Lulu moins dams ma rue

Lulu moins dans ma rue mais mobilisé pendant la crise

Dossier : ExpressionsMagazine N°756 Juin 2020
Par Charles-Edouard VINCENT (91)

En cette période inédite et face à la nécessité de distanciation sociale, les services de Lulu dans ma rue ont été suspendus durant toute la durée du confinement.

Prendre soin des Lulus précaires

Notre priorité a d’abord été d’apporter un suivi renforcé à l’ensemble des Lulus afin de les aider à surmonter cette période de forte baisse d’activité. En tant que première entreprise d’insertion par le travail indépendant (EITI), 350 Lulus éloignés de l’emploi (RSA, DELD…) bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel sur mesure. Ce suivi personnalisé, mené par nos chargés d’accompagnement, a été étendu à l’ensemble des Lulus avec plusieurs centaines d’entretiens téléphoniques visant à faire le point sur la situation professionnelle et financière de chacun. Ainsi, l’ensemble des Lulus ayant moins d’un an d’activité et connaissant une baisse d’activité de 50 % de leur chiffre d’affaires ont bénéficié d’une aide exceptionnelle réservée aux travailleurs indépendants, dans le cadre du Fonds de solidarité prévu par l’État. D’autres Lulus ont perçu l’aide financière exceptionnelle versée par le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI).

Lulu dans ma rue en période de Covid

Les Lulus actifs auprès des personnes fragiles

Par ailleurs et dès la première semaine de confinement, la Ville de Paris et les centres d’action sociale (CASVP) ont fait appel à Lulu dans ma rue pour apporter une solution concrète à la problématique du maintien à domicile des personnes âgées et fragiles sur le territoire parisien. En moins de 48 heures, l’équipe a mis sur pied un dispositif exceptionnel : approvisionnement (préparation et livraison de courses alimentaires), livraison de médicaments, dépannages informatiques ou bricolages urgents. Et ce sont plus de 1 000 services qui ont été réalisés par nos Lulus, équipés de masques et formés aux gestes barrières. Nous envisageons aujourd’hui la pérennisation de ce dispositif qui s’inscrit plus que jamais dans l’ADN de Lulu.

Lulu dans ma rue pendant le confinement

Accompagner les victimes économiques de la crise

Enfin, depuis le 11 mai, nous assurons une reprise tout en douceur de notre activité, avec des interventions réalisées dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité.

Au regard de la crise sanitaire et économique que nous traversons, nous nous préparons à accompagner des personnes nouvellement et durablement éloignées de l’emploi. Notre objectif est donc à la fois de consolider l’activité commerciale de notre entreprise et d’assurer la robustesse de notre dispositif d’insertion.

Se renseigner et soutenir

www.luludansmarue.org

Poster un commentaire