Coyote System

Coyote, un groupe à la croisée des innovations technologiques

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°776 Juin 2022
Par Fabien PIERLOT

IoT, Big Data, algorithmes, systèmes d’aide à la conduite, technologies prédictives, innovation… sont autant de sujets qui mobilisent le groupe Safety Systems Group (SSG), connu notamment pour sa marque Coyote. Fabien Pierlot, fondateur de Coyote System, répond à nos questions dans cet entretien et revient sur le positionnement du groupe, ses ambitions sur un marché en pleine expansion et ses principaux enjeux.

 

Comment votre offre et votre positionnement ont-ils évolué au cours des dernières décennies ?

Fondé en 2014, SSG est un consortium entre Coyote System, société emblématique et pionnière de l’aide à la conduite, et ses filiales belge, espagnole et italienne.

Au cours des sept dernières années, SSG s’est considérablement développé et diversifié. Nous avons développé davantage nos solutions d’aide à la conduite et offrons désormais à nos clients une plateforme globale et complètement intégrée de services dédiés à la protection des conducteurs, des véhicules, des biens, et des données. Tous nos services sont connectés en temps réel. Coyote a toujours eu un savoir-faire exceptionnel en matière de traitement de données en temps réel, de géolocalisation et d’IoT. En parallèle, au fil des années, nous avons noué des partenariats forts avec des différents acteurs du domaine et avons réalisé l’acquisition de plusieurs structures.

Aujourd’hui, nous gérons un nombre exponentiel de données et nous nous positionnons comme un acteur leader et incontournable en France dans le domaine des services connectés dédiés aux automobilistes. Plus concrètement, nous proposons une plateforme multi-service en BtoC, en BtoB et en BtoBtoC totalement agnostique et donc capable de s’intégrer et de s’interfacer avec tous les supports existants sur le marché.

Forts de sept filiales et plus de 360 collaborateurs, nous réalisons un chiffre d’affaires de près de 130 millions d’euros. Nous poursuivons notre développement et le déploiement de nos services aussi bien en France qu’à une échelle européenne.

Comment résumeriez-vous le cœur de métier de Coyote, votre marque la plus connue sur le marché ?

Coyote est une marque relativement jeune, mais qui est très vite devenue emblématique sur notre marché. En effet, elle est aujourd’hui décrite comme le premier réseau social de la route. Concrètement, elle permet aux utilisateurs d’avoir la bonne information au bon moment afin qu’ils puissent adapter leur conduite à l’environnement extérieur (virages dangereux, passages à niveau, présence de personnel en intervention sur la route, l’autoroute…).

Au fil des années, Coyote est aussi devenue une communauté qui regroupe aujourd’hui près de 5 millions de membres en Europe qui nous font confiance. Nous gérons ainsi plus de 5 milliards de données que nous mettons, au quotidien, au service de nos utilisateurs. Nous sommes ainsi particulièrement vigilants à la fiabilité des informations que nous leur fournissons. Dans ce cadre, nous misons sur une démarche d’amélioration continue de nos algorithmes pour un traitement et une analyse de l’information toujours plus pertinents.

Pionniers sur ce segment, encore aujourd’hui, nous sommes un des rares acteurs en capacité de proposer ces services. Quelques acteurs américains, notamment les GAFAM, sont positionnés sur ces métiers, mais s’appuient sur un business model et une promesse utilisateur totalement différents des nôtres.

Toutefois, si le traitement de l’information en temps réel et l’aide à la conduite restent au cœur de notre métier historique, notre ambition est aussi de développer des services complémentaires à forte valeur ajoutée comme la sécurité connectée. Par exemple, Coyote Secure, qui est un service de récupération de véhicules suite à un vol, représente un important levier de croissance pour notre groupe. En parallèle, nous cherchons à anticiper les nouveaux besoins pour développer des offres nouvelles, nouer des nouveaux partenariats autour de la mobilité, de la gestion des flux, de l’anonymisation de la donnée…

Dans l’environnement en perpétuelle évolution de l’internet et des objets connectés, quels sont les compétences et les profils que vous recherchez pour rejoindre vos équipes ?

Pour accompagner nos ambitions de croissance, nous recrutons des profils qui ont un solide bagage technique et technologique, mais également des expertises avérées sur nos domaines d’activité. Au-delà, nous cherchons aussi des personnes qui partagent notre ADN entrepreneurial et ont une appétence pour l’innovation sous toutes ses formes. En effet, sur ce marché de l’IoT qui évolue toujours plus vite, attirer, recruter et fidéliser les talents et les experts représentent un enjeu stratégique pour un groupe comme le nôtre.

D’ailleurs, nous serions ravis de pouvoir accueillir des diplômés de votre école ! Nous comptons déjà plusieurs polytechniciens dans nos équipes. Il s’agit de profils techniques très précieux pour une entreprise comme la nôtre, qui ont un fort esprit entrepreneurial et qui aiment relever des défis techniques et technologiques ambitieux !

Comment vous projetez-vous sur le moyen et long terme sur ce marché de l’IoT ?

Comme précédemment mentionné, nous sommes positionnés sur un marché en pleine croissance qui bouge très vite. Nous capitalisons sur cette dynamique pour aller toujours plus loin en matière d’innovation et proposer, dans cette continuité, des services à la pointe de la technologie. Nous explorons ainsi de nombreux axes. Nous avons, par exemple, développé une technologie brevetée de sécurité prédictive qui permet une meilleure identification des risques et des dangers au service des conducteurs. Nous avons également travaillé sur une technologie qui nous permet de contrer le brouillage de véhicules volés afin de les localiser plus rapidement.

En parallèle, nous poursuivons notre politique de partenariats. Ainsi, nous collaborons avec des équipementiers automobiles ou encore des gestionnaires d’autoroutes afin de pouvoir notamment interfacer leurs informations avec les nôtres toujours au service d’une donnée et d’une information la plus fiable possible.

Et dans ce cadre, quels sont vos principaux enjeux ?

Nous avons principalement trois enjeux :

  • devenir un acteur incontournable du Big Data : alors que la data est la principale composante de notre activité, elle a vocation à devenir un véritable enjeu stratégique. Notre défi est de développer dès aujourd’hui les technologies qui nous permettront de la collecter, l’exploiter et la rendre plus intelligente afin de la mettre au service de nos clients et utilisateurs de nos solutions ;
  • accélérer notre développement en Europe et à l’international : actuellement, nous sommes présents en France, en Italie, en Espagne et au Benelux. Pour étendre notre couverture géographique, nous misons sur des rapprochements avec d’autres entreprises afin notamment de développer des services complémentaires et connexes à nos cœurs de métiers (surveillance et protection de maisons, systèmes d’alarmes…) ;
  • renforcer nos partenariats stratégiques en France et en Europe avec les acteurs monde de l’automobile, des infrastructures routières, mais aussi les acteurs de l’assurance, du monde des services.

Poster un commentaire