Magazine N° 671 - Janvier 2012

Les trente ans du TGV

Dans ce numéro :

Éditorial

L’X, ambassadeur de la marque France

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

Quel que soit le secteur d’activité, la France est capa­ble d’aligner un leader mon­di­al. Que ce soit dans l’aéronautique, le nucléaire, l’électricité, le luxe, la san­té, l’agroalimentaire, les ser­vices évidem­ment, ou encore la banque, une entre­prise française joue au plus haut niveau, par­mi les meilleures de la planète, et affiche des taux de crois­sance impor­tants…
Lire la suite

LES TRENTE ANS DU TGV

La vision du gestionnaire du réseau pour la grande vitesse

par Alain SAUVANT (87)

Le TGV cir­cule à grande vitesse sur des infra­struc­tures con­stru­ites pour lui, les lignes à grande vitesse ou LGV. Mais il est égale­ment com­pat­i­ble avec les infra­struc­tures fer­rovi­aires clas­siques, ce qui lui per­met d’irriguer le cœur des villes. REPÈRES Le trans­port fer­rovi­aire à grande vitesse domine le trans­port col­lec­tif à longue dis­tance en France avec…
Lire la suite

Le TGV, une idée d’avenir déjà trentenaire

par Jean-Pierre PRONOST (63)

Il y a un peu plus de trente ans, un nou­veau ser­vice de trans­port fer­rovi­aire s’inaugurait entre Paris et le sud-est de la France, grâce à la con­struc­tion d’une ligne spé­cial­isée dans le traf­ic des voyageurs entre la sor­tie de Paris et les abor­ds de Lyon. Les pre­mières idées avaient com­mencé à ger­mer à la SNCF…
Lire la suite

L’essor mondial de la grande vitesse et les atouts de l’industrie française

par Pierre-Louis ROCHET (65)

REPÈRES
Lire la suite

Un pari technique et une rupture commerciale

par Jean-Marie METZLER (62)

Le pro­duit grande vitesse mis en place en sep­tem­bre 1981 était l’héritier des tout nou­veaux efforts com­mer­ci­aux de la SNCF : souci de con­naître son marché, d’identifier les com­porte­ments de ses clients. Là était le change­ment majeur, pour une entre­prise jusqu’alors plutôt soucieuse de sa per­fec­tion tech­nique et opérationnelle. REPÈRES Un cer­tain nom­bre d’objectifs com­mer­ci­aux ont…
Lire la suite

Ingénierie des infrastructures : une évolution continue

par Gilles CARTIER, Jean-Claude ZABÉE

REPÈRES
Lire la suite

Le train des magiciens

par François LACÔTE (66)

REPÈRES
Lire la suite

Quand la grande vitesse bouleverse la signalisation

par Frédéric DELORME (79), Christian SEVESTRE

REPÈRES
Lire la suite

Expressions

Assimiler la culture scientifique

par Pierre FUERXER (61)

Il est essen­tiel de rap­pel­er le bril­lant passé de l’École poly­tech­nique, car seule la con­nais­sance de l’histoire per­met de com­pren­dre le présent et d’imaginer le futur. Les poly­tech­ni­ciens qui ont lais­sé leur nom dans l’histoire des sci­ences étaient à la fois géomètres, math­é­mati­ciens, astronomes, chimistes, physi­ciens, etc. Depuis Poin­caré et l’explosion des con­nais­sances, on ne…
Lire la suite

Appelez-moi toujours France

Le hia­tus « On nous aide, on nous con­trôle, on nous redresse en démon­trant que nous n’avions pas le droit d’être aidé. Le hia­tus est énorme entre le dis­cours poli­tique et l’exécution par l’administration. » « Ne pour­rait-on, au moins, intro­duire le con­cept de pré­somp­tion d’innocence fiscale ? »
Lire la suite

« L’École polytechnique, un refuge et un remède »

L’X ne fail­lit pas à la mis­sion que lui a don­née le lég­is­la­teur : elle donne à ses élèves une cul­ture sci­en­tifique et générale qui les pré­pare à devenir les cadres supérieurs de la nation. Cette réus­site, l’histoire en témoigne, est jalon­née d’exemples illus­tres de grands servi­teurs de l’État, mil­i­taires ou hauts fonc­tion­naires, sci­en­tifiques émi­nents et…
Lire la suite

Guy Dejouany (40) :

Né en 1922, reçu à l’École poly­tech­nique en 1940, Guy Dejouany entra à la Com­pag­nie générale des eaux en 1950 et en fut l’emblématique prési­dent de 1976 à 1996. Sous sa direc­tion, cette mai­son cen­te­naire con­nut une expan­sion ful­gu­rante dans les métiers de l’environnement, les travaux publics et la communication. Il la trans­for­ma en leader…
Lire la suite

Jean Dobremez (38) :

par Jean WERQUIN (38)

S’il fal­lait présen­ter, en quelques mots, la per­son­nal­ité de ce haut fonc­tion­naire de l’État, je retiendrais sa fidél­ité en ami­tié et son indépen­dance d’esprit. En taupe à Greno­ble, ou pen­dant sa pre­mière année sur la mon­tagne Sainte-Geneviève, ses cama­rades les ont remar­quées, comme aus­si ses infor­tunés com­pagnons de cap­tiv­ité en Autriche à l’Oflag XVII A.  Son…
Lire la suite

Valoriser l’esprit d’entreprise

par Régine LOMBARD

Rachel-Marie Pradeilles-Duval (85), direc­trice des études, et Philippe Gue­don, directeur des recherch­es indus­trielles et parte­nar­i­ats (DRIP), ont rap­pelé les objec­tifs de cette journée qui fut égale­ment l’occasion de met­tre en valeur les lau­réats de plusieurs prix, ain­si que les nou­veaux mas­ters de Bruno Mar­tin­aud sur la créa­tion d’entreprise et de Christophe Midler (74), sur le…
Lire la suite

Deux nouveaux concepts de lutte contre la pauvreté

par Stéphane CALPÉNA, Laurent GUÉRIN (04), Yves Le YAOUANQ (05)

En matière de lutte con­tre la pau­vreté, deux con­cepts majeurs, le Base of the Pyra­mid (ou BOP) de Coim­bat­ore Pra­ha­l­ad et le Social Busi­ness de Muham­mad Yunus, ont vu le jour dans les années 2000, étayés par les expéri­ences encour­ageantes de quelques pio­nniers pour attir­er l’attention sur les mil­liards d’individus encore mal servis par le…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

PIOTR ILLITCH TCHAÏKOVSKI

L’orchestre du théâtre Mari­in­sky de Saint-Péters­bourg est une des plus anci­ennes insti­tu­tions musi­cales d’Europe, dont l’origine plonge au début du XVIIIe siè­cle. Dirigé par les plus grands chefs de la fin du XIXe siè­cle et du XXe siè­cle, il fit la créa­tion de nom­breuses oeu­vres et opéras de Tchaïkovs­ki, Prokofiev, Rim­s­ki- Kor­sakov et Mous­sorgs­ki. Renom­mé…
Lire la suite

ANGES ET DÉMONS

Quand on pense à une musique des anges, on imag­ine une musique éthérée des siè­cles passés. Tan­dis qu’une musique démo­ni­aque, comme cer­taines pièces de Bar­tok et Stravin­s­ki, serait mieux adap­tée à nos temps dif­fi­ciles et chaotiques. Beethoven – Intégrale des Quatuors Les grands quatuors de légende ont rangé leurs arche­ts les uns après les autres,…
Lire la suite

LA MER ET LE MARTIN-PÊCHEUR

C’est un réc­it où s’entrecroisent les bribes de vie d’une cinquan­taine de per­son­nages qui vivent d’une entre­prise de pêche au cha­lut, marins, cadres, per­son­nel des bureaux et des ate­liers. Il n’y a pas de per­son­nages prin­ci­paux ; c’est le roman d’une entre­prise qui lutte pour sur­vivre à l’épuisement de la mer sur­ex­ploitée et au défi du…
Lire la suite

L’ÂGE D’OR DES CORSAIRES

Un des ancêtres de Jean-François Jacq aurait été cor­saire, voilà de quoi faire rêver. Mais il fal­lait en avoir le coeur net. C’est l’origine de la quête qui, par souci d’étayer les rares infor­ma­tions retrou­vées dans les archives, bien­tôt se trans­formera en une recherche uni­ver­si­taire, couron­née par un mémoire sur le monde des cor­saires autour…
Lire la suite

X-Sursaut : la renaissance

Hubert Lévy-Lambert (53), président du groupe X-Sursaut, « Pourfendre les mythes »

par Jean-Marc CHABANAS (58)

Tel le Phénix, le groupe X‑Sursaut renaît péri­odique­ment de ses cen­dres. Venant après la crise européenne, les élec­tions prési­den­tielles du print­emps prochain four­nissent une occa­sion unique de prodiguer à nou­veau diag­nos­tics et propo­si­tions. Oui, les poly­tech­ni­ciens ont des choses à dire.
Lire la suite

Réduire la dette publique, une ardente obligation

Michel Pébereau (61) rap­pelle que trente-sept ans de déficits suc­ces­sifs n’ont servi qu’à financer des dépens­es courantes et non pas des investisse­ments. On a choisi la facil­ité. Les retraites par répar­ti­tion sont mal gérées. Elles se dégradent alors que, par déf­i­ni­tion même, elles devraient être équili­brées. L’assurance-maladie ne respecte pas les critères d’une assur­ance, qui…
Lire la suite

Une inspiration nouvelle, Analyse et créativité, Mener à bien nos ambitions

Une inspiration nouvelle
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 22 septembre 2011

La page du GPX

Manifestations

HÉLÈNE KARCHER (98), lauréate du prix Pierre-Faurre 2011 de la Fondation de l’École polytechnique Centenaire de la disparition de HENRI POINCARÉ (1854-1912)
Télécharger le PDF