Une relation de confiance

Dossier : XMP-Badge : l’innovation entre amisMagazine N°677 Septembre 2012
Par Marie DAVIDEAU

Lorsque j’ai créé mon entre­prise de cours de brico­lage « Lilib­ri­cole » à Paris en juil­let 2009, j’ai tout de suite eu comme ambi­tion d’en faire une mar­que forte à dimen­sion nationale, voire internationale.

Atelier de LilibricoleMais, entre mes ambi­tions et mes moyens, il y avait un décalage. Je me suis ren­due à l’évidence que je ne pour­rais garan­tir le suc­cès seule et que je devais m’entourer des parte­naires de con­fi­ance. Une amie m’a alors par­lé des réseaux de Busi­ness Angels et en par­ti­c­uli­er celui d’XMP-Badge, qui s’appelait encore XMP-BA.

J’ai donc pos­tulé et après dif­férentes étapes de val­i­da­tion mon pro­jet a été retenu. J’ai ain­si pu lever 200 000 euros. Je les ai investis en pri­or­ité sur des actions de Web mar­ket­ing et dans le recrute­ment d’un com­mer­cial, notam­ment pour prospecter le marché des comités d’entreprise.

Des échanges très professionnels

Ce que j’apprécie depuis main­tenant deux ans, c’est la rela­tion de con­fi­ance qui s’est instau­rée. Les échanges avec mes investis­seurs sont très pro­fes­sion­nels, avec tou­jours cette « bien­veil­lance » qui, selon moi, est l’une des mar­ques de fab­rique de ce réseau. J’apprécie l’implication et la disponi­bil­ité de mon comité stratégique, notam­ment de mon instruc­teur Jacques-Charles Flandin qui m’accorde du temps, même en dehors des comités formels pour me con­seiller sur mes prob­lé­ma­tiques. C’est ce recul dont j’ai besoin et qui m’oriente dans le choix de mes décisions.

La présence d’investisseurs impliqués aide l’entrepreneur à gag­n­er en pro­fes­sion­nal­isme et en exi­gence vis-à-vis de lui-même et envers ses parte­naires, en lui don­nant les moyens d’atteindre ses objec­tifs. Mais, ouvrir son cap­i­tal aux investis­seurs n’est pas un acte anodin et le choix du réseau est essentiel.

Poster un commentaire