Show-room ConnectWave du CNRFID

Accompagner les industriels dans leurs projets IoT

Dossier : Dossier FFEMagazine N°723 Mars 2017
Par Jean-Christophe LECOSSE

Les Objets Connectés Grand Public foisonnent. Qu’en est-il pour les professionnels ?

Aujourd’hui, les acteurs des Objets Connectés orientés « grand public » s’illustrent par leur capacité à innover et développer de nouveaux usages grâce à des technologies basées principalement sur internet et les performances des smartphones. Les terrains d’expérimentation sont infinis et de nouveaux modèles économiques émergent. L’innovation n’est donc plus essentiellement issue de l’aéronautique, des télécommunications, de la Formule 1, du spatial…

Les usages se multiplient dans la domotique, le bien-être ou le loisir. En revanche, l’utilisation d’objets connectés « professionnels », capables de révolutionner des processus métiers, est encore limitée. Les industriels de ces secteurs ont beaucoup à gagner à s’inspirer des évolutions technologiques du grand public.

Concrètement, comment accompagnez-vous le monde industriel dans cette appropriation des objets connectés ?

Avant de parler technologies, il s’agit de bien comprendre les processus métiers pour les faire évoluer et peut-être de créer de nouveaux modèles économiques. C’est tout l’enjeu qui pousse les grands comptes à solliciter notre expertise.

L’industriel, qui a une expérience métier forte, recherche la fiabilité, l’ergonomie et la performance. Sa réflexion est guidée par le retour sur investissement.

Nous les accompagnons dans la définition de leur besoin, la rédaction de cahiers des charges et une fois le prestataire choisi, la mise en œuvre de leur projet. Nous englobons également le volet normatif afin que les déploiements soient effectués en toute conformité.

En effet, un nouveau Règlement européen sur les données personnelles va s’appliquer le 25 mai 2018 à l’ensemble des pays européens. D’où l’importance d’être accompagné !

Au Connectwave de CNRFIDAu ConnectWave de CNRFID, repérage d'une bouteille de vin

LA PROCHAINE PLATEFORME CONNECTWAVE ? UN LIEU HIGH TECH DANS LES OBJETS CONNECTÉS PROPICE À L’IDÉATION, AUX RENCONTRES PROFESSIONNELLES ET À LA CONCRÉTISATION DE COLLABORATIONS !

Quel rôle vient jouer Connectwave ?
Quels types d’applications y trouvons-nous ?

Connectwave est une plateforme unique en Europe dédiée à l’IoT Professionnel qui valorise les innovations voire les déploiements et qui sensibilise les industriels aux potentiels de ces technologies. Nous les aidons à identifier les valeurs applicatives qu’ils généreront dans leurs processus métiers.

Les applications présentées couvrent de nombreuses problématiques métiers : la maintenance, les processus industriels, l’accès sécurisé aux bâtiments et aux données, la traçabilité sécurisée…

Depuis son lancement en 2015, la plateforme suscite un intérêt majeur. Elle reçoit un nombre croissant de visiteurs sur site, qui sont séduits par l’infinité des potentiels applicatifs. Sur les événements professionnels, Connectwave est le lieu idéal pour rencontrer des partenaires et imaginer de nouvelles applications et services innovants dans des marchés comme le commerce, l’industrie, la sécurité, le luxe, la santé…

Connectwave s’enrichit et s’agrandit. Vous allez bâtir une nouvelle version de Connectwave dans un lieu appelé la Coque à Marseille.
Pouvez-vous en dire davantage ?

EN BREF

Créé en 2008, le Centre National de référence RFID favorise le déploiement des technologies IoT et RFID. Reconnu pour son expertise, il fédère près de 140 acteurs nationaux et internationaux. Le CNRFID préside depuis plusieurs années des comités nationaux et internationaux de normalisation et de standardisation.
Impliqué dans la solution Objet Intelligent de la Nouvelle France Industrielle, le Centre met en œuvre deux groupes de travail dans le Luxe et l’Énergie.
Il coordonne également le programme ITGDO AeroSpace qui réunit les grands comptes de l’aéronautique et du spatial pour la mise en œuvre de solutions communes.
Le CNRFID a lancé en 2015 Connectwave®, la plateforme d’Expérimentation et d’Usages des Objets Connectés Professionnels.

Dans cette dynamique, le CNRFID prépare le lancement d’une nouvelle plateforme dédiée aux Objets Connectés Professionnels. Situé en plein cœur du quartier d’affaires de la Joliette à Marseille, ce projet de 500 m² dédiés à l’innovation est mené en collaboration avec Euroméditerranée et Aix-Marseille French Tech.

Nous accueillerons les professionnels des Objets Connectés, les directeurs de l’innovation, les Directeurs de Systèmes d’Information ou la Direction Générale d’Entreprises pour des formations et des rencontres d’affaires.

Le nouveau Connectwave sera un lieu High Tech propice à l’idéation, aux rencontres professionnelles et à la concrétisation de collaborations. Notre ambition est d’en faire LA vitrine des objets connectés en France et à terme en Europe. L’ouverture est prévue au dernier trimestre 2017 !

Poster un commentaire