Coyote System

Coyote, un groupe à la croisée des innovations technologiques

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°776 Juin 2022
Par Fabien PIERLOT

IoT, Big Data, algo­rithmes, sys­tèmes d’aide à la conduite, tech­no­lo­gies pré­dic­tives, inno­va­tion… sont autant de sujets qui mobi­lisent le groupe Safe­ty Sys­tems Group (SSG), connu notam­ment pour sa marque Coyote. Fabien Pier­lot, fon­da­teur de Coyote Sys­tem, répond à nos ques­tions dans cet entre­tien et revient sur le posi­tion­ne­ment du groupe, ses ambi­tions sur un mar­ché en pleine expan­sion et ses prin­ci­paux enjeux.

Comment votre offre et votre positionnement ont-ils évolué au cours des dernières décennies ?

Fon­dé en 2014, SSG est un consor­tium entre Coyote Sys­tem, socié­té emblé­ma­tique et pion­nière de l’aide à la conduite, et ses filiales belge, espa­gnole et italienne.

Au cours des sept der­nières années, SSG s’est consi­dé­ra­ble­ment déve­lop­pé et diver­si­fié. Nous avons déve­lop­pé davan­tage nos solu­tions d’aide à la conduite et offrons désor­mais à nos clients une pla­te­forme glo­bale et com­plè­te­ment inté­grée de ser­vices dédiés à la pro­tec­tion des conduc­teurs, des véhi­cules, des biens, et des don­nées. Tous nos ser­vices sont connec­tés en temps réel. Coyote a tou­jours eu un savoir-faire excep­tion­nel en matière de trai­te­ment de don­nées en temps réel, de géo­lo­ca­li­sa­tion et d’IoT. En paral­lèle, au fil des années, nous avons noué des par­te­na­riats forts avec des dif­fé­rents acteurs du domaine et avons réa­li­sé l’acquisition de plu­sieurs structures.

Aujourd’hui, nous gérons un nombre expo­nen­tiel de don­nées et nous nous posi­tion­nons comme un acteur lea­der et incon­tour­nable en France dans le domaine des ser­vices connec­tés dédiés aux auto­mo­bi­listes. Plus concrè­te­ment, nous pro­po­sons une pla­te­forme mul­ti-ser­vice en BtoC, en BtoB et en BtoB­toC tota­le­ment agnos­tique et donc capable de s’intégrer et de s’interfacer avec tous les sup­ports exis­tants sur le marché.

Forts de sept filiales et plus de 360 col­la­bo­ra­teurs, nous réa­li­sons un chiffre d’affaires de près de 130 mil­lions d’euros. Nous pour­sui­vons notre déve­lop­pe­ment et le déploie­ment de nos ser­vices aus­si bien en France qu’à une échelle européenne.

Comment résumeriez-vous le cœur de métier de Coyote, votre marque la plus connue sur le marché ? 

Coyote est une marque rela­ti­ve­ment jeune, mais qui est très vite deve­nue emblé­ma­tique sur notre mar­ché. En effet, elle est aujourd’hui décrite comme le pre­mier réseau social de la route. Concrè­te­ment, elle per­met aux uti­li­sa­teurs d’avoir la bonne infor­ma­tion au bon moment afin qu’ils puissent adap­ter leur conduite à l’environnement exté­rieur (virages dan­ge­reux, pas­sages à niveau, pré­sence de per­son­nel en inter­ven­tion sur la route, l’autoroute…).

Au fil des années, Coyote est aus­si deve­nue une com­mu­nau­té qui regroupe aujourd’hui près de 5 mil­lions de membres en Europe qui nous font confiance. Nous gérons ain­si plus de 5 mil­liards de don­nées que nous met­tons, au quo­ti­dien, au ser­vice de nos uti­li­sa­teurs. Nous sommes ain­si par­ti­cu­liè­re­ment vigi­lants à la fia­bi­li­té des infor­ma­tions que nous leur four­nis­sons. Dans ce cadre, nous misons sur une démarche d’amélioration conti­nue de nos algo­rithmes pour un trai­te­ment et une ana­lyse de l’information tou­jours plus pertinents.

Pion­niers sur ce seg­ment, encore aujourd’hui, nous sommes un des rares acteurs en capa­ci­té de pro­po­ser ces ser­vices. Quelques acteurs amé­ri­cains, notam­ment les GAFAM, sont posi­tion­nés sur ces métiers, mais s’appuient sur un busi­ness model et une pro­messe uti­li­sa­teur tota­le­ment dif­fé­rents des nôtres.

Tou­te­fois, si le trai­te­ment de l’information en temps réel et l’aide à la conduite res­tent au cœur de notre métier his­to­rique, notre ambi­tion est aus­si de déve­lop­per des ser­vices com­plé­men­taires à forte valeur ajou­tée comme la sécu­ri­té connec­tée. Par exemple, Coyote Secure, qui est un ser­vice de récu­pé­ra­tion de véhi­cules suite à un vol, repré­sente un impor­tant levier de crois­sance pour notre groupe. En paral­lèle, nous cher­chons à anti­ci­per les nou­veaux besoins pour déve­lop­per des offres nou­velles, nouer des nou­veaux par­te­na­riats autour de la mobi­li­té, de la ges­tion des flux, de l’anonymisation de la donnée…

Dans l’environnement en perpétuelle évolution de l’internet et des objets connectés, quels sont les compétences et les profils que vous recherchez pour rejoindre vos équipes ?

Pour accom­pa­gner nos ambi­tions de crois­sance, nous recru­tons des pro­fils qui ont un solide bagage tech­nique et tech­no­lo­gique, mais éga­le­ment des exper­tises avé­rées sur nos domaines d’activité. Au-delà, nous cher­chons aus­si des per­sonnes qui par­tagent notre ADN entre­pre­neu­rial et ont une appé­tence pour l’innovation sous toutes ses formes. En effet, sur ce mar­ché de l’IoT qui évo­lue tou­jours plus vite, atti­rer, recru­ter et fidé­li­ser les talents et les experts repré­sentent un enjeu stra­té­gique pour un groupe comme le nôtre. 

D’ailleurs, nous serions ravis de pou­voir accueillir des diplô­més de votre école ! Nous comp­tons déjà plu­sieurs poly­tech­ni­ciens dans nos équipes. Il s’agit de pro­fils tech­niques très pré­cieux pour une entre­prise comme la nôtre, qui ont un fort esprit entre­pre­neu­rial et qui aiment rele­ver des défis tech­niques et tech­no­lo­giques ambitieux !

Comment vous projetez-vous sur le moyen et long terme sur ce marché de l’IoT ?

Comme pré­cé­dem­ment men­tion­né, nous sommes posi­tion­nés sur un mar­ché en pleine crois­sance qui bouge très vite. Nous capi­ta­li­sons sur cette dyna­mique pour aller tou­jours plus loin en matière d’innovation et pro­po­ser, dans cette conti­nui­té, des ser­vices à la pointe de la tech­no­lo­gie. Nous explo­rons ain­si de nom­breux axes. Nous avons, par exemple, déve­lop­pé une tech­no­lo­gie bre­ve­tée de sécu­ri­té pré­dic­tive qui per­met une meilleure iden­ti­fi­ca­tion des risques et des dan­gers au ser­vice des conduc­teurs. Nous avons éga­le­ment tra­vaillé sur une tech­no­lo­gie qui nous per­met de contrer le brouillage de véhi­cules volés afin de les loca­li­ser plus rapidement.

En paral­lèle, nous pour­sui­vons notre poli­tique de par­te­na­riats. Ain­si, nous col­la­bo­rons avec des équi­pe­men­tiers auto­mo­biles ou encore des ges­tion­naires d’autoroutes afin de pou­voir notam­ment inter­fa­cer leurs infor­ma­tions avec les nôtres tou­jours au ser­vice d’une don­née et d’une infor­ma­tion la plus fiable possible.

Et dans ce cadre, quels sont vos principaux enjeux ?

Nous avons prin­ci­pa­le­ment trois enjeux :

  • deve­nir un acteur incon­tour­nable du Big Data : alors que la data est la prin­ci­pale com­po­sante de notre acti­vi­té, elle a voca­tion à deve­nir un véri­table enjeu stra­té­gique. Notre défi est de déve­lop­per dès aujourd’hui les tech­no­lo­gies qui nous per­met­tront de la col­lec­ter, l’exploiter et la rendre plus intel­li­gente afin de la mettre au ser­vice de nos clients et uti­li­sa­teurs de nos solutions ;
  • accé­lé­rer notre déve­lop­pe­ment en Europe et à l’international : actuel­le­ment, nous sommes pré­sents en France, en Ita­lie, en Espagne et au Bene­lux. Pour étendre notre cou­ver­ture géo­gra­phique, nous misons sur des rap­pro­che­ments avec d’autres entre­prises afin notam­ment de déve­lop­per des ser­vices com­plé­men­taires et connexes à nos cœurs de métiers (sur­veillance et pro­tec­tion de mai­sons, sys­tèmes d’alarmes…) ;
  • ren­for­cer nos par­te­na­riats stra­té­giques en France et en Europe avec les acteurs monde de l’automobile, des infra­struc­tures rou­tières, mais aus­si les acteurs de l’assurance, du monde des services. 

Poster un commentaire