Retrouver confiance en l'économie

Retrouver confiance en l’économie

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°767 Septembre 2021Par : François Villeroy de Galhau (78)Rédacteur : Bernard Dubois (64)Editeur : Odile Jacob, février 2021

François Villeroy de Galhau, auteur de Retrouver confiance en l’économie, est gouverneur de la Banque de France depuis le 1er novembre 2015 après une carrière de haut fonctionnaire et un intermède de douze ans chez BNP Paribas. Il est à ce titre au centre de toutes les instances monétaires de France et d’Europe. Cette position privilégiée lui donne l’occasion et l’autorité de faire de nombreuses communications sur la situation économique et financière de la France plutôt destinées à des publics professionnels et restreints. Il est cependant connu du grand public par ses éditoriaux et ses interventions sur les plateaux à l’occasion desquels ses convictions d’humaniste chrétien et d’Européen convaincu s’expriment clairement.

Son livre intitulé Retrouver confiance en l’économie rassemble plusieurs de ses communications en un plaidoyer clair et engagé pour réconcilier les Français avec l’économie. Il a choisi de développer ce thème selon six défis à relever : surmonter la crise Covid, donner confiance en la monnaie, réconcilier stabilité et innovation en finance, s’appuyer sur l’Europe, réformer la France et enfin inventer un modèle de croissance verte.

Il s’attache à convaincre qu’il est incontournable de relever ces défis sans cacher les difficultés mais en démontrant que c’est possible avec de la conviction et du travail collectif. On y trouvera de manière sans doute moins connue un clair exposé des missions de la Banque de France et de ses efforts pour se transformer et s’adapter avec succès au monde nouveau. Les mots confiance et Europe reviennent comme des leitmotivs. Les conditions de la reprise sont différentes de ce qu’elles étaient en janvier dernier quand le livre a été conclu. Mais les préconisations pour l’après-crise demeurent et constituent un programme revigorant.

Poster un commentaire