Sweco conçoit et façonne, dans le respect du développement durable, les villes, la mobilité et les usines de demain.

La créativité doublée de rigueur

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°752 Février 2020
Par Hubert HABIB

Fruit du savoir-faire et de l’engagement de ses collaborateurs, le groupe Sweco participe à différents projets majeurs à travers le monde en offrant des services de qualité dans les domaines de l’ingénierie et du consulting relatifs au génie civil, au bâtiment, à l’environnement, à l’industrie et à l’énergie. Rencontre avec Hubert Habib, Directeur Grands Projets et Développement.

 

Quelques mots sur Sweco et son positionnement sur le marché.

Sweco conçoit et façonne, dans le respect du développement durable, les villes, la mobilité et les usines de demain. Notre travail se traduit par des bâtiments à énergie neutre, une infrastructure efficace avec un accès durable à l’énergie et à l’eau. Pour nous, les villes de demain doivent être en équilibre avec la qualité de l’air et répondre aux besoins des utilisateurs, sans perturber l’harmonie existante avec la faune et la flore. C’est dans ce cadre, que nous développons avec nos architectes-partenaires le concept de gares « sensuelles » du Grand Paris Express, à la fois laboratoire de l’urbanité contemporaine et espace où s’expérimentent de nouvelles manières d’être et de vivre ensemble. Par ailleurs, nous souhaitons aussi promouvoir les mobilités douces telles que le vélo et les transports en commun en site propre et répondant aux exigences environnementales extrêmes (vibrations, bruit, rejet CO2 et confort).

Plus particulièrement, comment pouvez-vous accompagner les collectivités dans la conception et le développement des villes de demain ?

D’abord en étant en amont des projets et en faisant le bon diagnostic des besoins et des transformations nécessaires pour repenser la ville de demain. Le business modèle de Sweco consiste en un système décentralisé et repose sur la proximité avec nos clients.

Notre structure horizontale des équipes responsabilise chaque collaborateur dans l’organisation, de manière à ce que chacun apporte sa pierre à l’édifice. Nous avons une approche de partenariat avec le client et tous les acteurs concernés par le projet. De plus, nous appliquons ce qu’on appelle en Europe du Nord  le « social engineering » : faire converger, en trouvant des concessions faisables et pragmatiques, les différentes attentes. Nous accordons un intérêt particulier aux exigences administratives et aux interfaces extérieures du projet.

Quels sont les projets qui vous mobilisent actuellement et quelles sont leurs principales caractéristiques ?

Nous sommes impliqués dans des projets qui garantissent l’excellence technique attendue et répondent, à long terme, d’une façon durable, au retour d’investissement socio-économique souhaité notamment :

  • les transports urbains : nous travaillons sur les différents projets de métro à Stockholm, Copenhague, Amsterdam, Bruxelles et Paris ;
  • la ville durable : en concevant un réseau urbain multi-modal avec une priorité à la mobilité douce, aux bâtiments à énergie neutre et à des écoquartiers dont les eaux de pluie sont séparées en amont des eaux usées pour être réutilisées et où les déchets sont localement triés et recyclés ;
  • des projets majeurs européens comme le Canal Seine-Nord Europe en Belgique et en France, « Grenelle de l’Environnement » du gouvernement français, dont la réalisation représente une performance environnementale importante qui contribue à répondre aux objectifs promus par la COP21 de Paris, en réduisant le transport routier de 15 à 20 %.

Qu’en est il des sujets qui vous mobilisent en parallèle ?

Actuellement, nous souhaitons développer des partenariats en France, notamment avec les grandes écoles et les universités.

Par ailleurs, nous nous avons décidé d’agrandir nos bureaux en Île-de-France et de renforcer notre présence géographique en ciblant des projets dans toute la France.

Pour accompagner notre croissance, nous renforçons nos équipes ; nous recrutons divers profils, nous encourageons les formations en alternance et nous proposons également différents stages à travers l’Europe.

Connectez-vous pour lire la suite.
Se connecter S’enregistrer