Oratoires, croix et chapelles de Sixt-Fer à Cheval

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°589 Novembre 2003Par : Dominique THEVENET (62)Rédacteur : Alain THOMAZEAU (56)

C’est véri­ta­ble­ment un livre très ori­gi­nal que nous pré­sente le cama­rade The­ve­not, tant par le sujet que par son archi­tec­ture. En 136 pages, toutes en cou­leurs, assem­blées en deux livrets sia­mois (atta­chés côte à côte sous la même cou­ver­ture) il pré­sente 936 pho­tos des 159 édi­fices (croix, ora­toires et cha­pelles) qui consti­tuent le magni­fique patri­moine de Sixt, en par­cou­rant 8 iti­né­raires pré­ci­sés sur cartes ou pho­tos aériennes. De plus sa géo­mé­trie variable, grâce à 8 dépliants, offre des syn­thèses par thèmes trans­verses (auteurs, grilles, sta­tues, ins­crip­tions, types d’édifices…) sou­vent incrus­tées sur fond de pho­tos de mon­tagne (du Léman au Mont-Blanc), prises en toutes saisons.

Recueil pra­tique (avec temps d’accès, alti­tude, azi­mut…) de buts de pro­me­nades ou excur­sions, mine de ren­sei­gne­ments (avec récits et légendes…), cet ouvrage (pour­quoi pas un cadeau ?) sera le com­pa­gnon aus­si bien des ran­don­neurs sur le ter­rain que de ceux qui pré­fèrent rêver dans leur fauteuil.

Poster un commentaire