Franck LIRZIN (03)

Une inspiration nouvelle, Analyse et créativité, Mener à bien nos ambitions

Dossier : X-Sursaut : la renaissanceMagazine N°671 Janvier 2012

Une inspiration nouvelle

Une inspiration nouvelle

« Mes contacts quo­ti­diens avec les entre­prises de la région PACA me confrontent à une réa­li­té para­doxale : d’un côté, une for­mi­dable éner­gie créa­trice et inno­vante ; de l’autre, une inca­pa­ci­té à la tra­duire en pro­jets concrets. Ce conser­va­tisme révo­lu­tion­naire donne un sen­ti­ment, main­te­nant confir­mé, de déclas­se­ment. Mais rien n’est iné­luc­table, et il est pos­sible de rele­ver les défis de la crise éco­no­mique et poli­tique pour nous évi­ter une géné­ra­tion per­due, la mienne.

« Lorsque Hubert Lévy-Lam­bert m’a pro­po­sé de par­ti­ci­per à X‑Sursaut, j’ai répon­du posi­ti­ve­ment, séduit par la capa­ci­té du groupe à rap­pro­cher et à faire dis­cu­ter des acteurs de l’ensemble des sec­teurs éco­no­miques, loin des débats théo­riques ou par­ti­sans. Ain­si, j’ai contri­bué en écri­vant une note sur les pôles de com­pé­ti­ti­vi­té et le com­merce exté­rieur. Cha­cun apporte sa pierre, et retire de l’édifice com­mun une ins­pi­ra­tion nou­velle pour son action quotidienne. »

Franck Lirzin (2003)


Ana­lyse et créativité

Laurent DANIEL (96)« Étant moi-même éco­no­miste, j’ai natu­rel­le­ment été atti­ré par X‑Sursaut, groupe de poly­tech­ni­ciens inté­res­sés par les ques­tions éco­no­miques. X‑Sursaut est un groupe qui donne la parole aux experts de chaque domaine, ce qui offre aux réunions de notre groupe un carac­tère vivant et concret que je n’ai retrou­vé dans aucun autre think tank.

La force de ce groupe est de juger avec rigueur et hon­nê­te­té intel­lec­tuelle la situa­tion actuelle et de pro­po­ser des réformes inno­vantes. L’analyse et la créa­ti­vi­té sont plus que jamais néces­saires dans notre période tumul­tueuse de crise de la dette en Europe et de déclin latent face aux pays émer­gents. J’espère qu’X‑Sursaut sera au centre de ces réflexions déter­mi­nantes pour notre pros­pé­ri­té dans les années à venir. »

Laurent Daniel (96)


Mener à bien nos ambitions

« Notre pays est confron­té au triple choc des évo­lu­tions des tech­no­lo­gies, de la démo­gra­phie et de la mon­dia­li­sa­tion. Il pour­rait, sui­vant la façon dont il y sera fait face, pré­ci­pi­ter ce qui devien­drait alors notre déclin, ou ren­for­cer nos chances de mener à bien les grandes ambi­tions que nous gar­dons encore. Les réformes sont pos­sibles et urgentes. Conduites avec déter­mi­na­tion, elles peuvent nous mettre en mesure de ren­for­cer notre cohé­sion sociale et de répondre aux ambi­tions de notre pays. »

HLL

Poster un commentaire