Magazine N° 671 - Janvier 2012

Les trente ans du TGV

Dans ce numéro :

Éditorial

L’X, ambassadeur de la marque France

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

Quel que soit le sec­teur d’activité, la France est capable d’aligner un lea­der mon­dial. Que ce soit dans l’aéronautique, le nucléaire, l’électricité, le luxe, la san­té, l’agroalimentaire, les ser­vices évi­dem­ment, ou encore la banque, une entre­prise fran­çaise joue au plus haut niveau, par­mi les meilleures de la pla­nète, et affiche des taux de crois­sance impor­tants…
Lire la suite

LES TRENTE ANS DU TGV

La vision du gestionnaire du réseau pour la grande vitesse

par Alain SAUVANT (87)

Le TGV cir­cule à grande vitesse sur des infra­struc­tures construites pour lui, les lignes à grande vitesse ou LGV. Mais il est éga­le­ment com­pa­tible avec les infra­struc­tures fer­ro­viaires clas­siques, ce qui lui per­met d’irriguer le cœur des villes. REPÈRES Le trans­port fer­ro­viaire à grande vitesse domine le trans­port col­lec­tif à longue dis­tance en France avec…
Lire la suite

Le TGV, une idée d’avenir déjà trentenaire

par Jean-Pierre PRONOST (63)

Il y a un peu plus de trente ans, un nou­veau ser­vice de trans­port fer­ro­viaire s’inaugurait entre Paris et le sud-est de la France, grâce à la construc­tion d’une ligne spé­cia­li­sée dans le tra­fic des voya­geurs entre la sor­tie de Paris et les abords de Lyon. Les pre­mières idées avaient com­men­cé à ger­mer à la SNCF…
Lire la suite

L’essor mondial de la grande vitesse et les atouts de l’industrie française

par Pierre-Louis ROCHET (65)

REPÈRES
Lire la suite

Un pari technique et une rupture commerciale

par Jean-Marie METZLER (62)

Le pro­duit grande vitesse mis en place en sep­tembre 1981 était l’héritier des tout nou­veaux efforts com­mer­ciaux de la SNCF : sou­ci de connaître son mar­ché, d’identifier les com­por­te­ments de ses clients. Là était le chan­ge­ment majeur, pour une entre­prise jusqu’alors plu­tôt sou­cieuse de sa per­fec­tion tech­nique et opérationnelle. REPÈRES Un cer­tain nombre d’objectifs com­mer­ciaux ont…
Lire la suite

Ingénierie des infrastructures : une évolution continue

par Gilles CARTIER, Jean-Claude ZABÉE

L’ingénierie joue un rôle clef dans le déploie­ment et l’exploitation des infra­struc­tures néces­saires à la grande vitesse. Au fil des années, elle a dû s’adapter non seule­ment aux pro­grès tech­niques mais aus­si aux contraintes nées de l’ouverture à la concur­rence et à un appel crois­sant au sec­teur pri­vé. Il est essen­tiel qu’elle main­tienne un savoir-faire…
Lire la suite

Le train des magiciens

par François LACÔTE (66)

REPÈRES
Lire la suite

Quand la grande vitesse bouleverse la signalisation

par Frédéric DELORME (79), Christian SEVESTRE

REPÈRES
Lire la suite

Expressions

Assimiler la culture scientifique

par Pierre FUERXER (61)

Il est essen­tiel de rap­pe­ler le brillant pas­sé de l’École poly­tech­nique, car seule la connais­sance de l’histoire per­met de com­prendre le pré­sent et d’imaginer le futur. Les poly­tech­ni­ciens qui ont lais­sé leur nom dans l’histoire des sciences étaient à la fois géo­mètres, mathé­ma­ti­ciens, astro­nomes, chi­mistes, phy­si­ciens, etc. Depuis Poin­ca­ré et l’explosion des connais­sances, on ne…
Lire la suite

Appelez-moi toujours France

Clô­tu­rée par Fran­çois Baroin, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, la récente ren­contre ENA-X-HEC, titrée « La marque France », explo­rait les atouts des acteurs publics et des entre­prises. Nous en extra­yons quelques réflexions signi­fi­ca­tives qui témoignent de la vita­li­té de l’image de nos produits. Le hia­tus « On nous aide, on nous contrôle, on nous…
Lire la suite

« L’École polytechnique, un refuge et un remède »

L’X ne faillit pas à la mis­sion que lui a don­née le légis­la­teur : elle donne à ses élèves une culture scien­ti­fique et géné­rale qui les pré­pare à deve­nir les cadres supé­rieurs de la nation. Cette réus­site, l’histoire en témoigne, est jalon­née d’exemples illustres de grands ser­vi­teurs de l’État, mili­taires ou hauts fonc­tion­naires, scien­ti­fiques émi­nents et…
Lire la suite

Guy Dejouany (40) :

Né en 1922, reçu à l’École poly­tech­nique en 1940, Guy Dejoua­ny entra à la Com­pa­gnie géné­rale des eaux en 1950 et en fut l’emblématique pré­sident de 1976 à 1996. Sous sa direc­tion, cette mai­son cen­te­naire connut une expan­sion ful­gu­rante dans les métiers de l’environnement, les tra­vaux publics et la communication. Il la trans­for­ma en lea­der…
Lire la suite

Jean Dobremez (38) :

par Jean WERQUIN (38)

S’il fal­lait pré­sen­ter, en quelques mots, la per­son­na­li­té de ce haut fonc­tion­naire de l’État, je retien­drais sa fidé­li­té en ami­tié et son indé­pen­dance d’esprit. En taupe à Gre­noble, ou pen­dant sa pre­mière année sur la mon­tagne Sainte-Gene­viève, ses cama­rades les ont remar­quées, comme aus­si ses infor­tu­nés com­pa­gnons de cap­ti­vi­té en Autriche à l’Oflag XVII A.  Son…
Lire la suite

Valoriser l’esprit d’entreprise

par Régine LOMBARD

Rachel-Marie Pra­deilles-Duval (85), direc­trice des études, et Phi­lippe Gue­don, direc­teur des recherches indus­trielles et par­te­na­riats (DRIP), ont rap­pe­lé les objec­tifs de cette jour­née qui fut éga­le­ment l’occasion de mettre en valeur les lau­réats de plu­sieurs prix, ain­si que les nou­veaux mas­ters de Bru­no Mar­ti­naud sur la créa­tion d’entreprise et de Chris­tophe Mid­ler (74), sur le…
Lire la suite

Deux nouveaux concepts de lutte contre la pauvreté

par Stéphane CALPÉNA, Laurent GUÉRIN (04), Yves Le YAOUANQ (05)

En matière de lutte contre la pau­vre­té, deux concepts majeurs, le Base of the Pyra­mid (ou BOP) de Coim­ba­tore Pra­ha­lad et le Social Busi­ness de Muham­mad Yunus, ont vu le jour dans les années 2000, étayés par les expé­riences encou­ra­geantes de quelques pion­niers pour atti­rer l’attention sur les mil­liards d’individus encore mal ser­vis par le…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

PIOTR ILLITCH TCHAÏKOVSKI

L’orchestre du théâtre Mariins­ky de Saint-Péters­bourg est une des plus anciennes ins­ti­tu­tions musi­cales d’Europe, dont l’origine plonge au début du XVIIIe siècle. Diri­gé par les plus grands chefs de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle, il fit la créa­tion de nom­breuses oeuvres et opé­ras de Tchaï­kovs­ki, Pro­ko­fiev, Rim­ski- Kor­sa­kov et Mous­sorg­ski. Renom­mé…
Lire la suite

ANGES ET DÉMONS

Quand on pense à une musique des anges, on ima­gine une musique éthé­rée des siècles pas­sés. Tan­dis qu’une musique démo­niaque, comme cer­taines pièces de Bar­tok et Stra­vins­ki, serait mieux adap­tée à nos temps dif­fi­ciles et chaotiques. Beethoven – Intégrale des Quatuors Les grands qua­tuors de légende ont ran­gé leurs archets les uns après les autres,…
Lire la suite

LA MER ET LE MARTIN-PÊCHEUR

C’est un récit où s’entrecroisent les bribes de vie d’une cin­quan­taine de per­son­nages qui vivent d’une entre­prise de pêche au cha­lut, marins, cadres, per­son­nel des bureaux et des ate­liers. Il n’y a pas de per­son­nages prin­ci­paux ; c’est le roman d’une entre­prise qui lutte pour sur­vivre à l’épuisement de la mer sur­ex­ploi­tée et au défi du…
Lire la suite

L’ÂGE D’OR DES CORSAIRES

Un des ancêtres de Jean-Fran­çois Jacq aurait été cor­saire, voi­là de quoi faire rêver. Mais il fal­lait en avoir le coeur net. C’est l’origine de la quête qui, par sou­ci d’étayer les rares infor­ma­tions retrou­vées dans les archives, bien­tôt se trans­for­me­ra en une recherche uni­ver­si­taire, cou­ron­née par un mémoire sur le monde des cor­saires autour…
Lire la suite

X-Sursaut : la renaissance

Hubert Lévy-Lambert (53), président du groupe X-Sursaut, « Pourfendre les mythes »

par Jean-Marc CHABANAS (58)

Tel le Phé­nix, le groupe X‑Sursaut renaît pério­di­que­ment de ses cendres. Venant après la crise euro­péenne, les élec­tions pré­si­den­tielles du prin­temps pro­chain four­nissent une occa­sion unique de pro­di­guer à nou­veau diag­nos­tics et pro­po­si­tions. Oui, les poly­tech­ni­ciens ont des choses à dire.
Lire la suite

Réduire la dette publique, une ardente obligation

Michel Pébe­reau (61) rap­pelle que trente-sept ans de défi­cits suc­ces­sifs n’ont ser­vi qu’à finan­cer des dépenses cou­rantes et non pas des inves­tis­se­ments. On a choi­si la faci­li­té. Les retraites par répar­ti­tion sont mal gérées. Elles se dégradent alors que, par défi­ni­tion même, elles devraient être équi­li­brées. L’assurance-maladie ne res­pecte pas les cri­tères d’une assu­rance, qui…
Lire la suite

Une inspiration nouvelle, Analyse et créativité, Mener à bien nos ambitions

Une inspiration nouvelle
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 22 septembre 2011

La page du GPX

Manifestations

HÉLÈNE KARCHER (98), lauréate du prix Pierre-Faurre 2011 de la Fondation de l’École polytechnique Centenaire de la disparition de HENRI POINCARÉ (1854-1912)
Télécharger le PDF