L’armée Française pendant la guerre d’Algérie

L’armée Française pendant la guerre d’Algérie

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°755 Mai 2020Par :

Jean Balazuc (56)

Rédacteur : Jacques Casanova (55)Editeur : L’Harmattan, 2019

L’armée Française pendant la guerre d’Algérie Jean Balazuc, né en Algérie en 1937, polytechnicien, sous-lieutenant en 1959-1960 dans des unités de la Légion et de parachutistes, a effectué une partie de sa carrière à Électricité et Gaz d’Algérie avant de rejoindre Gaz de France où il a terminé son parcours comme directeur général adjoint.

Son attachement à l’Algérie et à l’Armée l’a amené à publier, parmi d’autres ouvrages, 500 pages sur la guerre d’Algérie en 2015, et maintenant une monumentale histoire de l’Armée française pendant la guerre d’Algérie. Un ouvrage impressionnant de 1 000 pages qui est l’aboutissement d’un immense travail de rassemblement d’informations qu’il s’agit d’utiliser au mieux pour chacun d’entre nous.

Le livre se présente comme une chronologie mensuelle de mai 1954 à décembre 1962 où se succèdent avec une mise en valeur par des encadrés : l’historique des faits marquants ; l’hommage aux morts pour la France ; des notices biographiques des acteurs y compris les nationalistes algériens ; l’histoire et l’organisation des différentes unités combattantes.

On trouve aussi parfois le témoignage d’un historien, Tramor Quemeneur, connu pour ses travaux sur les appelés.

La consultation de ces informations n’est pas forcément facile. Un index des noms des personnes et des lieux était certes inimaginable. La seule clef possible est la date mais elle n’ouvre pas toujours sur tout ce que l’on cherche. Il faut donc de la patience et il ne faut pas hésiter à feuilleter les chapitres. Ces réserves n’enlèvent rien à nos sentiments admiratifs sur le travail titanesque accompli par Jean Balazuc. Éventuellement complété par le témoignage de certains lecteurs, ce beau travail sera très utile pour les chercheurs et étudiants qui approfondissent notre connaissance de la guerre d’Algérie.

 

Du même auteur :

Poster un commentaire