Retrouver confiance en l'économie

Retrouver confiance en l’économie

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°767 Septembre 2021Par : François Villeroy de Galhau (78)Rédacteur : Bernard Dubois (64)Editeur : Odile Jacob, février 2021

François Villeroy de Gal­hau, auteur de Retrou­ver con­fi­ance en l’économie, est gou­verneur de la Banque de France depuis le 1er novem­bre 2015 après une car­rière de haut fonc­tion­naire et un inter­mède de douze ans chez BNP Paribas. Il est à ce titre au cen­tre de toutes les instances moné­taires de France et d’Europe. Cette posi­tion priv­ilégiée lui donne l’occasion et l’autorité de faire de nom­breuses com­mu­ni­ca­tions sur la sit­u­a­tion économique et finan­cière de la France plutôt des­tinées à des publics pro­fes­sion­nels et restreints. Il est cepen­dant con­nu du grand pub­lic par ses édi­to­ri­aux et ses inter­ven­tions sur les plateaux à l’occasion desquels ses con­vic­tions d’humaniste chré­tien et d’Européen con­va­in­cu s’expriment clairement.

Son livre inti­t­ulé Retrou­ver con­fi­ance en l’économie rassem­ble plusieurs de ses com­mu­ni­ca­tions en un plaidoy­er clair et engagé pour réc­on­cili­er les Français avec l’économie. Il a choisi de dévelop­per ce thème selon six défis à relever : sur­mon­ter la crise Covid, don­ner con­fi­ance en la mon­naie, réc­on­cili­er sta­bil­ité et inno­va­tion en finance, s’appuyer sur l’Europe, réformer la France et enfin inven­ter un mod­èle de crois­sance verte. 

Il s’attache à con­va­in­cre qu’il est incon­tourn­able de relever ces défis sans cacher les dif­fi­cultés mais en démon­trant que c’est pos­si­ble avec de la con­vic­tion et du tra­vail col­lec­tif. On y trou­vera de manière sans doute moins con­nue un clair exposé des mis­sions de la Banque de France et de ses efforts pour se trans­former et s’adapter avec suc­cès au monde nou­veau. Les mots con­fi­ance et Europe revi­en­nent comme des leit­mo­tivs. Les con­di­tions de la reprise sont dif­férentes de ce qu’elles étaient en jan­vi­er dernier quand le livre a été con­clu. Mais les pré­con­i­sa­tions pour l’après-crise demeurent et con­stituent un pro­gramme revigorant.

Poster un commentaire