Retour sur l’édition 2014 du Forum X-Entreprises

Dossier : ExpressionsMagazine N°700 Décembre 2014Par : Étienne De BASQUIAT (13), membre du binet X-Entreprises

Le premier jour, des professionnels du recrutement issus des entreprises présentes ou bien fournis par l’AX — dont l’aide nous a été très précieuse — ont accepté de recevoir des élèves pour des simulations d’entretien d’embauche, des relectures de CV ou des ateliers sur de nombreux domaines interpellant fortement les étudiants.

“ Des conférences ouvertes à tous ont eu lieu pendant les deux jours ”

Il était proposé du coaching pour préparer ses entretiens, des conseils pour entamer une carrière dans l’entreprenariat, des rencontres avec des créateurs de start-up ou bien une initiation aux études de cas dans le domaine de la finance.

Des conférences ouvertes à tous ont également eu lieu pendant les deux jours, abordant des thèmes aussi variés que la définition de son projet professionnel par Michel Prudhomme (64), l’innovation et l’entreprenariat par Sacha Loiseau (89), les avantages d’une thèse après l’X, le réseau professionnel, etc.

Rencontrer les entreprises

UNE REMISE DE PRIX

À l’occasion de la conférence de M. Loiseau a également eu lieu la remise par Denis Ranque (70), président de la FX, du prix Pierre-Faurre à Benjamin Michel (2003), récompensant ainsi sa carrière très prometteuse chez Air Liquide.
Benoît Potier, P-DG d’Air Liquide, était présent à cette remise de prix à son jeune directeur de département.

La journée du jeudi était principalement consacrée à la rencontre sur stands des entreprises et universités. Activité centrale de ce forum, c’est celle qui est la plus instructive et intéressante pour les étudiants : ces derniers, en échangeant librement avec des personnes de tous horizons et de tous secteurs d’activité, ont pu à la fois approfondir leur connaissance des métiers, échanger sur leur projet professionnel, trouver un stage ou obtenir des entretiens d’embauche.

En parallèle ont eu lieu de nombreuses remises de prix récompensant les PSC (projets scientifiques collectifs, réalisés par groupes de 5 à 7 élèves de deuxième année) et stages de recherches les plus remarquables dans chaque domaine.

Des pistes inattendues

Point culminant de ces deux jours, la conférence de clôture est traditionnellement l’occasion d’une présentation du parrain de l’événement. Cette année, Jean-Baptiste Voisin (88), directeur stratégique du groupe LVMH, est venu présenter en amphi Poincaré le fonctionnement de son groupe, leader mondial de l’industrie du luxe, en adoptant l’angle du polytechnicien.

Ainsi, tout en nous projetant de nombreux clips vidéo d’expositions et grands événements organisés par les différentes maisons de son groupe, il s’est attaché à montrer comment, dans un secteur qui ne semble pas de prime abord attirer de jeunes X, de nombreux métiers pouvaient nous permettre de nous épanouir, que ce soit dans la production, la distribution et même dans la création.

 

Commentaire

Ajouter un commentaire

19960209répondre
16 décembre 2014 à 15 h 22 min

Une perte de temps complète pour les startups

En tant que startup nous avons été invités le mercredi à travers X-Startup.

Nous n'avons pas vu un seul élève passer sur le stand.

Nous avions naïvement accepté l'invitation, mais nous avons réalisé en arrivant sur place que le mercredi fait à peine partie de l'événement : tous les stands étaient encore en cours de montage, il était clair que le stand gracieusement mis à la  disposition de l'association ne coûtait pas grand chose aux organisateurs.

Un cadeau empoisonné donc pour des startups dont le temps est la ressource la plus précieuse, et la sensation qu'en tant que PME nous ne faisons pas vraiment partie de la "vraie" économie.

François Lagunas, X96, cofondateur de Stupeflix

 

 

 

 

Répondre