Les data centres et les smart buildings dans les villes de demain

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°749 Novembre 2019
Par Rodolphe HUARD

DEERNS mise sur son savoir-faire de 91 ans pour accom­pa­gner les acteurs de l’immobilier dans la concré­ti­sa­tion de leurs visions. Le point avec Rodolphe Huard, Direc­teur du pôle Data Centre de DEERNS France.

L’histoire de DEERNS est marquée par l’ingénierie innovante et le conseil. Plus particulièrement, quelles sont les principales évolutions que vous avez connues au cours des dernières années ? 

Créée en 1928 aux Pays-Bas, DEERNS est une socié­té de conseil en ingé­nie­rie, spé­cia­li­sée dans la concep­tion de bâti­ments à forte tech­ni­ci­té. DEERNS est pré­sente sur 5 prin­ci­paux mar­chés : data centres, immo­bi­lier ter­tiaire, aéro­ports, hôpi­taux et labo­ra­toires. Notre équipe com­porte 500 col­la­bo­ra­teurs. À par­tir de l’année 2000 , notre entre­prise a connu un fort déve­lop­pe­ment inter­na­tio­nal, étant aujourd’hui basé dans 8 pays avec des pro­jets dans plus de 60 autres ; et un chiffre d’affaires de 5 0 M€ . Avec notre inter­na­tio­na­li­sa­tion nous avons mis en place des équipes locales bilingues, ayant une connais­sance des ten­dances inter­na­tio­nales et des régle­men­ta­tions natio­nales, pour pou­voir accom­pa­gner nos clients dans tous les sec­teurs du mar­ché. En outre, l’évolution des régle­men­ta­tions, cer­ti­fi­ca­tions et exi­gences de per­for­mance glo­bale dans l’immobilier, a fait évo­luer notre métier d’ingénierie et lui a fait inté­grer d’autres composantes.
Aujourd’hui, nous nous inté­res­sons à tous les aspects de la per­for­mance du bâti­ment : au- delà de la concep­tion de l’aspect fonc­tion­nel, nous sommes deve­nus les garants de la per­for­mance envi­ron­ne­men­tale du bâti­ment, du bien- être et de la san­té de ses uti­li­sa­teurs, et récem­ment de sa connec­ti­vi­té et intelligence.

Plus particulièrement en ce qui concerne les data centres : que proposez-vous concrètement et quels sont les besoins que vous ciblez à ce niveau ?

Nous assis­tons aujourd’hui à une explo­sion du nombre de data centres due à l’augmentation expo­nen­tielle de don­nées échan­gées. Cette ten­dance est visible sur un plan per­son­nel puisque nous uti­li­sons de plus en plus de data, mais aus­si au niveau pro­fes­sion­nel par le tra­vail col­la­bo­ra­tif (BIM), les IoT ou l’intelligence davan­tage embar­quée dans les bâti­ments (Smart Buil­dings). Cette grande masse d’informations échan­gées requiert une grande capa­ci­té de sto­ckage et de trai­te­ment, entraî­nant l’explosion des demandes de construc­tion de data centres. Deerns conçoit des data centres par­tout dans le monde depuis plus de 1 5 ans, les DC pou­vant être des pro­jets neufs (green­field), de réno­va­tion (life-upgrade) ou de trans­for­ma­tion (brown­field). Le pro­jet de réno­va­tion consiste à amé­lio­rer éner­gé­ti­que­ment le DC, son infra­struc­ture tech­nique ou sa redon­dance (pour une exploi­ta­tion conti­nue même en cas de panne d’un équi­pe­ment). Selon les usages, nous pou­vons dis­tin­guer dif­fé­rents types de centres de données :

  • Les data centres de col­lo­ca­tion : où des orga­nismes louent ces sur­faces à d’autres entreprises ;
  • Les data centres micro-entre­prises, créés pour les besoins pri­vés d’une entité.

Les data centres sont des bâti­ments extrê­me­ment tech­niques. En tant qu’ingénieurs, nous misons sur notre exper­tise pour accom­pa­gner nos clients dans toutes les phases du pro­jet : du déve­lop­pe­ment du concept à l’analyse de fai­sa­bi­li­té des sites, incluant la pos­si­bi­li­té de réa­li­ser un data centre clef-en- main. Nous réa­li­sons aus­si des études de concep­tion et accom­pa­gnons les phases de consul­ta­tion ou de construc­tion. Le test et com­mis­sio­ning sont aus­si des étapes cru­ciales dans ce type de pro­jet pour garan­tir que le data centre répond aux exi­gences de per­for­mance à pleine charge élec­trique. Lors de la récep­tion, la mise en exploi­ta­tion du DC est immé­diate exi­geant une fia­bi­li­té accrue avec conti­nui­té de ser­vices 24h/24, 7j/7.

En outre, un data centre pro­duit beau­coup de cha­leur, ce qui requiert au bâti­ment de grandes capa­ci­tés de refroi­dis­se­ment. Cela per­met d’envisager plu­sieurs pistes d’amélioration envi­ron­ne­men­tale par l’intégration du data centre dans une logique de syner­gie éner­gé­tique entre bâti­ments dans une ville durable. Nos ingé­nieurs tra­vaillent pour mini­mi­ser la consom­ma­tion d’énergie des data centres. La pos­si­bi­li­té de sto­ckage de la cha­leur et sa redis­tri­bu­tion vers des bureaux, pis­cines et des réseaux de cha­leur à proxi­mi­té peut et doit être envi­sa­gée. L’énergie déga­gée par un élé­ment de l’écosystème peut être uti­li­sée par l’autre afin d’optimiser la per­for­mance glo­bale des villes de demain.

Aujourd’hui, la data et son stockage sont des enjeux stratégiques pour de nombreuses entreprises. Quels sont les principaux enjeux auxquels vous êtes confrontés dans ce cadre et comment y faites-vous face ?

Nous sommes face à des enjeux stra­té­giques indé­niables en matière de sto­ckage des don­nées. U ne défaillance de la “boîte à don­nées“ peut repré­sen­ter un dom­mage de mil­lions d’euros. Donc conce­voir un centre de don­nées per­for­mant et fiable est un enjeu essen­tiel qui exige le choix de bons par­te­naires. DEERNS conçoit toute l’infrastructure des data centres sans pour autant impac­ter la par­tie I T . Mais notre ch amp couvre aus­si la concep­tion de la redon­dance et du fonc­tion­ne­ment en conti­nui­té du data centre, ce qui impacte la sécu­ri­sa­tion des don­nées et des échanges et assure la dis­po­ni­bi­li­té du data centre même lors des inter­ven­tions de main­te­nance. I l est essen­tiel aus­si de per­mettre aux DC d’évoluer par la mon­tée en charge IT (et des don­nées échan­gées), d’où la notion de “Pay as you grow”. Nette évo­lu­tion flexible, que nous conce­vons, impacte direc­te­ment la consom­ma­tion éner­gé­tique des équi­pe­ments qui tra­vaillent en ren­de­ment éle­vé, en fonc­tion de leur niveau de sol­li­ci­ta­tion. Je cite­rais aus­si l’enjeu de la trans­for­ma­tion digi­tale des bâti­ments et la demande crois­sante de smart buil­dings, où l’approche “ser­vices”, la don­née et son usage poten­tiel per­mettent de valo­ri­ser les actifs que nous conce­vons actuel­le­ment. Les bâti­ments intègrent davan­tage de tech­no­lo­gie au point de les trans­for­mer en assis­tants des occu­pants et exploi­tants. Chez DEERNS, on v a donc conce­voir des bâti­ments zéro-éner­gie qui sont à l’image de smart­phones avec un sys­tème d’applications qui mettent un ensemble de fonc­tion­na­li­tés au ser­vice de l’utilisateur final, des FM et des pro­prié­taires. Ceci demande une forte capa­ci­té d’ingénierie, afin de répondre à ces évo­lu­tions et réus­sir à livrer un bâti­ment à haute per­for­mance globale.

Quels sont les sujets qui vous mobilisent actuellement dans le domaine des data centres ?

Nous menons aujourd’hui dif­fé­rents pro­jets de col­lo­ca­tion avec de grands don­neurs d’ordre fran­çais ou inter­na­tio­naux, par la concep­tion de sur­faces de bâti­ments opti­mi­sées en matière d’infrastructure tech­nique et de consom­ma­tion éner­gé­tique, tout en s’adaptant à la charge IT. Nous par­ti­ci­pons aus­si à des pro­jets d’amélioration de sites exis­tants en agis­sant sur 2 aspects : l’infrastructure élec­trique et méca­nique ain­si que l’optimisation de la per­for­mance éner­gé­tique. Pour cha­cune de ces inter­ven­tions, nous allons cal­cu­ler les inves­tis­se­ments néces­saires et la plus-value géné­rée par ces modi­fi­ca­tions en pro­po­sant au client plu­sieurs options. Ces pro­jets v ont de 100 kW jusqu’à 100 MW avec des retours sur inves­tis­se­ment de moins de 2 ans.

Qu’en est-il des profils et des compétences que vous cherchez pour renforcer votre équipe ?

Nous cher­chons des pro­fils à fort poten­tiel tech­nique, inno­vant et entre­pre­neu­rial, com­pre­nant les besoins fran­çais et anglo-saxons des clients Data C. Nous vou­lons aus­si ren­for­cer notre équipe de conseil, inter­ve­nant dans dif­fé­rents domaines de la vie du bâti­ment, notam­ment des pro­fils d’ingénieurs pour nos concep­tions Smart buil­dings et Data Ana­ly­tics, pour accom­pa­gner nos clients dans la tran­si­tion digi­tale de leurs bâti­ments. Ceci per­met de faire des bâti­ments qui favo­risent l’expérience uti­li­sa­teur, les opé­ra­tions et les modèles d’affaires de nos clients.

Poster un commentaire