Magazine N° 773 - Mars 2022

Des algorithmes avant toute chose

De la création musicale aux élections présidentielles, les algorithmes d’intelligence artificielle s’immiscent partout, pour nous assister, pour nous permettre d’aller plus vite plus loin, pour nous remplacer diront les plus chagrins, ce qui est loin d’être possible en musique répond Gérard Berry (67). Ils ont permis à Édouard d’Archimbaud (2004) de se lancer dans l’entrepreneuriat pour proposer une technologie innovante de sélection de données et devenir l’un des trois leaders mondiaux dans ce domaine. Pour Louis de Benoist (B2020), ils aident à intéresser les jeunes aux élections présidentielles au moyen d’une application utilisant la même ergonomie – qui n’a plus à faire ses preuves – que celle des applis de rencontres amoureuses. Honni soit qui mal y pense, le succès est au rendez-vous.

En supplément : Les entreprises face au cloud, l’IA et la cybersécurité

Dans ce numéro :

Mot du président

La mathématicienne Sophie Germain, membre d’honneur de l’AX

par Marwan LAHOUD (83)

En septembre 2021 a été admise, à l’École polytechnique, la cinquantième promotion comprenant des camarades féminines à l’entrée. En septembre de cette année, nous fêterons le cinquantenaire de l’entrée à l’X de 7 jeunes filles sur 315 admis, soit par ordre alphabétique : Anne Chopinet, Françoise Combelles, Anne Ferry, Nicole Gontier, Élisabeth Kerlan, Dominique Senequier…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

Passage de relais entre les 2019 et les 2020

par Helen SANDS (2020)

Mi-janvier l’ambiance était sérieuse sur le platâl : soudainement, à la place des joggings et t-shirts habituels, on ne voyait plus que chemises et costards. En effet l’occasion ultime de se mettre sur son trente et un se présentait : le Forum de l’X ! Celui-ci s’est déroulé sur deux jours, les 24 et 25…
Lire la suite

Vie de l'association

30e salon des vignerons polytechniciens

Après deux ans d’interruptions pour cause de Covid, les vignerons polytechniciens du groupe X Vinicole seront heureux de vous accueillir le 3 avril dans les salons rénovés de la Maison des polytechniciens pour leur traditionnel salon. Vous pourrez y déguster dans une ambiance chaleureuse et amicale les produits de 20 domaines de France (Armagnac, Beaujolais,…
Lire la suite

Trajectoires

Kili technology sélectionne les données pour une IA performante

par Hervé KABLA (84)

En 2018 Édouard d’Archimbaud (2004) a cofondé Kili Technology, afin de fournir aux entreprises une solution complète pour constituer leur IA plus rapidement et passer avec succès leurs projets d’IA en production. Il s’agit de mieux gérer les données de formation en exploitant des fonctionnalités optimisées. Disponible en ligne ou sur site, la solution permet…
Lire la suite

Bertrand Thirion (95) La distinction, dans la discrétion

par Pierre LASZLO

Le cerveau s’examine lui-même : une réalité depuis le siècle dernier. Ce paradoxe apparent nous vient de l’IRM, magnifique instrumentation, sœur cadette de la RMN. Plus précisément, l’IRM fonctionnelle examine le cerveau, entre autres, dans ses multiples préoccupations ; usant du paramagnétisme de l’hémoglobine comme agent de contraste, elle cartographie les aires cérébrales activées par…
Lire la suite

Louis de Benoist (B2020), app developer chez Elyze
Un Tinder de la présidentielle pour réconcilier les jeunes avec la politique

par Louis de BENOIST (B2020)

Depuis son lancement début janvier, l’application Elyze rencontre un grand succès auprès des jeunes, cumulant près de 2 millions de téléchargements et s’imposant en première place du classement de l’App Store. Louis de Benoist (B2020) a rejoint l’aventure de ses fondateurs en tant que développeur d’applications, pour contribuer à réconcilier les jeunes avec la politique…
Lire la suite

Pierre Laffitte (44) Hommage à un génie créatif

par Claude RIVELINE (56), Michel BERRY (63)

Décédé le 7 juillet 2021, Pierre Laffitte a mené une carrière à la fois scientifique et politique. Claude Riveline (56) et Michel Berry (63) ont tenu à rendre hommage au fondateur de la technopole Sophia Antipolis.    Né à Saint-Paul-de-Vence le 1er janvier 1925, Pierre Laffitte est issu d’une famille d’artistes. Après des études secondaires…
Lire la suite

Pierre Nelson (51) scientifique aussi éminent qu’éclectique

par Roger CHÉRET (58)

Décédé le 2 octobre 2020, Pierre Nelson a consacré sa vie à la recherche, tout d’abord dans le domaine du nucléaire où il a été un des hommes clés qui ont permis à la France d’entrer dans la cour des grands, et ensuite dans le domaine de la biologie qui l’a amené à se passionner…
Lire la suite

Expressions

Une critique de la BD Le Monde sans fin de Jean-Marc Jancovici (81)

par François Xavier MARTIN (63)

Notre camarade François Xavier Martin (63) a lu avec intérêt et précision la bande dessinée Le Monde sans fin de Jean-Marc Jancovici (81) et Christophe Blain, qui connaît un grand succès en librairie puisqu’elle en est à sa deuxième édition, depuis son lancement le 29 octobre 2021. Par-delà son constat de l’aspect incontestablement pédagogique et…
Lire la suite

Les algorithmes composent-ils de la musique ?

par Robert RANQUET (72), Gérard BERRY (67)

Les domaines d’application de l’intelligence artificielle sont multiples ; l’image en est un cas frappant, qui rencontre un succès énorme dans le cinéma ; qu’en est-il du son ?   Musique et algorithmes, n’est-ce pas une vieille histoire ? Il y a eu beaucoup de machines et d’algorithmes dans la musique bien avant l’arrivée de…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Sosthène Mortenol (X 1880), ou les vertus et les limites de la méritocratie à la fin du XIXe siècle

par Jacques-André LESNARD

Le cas de Sosthène Mortenol, premier polytechnicien noir, d’origine guadeloupéenne et fils d’esclave affranchi, n’est pas inconnu de nos lecteurs ; il avait été présenté dans le numéro de décembre 2015. Mais il est suffisamment marquant et surtout suffisamment significatif pour que nous y revenions, sous une forme un peu différente, dans la présente livraison.…
Lire la suite

Anton Dvořák : Rusalka

par Marc DARMON (83)

Il est rare de voir deux productions du même opéra aussi opposées l’une de l’autre. L’opéra Rusalka (1901) composé par Dvořák quatre ans avant sa mort, inspiré de La Petite Sirène d’Andersen (1837) mais avec bien plus de développements, permet cette lecture à deux niveaux différents, comme Bruno Bettelheim l’a montré pour tout conte de…
Lire la suite

Erich Kleiber, un maître

par Jean SALMONA (56)

Dites ces mots – ma vie – et retenez vos larmes Louis Aragon, Il n’y a pas d’amour heureux (in Le Roman inachevé) Erich Kleiber (1890-1956) aura été un des très grands chefs d’orchestre des quarante années qui entourent la Deuxième Guerre mondiale, l’égal d’un Toscanini, d’un Bruno Walter, d’un Furtwängler. Qui s’en souvient aujourd’hui,…
Lire la suite

Impasse Dizac

Excellente surprise ! Je m’étais proposé pour la recension d’Impasse Dizac, un roman publié à compte d’auteur par notre camarade, ancien prof de prépa en maths, avec l’idée de voir à quoi ressemble le produit de ce genre d’édition, qui tente naturellement tout amoureux de la plume. Eh bien, l’objet est avenant, propre et de…
Lire la suite

La vie derrière soi
Fins de la littérature

Dans La vie derrière soi, Antoine Compagnon choisit les derniers écrits des écrivains comme thème de son ultime cours (2019-2020) au Collège de France, avant sa mise à la retraite. L’y incita aussi la maladie terminale de sa compagne Patrizia Lombardo (1950-2019), professeure de littérature française à l’université de Genève. La pandémie Covid-19 perturba cet enseignement,…
Lire la suite

Poker et Entreprise
De la décision à la stratégie

Comme le souligne, page 28, l’auteur : « Ce livre [ Poker et Entreprise ] n’est pas un manuel de poker, mais quand même… » Autrement dit, si vous ne connaissez pas grand-chose au poker, vous comprendrez que ce jeu, pratiqué régulièrement de manière un peu intensive, n’est pas aussi aléatoire qu’on pourrait croire… pour peu que…
Lire la suite

Health tech

L’accès aux données de santé : un enjeu de souveraineté et d’attractivité pour la France et l’Europe

par Romain FINAS

Les avancées technologiques autour de la collecte, le contrôle et l’enrichissement des données issues du système de santé ouvrent de nouvelles perspectives pour la recherche, les autorités et les industries de santé. Romain Finas, Vice-Président, Real-World Evidence, au sein d’Alira Health, nous en dit plus.   Quels sont les métiers d’Alira Health ? Alira Health s’est développée…
Lire la suite

L’IA au service de la recherche en médicaments

par Maximilien LEVESQUE

Aqemia nourrit une IA générative avec de la physique théorique inspirée du quantique pour trouver des médicaments pour de nombreuses maladies. Maximilien Levesque, cofondateur et CEO d’Aqemia, nous explique la genèse de cette start-up, son positionnement et sa valeur ajoutée sur ce marché de la recherche de médicaments. Entretien.   Comment Aqemia a vu le…
Lire la suite

DEINOVE : Une biotech industrielle made-in-France leader dans le domaine des antimicrobiens

par Alexis RIDEAU

En s’intéressant aux microorganismes rares ou réputés incultivables mais aux propriétés biologiques remarquables, DEINOVE, société cotée sur EURONEXT GROWTH®, se positionne comme une biotech industrielle française avant-gardiste qui entend solutionner la problématique de la résistance microbienne. Son Directeur Général, Alexis Rideau nous en dit plus. Rencontre.   DEINOVE est un pionnier dans l’exploitation de la «…
Lire la suite

Un partenariat inédit pour traiter les maladies neurodégénératives

par Shibeshih BELACHEW, Nikos PARAGIOS

Biogen et TheraPanacea ont annoncé une collaboration le 17 janvier dernier pour parvenir à mieux comprendre les maladies neurodégénératives. Dans le cadre de ce projet multidisciplinaire, les deux acteurs vont concentrer leurs efforts sur des pathologies complexes qui touchent le cerveau et le système nerveux : la sclérose en plaque, la maladie d’Alzheimer, la maladie…
Lire la suite

DentalMonitoring : la licorne qui révolutionne l’orthodontie et la dentisterie

par Philippe SALAH

Créée en 2014, DentalMonitoring est devenue en quelques années le leader de l’intelligence artificielle appliquée aux soins dentaires et orthodontiques. Cette licorne « made in France » propose des solutions aux dentistes et orthodontistes afin d’accélérer leur transformation digitale et d’offrir des soins connectés à leurs patients. Grâce à elles, l’ensemble du parcours de soins…
Lire la suite

Diabeloop : la pépite française qui transforme la vie des personnes qui vivent avec le diabète

par Erik HUNEKER (95)

Créée en 2015 par le docteur Guillaume Charpentier et Erik Huneker (95), Diabeloop facilite la vie des personnes vivant avec un diabète de type I grâce au premier dispositif médical européen pour la gestion automatisée et personnalisée du traitement : DBLG1 System. CEO et cofondateur de cette start-up innovante, Erik Huneker (95) nous en dit plus.  …
Lire la suite

ADLIN Science : une société à mission et à impact au service de la recherche en biologie moléculaire

par Paul RINAUDO (E2019)

ADLIN Science fournit des solutions aux acteurs français et européens de la recherche et du secteur de la santé pour le traitement des données multiomiques. En tant que société à mission et à impact, elle participe aussi bien à l’essor de la médecine de précision qu’au financement de la recherche. Entretien avec Paul Rinaudo (E2019)…
Lire la suite

Kimialys : Des diagnostics plus fiables et accessibles, grâce à la chimie !

par Claude NOGUES, Cyril GILBERT

Claude Nogues, Directrice Scientifique, et Cyril Gilbert, CEO de Kimialys, répondent à nos questions sur cette start-up française innovante qui transforme le monde du diagnostic au service d’une meilleure fiabilité et accessibilité. Rencontre.   Quelle est la genèse de Kimialys ? Claude Nogues : Kimialys s’appuie sur plus de dix années de recherche appliquée que…
Lire la suite

CorWave, la medtech qui révolutionne les pompes cardiaques

par Louis de LILLERS

CorWave a vocation à disrupter le domaine de la cardiologie avec sa pompe cardiaque implantable basée sur une membrane ondulante. Explications de son directeur général, Louis de Lillers.   Comment votre route a-t-elle croisé celle de CorWave ? J’ai toujours été attiré par l’entrepreneuriat. Mes premières aventures entrepreneuriales remontent au début des années 2000, aux balbutiements des…
Lire la suite

Quand la data est au service de la santé

par Billy AMZAL

CEO de Quinten Health, Billy Amzal, nous explique comme cet acteur de la Health Tech met la data science et l’intelligence artificielle au service du monde de la santé et de l’ensemble de ses parties prenantes : industriels, soignants, régulateurs et décideurs. Explications.   Quelle a été la genèse de Quinten Health ? Quinten est le…
Lire la suite

Quand l’analyse génétique de précision est au service des patients

par Rémi DANGLA (2005)

Rémi Dangla (2005), CTO et cofondateur de Stilla Technologies, nous en dit plus sur cette start-up spécialisée dans l’analyse génétique de précision. Il revient sur les perspectives offertes par la technologie développée par Stilla ainsi que les axes de développement de l’entreprise. Entretien.   Le cœur de métier de Stilla Technologies est l’analyse génétique de…
Lire la suite

Mablink invente la nouvelle génération de thérapie ciblée

par Jean-Guillaume LAFAY, David SOURDIVE (86)

Jean-Guillaume Lafay, cofondateur et CEO de Mablink, nous en dit plus sur cette pépite française de la Health Tech qui révolutionne les thérapies ciblées et ouvre des perspectives prometteuses en termes de traitement du cancer.       Comment Mablink a vu le jour ? Mablink a été créé il y a déjà trois ans.…
Lire la suite

« Prédire les risques pour anticiper au mieux »

par Stéphane RAGUSA (89)

Stéphane Ragusa (89), PDG de Predilife, nous raconte la genèse de son entreprise dont la vocation est de prédire le risque de cancer. Il nous explique notamment sa démarche, le positionnement de cette entreprise française et ses ambitions.   Pourquoi avez-vous créé Predilife ? J’ai créé cette société, car je ne voulais pas avoir de…
Lire la suite

Cybersécurité

ANSSI : « La cybersécurité est un écosystème en pleine expansion »

par Mathieu FEUILLET (2004)

Explosion de la menace et des risques cyber, enjeux de souveraineté nationale et européenne, renforcement et développement des capacités, création d’un écosystème français et européen, besoins en compétences et en talents… Mathieu Feuillet (2004), Sous-directeur Opérations de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’information), dresse pour nous un état des lieux du monde…
Lire la suite

Cybersécurité : de la tech et des têtes

par Michel VAN DEN BERGHE

La généralisation des usages numériques dans les organisations privées et publiques est assurément un vecteur de compétitivité et de performance. Elle a pourtant suscité dans le même temps un accroissement des risques liés aux cyberattaques. Pour faire face à cette situation, il est plus que jamais indispensable de combiner l’expertise humaine et l’innovation technologique. Pour…
Lire la suite

Focus sur l’ACN

par Jean-Pierre QUÉMARD, Édouard JEANSON, Alban FÉRAUD, Alexis CAURETTE, François ESNOL-FEUGEAS, Jean-Luc GIBERNON (91), Vincent BOUATOU, Nicolas BOUVATTIER

Confiance numérique, cybersécurité, identité numérique, IA de confiance, souveraineté technologique et économique… L’ensemble de ces sujets mobilisent l’Alliance pour la Confiance Numérique. Dans le cadre de ces entretiens, les membres de cette organisation professionnelle nous livrent leur vision sur ces enjeux structurants pour la filière numérique française et européenne.    L’ACN : la voix de…
Lire la suite

Campus Cyber : la vitrine de l’excellence française en cybersécurité

par Michel VAN DEN BERGHE

Michel Van Den Berghe, Président du Campus Cyber, revient pour nous sur la création de ce lieu totem de la cybersécurité qui va permettre à la France de se positionner comme une grande nation cyber et une référence dans ce domaine en mobilisant l’ensemble des parties prenantes. Entretien.   Quelle a été la genèse du…
Lire la suite

Cybersécurité : une mutation pour faire face aux défis de demain

par Raphaël MARICHEZ (2002)

Selon Raphaël Marichez (2002), Regional Chief Security Officer de Palo Alto Networks, aujourd’hui la cybersécurité n’est plus seulement une matière technique : c’est un préalable, une condition de l’activité des entreprises et des administrations, dans un monde qui s’est distancié et numérisé.   Depuis quelques années, la cybersécurité devient un enjeu de plus en plus…
Lire la suite

La cybersécurité : un enjeu crucial dans la valorisation du patrimoine numérique des entreprises

par Grégoire GERMAIN

Grégoire Germain est CEO d’HarfangLab, éditeur logiciel de l’une des solutions françaises les plus prometteuses. Dans cet entretien, il nous présente son entreprise et invite aussi les polytechniciens à rejoindre cette belle aventure pour faire partie de l’une des onze pépites qui vont révolutionner la cybersécurité en France. Entretien.   En quoi l’EDR (Endpoint Detection…
Lire la suite

« Les données et la gestion des données sont devenues vitales pour les entreprises »

par Amaury DUTILLEUL-FRANCOEUR (2009)

Aujourd’hui, il devient plus que jamais vital pour les entreprises d’accélérer leur stratégie de protection des données. Explications d’Amaury Dutilleul-Francoeur (2009), Vice President EMEA ProPartner Network chez Veeam Software.   Le télétravail a complexifié et exacerbé l’importance de la sécurisation et de la sauvegarde des données. Qu’observez-vous concrètement ? Quels sont les enjeux des entreprises…
Lire la suite

Maîtriser toute la chaîne de protection, un vrai plus dans le marché de la cybersécurité

par Éric FRIES

Allentis est une entreprise française en forte croissance dans le domaine de la cybersécurité. Elle déploie ses activités sur plusieurs secteurs, hardware et software, et fournit des services variés sur toute la chaîne des flux de données. Son président et fondateur, Éric Fries, nous explique son approche.   Pouvez-vous nous présenter vos activités ? Nous…
Lire la suite

Face à la complexité des enjeux de sécurité, un accompagnement nécessaire

par Benjamin LEROUX

Dotée d’une solide expérience en matière de cybersécurité, la société ADVENS considère que l’élargissement de la surface d’attaque rebat les cartes pour les organisations qui doivent se protéger : les solutions techniques existent, à condition de prendre la mesure des enjeux. Entretien avec Benjamin Leroux, directeur marketing et responsable sécurité.   Pouvez-vous présenter votre cœur…
Lire la suite

Revenir aux fondamentaux : challenger les solutions Cyber et mieux se préparer aux attaques

par Arnaud LE MEN

Pour répondre au risque Cyber, les organisations ont tendance à empiler les technologies de protection, avec une complexité opérationnelle souvent contreproductive. ERIUM fait le pari de tirer le meilleur de l’existant : facteurs technologiques, humains et organisationnels. Entretien avec Arnaud Le Men, cofondateur de l’entreprise.   Comment caractérisez-vous les enjeux auxquels font face les entreprises…
Lire la suite

Intégration et automatisation : l’avenir de la cybersécurité

par Christophe AUBERGER

Acteur majeur de la cybersécurité, Fortinet se caractérise par une approche unifiée qui apporte une synergie dans les éléments de sécurité tout en offrant une simplicité d’utilisation pour les professionnels. Christophe Auberger, évangéliste cybersécurité, nous explique la spécificité de cette approche.   La cybersécurité relève-t-elle pour vous exclusivement des systèmes d’information ou bien a-t-elle pris…
Lire la suite

Connaître et anticiper la menace : un enjeu décisif pour se protéger efficacement

par Antonin CAORS (2005), Freddy MILESI

Fondée en 2008 par Freddy Milesi alors âgé de 26 ans, SEKOIA est aujourd’hui pressentie comme une future licorne de la French Tech, une entreprise en forte croissance qui recrute et recherche des profils atypiques. Le fondateur de l’entreprise et le directeur marketing, Antonin Caors (2005), nous expliquent leur vision des enjeux actuels de la…
Lire la suite

Rebâtir la sécurité autrement

par René-Claude DAHAN, Éric STÉFANELLO (81)

Spécialiste de la protection des données, la société DIFENSO a levé 2 millions d’euros en 2017 pour la commercialisation de ses solutions. Son président, Éric Stéfanello (81), et son CEO, René-Claude Dahan, ont ensemble une expérience de longue date dans la défense et la cybersécurité, au plus haut niveau.   Comment analysez-vous la situation en…
Lire la suite

S’adapter à une cybercriminalité en mutation

par Benoît GRUNEMWALD

ESET est une société de cybersécurité fondée en 1992. Pionnière dans la lutte contre les logiciels malveillants, elle a dû sans cesse trouver de nouvelles réponses aux attaques de plus en plus complexes et variées, tout en se développant fortement à l’international. Expert en cybersécurité et associé de la société, Benoît Grunemwald nous explique les…
Lire la suite

Le monde change, la cybersécurité aussi

par Pierre-Yves JOLIVET (93), Éric BRIER (92)

Dans un monde en constante évolution, la cybersécurité est un enjeu majeur à la réussite de la transformation numérique des entreprises. Pierre-Yves Jolivet (93), vice-président de la Business Line Solutions de cyberdéfense au sein de Thales et Éric Brier (92), Directeur Technique au sein de Thales nous éclairent sur les changements à prendre en compte…
Lire la suite

TEHTRIS : des solutions de cybersécurité hyper automatisées et 100 % Made In France

par Ingrid SÖLLNER

La criticité de la cybermenace est aujourd’hui connue de tous. L’enjeu pour les entreprises est non seulement de pouvoir s’équiper avec des solutions technologiques efficaces, mais également souveraines dans un monde où la cybersécurité n’est plus seulement une question technique, mais également un enjeu business. Explications d’Ingrid Söllner, Chief Marketing Officer de TEHTRIS, la seule…
Lire la suite

Un pure player de la cybersécurité au service de ses clients

par Laurent CHARVÉRIAT

Laurent Charvériat, président du Groupe I-TRACING, détaille pour nous le positionnement de son entreprise. En plaçant ses clients et leurs besoins au cœur de sa stratégie, cette entreprise française couvre l’ensemble des problématiques cybersécurité et accompagne ses clients en France et dans leurs activités à l’international. Explications.   I-Tracing est un pure player de la…
Lire la suite

La confidentialité au service de la souveraineté des données

par Nicolas BACHELIER

La technologie du chiffrement est très répandue, mais avec des niveaux de service variables. La société lyonnaise PRIM’X, qui alimente l’ensemble des ministères de l’État français et beaucoup d’entreprises privées, en propose une application particulière, attentive au cloisonnement de l’information. Entretien avec son directeur général adjoint, Nicolas Bachelier.   Quel est le cœur de métier…
Lire la suite

L’innovation et la R&D plus que jamais au cœur de la cybersécurité pour Cisco

par Guillaume SAUVAGE de SAINT-MARC

Technologie, innovation, R&D, information et sensibilisation au risque, collaboration… sont autant de sujets qui mobilisent Cisco dans son appréhension du risque cyber. Guillaume Sauvage de Saint Marc, Senior Director Engineering au sein de Cisco Emerging Technologies and Incubation, une entité du groupe dédiée à l’incubation des nouveaux produits, nous en dit plus sur ce que…
Lire la suite

Des accès sécurisés pour un système d’information mieux protégé !

par Bernard DEBAUCHE

Bernard Debauche, au sein de Systancia, détaille pour nous le positionnement de son entreprise dans la cybersécurité. Positionnée essentiellement dans la sécurisation des accès, l’entreprise propose des solutions performantes et des compétences reconnues sur ce segment. Entretien.   Systancia est un éditeur de logiciels et de solutions de cybersécurité. Qu’est-ce que cela implique ? Dans…
Lire la suite

Toujours au plus près, des besoins et objectifs de sécurité des entreprises !

par Julien SALGADO

Julien Salgado, Responsable de la sécurité des systèmes d’information de Jaguar Network, branche B2B du Groupe iliad, nous explique comment cet opérateur et fournisseur de services d’hébergement intègre la dimension cybersécurité à son offre en s’adaptant aux besoins et attentes des entreprises. Explications.   En tant qu’opérateur télécom et fournisseur de services d’hébergement, comment appréhendez-…
Lire la suite

Stormshield : Un positionnement spécialisé et expert au service de la cybersécurité

par Éric HOHBAUER

Éric Hohbauer, Directeur Général Délégué et VP Sales au sein de Stormshield évolue dans le monde de la cybersécurité depuis 1998. Dans cette interview, il revient sur le positionnement de l’entreprise et nous explique comment elle accompagne ses clients face au risque cyber.   Dans la sécurisation des environnements sensibles, aussi bien dans la sphère…
Lire la suite

Stormshield : « La cybersécurité nous pousse à repenser la place de l’État dans l’internet »

par Sébastien VIOU

Sébastien Viou, consultant cyber-évangéliste au sein de Stormshield, dresse pour nous un panorama de la cybersécurité en revenant sur l’évolution des menaces, l’impact sur la vie économique, la question de la souveraineté et le rôle de l’État de manière plus globale. Rencontre.    Depuis plusieurs années et plus fortement depuis la pandémie, la cybersécurité a…
Lire la suite

Face au risque cyber, les dirigeants et hauts cadres sont personnellement concernés

par Philippe LUC

Aujourd’hui, le risque cyber est à l’intersection entre l’humain et la technologie. Les dirigeants et personnes clés au sein des organisations sont directement pris pour cible par les cybercriminels et autres adversaires. Cet enjeu ne doit plus être cantonné uniquement aux départements IT : chacun doit avoir les moyens d’assurer sa propre protection personnelle. Grâce…
Lire la suite

AODocs modernise la gestion électronique de documents

par Stéphane DONZÉ (96)

Seul produit majeur de son marché à être né dans le cloud, la plateforme de gestion électronique de documents AODocs s’adresse à toutes les entreprises et organisations. Son objectif ? Gérer l’ensemble des contenus et des informations essentiels à leurs métiers tels que les contrats, les documents qualité, les spécifications techniques, les documents financiers… Entretien…
Lire la suite

IA et Cybersécurité : des synergies et des perspectives

par Maxime de JABRUN, Billal CHOULI

Maxime de Jabrun, Vice-Président Exécutif Cyber Risk & Security et IA de HeadMind Partners (ex-Beijaflore), revient pour nous sur le positionnement du cabinet de conseil sur la question de la cybersécurité. Membre fondateur du Campus Cyber, HeadMind Partners accompagne et conseille ses clients, depuis près de 20 ans, sur l’ensemble des questions et problématiques relatives…
Lire la suite

Risque Cyber : anticiper, prévenir et agir

par Imade ELBARAKA

Imade Elbaraka, Associé chez Deloitte et responsable (managing partner) de l’activité Cyber Risk Services, répond à nos questions autour du challenge posé par la cybersécurité dans un environnement évolutif et complexe. Entretien.   Quelle est l’approche de Deloitte en matière de cybersécurité ? Elle est clairement englobante. Parce que le numérique est désormais présent dans…
Lire la suite

ProvenRun : l’expert du Security by Design

par Dominique BOLIGNANO

Dominique Bolignano, président et fondateur de ProvenRun, revient sur l’approche avant-gardiste en matière de sécurité adoptée par son entreprise. Il nous en dit plus sur cette démarche, les solutions proposées et les ambitions de croissance. Rencontre.   Quel est le métier de ProvenRun ? Dans le domaine de la cybersécurité, il y a deux approches…
Lire la suite

20 ans d’innovation technologique au service de la cybersécurité

par Laurent TOMBOIS

Depuis vingt ans, Bitdefender innove pour aider les entreprises à mieux anticiper et se défendre contre le risque cyber. Laurent Tombois, Country Manager pour la France au sein de Bitdefender, revient pour nous sur le positionnement de cet acteur de la cybersécurité, ses solutions et ses forces sur un marché en pleine explosion.   Bitdefender…
Lire la suite

Protégez votre identité numérique professionnelle !

par Stéphane GASCH

Dans un monde devenu digital, les certificats électroniques permettant l’authentification forte et la signature électronique, sont désormais essentiels. Stéphane Gasch, Délégué général de ChamberSign France, nous présente ce tiers de confiance qui garantit l’identité numérique de l’entreprise, de l’entrepreneur et de ses collaborateurs.   En quoi consistent vos missions ? Nous sommes une autorité de…
Lire la suite

La cybersécurité est aussi une question de résilience

par Vincent MARET

Bien plus qu’un sujet d’actualité, la cybersécurité a vocation à rester au cœur des préoccupations des entreprises françaises. Face à ce danger, KPMG conseille et accompagne ses clients afin de mieux anticiper et limiter les conséquences des cyberattaques. Le point avec Vincent Maret, associé et responsable des activités cybersécurité et protection des données personnelles au…
Lire la suite

La cybersécurité est l’affaire de tous

par Nicolas AUBÉ (93), Simon FABRE

Rencontre avec Nicolas Aubé (93), fondateur et CEO de CELESTE et Simon Fabre, responsable commercial de NBS System. Ils partagent avec nous leur vision des principales tendances qui se dessinent sur le marché de la cybersécurité ces dernières années et nous en disent davantage sur leur offre orientée vers la sécurité offensive.   Quelles sont…
Lire la suite

25 ans d’expertise et d’expérience au service de la cybersécurité

par Tanguy de COATPONT

En misant sur des solutions et technologies éprouvées, l’innovation et la R&D, une veille permanente pour mieux lutter contre les menaces, une démarche basée sur la transparence et la confiance, mais également sur des partenariats avec l’ensemble des parties prenantes de cet écosystème, Kaspersky se positionne comme un acteur mondial incontournable de la cybersécurité. Tanguy…
Lire la suite

Votre visage est votre nouveau mot de passe !

par Yassine MOUNTACIF (2013)

Start-up innovante née en 2018, Unissey a créé une technologie de biométrie faciale inégalée. Pour accéder au monde numérique, les utilisateurs n’ont besoin que de leur visage. C’est la promesse d’une expérience d’accès à distance instantanée, sécurisée et universelle. Formée d’une équipe d’experts en biométrie, identité numérique et intelligence artificielle, découvrons la start-up de plus…
Lire la suite

Cybersécurité et emploi : « La demande des entreprises devrait être forte et stable pour plusieurs années »

par Hervé MAFILLE

Hervé Mafille, fondateur du cabinet UVU GROUP spécialisé dans le recrutement sur les métiers de la cybersécurité. Actif depuis 2016 dans ce domaine, il nous livre sa lecture de ce marché en pleine explosion marquée par un véritable déséquilibre entre la demande des entreprises et les profils à recruter. Explications.   Dans un contexte où…
Lire la suite

Cybersécurité : une offre intégrée et au plus proche des entreprises

par Paul DOMINJON

Face à l’augmentation des cyberattaques, Microsoft confirme sa volonté d’accompagner ses clients, notamment sur le plan de la cybersécurité, dans le cadre de leur transition vers le cloud. La nomination de Paul Dominjon au poste de directeur des solutions de sécurité chez Microsoft France s’inscrit dans cette continuité. Dans cet entretien, il revient sur sa…
Lire la suite

Focus sur SAP S/4HANA, la nouvelle plateforme SAP

par Guy CHALMONT

Guy Chalmont, Head of SAP S/4HANA, répond à nos questions sur la dernière plateforme de l’éditeur européen d’envergure mondiale. Il revient notamment sur le volet sécurité et cybersécurité. Entretien.   En quoi SAP S/4HANA est différente des précédentes versions de votre ERP ? SAP S/4HANA est la plateforme digitale sur laquelle nos clients et prospects…
Lire la suite

Cloud, Data & IA

Sécuriser le cloud, par le cloud

par Christophe ESTEBANEZ

Christophe Estebanez, Manager Avant-Vente pour l’Europe du Sud (SE Manager Iberia and France) au sein de Netskope, répond à nos questions sur la sécurité et le cloud. Il revient notamment sur les enjeux relatifs à ce sujet et le positionnement de son entreprise et son offre dans ce cadre. Entretien.    L’accélération du développement du…
Lire la suite

Scaleway, Une alternative européenne et souveraine sur le marché du cloud

par Yann LECHELLE

Explosion du cloud, souveraineté, dépendance technologique… sont autant d’enjeux qui mobilisent les acteurs du cloud, c’est-à-dire ceux qui proposent l’informatique en nuage. Parmi eux, on retrouve Scaleway, une entreprise française qui ambitionne de se positionner comme une alternative française et européenne face à l’hégémonie américaine sur ce marché. Le point avec Yann Lechelle, Directeur Général…
Lire la suite

Un cloud qui libère

par Michel PAULIN (81)

Fondée en 1999, l’entreprise française est aujourd’hui le leader européen du cloud et occupe donc une place privilégiée dans le paysage du secteur. Le directeur général d’OVHcloud, Michel Paulin (81), nous donne son point de vue sur les grands enjeux actuels de la relation entre cloud et IA.   Quelle est la spécificité de l’approche d’OVHcloud…
Lire la suite

Quand la data et le digital sont au service des problématique complexes de l’industrie

par Xavier BRUCKER (96), Stéphane GAUTROT (89), Hervé ZWIRN (75)

Xavier Brucker (96) et Stéphane Gautrot (89), associés au sein du cabinet Mews Partners, nous expliquent comment ce cabinet spécialiste du conseil en management et positionné sur le secteur de l’industrie, accompagne les entreprises dans leur digitalisation et la valorisation de leurs données au service d’une performance optimisée. Entretien.   Qu’est-ce que la transformation digitale…
Lire la suite

Polynom : une stratégie gagnante pour un pricing optimisé dans la durée

par François BOSSIÈRE (D2015), Stéphane LE BRUN (2007)

En capitalisant sur une approche de bout-en-bout du pricing, Polynom permet à ses clients d’optimiser de manière pérenne et efficace leur pricing en misant notamment sur la data et l’intelligence artificielle. Les deux cofondateurs, François Bossière (D2015) et Stéphane Le Brun (2007) nous expliquent leur démarche dans ce cadre, et nous en disent également plus sur le positionnement…
Lire la suite

Environnement de travail en ligne la performance au défi de la sécurité avec eXo Platform

par Veronika MAZOUR (99), Dominique LUZEAUX (84)

Créée en 2003, eXo Platform propose un environnement de travail en ligne sécurisé et très fonctionnel. Sa cofondatrice, Veronika Mazour-Mestrallet (99), nous explique l’ambition de son entreprise devant l’hégémonie grandissante de Microsoft 365.   Pourquoi avez-vous créé eXo Platform ? Depuis quelques années, et la crise COVID a accentué encore le phénomène, les organisations font…
Lire la suite

Gérer la complexité et la spécialisation des clouds

par Olivier SAVORNIN

Comment obtenir un contrôle cohérent sur des environnements clouds toujours plus complexes et différenciés tout en laissant aux entreprises la liberté de choisir ? C’est la question à laquelle tente de répondre VMware. Entretien avec Olivier Savornin, directeur général de VMware France.   VMware est une entreprise déjà ancienne dans le secteur. Pouvez-vous nous présenter…
Lire la suite

Eleven : Un pont entre la stratégie et la technologie

par Morand STUDER (91)

Grâce à une combinaison inédite d’analyse stratégique, d’expertise en intelligence artificielle (IA) et Data Science, d’approche entrepreneuriale et d’une forte proximité avec l’écosystème digital et data, eleven est en mesure d’aider ses clients à définir et à mettre en œuvre les cas d’IA les plus difficiles et les plus créateurs de valeur. Rencontre avec Morand…
Lire la suite

Data centers, Les nouveaux défis de la construction

par John BALTAY

Les énormes besoins à venir en traitement de données et le développement des applications à faible latence nous amènent vers la construction de data centers en grand nombre et avec des besoins spécifiques. John Baltay, CMO de GSE, nous explique les caractéristiques de ce marché et pourquoi son entreprise se positionne.   Qui est GSE…
Lire la suite

La sécurité des données : une affaire de technologie et de personnes

par Rémy MAGNAC

Rémy Magnac, responsable Sécurité, nous explique comment Digiposte appréhende l’enjeu stratégique de la protection et de la sécurisation des données. Entretien.   Qu’est-ce que Digiposte ? Digiposte est la boîte aux lettres numérique de La Poste qui permet aux entreprises de dématérialiser des documents incontournables de la vie de leurs salariés et de sécuriser leur…
Lire la suite

Groupe Berger-Levrault : Une transformation utile pour le bien commun

par Tugdual LE BOUAR (90)

La digitalisation amène une évolution globale de la société. Tugdual Le Bouar (90), Directeur Général Délégué du Groupe Berger-Levrault partage avec nous sa vision du monde actuel. Il nous en dit aussi davantage sur les offres de cet éditeur de logiciels dont la principale mission est de servir le bien commun.   Nous vivons dans…
Lire la suite