IHE, Saft

Pour une énergie propre et pérenne

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°752 Février 2020
Par Sébastien HITA PERONA
Par Hervé AMOSSÉ (87)

Les solutions de stockage d’énergie permettent de pallier l’intermittence des renouvelables, d’optimiser leur intégration dans le réseau électrique et de fournir des services en soutien aux réseaux électriques. Le point avec Sébastien Hita Perona et Hervé Amossé (87), respectivement Directeur du segment ESS et Directeur de la division ESS & Mobilité au sein de Saft.

 

Le stockage de l’énergie se présente comme un enjeu de taille dans le cadre de la transition énergétique. Comment cela se traduit-il ?

Le stockage de l’énergie a pris un essor très important ces dernières années sous l’influence de 4 grands paramètres :

  • le développement des énergies renouvelables dont il faut pallier l’intermittence ;
  • la chute du coût des énergies renouvelables, des batteries et des technologies de stockage ;
  • la demande croissante de la fiabilisation des réseaux ;
  • la tendance à décarboner les énergies.

Alors que le marché des renouvelables était historiquement un marché très fragmenté, il s’est renforcé dernièrement avec l’arrivée d’acteurs majeurs apportant des capacités financières solides. Cela se traduit par un développement important du stockage de l’énergie avec des perspectives de croissance de plus de 34 GWh installés d’ici 2025 et une baisse du prix des batteries lithium-ion divisé par 4 en 10 ans.

Quel est le positionnement de Saft dans ce cadre ?

Nous bénéficions d’une expertise centenaire dans le secteur du stockage de l’énergie.

Face à l’intermittence des énergies renouvelables et aux impératifs de la transition énergétique, le stockage se présente comme un vecteur de croissance important permettant de mieux gérer la demande des consommateurs. Dans ce contexte, nous accompagnons les différents acteurs avec des solutions innovantes répondant ainsi à différents besoins et principalement le report d’énergie qui devrait atteindre plus de 40 % du marché mondial d’ici 2025. À cela s’ajoutent le renforcement de la fiabilité et de la qualité du réseau à travers la régulation de fréquence, la gestion de congestion de réseaux, l’écrêtage et la capacité de réserve.

Que proposez-vous concrètement ?

Nous avons toujours à cœur de proposer des solutions innovantes apportant à nos clients une simplicité d’exécution, une certitude de production d’électricité, une technologie éprouvée et une approche de la sûreté intégrée du développement aux opérations sur site. Concrètement, notre conteneur de 2,5 MWh est assemblé et complètement testé dans nos usines pour ensuite être expédié chez nos clients qui n’auront plus qu’à le connecter avec les équipements existants. Notre solution est opérationnelle dès sa mise en place sur le site !

Fort de notre savoir-faire, nous avons lancé l’Intensium® Max High Energy notre 4e génération de conteneur. Il s’agit d’un conteneur de 1,2 MW de puissance et 2,5 MWh de capacité de stockage avec une empreinte au sol réduite avec ses 20 pieds comparés aux solutions standards de 40 pieds. La combinaison de notre retour d’expérience à travers nos 4 générations de conteneurs et de notre technologie éprouvée nous permet d’atteindre des niveaux de disponibilités assurant la génération d’énergie attendue par nos clients.

En parallèle, nous nous inscrivons dans une véritable approche de proximité auprès de nos clients en nous appuyant sur nos 3 sites de production existants sur 3 continents notamment à Bordeaux, à Jacksonville aux États-Unis et à Zhuhai en Chine. Nous avons aussi développé des partenariats stratégiques permettant de proposer des solutions souples, du stockage seul jusqu’au clé en main.

Dans cette continuité, nous avons sécurisé la chaîne de valeur de nos solutions en créant une coentreprise avec une société chinoise, pour accéder au marché chinois et augmenter nos capacités de production.

La sécurisation de notre chaîne de valeur aboutit au point de connexion en intervenant au plus près de nos clients industriels à travers l’acquisition de Go Electric. Cette start-up américaine est spécialisée dans les solutions de résilience énergétique pour les sites commerciaux et industriels tout en intégrant les micro-réseaux. Ce positionnement nous permet de répondre pertinemment aux contraintes de nos clients en adéquation avec l’ambition du groupe Total : devenir la major de l’énergie responsable.

Quels sont néanmoins les enjeux qui persistent ?

Nous faisons face à des enjeux divers et variés notamment en termes de coûts. Cela constitue une formidable opportunité de développement puisque cela va pérenniser les énergies renouvelables qui gagneront en compétitivité dans le mix énergétique. Il est en effet essentiel de les accompagner grâce à des solutions de stockage pour atteindre la parité des coûts sur le réseau électrique. Nous avons également des enjeux en termes de taille et de vitesse d’exécution. En effet, alors que le stockage était à l’échelle embryonnaire, nous adressons désormais un marché avec des tailles de projet 5 fois plus importantes où la souplesse de notre capacité de production permet de répondre à cette augmentation de la demande et à cette profonde mutation.

Enfin, nous adressons le défi technologique de densité énergétique à travers nos solutions de stockage de plus en plus efficaces notamment en termes de temps de stockage et d’énergie stockée.

Quelques mots sur les années à venir.

Nous consolidons notre positionnement de référence sur le marché du stockage de l’énergie aussi bien sur le continent américain, européen qu’asiatique. Cela passe notamment par une étroite collaboration avec nos clients pour comprendre leurs enjeux et y répondre avec des solutions techniques personnalisées.

Saft a une véritable stratégie dans le domaine des énergies renouvelables en accompagnant le groupe Total à atteindre les 25 GW de bases installées en 2025.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples pour illustrer le savoir-faire de Saft ?

Nous sommes fournisseur du plus grand système de stockage d’énergie des pays nordiques. Nous avons remporté un contrat pour la fourniture de trois conteneurs Intensium Max 20 High Energy auprès de TuuliWatti, le développeur et opérateur éolien finlandais. Ce système de stockage d’énergie lithium-ion assurera des services de réglage de fréquence pour améliorer l’intégration au réseau électrique de l’énergie éolienne produite par un parc de 21 MW situé à Viinamäki, dans le nord-ouest de la Finlande. Nous accompagnons également Total dans les DOM-TOM. En effet, notre maison mère a remporté un projet de stockage d’électricité par batteries lithium-ion pour une puissance de 4 MW et une capacité de 2 MWh lors du premier appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) portant sur les installations de stockage d’énergie stationnaire à Mayotte.

Dans ce cadre, le système de stockage, doté de la solution Intensium Max 20 High Energy de Saft, sera installé dans une zone d’un dépôt pétrolier de Total situé dans la commune de Longoni et fournira des services de régulation de fréquence.

Le mot de la fin ?

Au-delà de proposer des solutions de stockage efficientes et immédiatement opérationnelles, Saft est engagé à développer des batteries pérennes pour les générations futures, un futur combinant le stockage et les énergies renouvelables au cœur du nouveau mix énergétique.

 


A lire aussi : Innover pour la transition énergétique dans La Jaune et la Rouge n° 740, décembre 2018

Poster un commentaire