Magazine N° 626 - Juin/Juillet 2007

Le Brésil

Dans ce numéro :

Le Brésil

Editorial

par Michel MEYER (69)

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Les relations politiques entre la France et le Brésil, opportunités et risques

par Antoine POUILLIEUTE

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Une alternance réussie

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Relations économiques France-Brésil : une dynamique globale forte, malgré quelques sujets sensibles

par Frédéric DONIER

Une croissance régulière des échanges commerciaux bilatéraux depuis 2003, mais qui restent néanmoins à un niveau assez modeste  Le Brésil est le 30e client et le 31e fournisseur de la France au premier semestre 2006. Cette position n'est pas cohérente avec le fait que le Brésil ait été choisi parmi les 25 pays prioritaires pour…
Lire la suite

Lula : pour une géographie Sud-Sud

par Michel MEYER (69)

Michel Meyer Aussi voit-on depuis 2003 le président Luiz Inacio Lula da Silva œuvrer activement en faveur de l'instauration d'un « nouvel ordre économique mondial ». Avec lui, les visites à Brasilia de chefs d'État se multiplient comme jamais. Rien qu'en novembre 2004 par exemple, s'y succèdent Hu Jintao, président de la République populaire de…
Lire la suite

Entreprises brésiliennes, émergence sur le marché mondial

par Georges CHAIX (59)

EMBRAER : 4e constructeur mondial d’avions commerciaux EMBRAER – Faits marquants 1969 Création à l’initiative de l’État brésilien   1972   Articles similaires: None Found
Lire la suite

Brésil : mépris ou passion ?

par Jean LARCHER (55)

Brésil, terre de contrastes La beauté exotique de la faune et de la flore Quelle image la majorité des étrangers a-t-elle du Brésil ? Corruption ? Violence ? Favelas ? Trafic de drogues ? La perception erronée du pays, renommé pour son trio carnaval-samba-Rio de Janeiro, est le portrait trop souvent dénaturé, aux couleurs criardes,…
Lire la suite

L'industrie verrière brésilienne pour l'emballage et les arts de la table - L'exemple du groupe Saint-Gobain

par Nicolas YATZIMIRSKY (86)

 L’industrie verrière brésilienne de l’emballage (bouteilles et pots) et des arts de la table présente des caractéristiques qui reflètent le niveau de développement industriel du pays. Rapportée à la population totale du pays sa production reste relativement faible (4 kg par an par habitant contre 60 en France), cependant les unités de production sont modernes…
Lire la suite

L'éthanol carburant au Brésil : réalité ou fantasme ?

par Guy DUPIRE (68)

La situation aujourd’hui L’agriculture brésilienne est une des plus puissantes et performantes du monde. Le Brésil est leader mondial pour le soja, les agrumes, le café, le tabac, la viande, les volailles, la canne à sucre, avec des coûts de production très bas et, comme le Brésil le répète inlassablement dans les réunions sur le…
Lire la suite

Le biodiesel au Brésil

par Diogo SILVA (01)

Qu’est-ce que le biodiesel ? Le biodiesel est le combustible obtenu à partir d’une mixture entre le diesel d’une part et l’ester d’huiles végétales d’autre part : voir ci-dessous la réaction chimique entre l’alcool (éthanol/méthanol) et une huile végétale catalysée par un acide. Les alternatives pour la production de l’huile végétale sont diverses et peuvent…
Lire la suite

São Paulo : les fractures de la modernité

par Marie YATZIMIRSKY

São Paulo est résolument moderne. Moderne au sens baudelairien du terme : non pas opposé à un quelconque passé (aurait-il seulement eu le temps de s’écrire), mais chaos créateur. Lorsque Zweig écrit sur São Paulo, il décrit une ville tournée vers le futur, qui en tire son énergie et son dynamisme spectaculaire1. Une ville de…
Lire la suite

Le Brésil n'a pas encore fait sa Révolution

par Marc DESTAILLEURS (62)

Aucun parti ne présente un projet politique national cohérent. Le parti qui a le plus grand poids en termes d’élus, le PMDB, n’a pas présenté de candidat à la présidence. Il est depuis le début de la législature divisé en deux courants : ceux qui sont contre la participation au gouvernement et ceux qui y…
Lire la suite

Alberto Santos=Dumont, le « père de l’aviation », un Brésilien très français

par Michel HENRY (59)

Alberto Santos=Dumont, né au Brésil, le 20 juillet 1873, de parents eux-mêmes Brésiliens, a toujours revendiqué cette nationalité dont il était fier et à laquelle il montra son attachement sa vie durant, ne serait-ce qu'en y revenant régulièrement. Réciproquement, le Brésil n'a cessé, dès 1901, lors de son premier prix d'aérostier, de lui manifester officiellement…
Lire la suite

Les richesses exceptionnelles d'une nature vierge en voie de disparition

par Alexis LOIREAU (98)

Vues de la forêt tropicale côtière   Près de Belo Horizonte, dans l’État du Minas Gerais au Sud-Est du Brésil, l’aire protégée de « Lagoa Santa » a été créée pour préserver une parcelle de forêt tropicale intacte et un grand lac d’eau pure. Cette aire protégée est possédée par quelques grands propriétaires terriens qui…
Lire la suite

L'éducation en charrette : enjeux et avenir

par Clarice AIELLO (01)

L’éducation au Brésil mise en contexte Le parcours de premier cycle du Brésilien est composé de huit années scolaires, obligatoires de par la loi, correspondant à la formation de base, plus trois ans de lycée. À la fin du lycée, et en l’absence d’examens nationaux comme le bac, les élèves sont aptes à passer les…
Lire la suite

Forêts et plantations : un enjeu en matière de coopération académique

par Valérie MAQUERE (99)

L’ESALQ et le CENA : un pôle de formation et de recherche, Piracicaba, Brésil L’ESALQ, créée en 1901, est l’une des plus anciennes écoles d’agronomie du Brésil et fait partie depuis 1934 de l’université de São Paulo en tant qu’unité fondatrice. L’École supérieure d’agronomie Luiz de Queiroz (ESALQ) Son campus est localisé à Piracicaba, ville…
Lire la suite

Pour aller plus loin, petite sélection de livres « Brésil »

AMADO (Jorge), Capitaines des sables, roman, 296 p., Gallimard, 1952. Prix Graça Aranha, le Goncourt brésilien, en 1937 et prix Del-Duca en 1990, traduit en 50 langues, le très populaire Bahianais Jorge Amado (1912-2001) nous fait partager dans ce livre le quotidien et l'organisation en société parallèle d'une bande d'enfants des rues de Salvador de…
Lire la suite

Télécommunication

Qu'est-ce que le virtuel ?

par Denis BERTHIER (68)

Définition courante, héritée de la scolastique Tous les dictionnaires et encyclopédies reprennent une conception héritée de la scolastique médiévale. Le Trésor de la langue française donne les définitions suivantes : " VIRTUEL = I.1. Qui possède, contient toutes les conditions essentielles à son actualisation. Synon. potentiel, en puissance ; anton. actuel. 2. En partic. Qui…
Lire la suite

Télécoms d'entreprises : le marché commence à bouger

par Patrice GIAMI (90)

Grâce aux Freebox et autres box d'opérateurs, les foyers français sont aujourd'hui très bien équipés en matière de services numériques. Les particuliers peuvent profiter pleinement, grâce à Internet, d'un univers de contenus et de services dématérialisés et essentiels, comme les services bancaires ou le courrier électronique. La France occupe d'ailleurs une position de pointe en…
Lire la suite

Expressions

Le pari des écoles de la deuxième chance

par Olivier JOSPIN

L'originalité première d'une école de la deuxième chance, c'est d'impliquer étroitement le monde économique. En effet, après Marseille en 1997, qui fut la première École de la Deuxième Chance créée en France, toutes les écoles s'appuient sur un partenariat public, pour l'essentiel les collectivités locales et territoriales, mais aussi sur les entreprises par le biais…
Lire la suite

Courrier des lecteurs, à propos de « Libéralisme et globalisation »

On savait depuis déjà de nombreuses années, que la concurrence entre les gros producteurs agricoles et la petite paysannerie des pays pauvres aboutissait inéluctablement à la ruine de ces derniers – et à la famine de leurs populations – à travers la destruction de leur agriculture. Cette spécialisation, à la Ricardo, a poursuivi ses effets…
Lire la suite

Vive l'École polytechnique : le destin de Robert Dautray (49)

par Bernard ESAMBERT (54)

Vive l’École polytechnique qui permet à des destins comme celui de Robert Dautray (49) de s’accomplir. Nous étions quelques-uns à connaître une légende que nous nous racontions sous le boisseau avec recueillement : celle d’un berger qui avec la complicité de quelques enseignants intégrerait successivement, en qualité de major, les Arts et Métiers et l’X,…
Lire la suite

Trois réformes pour rendre compréhensible hors de France le cursus polytechnicien et y attirer d’excellents étudiants de tous pays

par François-Xavier MARTIN (63)

La formation polytechnicienne, ainsi d'ailleurs que celle assurée par les autres grandes écoles d'ingénieurs françaises, se trouve en ce début du XXIe siècle dans une situation paradoxale :   • la filière des classes préparatoires et des écoles d'ingénieurs n'est pas touchée par la désaffection croissante pour les études scientifiques que connaissent actuellement les pays occidentaux…
Lire la suite

À propos d’un livre récent : Réinventer la croissance de Jacques Méraud (46)

par Gérard PILÉ (41)

I – PRÉSENTATION GÉNÉRALE Ce livre au titre explicite, la personnalité de l’auteur, son rôle dans le passé, témoignent s’il en était encore besoin, des efforts déployés au sein de la communauté polytechnicienne pour contribuer, à l’heure de la mondialisation, à une claire prise de conscience dans notre pays, des défis à relever, comme à…
Lire la suite

Le Prix Henri Poincaré remis à de jeunes lycéens roumains : distinction d’une élite scientifique

Les Olympiades : une institution dans les Balkans Articles similaires: None Found
Lire la suite

Le tour des énergies : de Bergen à Ceuta

par Elodie RENAUD (01), Blandine ANTOINE (01)

La foudre de Thor ?   Articles similaires: None Found
Lire la suite

Un week-end d’élection à Lyon pour nos jeunes camarades venus des quatre coins du monde

C’est avec un grand plaisir que la communauté polytechnicienne de Lyon a accueilli nos jeunes camarades étrangers pour un week-end de découverte mutuelle les 21-22 avril : juste avant de retrouver les jeunes français qui terminent leur « formation humaine » de huit mois après la réussite des concours, 23 jeunes, brésiliens, chinois, roumains, russe,…
Lire la suite

Vie Association

Articles similaires:

    None Found