Magazine N° 553 - Mars 2000

Libres Propos

Dans ce numéro :

Libres Propos

L'Union européenne

Les industries de l'Internet

par Pierre SCHMITT (76)

Une révolution des modes de communication
Lire la suite

L'opinion des polytechniciens sur le problème de l'emploi. Compte rendu d'une enquête

En réponse à l’in­vi­ta­tion qui leur était faite, 300 cama­rades ont répon­du au cours de l’an­née 1994. Depuis lors cer­tains d’en­tre eux ont écrit des arti­cles dans La Jaune et la Rouge, qui a con­sacré en par­ti­c­uli­er aux prob­lèmes de l’emploi et du chô­mage plusieurs numéros spé­ci­aux. Mais il est apparu égale­ment intéres­sant que soit…
Lire la suite

Ancêtre peu connue de l'Ecole polytechnique, l'Ecole royale du génie de Mézières et sa belle descendance (1748-1794)

L’École royale du génie de Mézières Origine et création
Lire la suite

Polytechniciens et rues de Paris

Ayant entre­pris d’analyser sys­té­ma­tique­ment des patronymes fig­u­rant sur les plaques des rues de Paris, je dis­pose actuelle­ment d’environ 2 500 fich­es, cha­cune d’entre elles cor­re­spon­dant à un patronyme. Ces fich­es con­ti­en­nent les ren­seigne­ments suiv­ants : vie de l’intéressé, nom de la rue cor­re­spon­dante, année de désignation. Un élé­ment très impor­tant dans ce tra­vail est l’année de…
Lire la suite

Expressions

1848-1852, la République introuvable

par Gérard PILÉ (41)

Cette nou­velle série d’ar­ti­cles fait suite à celle récem­ment con­sacrée (le dernier en novem­bre 1999) au thème inépuis­able de la liber­té de l’homme face à son des­tin, à tra­vers le regard porté sur notre siè­cle par deux témoins, deux grands écrivains quê­teurs d’ab­solu : Bernanos et Camus. Fer­mons ces pages sur un aver­tisse­ment du pro­fesseur Louis Lep­rince-Ringuet,…
Lire la suite

Jean-Émile Stauff (37) 1916-1999

Le courrier des lecteurs

Le principe de précaution À propos du n° 546, juin-juillet 1999
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

La Poudre aux yeux, Le Sexe faible et L’Habit vert

Il ne faut pas médire du vaude­ville, même désuet. Cet été, le Fes­ti­val d’Anjou nous en a présen­té deux : La Poudre aux yeux (1861) de Labiche, Le Sexe faible (1929) de Bour­det. Et se joue en ce moment à Paris, à l’Artistic-Athévains, en principe toute la sai­son L’Habit vert (1912) de G. de Caillavet et…
Lire la suite

Château Angélus : le carillon du renouveau

Bach, toujours

Bulletin n° 22 de la SABIX

Cette livrai­son a un car­ac­tère spé­cial : elle est con­sacrée à la bib­lio­thèque de l’École elle-même. Pour des raisons divers­es, beau­coup d’anciens élèves con­nais­sent mal la Bib­lio­thèque. Ses 300 000 vol­umes et ses 2 500 péri­odiques béné­fi­cient à Palaiseau d’installations mod­ernes répar­ties sur 6 000 m2 et com­por­tant 15 000 m de rayonnage. Le pre­mier arti­cle présente une…
Lire la suite

Les nouveaux marchands du Net

L’Inter­net trace aujourd’hui une nou­velle fron­tière tech­nologique et cul­turelle ; une fron­tière qui ne sépare plus les petites et les grandes entre­pris­es mais les lentes et les rapides. L’intelligence tech­nologique, asso­ciée à un mar­ket­ing excep­tion­nel, per­met désor­mais aux entre­pris­es et aux con­som­ma­teurs de tiss­er des rela­tions d’un type entière­ment nouveau. L’objectif de cet ouvrage est de…
Lire la suite

L’échange international

La mon­di­al­i­sa­tion sus­cite de nom­breuses craintes – peur des délo­cal­i­sa­tions, du niv­elle­ment par le bas des salaires avec les pays émer­gents, de la con­cur­rence avec des nations plus avancées dans cer­tains secteurs tech­nologiques, d’une vision “ trop libérale ” des échanges qui ne ferait que peu de cas du bien-être des individus. La théorie économique…
Lire la suite

Vie Association