Quatre témoignages

Dossier : X-Dauphiné-Savoie : compétences au sommetMagazine N°688 Octobre 2013Par : Benoît Chabre (83), Serge Nicoleau (90), Jérôme-Alexandre Muraz (93) et Matthieu Millequant (99)

Ouverture et partage

Ma moti­va­tion pour par­ticiper aux événe­ments X‑DS ? L’intérêt de décou­vrir d’autres choses sur des sujets divers : ouver­ture et partage.

Benoît Chabre (83)Le car­ac­tère tech­nique ou sci­en­tifique de l’événement (ILL, lab­o­ra­toire sur les avalanch­es du Cema­gref, Alstom Hydro) est un élé­ment impor­tant pour moi. La vis­ite d’installations, le fait de voir con­crète­ment des réal­i­sa­tions sont des élé­ments que j’apprécie particulièrement.

Sur les sujets plus génériques, j’ai assisté à l’événement avec Bernard Houte (dîn­er-débat du 29 mars 2013 autour du thème « bien-être au tra­vail », avec l’ancien CEO de l’entreprise A. Ray­mond). J’ai appré­cié le témoignage d’une per­son­ne avec des con­vic­tions, un for­mat très ouvert à l’échange qui per­met de s’enrichir d’un point de vue et d’une expéri­ence. Le fait que cette per­son­ne ait exer­cé une fonc­tion de man­age­ment est un aspect impor­tant du témoignage avec des références con­crètes à la vie dans l’entreprise. Sur le fond, j’ai aimé la mise en avant des valeurs exigence-bienveillance.

Benoît Chabre (83)


Échanger dans une ambiance conviviale

Chaque ren­con­tre X‑DS est l’occasion d’échanger dans une ambiance con­viviale avec des cama­rades issus d’horizons pro­fes­sion­nels var­iés. Les dis­cus­sions por­tent sur les défis tech­niques et humains que nous relevons dans nos activ­ités respec­tives, sur les sujets d’actualité ain­si que sur les dernières nou­velles de la vie de l’École.

Si ces ren­con­tres s’organisent sou­vent autour d’un dîn­er, elles pren­nent aus­si la forme de vis­ites ou d’exposés con­duits par l’un de nos cama­rades sur ses activ­ités et les enjeux asso­ciés. C’est pour la richesse de ces aspects que j’adhère avec plaisir depuis plusieurs années au groupe X‑DS.

Serge Nicoleau (90)


Bénéficier d’expériences variées

Mes moti­va­tions sont le plaisir de con­tin­uer à entretenir la rela­tion avec des anciens de l’École, de prof­iter des événe­ments organ­isés et surtout de dis­cuter avec la com­mu­nauté des dif­férents domaines dans lesquels nous inter­venons. X‑DS est un endroit com­plé­men­taire (un réseau ou hub diraient les experts en soci­olo­gie), qui me per­met de béné­fici­er de l’expérience de gens qui évolu­ent dans des milieux que j’ai peu de chances de crois­er par ailleurs, le tout en béné­fi­ciant du socle com­mun de dia­logue que nous a don­né l’École.

Ain­si, quelle prob­a­bil­ité avais-je (avions-nous ?) de dis­cuter de méthode de syn­thèse vocale inté­grant les accents régionaux ou de solu­tions de dépose en couch­es minces pour faire des cap­teurs d’accélération pour les smart­phones, moi qui tra­vaille dans un tout autre domaine ? C’est ça X‑DS pour moi.

Jérôme-Alexan­dre Muraz (93)


Garder le contact avec les camarades

Matthieu Millequant (99)Je suis arrivé à Greno­ble pour mon école d’application et j’y ai effec­tué toute ma car­rière jusqu’à ce jour. Entre le tra­vail et la vie de famille, j’ai rapi­de­ment per­du le con­tact avec l’École, sans même m’en apercevoir. Bien sûr, de temps en temps, je croi­sais une con­nais­sance ; mais c’est X‑DS, qui per­met de garder un lien réguli­er avec les anciens élèves.

Dans une ambiance très ami­cale, on peut échang­er à la fois sur nos expéri­ences pro­fes­sion­nelles et partager de bons moments comme des pique-niques famil­i­aux dans nos belles montagnes.

Matthieu Mille­quant (99)

Poster un commentaire