Sweco conçoit et façonne, dans le respect du développement durable, les villes, la mobilité et les usines de demain.

La créativité doublée de rigueur

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°752 Février 2020
Par Hubert HABIB

Fruit du savoir-faire et de l’engagement de ses col­lab­o­ra­teurs, le groupe Swe­co par­ticipe à dif­férents pro­jets majeurs à tra­vers le monde en offrant des ser­vices de qual­ité dans les domaines de l’ingénierie et du con­sult­ing relat­ifs au génie civ­il, au bâti­ment, à l’environnement, à l’industrie et à l’énergie. Ren­con­tre avec Hubert Habib, Directeur Grands Pro­jets et Développement.

Quelques mots sur Sweco et son positionnement sur le marché.

Swe­co conçoit et façonne, dans le respect du développe­ment durable, les villes, la mobil­ité et les usines de demain. Notre tra­vail se traduit par des bâti­ments à énergie neu­tre, une infra­struc­ture effi­cace avec un accès durable à l’énergie et à l’eau. Pour nous, les villes de demain doivent être en équili­bre avec la qual­ité de l’air et répon­dre aux besoins des util­isa­teurs, sans per­turber l’harmonie exis­tante avec la faune et la flo­re. C’est dans ce cadre, que nous dévelop­pons avec nos archi­tectes-parte­naires le con­cept de gares « sen­suelles » du Grand Paris Express, à la fois lab­o­ra­toire de l’urbanité con­tem­po­raine et espace où s’expérimentent de nou­velles manières d’être et de vivre ensem­ble. Par ailleurs, nous souhaitons aus­si pro­mou­voir les mobil­ités douces telles que le vélo et les trans­ports en com­mun en site pro­pre et répon­dant aux exi­gences envi­ron­nemen­tales extrêmes (vibra­tions, bruit, rejet CO2 et confort).

Plus particulièrement, comment pouvez-vous accompagner les collectivités dans la conception et le développement des villes de demain ?

D’abord en étant en amont des pro­jets et en faisant le bon diag­nos­tic des besoins et des trans­for­ma­tions néces­saires pour repenser la ville de demain. Le busi­ness mod­èle de Swe­co con­siste en un sys­tème décen­tral­isé et repose sur la prox­im­ité avec nos clients.

Notre struc­ture hor­i­zon­tale des équipes respon­s­abilise chaque col­lab­o­ra­teur dans l’organisation, de manière à ce que cha­cun apporte sa pierre à l’édifice. Nous avons une approche de parte­nar­i­at avec le client et tous les acteurs con­cernés par le pro­jet. De plus, nous appliquons ce qu’on appelle en Europe du Nord le « social engi­neer­ing » : faire con­verg­er, en trou­vant des con­ces­sions fais­ables et prag­ma­tiques, les dif­férentes attentes. Nous accor­dons un intérêt par­ti­c­uli­er aux exi­gences admin­is­tra­tives et aux inter­faces extérieures du projet.

Quels sont les projets qui vous mobilisent actuellement et quelles sont leurs principales caractéristiques ?

Nous sommes impliqués dans des pro­jets qui garan­tis­sent l’excellence tech­nique atten­due et répon­dent, à long terme, d’une façon durable, au retour d’investissement socio-économique souhaité notamment :

  • les trans­ports urbains : nous tra­vail­lons sur les dif­férents pro­jets de métro à Stock­holm, Copen­h­ague, Ams­ter­dam, Brux­elles et Paris ;
  • la ville durable : en con­ce­vant un réseau urbain mul­ti-modal avec une pri­or­ité à la mobil­ité douce, aux bâti­ments à énergie neu­tre et à des éco­quartiers dont les eaux de pluie sont séparées en amont des eaux usées pour être réu­til­isées et où les déchets sont locale­ment triés et recyclés ;
  • des pro­jets majeurs européens comme le Canal Seine-Nord Europe en Bel­gique et en France, « Grenelle de l’Environnement » du gou­verne­ment français, dont la réal­i­sa­tion représente une per­for­mance envi­ron­nemen­tale impor­tante qui con­tribue à répon­dre aux objec­tifs pro­mus par la COP21 de Paris, en réduisant le trans­port routi­er de 15 à 20 %.

Qu’en est il des sujets qui vous mobilisent en parallèle ?

Actuelle­ment, nous souhaitons dévelop­per des parte­nar­i­ats en France, notam­ment avec les grandes écoles et les universités.

Par ailleurs, nous nous avons décidé d’agrandir nos bureaux en Île-de-France et de ren­forcer notre présence géo­graphique en ciblant des pro­jets dans toute la France. 

Pour accom­pa­g­n­er notre crois­sance, nous ren­forçons nos équipes ; nous recru­tons divers pro­fils, nous encour­a­geons les for­ma­tions en alter­nance et nous pro­posons égale­ment dif­férents stages à tra­vers l’Europe.


En bref

  • 16 000 employés, dont 1 300 en Belgique ;
  • 1,8 mil­liard d’euros de chiffre d’affaires ;
  • Établi dans 14 pays européens ;
  • Présent dans 70 pays.

Poster un commentaire