Bulletin n° 22 de la SABIX

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°553 Mars 2000Rédacteur : M. D. INDJOUDJIAN (41)

Cette livrai­son a un carac­tère spé­cial : elle est consa­crée à la biblio­thèque de l’École elle-même.

Pour des rai­sons diverses, beau­coup d’anciens élèves connaissent mal la Biblio­thèque. Ses 300 000 volumes et ses 2 500 pério­diques béné­fi­cient à Palai­seau d’installations modernes répar­ties sur 6 000 m2 et com­por­tant 15 000 m de rayonnage.

Le pre­mier article pré­sente une his­toire dro­la­tique des archives. Il rap­pelle in fine que, depuis 1990, la poli­tique d’acquisition de fonds par­ti­cu­liers d’archives a été intensifiée.

D’autres articles sont consa­crés à l’importance crois­sante de l’informatique à la biblio­thèque cen­trale de l’École et à la pré­pa­ra­tion d’une “ vir­tua­li­sa­tion ” des col­lec­tions ; à l’acquisition de docu­ments non scien­ti­fiques ; à la conser­va­tion et à la mise en valeur du patri­moine de l’École ; aux expo­si­tions orga­ni­sées à l’École.

Made­leine de Fuentes, conser­va­teur en chef de la Biblio­thèque, fait le point des efforts de moder­ni­sa­tion suc­ces­sifs. Elle met aus­si en évi­dence les pro­blèmes majeurs qui se posent aujourd’hui : celui des locaux, celui du budget.

L’importance de ce der­nier pro­blème est sou­li­gnée par une der­nière chro­nique sur la néces­si­té de dis­po­ser à l’École d’une puis­sante biblio­thèque scientifique.

Ceux des lec­teurs de la pré­sente recen­sion qui n’ont pas encore adhé­ré à la SABIX seront plus conscients des richesses de la Biblio­thèque. Je les engage à prendre contact avec la SABIX. Mme de Fuentes, secré­taire géné­rale, ou la secré­taire de l’Association leur pré­ci­se­ra ce qu’ils peuvent attendre d’une adhé­sion, au-delà du ser­vice du Bulletin.

Poster un commentaire