Bulletin n° 22 de la SABIX

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°553 Mars 2000Rédacteur : M. D. INDJOUDJIAN (41)

Cette livraison a un caractère spécial : elle est consacrée à la bibliothèque de l’École elle-même.

Pour des raisons diverses, beaucoup d’anciens élèves connaissent mal la Bibliothèque. Ses 300 000 volumes et ses 2 500 périodiques bénéficient à Palaiseau d’installations modernes réparties sur 6 000 m2 et comportant 15 000 m de rayonnage.

Le premier article présente une histoire drolatique des archives. Il rappelle in fine que, depuis 1990, la politique d’acquisition de fonds particuliers d’archives a été intensifiée.

D’autres articles sont consacrés à l’importance croissante de l’informatique à la bibliothèque centrale de l’École et à la préparation d’une “ virtualisation ” des collections ; à l’acquisition de documents non scientifiques ; à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine de l’École ; aux expositions organisées à l’École.

Madeleine de Fuentes, conservateur en chef de la Bibliothèque, fait le point des efforts de modernisation successifs. Elle met aussi en évidence les problèmes majeurs qui se posent aujourd’hui : celui des locaux, celui du budget.

L’importance de ce dernier problème est soulignée par une dernière chronique sur la nécessité de disposer à l’École d’une puissante bibliothèque scientifique.

Ceux des lecteurs de la présente recension qui n’ont pas encore adhéré à la SABIX seront plus conscients des richesses de la Bibliothèque. Je les engage à prendre contact avec la SABIX. Mme de Fuentes, secrétaire générale, ou la secrétaire de l’Association leur précisera ce qu’ils peuvent attendre d’une adhésion, au-delà du service du Bulletin.

Poster un commentaire