Le Prix Henri Poincaré remis à de jeunes lycéens roumains : distinction d’une élite scientifique

Dossier : ExpressionsMagazine N°626 Juin/Juillet 2007

Les Olympiades : une institution dans les Balkans

Les Olympiades : une institution dans les Balkans

En Roumanie comme dans la plu­part des pays d’Europe Cen­trale et Ori­en­tale, les Olympiades sont un temps fort de la sco­lar­ité des jeunes élèves. Les col­légiens et lycéens con­courent lors des étapes locales et régionales dans une ou plusieurs dis­ci­plines, et les meilleurs d’entre eux se retrou­vent chaque année pour l’étape nationale. Attri­bu­tions de prix et sélec­tion de l’équipe qui représen­tera la Roumanie aux Olympiades Inter­na­tionales sont au pro­gramme de cette semaine de compétition.

Les élèves récom­pen­sés aux Olympiades nationales et inter­na­tionales ont un poten­tiel sci­en­tifique remar­quable. Beau­coup par­mi eux débu­tent ensuite de bril­lantes études, pour cer­tains dans leur pays, mais plus fréquem­ment à l’étranger. L’École poly­tech­nique accueille ain­si chaque année plusieurs élèves roumains dans le cycle ingénieur, notam­ment grâce à son accord avec l’Université poly­tech­nique de Bucarest, la meilleure de Roumanie. Pour­tant ils sont encore trop nom­breux à ignor­er le sys­tème des grandes écoles et les oppor­tu­nités qui exis­tent de venir faire des études supérieures d’excellence en France, et choi­sis­sent mas­sive­ment les États-Unis. Afin de mod­i­fi­er cette ten­dance, l’École poly­tech­nique a tout à gag­n­er à se faire mieux con­naître de ces jeunes Roumains, et à leur mon­tr­er ce que la France fait de mieux en ter­mes d’éducation et de sciences.

La remise du Prix Henri Poincaré


Pitesti (Roumanie), 14 avril 2007 : Philippe Castil­lon (62) remet le Prix Hen­ri Poin­caré à une lycéenne roumaine.

Afin de rester dans l’esprit de com­péti­tion pro­pre aux Olympiades, quoi de mieux que de remet­tre égale­ment un prix ? Une occa­sion excep­tion­nelle de con­juguer pro­mo­tion et ren­con­tre de jeunes Roumains à fort poten­tiel, intéressés par une for­ma­tion à dimen­sion européenne. Une délé­ga­tion de l’X s’est donc ren­due à la finale nationale des Olympiades de Math­é­ma­tiques, qui a eu lieu du 10 au 14 avril 2007 à Pitesti (site d’implantation de l’usine de pro­duc­tion de Dacia Logan du groupe Renault), et a remis pour la pre­mière fois à qua­tre lycéens roumains un prix, sym­bol­ique­ment bap­tisé « Prix Hen­ri Poincaré ».

Lors de la céré­monie d’ouverture, Mme Élis­a­beth Crépon (83), directeur des Rela­tions extérieures de l’X, et Nathalie Branger, chargée de développe­ment inter­na­tion­al, ont présen­té la place de la France dans la sci­ence européenne et mon­di­ale, et les pos­si­bil­ités de for­ma­tion et de recherche à l’École poly­tech­nique, devant un amphithéâtre de 500 élèves et professeurs.

Les lau­réats – étu­di­ants de XIe et de XIIe (l’équivalent de la 1re et de la Ter­mi­nale) – ont été sélec­tion­nés à l’issue d’un entre­tien avec un chercheur de l’Institut de Math­é­ma­tiques de l’Académie roumaine, et un ancien élève roumain de l’École poly­tech­nique, aujourd’hui ingénieur chez Dacia, tous deux anciens olympiques.

Lors de la céré­monie de remise des Prix, qua­tre élèves ont reçu le Prix Hen­ri Poin­caré des mains de Philippe Castil­lon (62), représen­tant de la Fon­da­tion de l’École poly­tech­nique, et de Michel Farine, attaché de coopéra­tion uni­ver­si­taire et sci­en­tifique près l’ambassade de France.

Les lauréats bientôt en France

Pour les qua­tre lau­réats, le Prix est une passerelle vers la France : en juin prochain, direc­tion Paris pour un séjour d’une semaine tous frais payés au cours duquel ils par­ticiper­ont à des vis­ites sci­en­tifiques (cam­pus de l’X, lab­o­ra­toires, entre­pris­es high-tech, class­es pré­para­toires d’un grand lycée parisien) et cul­turelles. Ce voy­age sera aus­si le point de départ d’échanges priv­ilégiés avec ces élèves, afin de con­seiller et d’informer ceux d’entre eux intéressés par des études en France, au cours de leurs pre­mières années d’études. Les lau­réats du Prix Hen­ri Poin­caré ont prévu de débuter leur for­ma­tion supérieure dans une uni­ver­sité roumaine, à Bucarest ou dans une grande ville de province. Ils seront sans aucun doute les vecteurs de la coopéra­tion académique entre l’École et ces uni­ver­sités roumaines.

Nous prévoyons de péren­nis­er le Prix Hen­ri Poin­caré et de l’étendre aux Olympiades de Physique et d’Informatique dans les prochaines années. Dès l’été une nou­velle occa­sion de pro­mou­voir ce Prix nous sera don­née, puisque nous recevrons la vis­ite d’un des plus pres­tigieux lycées de Bucarest.

Poster un commentaire