La recherche d’emploi Assez longue et pas toujours facile

Dossier : ExpressionsMagazine N°653 Mars 2010
Par Michel PRUDHOMME (64)

Com­bi­en de temps dure une recherche d’emploi ? Pour une per­son­ne ” prête ” (pro­jet pro­fes­sion­nel, ciblage, CV, com­mu­ni­ca­tion orale au point) et disponible à 100 %, il faut compter cinq mois en moyenne quand le marché est bon, et plutôt six mois en temps de crise. Cette durée varie un peu avec l’âge, mais dépend surtout du pro­fil psy­chologique de la personne.

Une per­son­ne non prête ne sera pas dans ces chiffres. Débuter sa recherche tout en se met­tant au point est au mieux inef­fi­cace, au pire dan­gereux : les car­touch­es ne ser­vent qu’une fois.

Une per­son­ne non disponible à 100 % aura besoin de plus de temps, sauf à pren­dre la pre­mière propo­si­tion qui passe si elle est en poste. La recherche est-elle facile ? Il est impos­si­ble de faire un pronos­tic a pri­ori pour une per­son­ne donnée.

Par con­tre, les fac­teurs qui sont de nature à faciliter une recherche sont connus.

Cet arti­cle s’appuie sur l’expérience du cab­i­net de con­seil en tran­si­tion de car­rière « L’Espace Dirigeants », fondé il y a quelques années par l’auteur. Ses con­sul­tants et asso­ciés ont des orig­ines divers­es : Poly­tech­nique, HEC, ESSEC, Sci­ences Po. Ses clients aus­si, cadres supérieurs et dirigeants en recherche d’emploi, avec une grande diver­sité de métiers, secteurs, âges, formations.

Ce qui facilite une recherche

Tout d’abord porter un cer­tain intérêt à la nature humaine, être tourné vers les autres, aimer les con­tacts humains, avoir de l’empathie, de l’af­fec­tiv­ité, un cer­tain sens psychologique.

Une bonne capac­ité de com­mu­ni­ca­tion en découlera, et l’an­i­ma­tion de son réseau per­son­nel et pro­fes­sion­nel en sera facilitée.

Ensuite, le respect des valeurs, des engage­ments, une propen­sion naturelle à engen­dr­er la con­fi­ance servi­ront dans la phase finale, quand il fau­dra être celui qui sera retenu dans la short list.

Enfin, la capac­ité à se remet­tre en ques­tion, de sor­tir des sché­mas préétab­lis, d’imag­in­er un futur dif­férent pour sa vie pro­fes­sion­nelle. La dif­fi­culté est qu’il faut envis­ager sere­ine­ment un change­ment de méti­er ou de secteur tout en con­ser­vant une légitim­ité indispensable.

Ce qui rend une recherche plus ardue

En pre­mier lieu, trop de rationnel peut nuire. Une recherche d’emploi est dans une logique floue, le sens poli­tique y joue un grand rôle, ain­si que l’in­tu­ition. Le rationnel poussé à l’ex­trême peut devenir per­fec­tion­niste, pointilleux, et il fait fuir, car il veut tou­jours avoir raison.

Une recherche dure en moyenne cinq à six mois si l’on est prêt

Ensuite, une estime de soi mal posi­tion­née est un fac­teur de dif­fi­culté : se sous-estimer en per­ma­nence don­nera de soi une image d’hu­mil­ité préju­di­cia­ble ; se sures­timer est pire : votre éventuel employeur voudra que vous restiez à votre place, et red­outera que vous pre­niez la sienne.

L’es­time de soi est un fac­teur clé, et elle a été bien sou­vent mal­menée par une évic­tion récente. Il est impératif de la régler au mieux avant toute recherche.

Remon­ter son estime de soi est assez facile : vous devez être con­va­in­cu que vous avez une cer­taine valeur sur le marché et vous trou­verez la place qui en résulte.

Dimin­uer son estime de soi est plus dif­fi­cile et néces­site sou­vent six mois de recherche infructueuse.

Enfin, trop résis­ter au change­ment n’aidera pas. Une chose est cer­taine : l’avenir sera dif­férent. Autant s’y pré­par­er tout de suite. Écoutez les avis des autres, et ne bal­ayez pas d’un revers de main les hypothès­es qui sem­blent saugrenues.

Créé il y a plus de quar­ante ans, le Bureau des Car­rières de l’AX pro­pose des entre­tiens per­son­nal­isés, des sémi­naires et ate­liers, l’ac­cès à dif­férents réseaux ain­si que des moyens logistiques.

Poster un commentaire