Franck LIRZIN (03)

Une inspiration nouvelle, Analyse et créativité, Mener à bien nos ambitions

Dossier : X-Sursaut : la renaissanceMagazine N°671 Janvier 2012

Une inspiration nouvelle

Une inspiration nouvelle

«Mes contacts quotidiens avec les entreprises de la région PACA me confrontent à une réalité paradoxale : d’un côté, une formidable énergie créatrice et innovante; de l’autre, une incapacité à la traduire en projets concrets. Ce conservatisme révolutionnaire donne un sentiment, maintenant confirmé, de déclassement. Mais rien n’est inéluctable, et il est possible de relever les défis de la crise économique et politique pour nous éviter une génération perdue, la mienne.

«Lorsque Hubert Lévy-Lambert m’a proposé de participer à X-Sursaut, j’ai répondu positivement, séduit par la capacité du groupe à rapprocher et à faire discuter des acteurs de l’ensemble des secteurs économiques, loin des débats théoriques ou partisans. Ainsi, j’ai contribué en écrivant une note sur les pôles de compétitivité et le commerce extérieur. Chacun apporte sa pierre, et retire de l’édifice commun une inspiration nouvelle pour son action quotidienne. »

Franck Lirzin (2003)

 


Analyse et créativité

Laurent DANIEL (96)« Étant moi-même économiste, j’ai naturellement été attiré par X-Sursaut, groupe de polytechniciens intéressés par les questions économiques. X-Sursaut est un groupe qui donne la parole aux experts de chaque domaine, ce qui offre aux réunions de notre groupe un caractère vivant et concret que je n’ai retrouvé dans aucun autre think tank.

La force de ce groupe est de juger avec rigueur et honnêteté intellectuelle la situation actuelle et de proposer des réformes innovantes. L’analyse et la créativité sont plus que jamais nécessaires dans notre période tumultueuse de crise de la dette en Europe et de déclin latent face aux pays émergents. J’espère qu’X-Sursaut sera au centre de ces réflexions déterminantes pour notre prospérité dans les années à venir. »

Laurent Daniel (96)

 


Mener à bien nos ambitions

«Notre pays est confronté au triple choc des évolutions des technologies, de la démographie et de la mondialisation. Il pourrait, suivant la façon dont il y sera fait face, précipiter ce qui deviendrait alors notre déclin, ou renforcer nos chances de mener à bien les grandes ambitions que nous gardons encore. Les réformes sont possibles et urgentes. Conduites avec détermination, elles peuvent nous mettre en mesure de renforcer notre cohésion sociale et de répondre aux ambitions de notre pays. »

HLL

Poster un commentaire