Magazine N° 671 Janvier 2012

Les trente ans du TGV

Dans ce numéro :

Éditorial

L’X, ambassadeur de la marque France

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

Quel que soit le secteur d’activité, la France est capable d’aligner un leader mondial. Que ce soit dans l’aéronautique, le nucléaire, l’électricité, le luxe, la santé, l’agroalimentaire, les services évidemment, ou encore la banque, une entreprise française joue au plus haut niveau, parmi les meilleures de la planète, et affiche des taux de croissance importants…
Lire la suite

LES TRENTE ANS DU TGV

La vision du gestionnaire du réseau pour la grande vitesse

par Alain SAUVANT (87)

Le TGV circule à grande vitesse sur des infrastructures construites pour lui, les lignes à grande vitesse ou LGV. Mais il est également compatible avec les infrastructures ferroviaires classiques, ce qui lui permet d’irriguer le cœur des villes. REPÈRES Le transport ferroviaire à grande vitesse domine le transport collectif à longue distance en France avec…
Lire la suite

Le TGV, une idée d’avenir déjà trentenaire

par Jean-Pierre PRONOST (63)

Il y a un peu plus de trente ans, un nouveau service de transport ferroviaire s’inaugurait entre Paris et le sud-est de la France, grâce à la construction d’une ligne spécialisée dans le trafic des voyageurs entre la sortie de Paris et les abords de Lyon. Les premières idées avaient commencé à germer à la…
Lire la suite

L’essor mondial de la grande vitesse et les atouts de l’industrie française

par Pierre-Louis ROCHET (65)

REPÈRES
Lire la suite

Un pari technique et une rupture commerciale

par Jean-Marie METZLER (62)

Le produit grande vitesse mis en place en septembre 1981 était l’héritier des tout nouveaux efforts commerciaux de la SNCF : souci de connaître son marché, d’identifier les comportements de ses clients. Là était le changement majeur, pour une entreprise jusqu’alors plutôt soucieuse de sa perfection technique et opérationnelle. REPÈRES Un certain nombre d’objectifs commerciaux…
Lire la suite

Ingénierie des infrastructures : une évolution continue

par Gilles CARTIER, Jean-Claude ZABÉE

REPÈRES
Lire la suite

Le train des magiciens

par François LACÔTE (66)

REPÈRES
Lire la suite

Quand la grande vitesse bouleverse la signalisation

par Frédéric DELORME (79), Christian SEVESTRE

REPÈRES
Lire la suite

Expressions

Assimiler la culture scientifique

par Pierre FUERXER (61)

Il est essentiel de rappeler le brillant passé de l’École polytechnique, car seule la connaissance de l’histoire permet de comprendre le présent et d’imaginer le futur. Les polytechniciens qui ont laissé leur nom dans l’histoire des sciences étaient à la fois géomètres, mathématiciens, astronomes, chimistes, physiciens, etc. Depuis Poincaré et l’explosion des connaissances, on ne…
Lire la suite

Appelez-moi toujours France

Le hiatus «On nous aide, on nous contrôle, on nous redresse en démontrant que nous n’avions pas le droit d’être aidé. Le hiatus est énorme entre le discours politique et l’exécution par l’administration.» «Ne pourrait-on, au moins, introduire le concept de présomption d’innocence fiscale?»
Lire la suite

« L’École polytechnique, un refuge et un remède »

L’X ne faillit pas à la mission que lui a donnée le législateur : elle donne à ses élèves une culture scientifique et générale qui les prépare à devenir les cadres supérieurs de la nation. Cette réussite, l’histoire en témoigne, est jalonnée d’exemples illustres de grands serviteurs de l’État, militaires ou hauts fonctionnaires, scientifiques éminents…
Lire la suite

Guy Dejouany (40) :

Né en 1922, reçu à l’École polytechnique en 1940, Guy Dejouany entra à la Compagnie générale des eaux en 1950 et en fut l’emblématique président de 1976 à 1996. Sous sa direction, cette maison centenaire connut une expansion fulgurante dans les métiers de l’environnement, les travaux publics et la communication. Il la transforma en leader…
Lire la suite

Jean Dobremez (38) :

par Jean WERQUIN (38)

S’il fallait présenter, en quelques mots, la personnalité de ce haut fonctionnaire de l’État, je retiendrais sa fidélité en amitié et son indépendance d’esprit. En taupe à Grenoble, ou pendant sa première année sur la montagne Sainte-Geneviève, ses camarades les ont remarquées, comme aussi ses infortunés compagnons de captivité en Autriche à l’Oflag XVII A.…
Lire la suite

Valoriser l’esprit d’entreprise

par Régine LOMBARD

Rachel-Marie Pradeilles-Duval (85), directrice des études, et Philippe Guedon, directeur des recherches industrielles et partenariats (DRIP), ont rappelé les objectifs de cette journée qui fut également l’occasion de mettre en valeur les lauréats de plusieurs prix, ainsi que les nouveaux masters de Bruno Martinaud sur la création d’entreprise et de Christophe Midler (74), sur le…
Lire la suite

Deux nouveaux concepts de lutte contre la pauvreté

par Stéphane CALPÉNA, Laurent GUÉRIN (04), Yves Le YAOUANQ (05)

En matière de lutte contre la pauvreté, deux concepts majeurs, le Base of the Pyramid (ou BOP) de Coimbatore Prahalad et le Social Business de Muhammad Yunus, ont vu le jour dans les années 2000, étayés par les expériences encourageantes de quelques pionniers pour attirer l’attention sur les milliards d’individus encore mal servis par le…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

PIOTR ILLITCH TCHAÏKOVSKI

L’orchestre du théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg est une des plus anciennes institutions musicales d’Europe, dont l’origine plonge au début du XVIIIe siècle. Dirigé par les plus grands chefs de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle, il fit la création de nombreuses oeuvres et opéras de Tchaïkovski, Prokofiev, Rimski- Korsakov et Moussorgski. Renommé…
Lire la suite

ANGES ET DÉMONS

Quand on pense à une musique des anges, on imagine une musique éthérée des siècles passés. Tandis qu’une musique démoniaque, comme certaines pièces de Bartok et Stravinski, serait mieux adaptée à nos temps difficiles et chaotiques. Beethoven – Intégrale des Quatuors Les grands quatuors de légende ont rangé leurs archets les uns après les autres,…
Lire la suite

LA MER ET LE MARTIN-PÊCHEUR

C’est un récit où s’entrecroisent les bribes de vie d’une cinquantaine de personnages qui vivent d’une entreprise de pêche au chalut, marins, cadres, personnel des bureaux et des ateliers. Il n’y a pas de personnages principaux ; c’est le roman d’une entreprise qui lutte pour survivre à l’épuisement de la mer surexploitée et au défi…
Lire la suite

L’ÂGE D’OR DES CORSAIRES

Un des ancêtres de Jean-François Jacq aurait été corsaire, voilà de quoi faire rêver. Mais il fallait en avoir le coeur net. C’est l’origine de la quête qui, par souci d’étayer les rares informations retrouvées dans les archives, bientôt se transformera en une recherche universitaire, couronnée par un mémoire sur le monde des corsaires autour…
Lire la suite

X-Sursaut : la renaissance

« Pourfendre les mythes »

par Hubert LÉVY-LAMBERT (53)

Hubert Lévy-Lambert est le créateur historique du groupe XSursaut en 2005. « Cette création, rappelle-t-il, faisait, suite au fameux “ rapport Camdessus“, précisément intitulé “ Le sursaut “. Claude Bébéar (55), Jean Peyrelevade (58) et Gérard Worms (55) ont porté le nouveau groupe sur les fonts baptismaux, au cours d’une séance mémorable du Conseil de…
Lire la suite

Réduire la dette publique, une ardente obligation

Michel Pébereau (61) rappelle que trente-sept ans de déficits successifs n’ont servi qu’à financer des dépenses courantes et non pas des investissements. On a choisi la facilité. Les retraites par répartition sont mal gérées. Elles se dégradent alors que, par définition même, elles devraient être équilibrées. L’assurance-maladie ne respecte pas les critères d’une assurance, qui…
Lire la suite

Une inspiration nouvelle, Analyse et créativité, Mener à bien nos ambitions

Une inspiration nouvelle
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 22 septembre 2011

Les Groupes X

La page du GPX

Les carnets polytechniciens

La page et le calendrier de XMP Entrepreneur, XMP Business Angels

Manifestations