Data4 les datacenters maisons du numérique

Le datacenter : la maison du numérique !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°758 Octobre 2020
Par Olivier MICHELI

Dans un monde qui évolue à très grande vitesse, le stock­age et la val­ori­sa­tion des don­nées devi­en­nent essen­tiels. Cette prise de con­science autour du dig­i­tal, poussée par la crise de la Covid-19, a démon­tré la néces­sité d’investir mas­sive­ment dans les dat­a­cen­ters. Le point avec Olivi­er Miche­li, prési­dent de DATA4, opéra­teur et investis­seur européen majeur sur le marché des datacenters.

Présentez-nous DATA4.

L’aventure a com­mencé en 2006 à Paris sur le plateau de Saclay et, au fil des ans, nous avons dévelop­pé notre mod­èle à l’international : en Ital­ie, au Lux­em­bourg et en Espagne. Aujourd’hui, nos cam­pus fig­urent par­mi les plus puis­sants d’Europe. Fil­iale d’AXA IM depuis 2018, nous sommes le plus impor­tant opéra­teur européen natif de dat­a­cen­ter : nous sommes implan­tés exclu­sive­ment en Europe, avec des cap­i­taux 100 % européens et notre siège est basé à Paris. Con­crète­ment, DATA4 investit large­ment dans le marché européen du dat­a­cen­ter, puis finance, conçoit, con­stru­it et opère ses pro­pres datacenters.

Nous four­nissons ain­si à nos clients des infra­struc­tures numériques de pointe et des solu­tions d’hébergement de don­nées haute­ment per­for­mantes, sécurisées et respectueuses de l’environnement.

Au cours des dernières années, le marché a connu un fort développement qui a été notamment accéléré par la crise de la Covid-19. Quel regard portez-vous sur ce sujet ?

Le dat­a­cen­ter est en quelque sorte la mai­son du dig­i­tal. Il héberge et val­orise les don­nées achem­inées par les réseaux. Il n’est finale­ment que la con­séquence de nos usages : plus nos usages numériques aug­mentent, plus nous avons besoin de dat­a­cen­ters. Ce développe­ment est par­ti­c­ulière­ment poussé par :

  • la pro­duc­tion mas­sive et expo­nen­tielle de données ;
  • l’adoption du cloud à grande échelle ;
  • la trans­for­ma­tion numérique des entreprises.

La crise de la Covid-19 est venue con­firmer la prise de con­science autour du dig­i­tal. En effet, les out­ils du numérique ont joué un rôle prépondérant, et par­fois même vital, pen­dant le con­fine­ment. Il a per­mis aux entre­pris­es de main­tenir une con­ti­nu­ité de ser­vice et aux citoyens de garder un lien social avec leurs proches.

Quels sont les sujets qui vous mobilisent ?

Nous venons de réalis­er une lev­ée de fonds record de plusieurs cen­taines de mil­lions d’euros. Grâce à ces fonds addi­tion­nels, nous avons pour objec­tif de dou­bler notre chiffre d’affaires d’ici 2024 en accélérant notre développe­ment sur nos marchés exis­tants et à l’international. Nous prévoyons en effet de dévelop­per nos cam­pus actuels, afin d’y con­stru­ire 23 nou­veaux dat­a­cen­ters, et pour­suiv­ons active­ment de nou­velles cibles d’acquisition avec la volon­té d’étendre notre empreinte à l’internationale. Nous pro­je­tons ain­si de déploy­er plus de 650 mil­lions d’euros d’investissements dans les 5 prochaines années, soit autant qu’au cours des 13 dernières.

En par­al­lèle, nous sommes résol­u­ment engagés dans une démarche éco-respon­s­able et d’avant-garde, qui est au cœur de notre stratégie d’innovation, à tra­vers un pro­gramme que nous avons lancé il y a 3 ans autour des bâti­ments intel­li­gents. Avec notre offre Smart DC, nous pro­posons une approche nova­trice et exclu­sive per­me­t­tant de sen­si­bilis­er nos clients à leur impact envi­ron­nemen­tal, grâce à des indi­ca­teurs de per­for­mance, dans le but d’adopter des pra­tiques plus durables.

Nous mis­ons aus­si sur l’open inno­va­tion et soutenons les start-up et entre­pris­es inno­vantes dans notre secteur d’activité, comme Qarnot Com­put­ing, l’inventeur des chauffages numériques. 

Depuis 2017, l’équivalent de 100 % de la con­som­ma­tion élec­trique de nos dat­a­cen­ters est égale­ment pro­duit à par­tir de sources d’énergies renou­ve­lables ; et nos experts tra­vail­lent sans cesse pour con­stru­ire des bâti­ments tou­jours plus vertueux, avec des matéri­aux biosour­cés et respectueux de l’environnement.


Site Inter­net : https://www.data4group.com/

Poster un commentaire