Même l’excellence est relative

Dossier : ExpressionsMagazine N°687 Septembre 2013
Par Georges CHAPOUTHIER (ENS 64)

Qu’en est-il, tout d’abord, de l’excellence pour le monde vivant dans son ensemble ? Peut-on accep­ter l’image, sou­vent pro­po­sée, selon laquelle, en com­pa­rai­son de « l’infiniment petit » des atomes et des par­ti­cules et de « l’infiniment grand » des étoiles et des galaxies, le vivant triom­phe­rait dans « l’infiniment com­plexe » ? Que son « excel­lence », à lui, serait celle de la com­plexi­té ? Pas vraiment.

Architectures carbonées

Le vivant est certes com­po­sé de molé­cules très com­plexes, qui tirent leur ori­gine de l’aptitude du car­bone à « col­ler » tous les autres élé­ments chi­miques, pour per­mettre des archi­tec­tures car­bo­nées de haute com­plexi­té, les macro­mo­lé­cules, dont les célèbres « acides nucléiques » et les protéines.

Excel­lentes pour butiner
Nombre d’exemples témoignent de l’adaptation dar­wi­nienne des espèces. La plu­part des oiseaux sont excel­lents pour le vol. Les abeilles sont excel­lentes pour buti­ner les plantes. Les ani­maux aqua­tiques ont une excel­lente adap­ta­tion à la vie dans l’eau. Les insectes sociaux ont une excel­lente orga­ni­sa­tion sociale, qui leur per­met de domi­ner leur envi­ron­ne­ment. Les chiens sont excel­lents dans leurs capa­ci­tés olfactives.
Les ver­té­brés excel­lents dans l’importance de leur cer­veau, un domaine par­ti­cu­lier où, oui, l’espèce humaine peut être consi­dé­rée comme par­ti­cu­liè­re­ment excellente.

En ce sens, le monde vivant trouve son excel­lence dans l’extrême com­plexi­té de la chi­mie orga­nique. Mais rien ne dit que cette com­plexi­té soit plus grande que celle qui règne dans le monde des atomes et des par­ti­cules ou dans le monde des étoiles et les galaxies.

Bref, le vivant est, autant que nous puis­sions en juger, le som­met de la com­plexi­té dans son domaine, celui de la chi­mie orga­nique, mais pas néces­sai­re­ment dans tous les domaines de l’univers.

On peut même ajou­ter, si on adopte une posi­tion néoa­ris­to­té­li­cienne1, selon laquelle le micro­cosme repro­duit les lois du macro­cosme, que les lois de la com­plexi­té seraient alors, dans leur prin­cipe, les mêmes par­tout dans l’univers.

Bactéries et champignons

Venons-en main­te­nant aux innom­brables espèces qui peuplent le monde vivant : bac­té­ries, plantes, cham­pi­gnons (qui ne sont plus aujourd’hui consi­dé­rés comme des plantes), ani­maux, etc.

Le vivant est le som­met de la com­plexi­té dans son domaine, mais pas néces­sai­re­ment dans tous les domaines

Peut-on dire qu’une espèce est plus « excel­lente » qu’une autre ? En par­ti­cu­lier, peut-on affir­mer, comme on le fait sou­vent, que l’espèce humaine est le som­met du monde vivant ? Pas du tout, ou, en tous les cas, pas for­mu­lé de cette manière.

Selon la concep­tion néo­dar­wi­nienne, admise de nos jours par tous les bio­lo­gistes sérieux, chaque espèce vivante est adap­tée à son envi­ron­ne­ment par des pro­ces­sus qui lui sont propres, mais dont aucun ne vient sur­clas­ser les autres.

Les bac­té­ries trouvent leur excel­lence, qui leur per­met d’être si répan­dues, dans leurs fan­tas­tiques capa­ci­tés de reproduction.

Les plantes, quant à elles, trouvent leur excel­lence dans leur apti­tude à vivre en se conten­tant de terre, d’air, d’eau et de soleil. Elles peuvent ain­si colo­ni­ser la plu­part des milieux miné­raux et atteindre par­fois des tailles qu’aucun autre être vivant ne peut égaler.

Beau­coup de cham­pi­gnons trouvent leur excel­lence dans leur apti­tude à vivre sur les végé­taux en décomposition.

La plu­part des ani­maux trouvent leur excel­lence dans la mobilité.

Vitesse de reproduction

L’espèce humaine, par­mi tous ses cou­sins mam­mi­fères et oiseaux, déjà très per­for­mants sur le plan céré­bral ou très « intel­li­gents », excelle donc par ses apti­tudes céré­brales, par l’étendue consi­dé­rable de son cor­tex céré­bral, qui rend ses membres capables d’opérations intel­lec­tuelles d’une grande complexité.

Émo­tions paradisiaques
Il faut ces­ser de vou­loir clas­ser entre elles des apti­tudes très dif­fé­rentes, en affir­mant que, par exemple, l’ap­ti­tude intel­lec­tuelle, où l’homme excelle, est néces­sai­re­ment « supé­rieure » à l’ap­ti­tude olfac­tive, où le chien excelle. Une remarque semi-humo­ris­tique pour­ra nous le démon­trer. Pour des rai­sons qui tiennent à la manière dont le cer­veau est câblé, les impres­sions olfac­tives sont, chez les mam­mi­fères, celles qui sont à même de déclen­cher les émo­tions les plus fortes. Il s’en­suit que le chien, qui a un odo­rat vingt fois supé­rieur au nôtre, vit dans un monde d’o­deurs et d’é­mo­tions para­di­siaques, que nous avons du mal à ima­gi­ner. Bref, si l’on suit cette idée, c’est le chien, et non nous les humains, qui béné­fi­cie de la vie inté­rieure la plus intense et la plus agréable. C’est lui, pas nous, qui excelle dans la qua­li­té de vie.

Mais, hor­mis ces apti­tudes céré­brales et intel­lec­tuelles, l’espèce humaine n’excelle ni en apti­tudes à voler spon­ta­né­ment comme les oiseaux, ni en apti­tudes olfac­tives, comme les chiens, ni en vitesse de repro­duc­tion, comme les bac­té­ries, ni en auto­no­mie dans des milieux miné­raux ingrats, comme les plantes, ni en diges­tion des débris végé­taux en décom­po­si­tion, comme les champignons.

On le voit : le spec­tacle du monde vivant démontre la rela­ti­vi­té de l’excellence : on peut être excellent dans un domaine, mais pas du tout dans les autres. L’être humain est un être d’excellence, si l’on se contente de regar­der uni­que­ment ce en quoi il est excellent, c’est-à-dire ses per­for­mances céré­brales et intel­lec­tuelles très grandes, qui résultent du fait qu’il pos­sède un cer­veau très com­plexe2 et qui, en outre, reste juvé­nile et extrê­me­ment adap­table toute sa vie durant3.

En d’autres termes, l’homme n’est excellent que dans ce pour quoi il excelle. M. de La Palice n’aurait pas dit mieux.

Supercerveau

Certes ce constat ne doit pas nous empê­cher d’être fiers de notre excel­lence intel­lec­tuelle, qui nous a per­mis de nous défi­nir comme des « hommes savants » (Homo sapiens) et de domi­ner notre pla­nète, voire un peu au-delà, par notre tech­no­lo­gie. Il ne doit non plus pas nous empê­cher d’être fiers d’un mode d’être ori­gi­nal qui, au sein des cultures ani­males, donne à notre culture humaine une com­plexi­té et une diver­si­té, notam­ment lan­ga­gières et artis­tiques, clai­re­ment dif­fé­rentes de celles que peuvent déve­lop­per nos ancêtres ou nos cousins.

Mais cette pré­sen­ta­tion élo­gieuse doit être for­te­ment rela­ti­vi­sée, elle aus­si, car elle manque de sou­li­gner un cer­tain nombre de points où, mal­gré notre super­cer­veau, nous ne brillons guère.

Éter­nels juvé­niles, nous jouons tout le temps sans tou­jours prendre de déci­sions vrai­ment sérieuses

Ain­si, éter­nels juvé­niles4, nous « jouons » tout le temps sans tou­jours prendre de déci­sions vrai­ment sérieuses et ration­nelles. Plus grave : notre com­por­te­ment moral, comme en témoigne toute notre his­toire, est à l’origine d’une suite inin­ter­rom­pue de guerres, de crimes, de tor­tures ou d’atrocités, que notre super­cer­veau ne nous per­met pas d’éviter.

Bref, même sur le plan intel­lec­tuel, l’excellence de l’espèce humaine trouve d’importantes limites.

Aptitudes sociales

Les mêmes argu­ments en faveur d’un rela­ti­visme de l’excellence peuvent être déve­lop­pés à l’intérieur des (autres) espèces ani­males, comme à l’intérieur de l’espèce humaine.

Hit­ler et Pol Pot
Ni Hit­ler, ni Pol Pot, ni leurs innom­brables petits imi­ta­teurs, ne témoignent, hélas, en faveur de l’ex­cel­lence morale de notre espèce. Scho­pen­hauer disait que « cha­cun porte en soi, au point de vue moral, quelque chose d’ab­so­lu­ment mau­vais, et même le meilleur et le plus noble carac­tère nous sur­pren­dra par­fois, par des traits indi­vi­duels de bas­sesse ; il confesse ain­si en quelque sorte sa paren­té avec la race humaine, où l’on voit se mani­fes­ter tous les degrés d’in­fa­mie et même de cruau­té5 ».

D’autant que, dans notre espèce, à l’activité cultu­relle par­ti­cu­liè­re­ment déve­lop­pée, l’enseignement que nous rece­vons depuis notre plus jeune âge vient encore accroître le jeu des pré­dis­po­si­tions innées dont nous pou­vons béné­fi­cier à la nais­sance, et nous oriente vers la maî­trise d’aptitudes sociales com­plexes et diversifiées.

Napo­léon et Jules César excel­laient par leurs qua­li­tés de stra­tèges, pas néces­sai­re­ment par leurs qua­li­tés morales. Les élèves des grandes écoles excellent par leurs apti­tudes intel­lec­tuelles à pas­ser des concours dif­fi­ciles, pas néces­sai­re­ment par leurs apti­tudes spor­tives. Mozart n’aurait pas néces­sai­re­ment fait un cham­pion d’échecs et Ein­stein n’aurait pas néces­sai­re­ment com­po­sé d’excellents opéras.

On pour­rait, bien sûr, mul­ti­plier les exemples de ce type, mais je quitte ici le domaine de la bio­lo­gie, qui est le mien, pour ceux de la socio­lo­gie ou de la psy­cho­lo­gie humaine, et je limi­te­rai donc mon pro­pos. Rete­nons sim­ple­ment que, comme ailleurs dans le monde vivant, l’excellence, à l’intérieur des socié­tés humaines, se défi­nit dans un domaine par­ti­cu­lier, voire dans des domaines proches, mais jamais dans la tota­li­té des domaines.

Excellences complémentaires

Et tant mieux du reste, car, à l’intérieur de la diver­si­té sociale, cela laisse ain­si à cha­cun d’entre nous la pos­si­bi­li­té de trou­ver, dans sa vie, l’excellence qui lui convient et qui ne sera pas celle de son voisin.

Idéa­le­ment, dans une socié­té heu­reuse et équi­li­brée, que cha­cun appelle de ses voeux, chaque être humain pour­rait déve­lop­per les « excel­lences » qui lui conviennent, et qui seraient com­plé­men­taires de celles des autres.

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1. G. Cha­pou­thier, Mosaic struc­tures in living beings in the light of seve­ral modern stances, Bio­cos­mo­lo­gy- Neo-Aris­to­te­lism (online), 2012, 2 (1−2), 6–14.
http://en.biocosmology.ru/electronic-journalbiocosmology— neo-aristotelism
2. G. Cha­pou­thier, J.-J. Matras, Intro­duc­tion au fonc­tion­ne­ment du sys­tème ner­veux (codage et trai­te­ment de l’information), MEDSI, 1982. 3. G. Cha­pou­thier, L’homme ce singe en mosaïque, Odile Jacob, 2001.
4. D. Mor­ris, Le Singe nu, Le Livre de Poche, 1971.
5. A. Scho­pen­hauer, Parer­ga et para­li­po­me­na : Phi­lo­so­phie et phi­lo­so­phies (Rap­ports de la phi­lo­so­phie avec la vie, l’art et la science), Félix Alcan édi­teur, 1907.

L’Archicube

La revue semes­trielle des anciens élèves, élèves et amis de l’École nor­male supé­rieure de la rue d’Ulm, L’Archicube, publie dans son numé­ro 14 (juin 2013) un dos­sier excep­tion­nel de près de 140 pages consa­cré au mérite et à l’excellence. Com­ment l’excellence, hori­zon idéal par défi­ni­tion tou­jours repous­sé, a‑t-elle donc créé, à chaque époque, ses propres cri­tères ? Com­ment s’est-elle muée au fil de l’histoire en un moteur puis­sant et per­ma­nent de l’action indi­vi­duelle aus­si bien que col­lec­tive ? Sur quels cri­tères se fon­der pour la mesu­rer ? Pour­quoi la favo­ri­ser ? Pour­quoi et com­ment dis­tin­guer le mérite ? Faut-il même le récom­pen­ser ? Méri­to­cra­tie et démo­cra­tie sont-elles com­pa­tibles ? Com­ment cor­ri­ger les imper­fec­tions ou contour­ner les écueils du sys­tème ? Autant de ques­tions aux­quelles les divers contri­bu­teurs de ce numé­ro tentent d’apporter des réponses, cha­cun dans leur domaine, qu’il s’agisse de neu­ro­bio­lo­gie, de géné­tique, de phi­lo­so­phie, d’histoire, de théo­lo­gie, de socio­lo­gie, de poli­tique ou d’enseignement. Por­tés par leur expé­rience sur le ter­rain ou celle qu’ils ont acquise jusque dans les plus hautes ins­tances de l’État, ils portent sur cette ques­tion des regards croi­sés dont la diver­si­té et la confron­ta­tion per­mettent d’y voir un peu plus clair.

La revue peut être obte­nue au tarif de 12 euros en pre­nant direc­te­ment contact
avec l’Association des anciens élèves, élèves et amis de l’École nor­male supé­rieure (A‑Ulm).
45, rue d’Ulm – 75230 Paris Cedex 05 – Télé­phone : 0144323232 – Télé­co­pie : 0144323125.
Cour­riel : a‑ulm [at] ens.fr – Site Inter­net : http://www.archicubes.ens.fr

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