DentalMonitoring permet aux patients de prendre des photos intra-orales qui sont traitées par IA.

DentalMonitoring : la licorne qui révolutionne l’orthodontie et la dentisterie

Dossier : Health techMagazine N°773 Mars 2022
Par Philippe SALAH

Créée en 2014, Den­tal­Mo­ni­to­ring est deve­nue en quelques années le lea­der de l’intelligence arti­fi­cielle appli­quée aux soins den­taires et ortho­don­tiques. Cette licorne « made in France » pro­pose des solu­tions aux den­tistes et ortho­don­tistes afin d’accélérer leur trans­for­ma­tion digi­tale et d’offrir des soins connec­tés à leurs patients. Grâce à elles, l’ensemble du par­cours de soins den­taires est redé­fi­ni depuis la pre­mière consul­ta­tion vir­tuelle jusqu’au sui­vi à dis­tance des trai­te­ments. Phi­lippe Salah, fon­da­teur et CEO, nous en dit plus.

Quelle est la genèse de DentalMonitoring ?

J’ai fon­dé Den­tal­Mo­ni­to­ring après une pre­mière expé­rience dans le domaine de l’orthodontie.

Den­tal­Mo­ni­to­ring est née d’un constat simple : rien jusqu’ici ne per­met­tait de syn­chro­ni­ser l’acte cli­nique avec le besoin de soin. En effet lorsqu’un patient se rend chez son pra­ti­cien, il est dif­fi­cile d’évaluer ou de savoir à l’avance com­ment va se dérou­ler le ren­dez-vous. Dans le cadre d’un trai­te­ment ortho­don­tique d’un enfant qui néces­site géné­ra­le­ment vingt à trente visites en cabi­net, l’orthodontiste n’a aucune visi­bi­li­té sur ce qui s’est pas­sé entre deux ren­dez-vous. Den­tal­Mo­ni­to­ring est une solu­tion inno­vante qui per­met aux pro­fes­sion­nels den­taires de suivre à dis­tance l’évolution des trai­te­ments de leurs patients afin de syn­chro­ni­ser la déli­vrance des soins avec le besoin réel. 

Concrètement, que proposez-vous ?

Den­tal­Mo­ni­to­ring pro­pose des solu­tions fon­dées sur l’intelligence arti­fi­cielle, celles-ci per­mettent notam­ment aux ortho­don­tistes, den­tistes et à leurs équipes de suivre à dis­tance l’évolution du trai­te­ment de leurs patients et d’ajuster ain­si au mieux les ren­dez-vous et les soins néces­saires. Elles per­mettent éga­le­ment d’automatiser et digi­ta­li­ser toutes les tâches qui ne sont pas liées à l’aspect cli­nique tout en créant une expé­rience plus connec­tée et plus pra­tique pour les patients. 

Grâce à leur smart­phone et à la Scan­Box pro, les patients peuvent prendre des pho­tos intra-orales où qu’ils soient et de manière régu­lière. Ces pho­tos sont trai­tées par notre IA. Ce sont plus de 130 obser­va­tions qui sont ain­si ana­ly­sées en quelques minutes et qui per­mettent au pra­ti­cien d’assurer un contrôle com­plet pour un trai­te­ment en toute sérénité. 

Pre­nons l’exemple d’un trai­te­ment ortho­don­tique par gout­tières. Jusqu’à pré­sent, le pas­sage d’une gout­tière à la sui­vante se fai­sait de manière pré­dé­ter­mi­née toutes les semaines. Désor­mais, grâce au sui­vi à dis­tance Den­tal­Mo­ni­to­ring, il est pos­sible d’identifier le meilleur moment pour chan­ger d’aligneur et opti­mi­ser ain­si le temps de trai­te­ment et l’expérience patient.  

ScanBox DentalMonitoring

Vous faites partie des 26 licornes françaises. Quelles sont vos ambitions aujourd’hui ?

Den­tal­Mo­ni­to­ring a su com­prendre le mar­ché et déve­lop­per des solu­tions et une offre qui répondent véri­ta­ble­ment aux besoins des pra­ti­ciens dans le monde entier et qui leur per­mettent de pro­po­ser des soins d’excellence à leurs patients. 

La valo­ri­sa­tion de Den­tal­Mo­ni­to­ring est le reflet du tra­vail et de l’engagement de toutes les équipes. Nous avons été vision­naires et nous béné­fi­cions aujourd’hui de l’enthousiasme du mar­ché qui a recon­nu la per­ti­nence de notre offre. C’est ce qui nous a éga­le­ment per­mis d’accéder à des finan­ce­ments très significatifs !

“DentalMonitoring est une solution innovante qui permet aux professionnels dentaires de suivre à distance l’évolution des traitements de leurs patients afin de synchroniser la délivrance des soins avec le besoin réel.”

Le déve­lop­pe­ment de notre offre de soin connec­tés, pro­té­gée par plus de 200 bre­vets, a néces­si­té plus de 3 ans de recherche et déve­lop­pe­ment avant le lan­ce­ment com­mer­cial offi­ciel. Toute cette recon­nais­sance est très impor­tante pour nous ! 

Aujourd’hui, nous sommes 400 per­sonnes et notre objec­tif est de dou­bler notre effec­tif sur les deux pro­chaines années. Nous vou­lons aus­si conti­nuer à ren­for­cer nos équipes de R&D en France. 

Enfin, actuel­le­ment pré­sents dans 18 pays avec des bureaux notam­ment à Paris, Aus­tin, Londres, Syd­ney et Hong Kong et une cou­ver­ture com­mer­ciale dans une cin­quan­taine de pays, nous pour­sui­vons notre déploie­ment à l’international.

Quelles perspectives de carrière pouvez-vous offrir à des diplômés de l’école ?

Nous comp­tons déjà par­mi nos col­la­bo­ra­teurs de nom­breux X ! 

Tra­vailler chez Den­tal­Mo­ni­to­ring c’est tra­vailler dans une entre­prise inno­vante, qui construit le monde de demain. C’est tra­vailler dans une entre­prise ouverte sur la mobi­li­té et qui per­met à un chef de dépar­te­ment de pas­ser une année en France avant de par­tir lan­cer un nou­veau pro­jet à Londres, mais éga­le­ment tra­vailler à Aus­tin ou à Syd­ney ! Enfin, il y a dans notre acti­vi­té une très forte dimen­sion recherche et inno­va­tion ain­si que de véri­tables chal­lenges tech­no­lo­giques à rele­ver dans ce domaine où nous sommes les seuls à être posi­tion­nés et où tout reste à faire. 

Et comment voyez-vous ce secteur et votre activité évoluer ? 

Nous assis­tons à une véri­table refonte du sys­tème de soins avec la digi­ta­li­sa­tion et la vir­tua­li­sa­tion de la rela­tion méde­cin- patients. Cette évo­lu­tion notable et struc­tu­rante va per­mettre de ratio­na­li­ser l’offre de soins dans un monde où il y a une pénu­rie de méde­cins et où on entend régu­liè­re­ment par­ler de déserts médicaux. 

Au-delà de cette dimen­sion socio­lo­gique et démo­gra­phique, l’intelligence arti­fi­cielle va dura­ble­ment révo­lu­tion­ner l’industrie médicale.

Poster un commentaire