Une relation de confiance

Dossier : XMP-Badge : l’innovation entre amisMagazine N°677 Septembre 2012
Par Marie DAVIDEAU

Lorsque j’ai créé mon entreprise de cours de bricolage «Lilibricole» à Paris en juillet 2009, j’ai tout de suite eu comme ambition d’en faire une marque forte à dimension nationale, voire internationale.

Atelier de LilibricoleMais, entre mes ambitions et mes moyens, il y avait un décalage. Je me suis rendue à l’évidence que je ne pourrais garantir le succès seule et que je devais m’entourer des partenaires de confiance. Une amie m’a alors parlé des réseaux de Business Angels et en particulier celui d’XMP-Badge, qui s’appelait encore XMP-BA.

J’ai donc postulé et après différentes étapes de validation mon projet a été retenu. J’ai ainsi pu lever 200 000 euros. Je les ai investis en priorité sur des actions de Web marketing et dans le recrutement d’un commercial, notamment pour prospecter le marché des comités d’entreprise.

Des échanges très professionnels

Ce que j’apprécie depuis maintenant deux ans, c’est la relation de confiance qui s’est instaurée. Les échanges avec mes investisseurs sont très professionnels, avec toujours cette « bienveillance» qui, selon moi, est l’une des marques de fabrique de ce réseau. J’apprécie l’implication et la disponibilité de mon comité stratégique, notamment de mon instructeur Jacques-Charles Flandin qui m’accorde du temps, même en dehors des comités formels pour me conseiller sur mes problématiques. C’est ce recul dont j’ai besoin et qui m’oriente dans le choix de mes décisions.

La présence d’investisseurs impliqués aide l’entrepreneur à gagner en professionnalisme et en exigence vis-à-vis de lui-même et envers ses partenaires, en lui donnant les moyens d’atteindre ses objectifs. Mais, ouvrir son capital aux investisseurs n’est pas un acte anodin et le choix du réseau est essentiel.

Poster un commentaire