Mission stratégique de l’École polytechnique

Dossier : ExpressionsMagazine N°583 Mars 2003Par : X-Info n° 135, février 2003.

L’École polytechnique a pour mission de former des hommes et des femmes capables de concevoir et de mener des activités complexes et innovantes au plus haut niveau mondial, en s’appuyant sur une culture à dominante scientifique d’une étendue, d’une profondeur et d’un niveau exceptionnels, ainsi que sur une forte capacité de travail et d’animation.

Fidèle à son histoire et à sa tradition, l’École forme de futurs responsables de haut niveau, à forte culture scientifique, voués à jouer un rôle moteur dans le progrès de la société par leurs fonctions dans les entreprises, les services de l’État et la recherche.

Des élèves de L'Ecole polytechnique en grand uniforme

Notre projet pédagogique est de former des hommes et des femmes de caractère, équilibrés, aptes au travail en équipe, associant à la rigueur l’écoute des autres et la liberté d’esprit, dotés d’une capacité exceptionnelle d’analyse et de synthèse, et capables d’analyser, de concevoir, de construire et de mettre en oeuvre des systèmes complexes.

Cette formation repose sur un programme éducatif unique réalisant un équilibre entre :

  • un enseignement scientifique, pluridisciplinaire, de très haut niveau ;
  • une ouverture vers des disciplines littéraires et artistiques et la pratique de langues étrangères ;
  • une formation éthique, humaine et sportive.

Elle apprend à nos élèves à travailler avec rigueur, dans le respect des faits et l’honnêteté intellectuelle, à maîtriser les technologies actuelles et anticiper celles de demain. Elle leur permet aussi d’acquérir une culture d’une richesse et d’un niveau exceptionnels, tout en développant chez eux le travail en équipe, une ouverture aux problèmes de société et aux attentes de la collectivité, un sens aigu de la responsabilité individuelle.

Elle est mise en œuvre en associant à un corps enseignant de très haut niveau un centre de recherche internationalement reconnu et un encadrement militaire à qui a été confié l’essentiel de la formation éthique, humaine et sportive.

Le régime de l’internat crée les conditions d’une vie associative et collective intense sur le campus et favorise l’initiative et la créativité de chacun.

Conformément aux valeurs et à la tradition qui sont les siennes, depuis plus de deux cents ans, l’École est accessible à tous sans distinction d’origine ou de condition sociale : le seul critère d’admission est la sélection par concours des étudiants les plus aptes à se réaliser dans ce projet.

Pour former des polytechniciens ouverts sur le monde et capables d’exceller dans des environnements multiculturels et multinationaux, l’École accueille un fort contingent d’élèves étrangers et intègre dans son cursus des stages et des formations longues hors de France.

En associant à son cœur de formation, le cycle polytechnicien d’ingénieur, des formations aux normes internationales, mastères et thèses, elle se positionne dans l’offre mondiale et valorise sa spécificité.

Poster un commentaire