l’IoT au travers de Simfony qui nous permet de capitaliser sur une gestion facilitée et optimisée de millions de cartes de SIM.

Enfin, nous devons aussi intégrer le risque cyber qui n’a cessé de croître au cours des dernières années.

Quels sont vos ambitions et axes de développement ?

Aujourd’hui, l’ambition de Tofane Global est de remonter dans la chaîne de valeur de ses quatre marchés de croissance : les appels téléphoniques, le roaming, le SMS application-to-person et l’IoT. L’acquisition de Simfony est une illustration parfaite de cette volonté. Jusqu’à présent, nous étions essentiellement positionnés sur la connectivité internationale et là nous ajoutons une couche supplémentaire avec une plateforme de gestion de la connectivité qui nous permet non seulement de gérer l’ensemble des cartes SIM, mais aussi la facturation, les paiements, le monitoring…

Nous nous dirigeons également vers une offre de communication unifiée et de fourniture de services à partir du cloud, des prestations technologiques avancées qui apportent une valeur ajoutée à notre offre historique de connectivité internationale.

La demande des entreprises pour des réseaux programmables s’est accélérée. Les technologies CPaaS (Communications Platform as a Service) démocratisent l’accès au réseau en offrant des services de communication compatibles avec les API. Le marché des CPaaS devrait atteindre 22 milliards USD d’ici 2025, avec une croissance annuelle de 30 %. 

La 5G va aussi permettre d’accélérer la numérisation des entreprises, notamment dans les secteurs comme la télémédecine, les véhicules autonomes…. Avec l’arrivée de la 5G, les entreprises auront aussi leur propres réseaux 5G grâce au « network slicing », sur une infrastructure partagée et répondant à des cas d’usage bien spécifiques. La 5G et l’IoT sont deux axes essentiels de développement de Tofane Global d’autant plus que la 5G permet aussi de verdir plus rapidement les réseaux, car elle a été conçue pour assurer l’efficacité énergétique des réseaux.

Quelles sont les opportunités de carrière qui pourraient intéresser nos lecteurs ?

Au cœur de notre développement, il y a une entreprise fondée par deux ingénieurs qui, il y a près de 25 ans, ont fait le pari de transporter les appels téléphoniques internationaux via internet. Pionnier de la voix sur IP, une innovation qui a disrupté le marché des communications entre personnes, Tofane s’inscrit aujourd’hui dans cette même dynamique d’innovation, mais cette fois-ci à destination des objets et des machines. L’innovation et la diversité sont nos valeurs et nos moteurs de croissance. D’ailleurs, l’innovation a occupé une place essentielle dès l’origine et s’est renforcée au fil des années grâce aux ingénieurs de talent qui nous ont rejoint. Nous consacrons ainsi près de 20 % de notre marge à la R&D et l’innovation.

En parallèle, nous accordons une place particulière à l’humain et à la diversité, car nos équipes ont un fort caractère international. Nous avons mis en place un programme en faveur de la parité qui nous a permis de passer de 20 à 40 % de femmes dans nos équipes en quatre ans.  Nous avons rejoint le programme Global Impact des Nations-Unies qui est fédérateur, puisqu’il nous permet d’engager l’ensemble de nos collaborateurs dans le monde quel que soit leur pays. Les performances et la croissance du groupe se font grâce à cette culture et ces valeurs qui sont en harmonie avec le progrès que nous contribuons à déployer. Avec l’explosion de l’IoT et de la demande de connectivité globale, nous recherchons des talents en France, en Europe, aux États-Unis et en Inde. C’est un secteur passionnant où tout est en train de se construire. C’est un terrain de jeu idéal pour tous vos lecteurs passionnés par les innovations technologiques. 

Poster un commentaire