Le KYC dans le domaine financier : entre complexité et création de valeur

Dossier : SupplémentMagazine N°748 Octobre 2019
Par Antoine RIZK

Pour accom­pa­g­n­er les étab­lisse­ments financiers dans la ges­tion du KYC (Know Your Cus­tomer) et leur per­me­t­tre d’être en con­for­mité avec une régle­men­ta­tion de plus en plus restric­tive et com­plexe, Flaminem pro­pose une plate­forme logi­cielle dématéri­al­isée. Antoine Rizk, directeur général de Flaminem, nous en dit plus sur cette solu­tion et le posi­tion­nement de son entre­prise autour de ces sujets.

Le KYC, notam­ment dans le domaine de la finance, est un axe stratégique. Dites- nous-en plus.

C’est avant tout une oblig­a­tion régle­men­taire ! En effet, si le KYC n’est pas pris en compte sérieuse­ment, les étab­lisse­ments financiers s’exposent à des sanc­tions coû­teuses sans oubli­er les retombées néfastes sur leur image. Au fil des années, la régle­men­ta­tion s’est ren­for­cée et com­plex­i­fiée. En par­al­lèle, les proces­sus de con­for­mité LCB-FT ou KYC se sont alour­dis au détri­ment de la rela­tion client. Ces derniers qui ne sont pas for­cé­ment au fait de ces mesures et oblig­a­tions ont du mal à saisir la per­ti­nence, voire la néces­sité de ces démarch­es qu’ils con­sid­èrent comme étant pure­ment d’ordre administratif.
De ce fait, c’est un axe stratégique sur lequel les étab­lisse­ments financiers ne peu­vent pas faire d’impasse. Une sanc­tion viendrait remet­tre en ques­tion leur niveau de fia­bil­ité et de sécu­rité et donc leur image, alors qu’un délai exces­sif dans l’onboarding des nou­veaux clients ver­rait ceux-ci se tourn­er vers la concurrence.

Com­ment cela se traduit-il con­crète­ment sur le plan régle­men­taire ?

Il existe 2 sortes d’établissements financiers : les ban­ques et assur­ances qui obéis­sent au con­trôle de l’ACPR et les sociétés de ges­tion qui sont sous l’autorité de l’AMF. Cepen­dant, si les modes opéra­toires de l’ACPR et de l’AMF dif­fèrent, ces derniers con­trô­lent les mêmes lois en vigueur.
En 2015, l’Union européenne et le Con­seil de l’Union européenne ont adop­té une mesure lég­isla­tive rad­i­cale en matière de lutte con­tre le blanchi­ment d’argent : il s’agit de la qua­trième direc­tive rel­a­tive à la lutte con­tre le blanchi­ment d’argent et finance­ment du terrorisme.
Le KYC est une appli­ca­tion directe de cette évo­lu­tion régle­men­taire : il a pour objec­tif d’empêcher que les ban­ques soient util­isées pour le blanchi­ment d’argent et d’autres activ­ités illégales.
En mai 2018, le Con­seil européen a adop­té une nou­velle direc­tive de lutte con­tre le blanchi­ment de cap­i­taux, qui com­plète la 4e direc­tive et qui ren­force davan­tage le dis­posi­tif français de LCB-FT. Cette cinquième direc­tive anti-blanchi­ment sera trans­posée en France à par­tir du 10 jan­vi­er 2020.
Dans ce cadre lég­is­latif strict, les out­ils et les proces­sus pour garan­tir la con­for­mité à la régle­men­ta­tion sont assez coûteux.
Notre rôle est de faciliter cette tâche et d’accompagner nos clients sur cette problématique.

Quel est votre posi­tion­nement et quelles sont les solu­tions que vous pro­posez dans ce cadre ? Nous pro­posons une plate­forme logi­cielle dématéri­al­isée qui per­met aux étab­lisse­ments financiers de dig­i­talis­er les proces­sus de dili­gence KYC de leurs clients.
Ain­si, ils pour­ront adress­er directe­ment les prob­lé­ma­tiques récur­rentes comme :

  • La dig­i­tal­i­sa­tion des process KYC fas­ti­dieux de la con­for­mité LCB-FT et les trans­former en leviers de créa­tion de valeur client ;
  • La réduc­tion du temps passé par les métiers (les respon­s­ables de la con­for­mité du con­trôle interne, les chargés d’affaires ou encore les direc­tions générales) sur les dossiers KYC en met­tant en place des sys­tèmes dig­i­taux intel­li­gents et ergonomiques ;
  • La mise en con­for­mité des dossiers passés et en cours avec la régle­men­ta­tion actuelle en matière de LCB-FT, et l’anticipation de celle à venir notam­ment grâce aux mis­es à jour régulières de notre logiciel.


Arti­cle com­plet disponible en pdf

Poster un commentaire