Franck LIRZIN (03)

Une inspiration nouvelle, Analyse et créativité, Mener à bien nos ambitions

Dossier : X-Sursaut : la renaissanceMagazine N°671 Janvier 2012

Une inspiration nouvelle

Une inspiration nouvelle

« Mes con­tacts quo­ti­di­ens avec les entre­pris­es de la région PACA me con­fron­tent à une réal­ité para­doxale : d’un côté, une for­mi­da­ble énergie créa­trice et inno­vante ; de l’autre, une inca­pac­ité à la traduire en pro­jets con­crets. Ce con­ser­vatisme révo­lu­tion­naire donne un sen­ti­ment, main­tenant con­fir­mé, de déclasse­ment. Mais rien n’est inéluctable, et il est pos­si­ble de relever les défis de la crise économique et poli­tique pour nous éviter une généra­tion per­due, la mienne.

« Lorsque Hubert Lévy-Lam­bert m’a pro­posé de par­ticiper à X‑Sursaut, j’ai répon­du pos­i­tive­ment, séduit par la capac­ité du groupe à rap­procher et à faire dis­cuter des acteurs de l’ensemble des secteurs économiques, loin des débats théoriques ou par­ti­sans. Ain­si, j’ai con­tribué en écrivant une note sur les pôles de com­péti­tiv­ité et le com­merce extérieur. Cha­cun apporte sa pierre, et retire de l’édifice com­mun une inspi­ra­tion nou­velle pour son action quotidienne. »

Franck Lirzin (2003)


Analyse et créativité

Laurent DANIEL (96)« Étant moi-même écon­o­miste, j’ai naturelle­ment été attiré par X‑Sursaut, groupe de poly­tech­ni­ciens intéressés par les ques­tions économiques. X‑Sursaut est un groupe qui donne la parole aux experts de chaque domaine, ce qui offre aux réu­nions de notre groupe un car­ac­tère vivant et con­cret que je n’ai retrou­vé dans aucun autre think tank.

La force de ce groupe est de juger avec rigueur et hon­nêteté intel­lectuelle la sit­u­a­tion actuelle et de pro­pos­er des réformes inno­vantes. L’analyse et la créa­tiv­ité sont plus que jamais néces­saires dans notre péri­ode tumultueuse de crise de la dette en Europe et de déclin latent face aux pays émer­gents. J’espère qu’X‑Sursaut sera au cen­tre de ces réflex­ions déter­mi­nantes pour notre prospérité dans les années à venir. »

Laurent Daniel (96)


Mener à bien nos ambitions

« Notre pays est con­fron­té au triple choc des évo­lu­tions des tech­nolo­gies, de la démo­gra­phie et de la mon­di­al­i­sa­tion. Il pour­rait, suiv­ant la façon dont il y sera fait face, pré­cip­iter ce qui deviendrait alors notre déclin, ou ren­forcer nos chances de men­er à bien les grandes ambi­tions que nous gar­dons encore. Les réformes sont pos­si­bles et urgentes. Con­duites avec déter­mi­na­tion, elles peu­vent nous met­tre en mesure de ren­forcer notre cohé­sion sociale et de répon­dre aux ambi­tions de notre pays. »

HLL

Poster un commentaire