Magazine N° 569 Novembre 2001

Le dossier nucléaire

Dans ce numéro :

Le dossier nucléaire

Editorial

par Christian PIERRET

L' accès à l'énergie est une préoccupation majeure dans un contexte où la satisfaction des besoins d'un monde en croissance entraînera une progression de la demande énergétique comprise, selon les experts, entre 50 et 150 % d'ici 2050. Dès lors, il s'agit de trouver un juste équilibre énergétique mondial pour que nous puissions continuer à…
Lire la suite

Peut-on se passer du nucléaire ?

Devons-nous avoir peur du nucléaire ?

par Pierre TANGUY (48)

Des risques incontestables Ne pas avoir peur ne signifie pas qu’on décide d’ignorer les risques liés aux applications pacifiques de l’énergie nucléaire. Au contraire, il faut bien les connaître, dans leurs natures diverses, afin de se convaincre qu’ils sont correctement maîtrisés tant dans les techniques mises en œuvre qu’au travers des hommes et des organisations…
Lire la suite

Un point de vue critique

par Bernard LAPONCHE (57), Bernard LEROUGE (52)

Comme nous en sommes convenus, je te propose de suivre ton itinéraire professionnel, ce qui nous permettra de suivre les événements intervenus en matière d’énergie nucléaire tout au long des quarante dernières années. Tu es entré au CEA dès la sortie de l’X ; peux-tu nous dire ce qui t’a motivé à l’époque et ce…
Lire la suite

Tchernobyl : quelles conséquenses sanitaires ?

par André AURENGO (67)

Que savons-nous des conséquences des irradiations ? Quelques ordres de grandeur
Lire la suite

L'effet des faibles doses

Faut-il des surdoués pour exploiter les centrales nucléaires ?

Optimisation des rejets de l'Etablissement Cogema de la Hague :

par Philippe PRADEL (75)

Le traitement des combustibles usés dans l'usine de La Hague assure à la fois la séparation et la purification du plutonium et de l'uranium, ainsi recyclables en réacteur, et le conditionnement des déchets ultimes : produits de fission et d'activation, structures métalliques, dans des matrices de confinement stables à très long terme. Le monde nucléaire…
Lire la suite

Entre technique et société, les acquis de la gestion des déchets radioactifs en France

par Yves Le BARS (61)

Avec la loi du 30 décembre 1991 l'Andra – Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs – est devenue un établissement public autonome. L'Agence, placée sous la tutelle des ministères chargés de l'Environnement, de l'Industrie et de la Recherche, doit proposer et mettre en œuvre des solutions de gestion à long terme pour l'ensemble…
Lire la suite

Demain, quels réacteurs nucléaires ?

par Jacques BOUCHARD, Dominique VIGNON (66)

L'électronucléaire : une énergie jeune et pleine d'avenir
Lire la suite

La transparence : un atout pour l'industrie nucléaire

par Michel-H JAMARD

Le poids de l'histoire
Lire la suite

Le nucléaire : de l'énergie pour le XXIe siècle ?

par Rémy CARLE (51)

Une problématique périlleuse
Lire la suite

Expressions

La recherche selon Charpak

Qu’est-ce qu’on peut dire à l’heure actuelle sur la répartition hommes femmes ou sur la répartition entre milieux sociaux dans le personnel de recherche en France ? Les hommes sont très majoritaires en physique des particules. C’est moins le cas en biologie. Mais globalement le personnel de recherche en France est plutôt masculin. Pour la…
Lire la suite

Le courrier des lecteurs

À propos de la recension de Gérard de Ligny (43), n° 567, août-septembre 2001, page 66 La prospérité de demain (suite)
Lire la suite

Un élève en service civil dans le quart-monde

par Thomas Le BARBANCHON (00)

Depuis 1970 la cité du Château de France, à Noisy-le-Grand, accueille des centaines de familles du quart-monde dans ses 78 logements. Ces familles sont accompagnées par le Mouvement ATD Quart- Monde, qui a fait de ce lieu une cité de promotion familiale. Très démunies, elles n’ont souvent même pas accès à leurs droits fondamentaux. Pour…
Lire la suite

Vie Association