L’essor international des masters

Dossier : ExpressionsMagazine N°654 Avril 2010
Par Elisabeth CRÉPON (83)

Le développe­ment inter­na­tion­al des mas­ters se traduit par des actions com­binées, comme, par exem­ple, la créa­tion de mas­ters joints avec nos parte­naires, tel le mas­ter ” Nuclear Ener­gy ” qui s’ap­puie sur les com­pé­tences d’ac­teurs académiques (uni­ver­sité Paris-Sud, École cen­trale Paris, Supélec, Paris­Tech, INSTN) avec le sou­tien de plusieurs indus­triels (EDF, AREVA, GDF SUEZ).

Il s’ag­it d’ini­ti­er le développe­ment inter­na­tion­al de la Grad­u­ate School dont le lance­ment effec­tif aura lieu dans le courant de l’an­née 2010.

Un fonds de développement

Par­al­lèle­ment à cela, l’É­cole investit dans des réseaux et des pro­grammes d’en­ver­gure : citons en par­ti­c­uli­er le pro­gramme Alliance et le réseau européen IDEA League. Ces derniers ont franchi récem­ment des étapes impor­tantes qui con­fir­ment leur notoriété : la créa­tion d’un fonds cap­i­tal­isé, doté par le min­istère des Affaires étrangères et européennes français, pour accom­pa­g­n­er le développe­ment d’Al­liance, et la sélec­tion par l’In­sti­tut européen d’in­no­va­tion et de tech­nolo­gie (IET) du pro­jet ” Cli­mat ” soutenu par IDEA League, dans lequel fig­ure en bonne place le Lab­o­ra­toire de météorolo­gie dynamique (LMD) de l’X.

Ces suc­cès récents témoignent de l’im­pli­ca­tion de l’É­cole dans la con­struc­tion de grands pro­jets de coopéra­tion inter­na­tionale avec des étab­lisse­ments de pre­mier plan.

Le soutien des entreprises

Toutes ces actions ne seraient pas pos­si­bles sans le sou­tien, notam­ment pour le finance­ment de l’ac­cueil d’é­tu­di­ants et de pro­fesseurs inter­na­tionaux, d’une part de la Cam­pagne de lev­ée de fonds, lancée en mars 2008, et d’autre part, des entre­pris­es au tra­vers des chaires d’en­seigne­ment et de recherche.

Poster un commentaire