Retour sur l’édition 2014 du Forum X‑Entreprises

Dossier : ExpressionsMagazine N°700 Décembre 2014Par : Étienne De BASQUIAT (13), membre du binet X-Entreprises

Le pre­mier jour, des pro­fes­sion­nels du recrute­ment issus des entre­pris­es présentes ou bien four­nis par l’AX — dont l’aide nous a été très pré­cieuse — ont accep­té de recevoir des élèves pour des sim­u­la­tions d’en­tre­tien d’embauche, des relec­tures de CV ou des ate­liers sur de nom­breux domaines inter­pel­lant forte­ment les étudiants.

“ Des conférences ouvertes à tous ont eu lieu pendant les deux jours ”

Il était pro­posé du coach­ing pour pré­par­er ses entre­tiens, des con­seils pour entamer une car­rière dans l’en­tre­pre­nar­i­at, des ren­con­tres avec des créa­teurs de start-up ou bien une ini­ti­a­tion aux études de cas dans le domaine de la finance.

Des con­férences ouvertes à tous ont égale­ment eu lieu pen­dant les deux jours, abor­dant des thèmes aus­si var­iés que la déf­i­ni­tion de son pro­jet pro­fes­sion­nel par Michel Prud­homme (64), l’in­no­va­tion et l’en­tre­pre­nar­i­at par Sacha Loiseau (89), les avan­tages d’une thèse après l’X, le réseau pro­fes­sion­nel, etc.

Rencontrer les entreprises

UNE REMISE DE PRIX

À l’occasion de la conférence de M. Loiseau a également eu lieu la remise par Denis Ranque (70), président de la FX, du prix Pierre-Faurre à Benjamin Michel (2003), récompensant ainsi sa carrière très prometteuse chez Air Liquide.
Benoît Potier, P‑DG d’Air Liquide, était présent à cette remise de prix à son jeune directeur de département.

La journée du jeu­di était prin­ci­pale­ment con­sacrée à la ren­con­tre sur stands des entre­pris­es et uni­ver­sités. Activ­ité cen­trale de ce forum, c’est celle qui est la plus instruc­tive et intéres­sante pour les étu­di­ants : ces derniers, en échangeant libre­ment avec des per­son­nes de tous hori­zons et de tous secteurs d’ac­tiv­ité, ont pu à la fois appro­fondir leur con­nais­sance des métiers, échang­er sur leur pro­jet pro­fes­sion­nel, trou­ver un stage ou obtenir des entre­tiens d’embauche.

En par­al­lèle ont eu lieu de nom­breuses remis­es de prix récom­pen­sant les PSC (pro­jets sci­en­tifiques col­lec­tifs, réal­isés par groupes de 5 à 7 élèves de deux­ième année) et stages de recherch­es les plus remar­quables dans chaque domaine.

Des pistes inattendues

Point cul­mi­nant de ces deux jours, la con­férence de clô­ture est tra­di­tion­nelle­ment l’oc­ca­sion d’une présen­ta­tion du par­rain de l’événe­ment. Cette année, Jean-Bap­tiste Voisin (88), directeur stratégique du groupe LVMH, est venu présen­ter en amphi Poin­caré le fonc­tion­nement de son groupe, leader mon­di­al de l’in­dus­trie du luxe, en adop­tant l’an­gle du polytechnicien.

Ain­si, tout en nous pro­je­tant de nom­breux clips vidéo d’ex­po­si­tions et grands événe­ments organ­isés par les dif­férentes maisons de son groupe, il s’est attaché à mon­tr­er com­ment, dans un secteur qui ne sem­ble pas de prime abord attir­er de jeunes X, de nom­breux métiers pou­vaient nous per­me­t­tre de nous épanouir, que ce soit dans la pro­duc­tion, la dis­tri­b­u­tion et même dans la création.

Commentaire

Ajouter un commentaire

19960209répondre
16 décembre 2014 à 15 h 22 min

Une perte de temps com­plète pour les startups

En tant que start­up nous avons été invités le mer­cre­di à tra­vers X‑Startup.

Nous n’avons pas vu un seul élève pass­er sur le stand.

Nous avions naïve­ment accep­té l’in­vi­ta­tion, mais nous avons réal­isé en arrivant sur place que le mer­cre­di fait à peine par­tie de l’événe­ment : tous les stands étaient encore en cours de mon­tage, il était clair que le stand gra­cieuse­ment mis à la dis­po­si­tion de l’as­so­ci­a­tion ne coû­tait pas grand chose aux organisateurs.

Un cadeau empoi­son­né donc pour des star­tups dont le temps est la ressource la plus pré­cieuse, et la sen­sa­tion qu’en tant que PME nous ne faisons pas vrai­ment par­tie de la “vraie” économie.

François Lagu­nas, X96, cofon­da­teur de Stupeflix

Répondre