Coyote System

Coyote, un groupe à la croisée des innovations technologiques

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°776 Juin 2022
Par Fabien PIERLOT

IoT, Big Data, algo­rithmes, sys­tèmes d’aide à la con­duite, tech­nolo­gies pré­dic­tives, inno­va­tion… sont autant de sujets qui mobilisent le groupe Safe­ty Sys­tems Group (SSG), con­nu notam­ment pour sa mar­que Coy­ote. Fabi­en Pier­lot, fon­da­teur de Coy­ote Sys­tem, répond à nos ques­tions dans cet entre­tien et revient sur le posi­tion­nement du groupe, ses ambi­tions sur un marché en pleine expan­sion et ses prin­ci­paux enjeux.

Comment votre offre et votre positionnement ont-ils évolué au cours des dernières décennies ?

Fondé en 2014, SSG est un con­sor­tium entre Coy­ote Sys­tem, société emblé­ma­tique et pio­nnière de l’aide à la con­duite, et ses fil­iales belge, espag­nole et italienne.

Au cours des sept dernières années, SSG s’est con­sid­érable­ment dévelop­pé et diver­si­fié. Nous avons dévelop­pé davan­tage nos solu­tions d’aide à la con­duite et offrons désor­mais à nos clients une plate­forme glob­ale et com­plète­ment inté­grée de ser­vices dédiés à la pro­tec­tion des con­duc­teurs, des véhicules, des biens, et des don­nées. Tous nos ser­vices sont con­nec­tés en temps réel. Coy­ote a tou­jours eu un savoir-faire excep­tion­nel en matière de traite­ment de don­nées en temps réel, de géolo­cal­i­sa­tion et d’IoT. En par­al­lèle, au fil des années, nous avons noué des parte­nar­i­ats forts avec des dif­férents acteurs du domaine et avons réal­isé l’acquisition de plusieurs structures.

Aujourd’hui, nous gérons un nom­bre expo­nen­tiel de don­nées et nous nous posi­tion­nons comme un acteur leader et incon­tourn­able en France dans le domaine des ser­vices con­nec­tés dédiés aux auto­mo­bilistes. Plus con­crète­ment, nous pro­posons une plate­forme mul­ti-ser­vice en BtoC, en BtoB et en Bto­BtoC totale­ment agnos­tique et donc capa­ble de s’intégrer et de s’interfacer avec tous les sup­ports exis­tants sur le marché.

Forts de sept fil­iales et plus de 360 col­lab­o­ra­teurs, nous réal­isons un chiffre d’affaires de près de 130 mil­lions d’euros. Nous pour­suiv­ons notre développe­ment et le déploiement de nos ser­vices aus­si bien en France qu’à une échelle européenne.

Comment résumeriez-vous le cœur de métier de Coyote, votre marque la plus connue sur le marché ? 

Coy­ote est une mar­que rel­a­tive­ment jeune, mais qui est très vite dev­enue emblé­ma­tique sur notre marché. En effet, elle est aujourd’hui décrite comme le pre­mier réseau social de la route. Con­crète­ment, elle per­met aux util­isa­teurs d’avoir la bonne infor­ma­tion au bon moment afin qu’ils puis­sent adapter leur con­duite à l’environnement extérieur (virages dan­gereux, pas­sages à niveau, présence de per­son­nel en inter­ven­tion sur la route, l’autoroute…).

Au fil des années, Coy­ote est aus­si dev­enue une com­mu­nauté qui regroupe aujourd’hui près de 5 mil­lions de mem­bres en Europe qui nous font con­fi­ance. Nous gérons ain­si plus de 5 mil­liards de don­nées que nous met­tons, au quo­ti­di­en, au ser­vice de nos util­isa­teurs. Nous sommes ain­si par­ti­c­ulière­ment vig­i­lants à la fia­bil­ité des infor­ma­tions que nous leur four­nissons. Dans ce cadre, nous mis­ons sur une démarche d’amélioration con­tin­ue de nos algo­rithmes pour un traite­ment et une analyse de l’information tou­jours plus pertinents.

Pio­nniers sur ce seg­ment, encore aujourd’hui, nous sommes un des rares acteurs en capac­ité de pro­pos­er ces ser­vices. Quelques acteurs améri­cains, notam­ment les GAFAM, sont posi­tion­nés sur ces métiers, mais s’appuient sur un busi­ness mod­el et une promesse util­isa­teur totale­ment dif­férents des nôtres.

Toute­fois, si le traite­ment de l’information en temps réel et l’aide à la con­duite restent au cœur de notre méti­er his­torique, notre ambi­tion est aus­si de dévelop­per des ser­vices com­plé­men­taires à forte valeur ajoutée comme la sécu­rité con­nec­tée. Par exem­ple, Coy­ote Secure, qui est un ser­vice de récupéra­tion de véhicules suite à un vol, représente un impor­tant levi­er de crois­sance pour notre groupe. En par­al­lèle, nous cher­chons à anticiper les nou­veaux besoins pour dévelop­per des offres nou­velles, nouer des nou­veaux parte­nar­i­ats autour de la mobil­ité, de la ges­tion des flux, de l’anonymisation de la donnée…

Dans l’environnement en perpétuelle évolution de l’internet et des objets connectés, quels sont les compétences et les profils que vous recherchez pour rejoindre vos équipes ?

Pour accom­pa­g­n­er nos ambi­tions de crois­sance, nous recru­tons des pro­fils qui ont un solide bagage tech­nique et tech­nologique, mais égale­ment des exper­tis­es avérées sur nos domaines d’activité. Au-delà, nous cher­chons aus­si des per­son­nes qui parta­gent notre ADN entre­pre­neur­ial et ont une appé­tence pour l’innovation sous toutes ses formes. En effet, sur ce marché de l’IoT qui évolue tou­jours plus vite, attir­er, recruter et fidélis­er les tal­ents et les experts représen­tent un enjeu stratégique pour un groupe comme le nôtre. 

D’ailleurs, nous seri­ons ravis de pou­voir accueil­lir des diplômés de votre école ! Nous comp­tons déjà plusieurs poly­tech­ni­ciens dans nos équipes. Il s’agit de pro­fils tech­niques très pré­cieux pour une entre­prise comme la nôtre, qui ont un fort esprit entre­pre­neur­ial et qui aiment relever des défis tech­niques et tech­nologiques ambitieux !

Comment vous projetez-vous sur le moyen et long terme sur ce marché de l’IoT ?

Comme précédem­ment men­tion­né, nous sommes posi­tion­nés sur un marché en pleine crois­sance qui bouge très vite. Nous cap­i­tal­isons sur cette dynamique pour aller tou­jours plus loin en matière d’innovation et pro­pos­er, dans cette con­ti­nu­ité, des ser­vices à la pointe de la tech­nolo­gie. Nous explorons ain­si de nom­breux axes. Nous avons, par exem­ple, dévelop­pé une tech­nolo­gie brevetée de sécu­rité pré­dic­tive qui per­met une meilleure iden­ti­fi­ca­tion des risques et des dan­gers au ser­vice des con­duc­teurs. Nous avons égale­ment tra­vail­lé sur une tech­nolo­gie qui nous per­met de con­tr­er le brouil­lage de véhicules volés afin de les localis­er plus rapidement.

En par­al­lèle, nous pour­suiv­ons notre poli­tique de parte­nar­i­ats. Ain­si, nous col­laborons avec des équipemen­tiers auto­mo­biles ou encore des ges­tion­naires d’autoroutes afin de pou­voir notam­ment inter­fac­er leurs infor­ma­tions avec les nôtres tou­jours au ser­vice d’une don­née et d’une infor­ma­tion la plus fiable possible.

Et dans ce cadre, quels sont vos principaux enjeux ?

Nous avons prin­ci­pale­ment trois enjeux :

  • devenir un acteur incon­tourn­able du Big Data : alors que la data est la prin­ci­pale com­posante de notre activ­ité, elle a voca­tion à devenir un véri­ta­ble enjeu stratégique. Notre défi est de dévelop­per dès aujourd’hui les tech­nolo­gies qui nous per­me­t­tront de la col­lecter, l’exploiter et la ren­dre plus intel­li­gente afin de la met­tre au ser­vice de nos clients et util­isa­teurs de nos solutions ;
  • accélér­er notre développe­ment en Europe et à l’international : actuelle­ment, nous sommes présents en France, en Ital­ie, en Espagne et au Benelux. Pour éten­dre notre cou­ver­ture géo­graphique, nous mis­ons sur des rap­proche­ments avec d’autres entre­pris­es afin notam­ment de dévelop­per des ser­vices com­plé­men­taires et con­nex­es à nos cœurs de métiers (sur­veil­lance et pro­tec­tion de maisons, sys­tèmes d’alarmes…) ;
  • ren­forcer nos parte­nar­i­ats stratégiques en France et en Europe avec les acteurs monde de l’automobile, des infra­struc­tures routières, mais aus­si les acteurs de l’assurance, du monde des services. 

Poster un commentaire