Oratoires, croix et chapelles de Sixt-Fer à Cheval

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°589 Novembre 2003Par : Dominique THEVENET (62)Rédacteur : Alain THOMAZEAU (56)

C’est véri­ta­ble­ment un livre très orig­i­nal que nous présente le cama­rade Thevenot, tant par le sujet que par son archi­tec­ture. En 136 pages, toutes en couleurs, assem­blées en deux livrets siamois (attachés côte à côte sous la même cou­ver­ture) il présente 936 pho­tos des 159 édi­fices (croix, ora­toires et chapelles) qui con­stituent le mag­nifique pat­ri­moine de Sixt, en par­courant 8 itinéraires pré­cisés sur cartes ou pho­tos aéri­ennes. De plus sa géométrie vari­able, grâce à 8 dépli­ants, offre des syn­thès­es par thèmes trans­vers­es (auteurs, grilles, stat­ues, inscrip­tions, types d’édifices…) sou­vent incrustées sur fond de pho­tos de mon­tagne (du Léman au Mont-Blanc), pris­es en toutes saisons.

Recueil pra­tique (avec temps d’accès, alti­tude, azimut…) de buts de prom­e­nades ou excur­sions, mine de ren­seigne­ments (avec réc­its et légen­des…), cet ouvrage (pourquoi pas un cadeau ?) sera le com­pagnon aus­si bien des ran­don­neurs sur le ter­rain que de ceux qui préfèrent rêver dans leur fauteuil.

Poster un commentaire