L’armée Française pendant la guerre d’Algérie

L’armée Française pendant la guerre d’Algérie

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°755 Mai 2020Par :

Jean Balazuc (56)

Rédacteur : Jacques Casanova (55)Editeur : L’Harmattan, 2019

L’armée Française pendant la guerre d’Algérie Jean Bal­azuc, né en Algérie en 1937, poly­tech­ni­cien, sous-lieu­tenant en 1959–1960 dans des unités de la Légion et de para­chutistes, a effec­tué une par­tie de sa car­rière à Élec­tric­ité et Gaz d’Algérie avant de rejoin­dre Gaz de France où il a ter­miné son par­cours comme directeur général adjoint.

Son attache­ment à l’Algérie et à l’Armée l’a amené à pub­li­er, par­mi d’autres ouvrages, 500 pages sur la guerre d’Algérie en 2015, et main­tenant une mon­u­men­tale his­toire de l’Armée française pen­dant la guerre d’Algérie. Un ouvrage impres­sion­nant de 1 000 pages qui est l’aboutissement d’un immense tra­vail de rassem­ble­ment d’informations qu’il s’agit d’utiliser au mieux pour cha­cun d’entre nous.

Le livre se présente comme une chronolo­gie men­su­elle de mai 1954 à décem­bre 1962 où se suc­cè­dent avec une mise en valeur par des encadrés : l’historique des faits mar­quants ; l’hommage aux morts pour la France ; des notices biographiques des acteurs y com­pris les nation­al­istes algériens ; l’histoire et l’organisation des dif­férentes unités combattantes.

On trou­ve aus­si par­fois le témoignage d’un his­to­rien, Tramor Quemeneur, con­nu pour ses travaux sur les appelés.

La con­sul­ta­tion de ces infor­ma­tions n’est pas for­cé­ment facile. Un index des noms des per­son­nes et des lieux était certes inimag­in­able. La seule clef pos­si­ble est la date mais elle n’ouvre pas tou­jours sur tout ce que l’on cherche. Il faut donc de la patience et il ne faut pas hésiter à feuil­leter les chapitres. Ces réserves n’enlèvent rien à nos sen­ti­ments admi­rat­ifs sur le tra­vail titanesque accom­pli par Jean Bal­azuc. Éventuelle­ment com­plété par le témoignage de cer­tains lecteurs, ce beau tra­vail sera très utile pour les chercheurs et étu­di­ants qui appro­fondis­sent notre con­nais­sance de la guerre d’Algérie.

Du même auteur :

Poster un commentaire