Magazine N° 626 - Juin/Juillet 2007

Le Brésil

Dans ce numéro :

Le Brésil

Editorial

Les relations politiques entre la France et le Brésil, opportunités et risques

Une alternance réussie

Relations économiques France-Brésil : une dynamique globale forte, malgré quelques sujets sensibles

par Frédéric DONIER

Une croissance régulière des échanges commerciaux bilatéraux depuis 2003, mais qui restent néanmoins à un niveau assez modeste Le Brésil est le 30e client et le 31e four­nisseur de la France au pre­mier semes­tre 2006. Cette posi­tion n’est pas cohérente avec le fait que le Brésil ait été choisi par­mi les 25 pays pri­or­i­taires pour…
Lire la suite

Lula : pour une géographie Sud-Sud

par Michel MEYER (69)

Michel Mey­er Aus­si voit-on depuis 2003 le prési­dent Luiz Ina­cio Lula da Sil­va œuvr­er active­ment en faveur de l’in­stau­ra­tion d’un « nou­v­el ordre économique mon­di­al ». Avec lui, les vis­ites à Brasil­ia de chefs d’É­tat se mul­ti­plient comme jamais. Rien qu’en novem­bre 2004 par exem­ple, s’y suc­cè­dent Hu Jin­tao, prési­dent de la République pop­u­laire de Chine ; puis…
Lire la suite

Entreprises brésiliennes, émergence sur le marché mondial

par Georges CHAIX (59)

EMBRAER : 4e constructeur mondial d’avions commerciaux EMBRAER — Faits marquants 1969  Créa­tion à l’ini­tia­tive de l’É­tat brésilien  1972 
Lire la suite

Brésil : mépris ou passion ?

par Jean LARCHER (55)

Brésil, terre de contrastes La beauté exo­tique de la faune et de la flore Quelle image la majorité des étrangers a‑t-elle du Brésil ? Cor­rup­tion ? Vio­lence ? Fave­las ? Traf­ic de drogues ? La per­cep­tion erronée du pays, renom­mé pour son trio car­naval-sam­ba-Rio de Janeiro, est le por­trait trop sou­vent dénaturé, aux couleurs cri­ardes, que la presse inter­na­tionale dif­fuse dans…
Lire la suite

L'industrie verrière brésilienne pour l'emballage et les arts de la table - L'exemple du groupe Saint-Gobain

par Nicolas YATZIMIRSKY (86)

L’in­dus­trie ver­rière brésili­enne de l’emballage (bouteilles et pots) et des arts de la table présente des car­ac­téris­tiques qui reflè­tent le niveau de développe­ment indus­triel du pays. Rap­portée à la pop­u­la­tion totale du pays sa pro­duc­tion reste rel­a­tive­ment faible (4 kg par an par habi­tant con­tre 60 en France), cepen­dant les unités de pro­duc­tion sont mod­ernes et bien…
Lire la suite

L'éthanol carburant au Brésil : réalité ou fantasme ?

par Guy DUPIRE (68)

La situation aujourd’hui L’a­gri­cul­ture brésili­enne est une des plus puis­santes et per­for­mantes du monde. Le Brésil est leader mon­di­al pour le soja, les agrumes, le café, le tabac, la viande, les volailles, la canne à sucre, avec des coûts de pro­duc­tion très bas et, comme le Brésil le répète inlass­able­ment dans les réu­nions sur le…
Lire la suite

Le biodiesel au Brésil

par Diogo SILVA (01)

Qu’est-ce que le biodiesel ? Le biodiesel est le com­bustible obtenu à par­tir d’une mix­ture entre le diesel d’une part et l’ester d’huiles végé­tales d’autre part : voir ci-dessous la réac­tion chim­ique entre l’al­cool (éthanol/méthanol) et une huile végé­tale catalysée par un acide.  Les alter­na­tives pour la pro­duc­tion de l’huile végé­tale sont divers­es et peu­vent être obtenues en…
Lire la suite

São Paulo : les fractures de la modernité

par Marie YATZIMIRSKY

São Paulo est résol­u­ment mod­erne. Mod­erne au sens baude­lairien du terme : non pas opposé à un quel­conque passé (aurait-il seule­ment eu le temps de s’écrire), mais chaos créa­teur. Lorsque Zweig écrit sur São Paulo, il décrit une ville tournée vers le futur, qui en tire son énergie et son dynamisme spec­tac­u­laire1. Une ville de migrants,…
Lire la suite

Le Brésil n'a pas encore fait sa Révolution

par Marc DESTAILLEURS (62)

Aucun par­ti ne présente un pro­jet poli­tique nation­al cohérent. Le par­ti qui a le plus grand poids en ter­mes d’élus, le PMDB, n’a pas présen­té de can­di­dat à la prési­dence. Il est depuis le début de la lég­is­la­ture divisé en deux courants : ceux qui sont con­tre la par­tic­i­pa­tion au gou­verne­ment et ceux qui y participent. …
Lire la suite

Alberto Santos=Dumont, le « père de l’aviation », un Brésilien très français

par Michel HENRY (59)

Alber­to Santos=Dumont, né au Brésil, le 20 juil­let 1873, de par­ents eux-mêmes Brésiliens, a tou­jours revendiqué cette nation­al­ité dont il était fier et à laque­lle il mon­tra son attache­ment sa vie durant, ne serait-ce qu’en y revenant régulière­ment. Récipro­que­ment, le Brésil n’a cessé, dès 1901, lors de son pre­mier prix d’aérosti­er, de lui man­i­fester offi­cielle­ment…
Lire la suite

Les richesses exceptionnelles d'une nature vierge en voie de disparition

par Alexis LOIREAU (98)

Vues de la forêt trop­i­cale côtière Près de Belo Hor­i­zonte, dans l’É­tat du Minas Gerais au Sud-Est du Brésil, l’aire pro­tégée de « Lagoa San­ta » a été créée pour préserv­er une par­celle de forêt trop­i­cale intacte et un grand lac d’eau pure. Cette aire pro­tégée est pos­sédée par quelques grands pro­prié­taires ter­riens qui doivent y suiv­re…
Lire la suite

L'éducation en charrette : enjeux et avenir

par Clarice AIELLO (01)

Dans cet arti­cle, il sera ques­tion de met­tre en con­texte la sit­u­a­tion édu­ca­tion­nelle actuelle au Brésil. On ver­ra com­ment la qual­ité de l’é­d­u­ca­tion offerte par le gou­verne­ment — com­plète­ment gra­tu­ite et désor­mais appelée publique — à dif­férents niveaux (école, lycée, uni­ver­sité) — et celle de l’é­d­u­ca­tion, payante, offerte par des insti­tu­tions privées sont à la…
Lire la suite

Forêts et plantations : un enjeu en matière de coopération académique

par Valérie MAQUERE (99)

L’ESALQ et le CENA : un pôle de formation et de recherche, Piracicaba, Brésil L’ESALQ, créée en 1901, est l’une des plus anci­ennes écoles d’a­gronomie du Brésil et fait par­tie depuis 1934 de l’u­ni­ver­sité de São Paulo en tant qu’u­nité fondatrice.  L’É­cole supérieure d’a­gronomie Luiz de Queiroz (ESALQ) Son cam­pus est local­isé à Piraci­ca­ba, ville de…
Lire la suite

Pour aller plus loin, petite sélection de livres « Brésil »

AMADO (Jorge), Cap­i­taines des sables, roman, 296 p., Gal­li­mard, 1952. Prix Graça Aran­ha, le Goncourt brésilien, en 1937 et prix Del-Duca en 1990, traduit en 50 langues, le très pop­u­laire Bahi­anais Jorge Ama­do (1912–2001) nous fait partager dans ce livre le quo­ti­di­en et l’or­gan­i­sa­tion en société par­al­lèle d’une bande d’en­fants des rues de Sal­vador de Bahia. BASTIDE…
Lire la suite

Télécommunication

Qu'est-ce que le virtuel ?

par Denis BERTHIER (68)

Définition courante, héritée de la scolastique Tous les dic­tio­n­naires et ency­clopédies repren­nent une con­cep­tion héritée de la sco­las­tique médié­vale. Le Tré­sor de la langue française donne les déf­i­ni­tions suivantes : ” VIRTUEL = I.1. Qui pos­sède, con­tient toutes les con­di­tions essen­tielles à son actu­al­i­sa­tion. Syn­on. poten­tiel, en puis­sance ; anton. actuel. 2. En par­tic. Qui existe sans…
Lire la suite

Télécoms d'entreprises : le marché commence à bouger

par Patrice GIAMI (90)

Grâce aux Free­box et autres box d’opéra­teurs, les foy­ers français sont aujour­d’hui très bien équipés en matière de ser­vices numériques. Les par­ti­c­uliers peu­vent prof­iter pleine­ment, grâce à Inter­net, d’un univers de con­tenus et de ser­vices dématéri­al­isés et essen­tiels, comme les ser­vices ban­caires ou le cour­ri­er élec­tron­ique. La France occupe d’ailleurs une posi­tion de pointe en…
Lire la suite

Expressions

Le pari des écoles de la deuxième chance

par Olivier JOSPIN

L’o­rig­i­nal­ité pre­mière d’une école de la deux­ième chance, c’est d’im­pli­quer étroite­ment le monde économique. En effet, après Mar­seille en 1997, qui fut la pre­mière École de la Deux­ième Chance créée en France, toutes les écoles s’ap­puient sur un parte­nar­i­at pub­lic, pour l’essen­tiel les col­lec­tiv­ités locales et ter­ri­to­ri­ales, mais aus­si sur les entre­pris­es par le biais…
Lire la suite

Courrier des lecteurs, à propos de « Libéralisme et globalisation »

On savait depuis déjà de nom­breuses années, que la con­cur­rence entre les gros pro­duc­teurs agri­coles et la petite paysan­ner­ie des pays pau­vres aboutis­sait inéluctable­ment à la ruine de ces derniers — et à la famine de leurs pop­u­la­tions — à tra­vers la destruc­tion de leur agri­cul­ture. Cette spé­cial­i­sa­tion, à la Ricar­do, a pour­suivi ses effets…
Lire la suite

Vive l'École polytechnique : le destin de Robert Dautray (49)

par Bernard ESAMBERT (54)

Vive l’É­cole poly­tech­nique qui per­met à des des­tins comme celui de Robert Dau­tray (49) de s’ac­com­plir. Nous étions quelques-uns à con­naître une légende que nous nous racon­tions sous le bois­seau avec recueille­ment : celle d’un berg­er qui avec la com­plic­ité de quelques enseignants inté­gr­erait suc­ces­sive­ment, en qual­ité de major, les Arts et Métiers et l’X, pour…
Lire la suite

Trois réformes pour rendre compréhensible hors de France le cursus polytechnicien et y attirer d’excellents étudiants de tous pays

par François Xavier MARTIN (63)

La for­ma­tion poly­tech­ni­ci­enne, ain­si d’ailleurs que celle assurée par les autres grandes écoles d’ingénieurs français­es, se trou­ve en ce début du XXIe siè­cle dans une sit­u­a­tion paradoxale :  • la fil­ière des class­es pré­para­toires et des écoles d’ingénieurs n’est pas touchée par la désaf­fec­tion crois­sante pour les études sci­en­tifiques que con­nais­sent actuelle­ment les pays occi­den­taux (dont la…
Lire la suite

À propos d’un livre récent : Réinventer la croissance de Jacques Méraud (46)

par Gérard PILÉ (41)

I — PRÉSENTATION GÉNÉRALE Ce livre au titre explicite, la per­son­nal­ité de l’au­teur, son rôle dans le passé, témoignent s’il en était encore besoin, des efforts déployés au sein de la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne pour con­tribuer, à l’heure de la mon­di­al­i­sa­tion, à une claire prise de con­science dans notre pays, des défis à relever, comme à…
Lire la suite

Le Prix Henri Poincaré remis à de jeunes lycéens roumains : distinction d’une élite scientifique

Les Olympiades : une institution dans les Balkans
Lire la suite

Le tour des énergies : de Bergen à Ceuta

par Elodie RENAUD (01), Blandine ANTOINE (01)

La foudre de Thor ?
Lire la suite

Un week-end d’élection à Lyon pour nos jeunes camarades venus des quatre coins du monde

C’est avec un grand plaisir que la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne de Lyon a accueil­li nos jeunes cama­rades étrangers pour un week-end de décou­verte mutuelle les 21–22 avril : juste avant de retrou­ver les jeunes français qui ter­mi­nent leur « for­ma­tion humaine » de huit mois après la réus­site des con­cours, 23 jeunes, brésiliens, chi­nois, roumains, russe, ukrainien, espag­nols, iranien,…
Lire la suite

Vie Association