Magazine N° 700 - Décembre 2014

La Supply Chain

Toujours plus de portraits, d'aventures, de parcours, de découvertes et de nouvelles du monde

Dans ce numéro :

Èditorial

Capitaines et Scientifiques

par Hubert JACQUET (64)

Classements internationaux, évolution de la gouvernance de l’École polytechnique, naissance de l’Université de Paris-Saclay, rapport parlementaire sur l’avenir de l’X : les occasions de débats sur les orientations et l’avenir de notre École ne manquent pas. Deux événements viennent d’y apporter une lumière particulière. Le premier est l’attribution du prix Nobel d’économie à Jean Tirole…
Lire la suite

Les secrets de la Supply Chain

De la Route de la soie à Amazon

par Paul SANSÉAU (80)

La Route de la soie qui transportait, outre la soie, l’or, l’encens, les pierres précieuses, dans un sens et dans l’autre de Byzance jusqu’à la Chine en passant par Boukhara et Samarkand, constitue un témoignage historique avéré de la construction d’une supply chain mondiale et bien structurée. C’est vrai du point de vue tant du…
Lire la suite

Des livraisons citadines plus vertes :

par Charlotte VÉZINE (07)

Une des clés pour réduire la circulation due aux véhicules de livraison consiste en la mutualisation des flux. Si les longs trajets sont déjà bien optimisés par les grands transporteurs, la logistique du dernier kilomètre reste aujourd’hui complexe et relativement inefficace, surtout pour la livraison aux particuliers. “ La logistique du dernier kilomètre est souvent…
Lire la suite

Comment les Grandes Écoles préparent les jeunes talents

par Yves DALLERY

Pour aider leurs élèves à relever les défis de la supply chain, certaines écoles ont construit des programmes de spécialisation pour leur apporter les connaissances essentielles dans ce domaine mais aussi développer leurs compétences en termes de savoir-faire et savoir-être (soft skills). REPÈRES La fonction supply chain s’étend aujourd’hui du pilotage des approvisionnements à l’ensemble…
Lire la suite

Renouveler le financement des filières industrielles

par Hervé HILLION (80)

Dans la plupart des filières industrielles, les grands donneurs d’ordre ont externalisé plus de 80 % de la valeur ajoutée de conception et de production auprès d’un grand nombre de fournisseurs ou sous-traitants spécialisés. Or, la grande majorité de ces fournisseurs sont des PME-ETI (plus de 2 000 en rang 1 pour Airbus à titre…
Lire la suite

Le développement du e-commerce bouleverse la donne

par Olivier DUBOUIS (83)

REPÈRES Quelques chiffres de 2013 montrent le développement du e-commerce en France. Le chiffre d’affaires a été de 51,1 milliards d’euros, soit 13,5 % de plus qu’en 2012. À titre de comparaison, le chiffre d’affaires 2012 des 100 premières enseignes de la distribution en France est, selon la revue LSA (Libre Service Actualités), d’environ 280…
Lire la suite

Des concepts et des outils au service de la rentabilité

par Paul SANSÉAU (80)

Si les concepts et outils utilisés dans cette discipline peuvent sembler, à première vue, relativement classiques, voire simplistes, ils révèlent, dans leurs interactions et leur mise en œuvre, des défis à la hauteur des esprits analytiques les plus avancés. Une de leurs caractéristiques : la sanction se traduit par des impacts opérationnels et financiers pouvant…
Lire la suite

Internet physique : vers l'intégration des réseaux logistiques

par Eric BALLOT

Selon une statistique produite au Canada par le Centre de recherches sur la soutenabilité, l’utilisation de la logistique aurait progressé en volume d’un facteur de près de dix mille en un peu plus d’un siècle et demi, soit environ 6 % par an. Cette croissance se poursuit encore en France dans la dernière décennie avec…
Lire la suite

TOYOTA tire les leçons des catastrophes de mars 2011

par Jean-Yves JAULT

Une multitude de fournisseurs des branches électroniques et automobiles étant implantés dans la région du tsunami, le flux d’approvisionnement de plusieurs composants automobiles de nombreux constructeurs mondiaux s’interrompt quasi immédiatement le 11 mars 2011. “ Si un seul composant vient à manquer, une voiture ne peut être produite ” Toyota est durement touché, même si…
Lire la suite

Prendre en compte les interdépendances pour évaluer les risques

par Célian COLON (07)

Certaines pratiques ont amplifié et accéléré les phénomènes de propagation. Ainsi, la concentration de la production et du stockage, l’externalisation ou encore la généralisation du juste-à-temps ont réduit les marges d’erreur, rendant les chaînes plus tendues et plus sensibles. REPÈRES On constate aujourd’hui une complexification des supply chains, en termes de taille, d’interconnexion et de…
Lire la suite

Le juste-à-temps dans l'automobile

par Pierre GAMBARDELLA (81)

Dans l’industrie automobile, les contraintes sont fortes et pratiquer le juste-à- temps ressemble à une gageure : la demande commerciale est fortement instable en raison de la diversité des produits (plusieurs milliers de configurations possibles pour le même modèle) et d’une intense concurrence (au moins quinze modèles en compétition pour chaque segment en Europe) ;…
Lire la suite

Optimiser la gestion des déchets

par Bruno RIVET (81)

REPÈRES Le déchet (du latin dis-cadere : tomber) est ce qu’on laisse tomber, car il n’a pas de valeur, ni de vente, ni d’usage. La définition juridique par le Code de l’environnement (article L541-1) qualifie de déchet « tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement…
Lire la suite

POWER 8 : Appliquer les meilleures pratiques

par Pascal EYMERY (84)

L'objectif de Power 8 est de construire et de mettre en œuvre un programme de réduction des coûts et d’amélioration de la performance opérationnelle, revoyant les structures de coût, afin d’améliorer l’EBIT, la trésorerie et la compétitivité d’Airbus en réduisant les délais de développement, tout en continuant à garantir et à améliorer la satisfaction du…
Lire la suite

Trajectoires

Multiple et protéiforme

par Pierre LASZLO

Quelle attachante et singulière personnalité ! Se prouver à elle-même qu’elle est capable de se hisser à l’une ou l’autre de ses ambitions, quelle qu’en soit la difficulté à l’atteindre, lui suffit-il ? Cela n’est pas sûr. Physiquement parlant, c’est aussi un personnage multiple et protéiforme. Elle peut sembler menue, lorsqu’elle se veut d’une présence…
Lire la suite

Transfert de compétences à Yokosuka

François Léonce Verny (1856). Le 8 juillet 1853, le commodore Perry, officier de la marine américaine, s’engage dans la baie de Tokyo. Il est porteur d’un message du président des États-Unis pour le gouvernement du shogunat Tokugawa, demandant l’ouverture du commerce entre ces deux nations. Venu avec quatre bâtiments pour présenter sa requête, c’est avec…
Lire la suite

Un stage de sapeur-pompier, face aux réalités

par Aymeric BOUZY (12)

Les objectifs du stage de formation humaine étaient de découvrir un milieu jusqu’alors inconnu, de prendre des responsabilités, de renforcer des capacités de contact humain. “ La qualité essentielle des pompiers est le contact humain ” J’y ajoutais mes objectifs personnels : vivre une expérience de service, auprès des plus démunis, sur le plan matériel,…
Lire la suite

De la solidarité à l'entrepreneuriat

par Etienne COURSIMAULT (05)

Après avoir choisi comme spécialisation le champ des mathématiques appliquées et de l’économie a germé, avec ma fiancée, elle aussi en fin d’études, l’idée de consacrer nos premières années professionnelles au volontariat, dans le cadre d’une mission à l’étranger au lendemain de notre mariage. Des conditions modestes mais justes L’ONG « Fidesco » nous a…
Lire la suite

Louis DENY (45), un homme de mission

Né le 8 octobre 1924 à Paris, Louis Deny intègre la promotion 45 de l’École polytechnique. Ingénieur du corps des Mines en 1947, il commence sa carrière à l’arrondissement minéralogique de Strasbourg. Il devient l’adjoint de Pierre Guillaumat, alors directeur du Bureau de recherche de pétrole (BRP). Puis il rentre chez Total, à l’époque Compagnie…
Lire la suite

Expressions

Retour sur l'édition 2014 du Forum X-Entreprises

Le premier jour, des professionnels du recrutement issus des entreprises présentes ou bien fournis par l'AX — dont l'aide nous a été très précieuse — ont accepté de recevoir des élèves pour des simulations d'entretien d'embauche, des relectures de CV ou des ateliers sur de nombreux domaines interpellant fortement les étudiants. “ Des conférences ouvertes à…
Lire la suite

Un voyage fictif à São Paulo

par Ferdinand TOMARCHIO (01)

Vendredi 13 juin 2014. L’avion pour le Brésil s’envole, l’aéroport CDG disparaît sous les nuages. Je repense à ce matin. Mon supérieur m’a demandé de me rendre dès que possible au Brésil pour y rencontrer intuitu personae notre partenaire local chargé d’assurer la promotion et la distribution de nos produits. « Il ne respecte plus…
Lire la suite

Un nouvel âge d'or pour les mathématiques en entreprise?

par Jean-Pierre BOURGUIGNON (66)

Jean-Pierre Bourguignon, alors que des programmes informatiques de plus en plus performants traitent des données de plus en plus complexes, y a-t-il encore besoin de mathématiciens dans les entreprises ? J.-P.B. :  Plus que jamais. Nous vivons même un moment historique. Pour le dire simplement, les secteurs économiques qui mobilisent des mathématiques avancées sont aujourd’hui…
Lire la suite

La lutte difficile contre l'exclusion économique

par Benoît GENUINI (73)

La pauvreté ne se réduit pas à son apparence monétaire. Lorsque des personnes sont pauvres, pour les aider, il faudrait pouvoir traiter simultanément des problèmes de logement, de santé, d’accès à l’emploi, etc. Or, toutes les politiques de lutte contre la pauvreté se sont, à ce jour, adressées à des publics ciblés. Le revenu de…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Rue des Potassons

Il serait malaisé de surestimer le rôle, dans l’histoire de la littérature et des idées, des librairies d’Adrienne Monnier et de Sylvia Beach. Se faisant face dans la rue de l’Odéon, La Maison des amis des livres – ouverte en 1915 – et Shakespeare and Company – d’abord ouverte en 1919 rue Dupuytren – furent…
Lire la suite

Anton Bruckner : Symphonie N° 4 « Romantique »

Les symphonies d’Anton Bruckner ont été composées entre 1863 et 1896. Tous les musiciens de cette époque, en Allemagne comme en France, n’ont pas été influencés par Wagner. Mais Bruckner, lui, contrairement à Brahms par exemple, a pris clairement le parti du Wagnérisme. Ce compositeur autrichien laisse à sa mort uniquement une dizaine de symphonies…
Lire la suite

La place de la musique dans votre vie

En écoutant nos camarades Claude Abadie (38), François Mayer (45), Francis Behr (59), François de Larrard (78), Philippe Souplet (85), Frédéric Morlot (01) et quelques autres, le 15 novembre dernier au Petit Journal Montparnasse dans le cadre de la soirée Jazz X, on prenait conscience que la musique n’était pas pour eux un hobby, une…
Lire la suite

Siméon-Denis Poisson

Bonne idée qu’a eue Mme Kosmann- Schwarzbach, professeure honoraire de l’École polytechnique, de rendre hommage au mathématicien Siméon-Denis Poisson (1781-1840, X 1798) en rééditant un travail collectif que lui avaient consacré, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance en 1981, trois scientifiques prestigieux aujourd’hui disparus (Michel Métivier, Pierre Costabel, Pierre Dugac) – et en le…
Lire la suite

Le monde Quantique

Cet ouvrage de 428 pages contient les comptes rendus de dix séances auxquelles ont participé une vingtaine de physiciens et de philosophes réunis sous l’égide de l’Académie des sciences morales et politiques et du Collège de physique et de philosophie. Un dialogue entre ces disciplines a paru nécessaire car, comme l’écrivent nos deux camarades dans…
Lire la suite

Ma promesse

Alors qu’il n’a que treize ans, notre camarade Jacques Besnainou fait à sa mère mourante une promesse essentielle : raconter dans un livre l’histoire de sa famille pendant la Deuxième Guerre mondiale. Lorsqu’il entreprend ses recherches, l’auteur va découvrir combien son histoire mais aussi celle de sa belle-famille sont emblématiques de la traque des Juifs…
Lire la suite

Jacques-Paul Fronton Duplantier 1764-1814

Notre camarade Thierry Chambolle est l’auteur d’une passionnante biographie de l’un de ses ancêtres. Pierre Serna, directeur de l’Institut d’Histoire de la Révolution française, a rédigé la préface apportant sa caution d’historien à cet ouvrage (d’amateur éclairé). On trouvera ci-après la présentation du livre qui figure en quatrième de couverture : « Jacques-Paul Fronton Duplantier…
Lire la suite

Dossier FFE

Les marchés émergents sont les marchés de l’avenir

par Charlotte DENNERY (85)

Six ans après la crise économique mondiale de 2008-09, le monde en ressent toujours les contrecoups. La croissance économique continue de décevoir, n’arrivant pas à retrouver la vitalité des années précédentes. Les économies émergentes connaissent une croissance ralentie et les pays riches sont encore aux prises avec les conséquences de l’une des pires crises subies…
Lire la suite

Perceva, expertise et savoir-faire d’un fonds de retournement

par Christophe AMBROSI (91)

Perceva soutient des PME / ETI : quelles sont ces entreprises ? Perceva accompagne les entreprises devant franchir un cap : il s’agit souvent de surmonter des difficultés, mais cela peut concerner également une entreprise devant prendre son indépendance, ou encore devant réorganiser sa gouvernance ou ses opérations. En juin de cette année, nous avons…
Lire la suite

La logistique immobilière est un vrai métier

par Jorge HERNANDEZ

Quel est votre métier dans l’immobilier d’entreprise ? En France, en tant que contractant général, nous répondons à des appels d’offres émanant de porteurs de projets. Environ 80 % de notre business est réalisé sur l’arc méditerranéen, voire parfois sur la région parisienne et nantaise. Tout en restant constructeur d’opérations immobilières, notre stratégie de développement…
Lire la suite

EMOVEO, un supplément d’âme et d’engagement dans la façon de délivrer le conseil

par Jérôme CARAYOL

Pouvez-vous nous en dire plus sur emoveo ? Nous sommes un cabinet multi-spécialiste dont l’activité se concentre autour de 3 thématiques qui font nos spécialités : stratégie et développement, performance opérationnelle et supply chain, gestion de crise et continuité de l’activité. Le cabinet a été formé en 2008 par des associés chevronnés et dispose de…
Lire la suite

La Supply Chain aéronautique, victime du succès de la filière

par Jean-Louis DROPSY, Sylvain CALMELS (95)

Une filière aéronautique civile en pleine croissance 30.000 avions seraient à livrer sur les 20 prochaines années… La filière aéronautique civile française se porte bien. Constructeurs, équipementiers et PME compris. Pour preuve le chiffre d’affaires des équipementiers aéronautiques français du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) ont vu leur chiffre d’affaires progresser de…
Lire la suite

Une supply-chain au service de vos ambitions

par Patrick FOILLARD

Pouvez-vous présenter brièvement Optilog ? Le cœur de métier d’Optilog est de cibler les clients qui ont des besoins transverses dans les domaines de la logistique marketing, télécom, BtoB, BtoC, retail et l’e-commerce, l’idée étant de gérer l’ensemble de ces segments : approvisionnement des points de vente en matériel marketing (affiches, catalogues, contrats), mais aussi…
Lire la suite

Capitaliser sur l’expérience et le savoir-faire pour des solutions innovantes et sur-mesure

par Hervé HILLION (80)

Quelle est la place de Saypartner sur le marché de la Supply chain ? SAYpartner est un cabinet spécialisé : nous sommes ce que nous appelons un « pure player » dans le domaine du conseil en Supply Chain. Nous délivrons des conseils stratégiques et opérationnels ainsi qu’un accompagnement aux projets de transformation. Nous disposons…
Lire la suite

Finance d’entreprise et transformations stratégiques, les besoins clefs du marché du conseil

par Bertrand BARET (87), Pierrick VAUDOUR (97)

Quelle est votre vision de l’évolution du conseil et du positionnement d’EY ? Bertrand Baret : Le marché du consulting change profondément. Nous observons une forte professionnalisation de nos clients, dont les attentes principales évoluent de l’analyse stratégique stricto sensu vers l’accompagnement opérationnel de transformations stratégiques. EN BREF EY est un des leaders mondiaux de…
Lire la suite

Aéronautique : le triple défi de la croissance

par Laurent JULIA (88)

Relever le défi opérationnel Il faut d’abord livrer ce qui a été promis, à la date et au prix convenus, sans défaut. Facile à dire, mais difficile à réaliser, d’autant plus que les moyens humains et matériels considérables mobilisés pour ce faire ne doivent pas l’être au détriment de la préparation de l’avenir, dans un…
Lire la suite

Aux portes de l'espace

par David QUANCARD (80)

En quoi consiste l’activité de la division Moteurs spatiaux de Snecma ? Nous sommes en premier lieu responsables de la propulsion cryotechnique d’Ariane 5 ECA, fonctionnant à l’hydrogène et à l’oxygène liquides. Il s’agit de la propulsion de l’étage principal et de l’étage supérieur de ce lanceur. Nous avons l’autorité technique sur l’ensemble propulsif de…
Lire la suite

Arianespace toujours leader du lancement de satellites commerciaux

par Stéphane ISRAËL

Quelle est précisément la double vocation d’Arianespace ? La première consiste à assurer à l’Europe un accès autonome à l’espace. Pour ce faire, Arianespace est liée à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) par une convention et dispose de trois lanceurs : Ariane 5, Soyuz et Vega, qu’elle opère depuis le Centre Spatial Guyanais. Avec ces trois…
Lire la suite

Thales Alenia Space, leader et pionnier de l’industrie des satellites

par Patrick MAUTÉ (77)

Quelles sont les expertises de Thales Alenia Space ? Thales Alenia Space (TAS) conçoit et développe les systèmes satellitaires les plus innovants ; les missions de ces satellites sont au cœur même de la société moderne et de notre quotidien. Ces produits de pointe répondent aux besoins des citoyens et des utilisateurs du monde entier…
Lire la suite

Cap sur l'international

par Jean-Philippe CATTIN

Quel est votre cœur de métier ? De manière générale, nous effectuons tout type de travaux de génie civil, travaux souterrains, terrassement, génie urbain, barrages, travaux maritimes et fluviaux. RAZEL-BEC, le pôle TP du Groupe FAYAT, 4e acteur du BTP en France, est divisé en cinq pôles : Afrique (toutes activités), Direction régionale (pour le…
Lire la suite

La transition énergétique repose tout d’abord sur le développement des énergies renouvelables

par Isabelle KOCHER

Quel est le rôle des énergies renouvelables dans la transition énergétique et quelle place occupent-elles dans le mix énergétique de demain ? Je crois profondément à un mix énergétique diversifié où toutes les énergies ont leur place. Les énergies renouvelables vont naturellement jouer un rôle majeur dans la transition énergétique. Leur part dans le mix…
Lire la suite

Projet Pico-Wind : maîtriser l’interaction vent-éoliennes

par Philippe ALEXANDRE

Pico-Wind est un projet de grande envergure. Quel en est l’objectif ? La rentabilité d’un projet éolien dépend du vent qu’il fait sur le site choisi, ou plutôt du vent qu’il va faire sur les 20 ans de vie du futur parc. Pour cela, une campagne de mesures de la vitesse et de la direction…
Lire la suite

ISOGEO, une solution simple et puissante

par Mathieu BECKER

Racontez-nous, Mathieu, la création de la société ! Mathieu Becker : Isogeo est née d’un besoin réel du marché que j’ai pu constater lorsque je travaillais à l’IAU IDF, l’agence d’aménagement et d’urbanisme de la Région Ile-de-France. J’ai pu me rendre compte à quel point la gestion des données géographiques était compliquée. Les outils d’alors…
Lire la suite

L'institut LVMH des Métiers d’Excellence : préparer la relève du luxe

par Chantal GAEMPERLE

La première promotion de l’« Institut LVMH des Métiers d’Excellence » vient de faire sa rentrée. Pouvez-vous nous en dire plus ? L’Institut LVMH des Métiers d’Excellence (IME) lancé en juillet dernier, est un programme de formation professionnelle qui permet au groupe LVMH d’assurer la transmission de ses savoir-faire en valorisant la filière des métiers…
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal de l'assemblée générale de l'AX du 23 juin 2014

Procès-verbal du Conseil d'Administration du 26 juin 2014

Assurance décès - PTIA - Rente éducation AX-CNP 2015

Le Bureau des Carrières et les annonces

Le Carnet polytechnicien

Le Carnet professionnel

La page du GPX

La page de XMP-Entreprenur et des Business Angels des Grandes Ecoles (BADGE)