Magazine N° 653 Mars 2010

Google m'a tuer ! (Le livre et Internet)

Dans ce numéro :

Google m'a tuer ! (Le livre et Internet)

Vers un appauvrissement de la culture

par Patrice CAHART

Le livre est-il menacé par les moyens modernes de communication et d'édition ? Cette question en recouvre trois, bien distinctes : la navigation sur Internet et les jeux vidéo, la vente de livres par Internet et la vente de livres numérisés. Repères   La France, contrairement à d'autres pays, a encore un bon réseau de…
Lire la suite

Lire mieux, mais autrement

par Antoine COMPAGNON (70)

La semaine dernière, je me suis surpris à commencer de lire un article du New York Times ramassé sur mon paillasson, puis, comme l'article m'intéressait et que j'ai voulu le lire attentivement, à aller à mon ordinateur pour en poursuivre la lecture à l'écran. C'était une première, je crois, comme si je me sentais désormais…
Lire la suite

Lire et écrire autrement

par Pierre LASZLO

Le livre s'est déjà coulé à moitié dans le moule d'Internet. L'accès immédiat à des milliers de livres est possible, à partir d'un ordinateur ou d'un simple téléphone. Apparaissent des écrans spécialement dédiés à la lecture de livres. Il faut s'en féliciter. Comme Alfred Sauvy l'observait : " Le facteur essentiel du développement et du…
Lire la suite

Le livre à l'ère numérique

par Manuel BOURGOIS

REPÈRES
Lire la suite

Bibliothèque numérique : Google face à l'Europe

par Alexandre MOATTI (78)

REPÈRES
Lire la suite

Du bon usage de Wikipédia

par Alan ROCKE

REPÈRES
Lire la suite

Réinvestir la sacralité du livre

par Benoît YVERT

L'irruption du numérique dans le monde du livre inquiète ses acteurs, même si bien des choses ont évolué depuis peu. Distinguons deux lectures, la lecture personnelle, pour le seul plaisir, et la lecture professionnelle, en quête d'informations. Le livre survivra pour la lecture plaisir. REPÈRES Le Centre national du livre a été créé pour encourager…
Lire la suite

Le Livre et Internet

 BIBLIOGRAPHIE •AULETTA Ken. Googled : The End of the World as We Know It. New York, The Penguin Press HC, 2009. • BERRY Gérard. Pourquoi et comment le monde devient numérique (Leçon inaugurale au Collège de France). Paris, Collège de France&Fayard, 2008.
Lire la suite

Expressions

Christian Brossier (56) Le sage des transports

par Georges MERCADAL (56), Michel GÉRARD (55)

Enfant boulimique de lectures, adolescent brillant élève, il réussit l’X et Normale sup. À l’École, il part à la découverte de la peinture abstraite, de la musique contemporaine, de toujours plus de littérature. C’est un sportif accompli… jusqu’à sa maladie. Sa profonde attention aux autres lui vaut médiations réussies et indéfectibles dévouements À sa sortie…
Lire la suite

Jacques Gallois (45) Engagé contre l'exclusion

par Jacques DENANTES (49), François GALLOIS

Enfant, Jacques Gallois s’intéressait moins à ses livres d’histoire ou de géométrie qu’à Miroir du cyclisme ou à encore démonter tout ce qui pouvait l’être. Et pourtant, il intègre l’X en 1945. Grâce à un camarade de promotion, Guy Mercier qui sera l’ami de toute une vie, il fait la rencontre de sa future épouse.…
Lire la suite

L'envers du décor Trois ans au Gymnasium de Bâle

par Ernest KALLMANN (49)

Pendant les années 1942 à 1945, mes parents et moi avons trouvé refuge auprès de notre famille bâloise. Ancien élève de l’école communale, 9, rue Blanche, Paris IXe, admissible à Condorcet en 1939, j’avais terminé une quatrième A au collège Cabanis de Brive-la-Gaillarde. Après quelques mois dans un  » camp d’accueil « , j’entrai début 1943…
Lire la suite

La formation humaine, complément harmonieux à l'enseignement scientifique

par Noël OLIVIER

La formation humaine et militaire, prodiguée par le personnel civil et militaire de la direction qui porte ce nom (DFHM), est dispensée aux élèves à trois niveaux différents. La difficulté du commandement La nouveauté en 2009 a été le retour à La Courtine après la fermeture du centre de Barcelonnette. De ce changement est né…
Lire la suite

Paroles de donateurs

par Marie-Stéphane MARADEIX

FRANCE Hélène Poncet (98) "Contribuer, c'est avant tout une occasion de marquer mon attachement à l'École. De plus, au cours de ma scolarité à l'X j'avais bénéficié d'une bourse de la Fondation de l'École polytechnique pour mon stage d'option à l'étranger, et j'ai trouvé que c'était le moment de renvoyer l'ascenseur. Enfin, les fonds collectés…
Lire la suite

La recherche d'emploi Assez longue et pas toujours facile

par Michel PRUDHOMME (64)

Combien de temps dure une recherche d'emploi ? Pour une personne " prête " (projet professionnel, ciblage, CV, communication orale au point) et disponible à 100 %, il faut compter cinq mois en moyenne quand le marché est bon, et plutôt six mois en temps de crise. Cette durée varie un peu avec l'âge, mais…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Caude Debussy : Pelléas et Mélisande.

Pelléas et Mélisande est une œuvre à part dans l’univers lyrique. C’est le seul vrai opéra de Debussy, très caractéristique de son approche musicale que l’on compare souvent pour simplifier à l’impressionnisme. C’est aussi le premier opéra (1902) à marquer la rupture avec les opéras romantiques ou wagnériens du xixe siècle, qui va s’opérer dans…
Lire la suite

JEUNESSE

Parvenu à la maturité – et à la sagesse – Christian Zacharias enregistre à nouveau les Concertos de Mozart et renie ses enregistrements de jeunesse et leurs afféteries. Menuhin n’aura jamais aussi bien joué que lorsqu’il avait seize ans. Les poèmes de jeunesse de Hugo pâlissent devant ceux de l’âge mûr. Rimbaud n’a plus écrit,…
Lire la suite

THULÉ

Thulé ! Voilà un nom qui parle à l’imagination : Ultima Thule… – Il était un roi de Thulé… – Avant même d’ouvrir le livre, le lecteur, par la seule magie du mot, est pris du désir de terres lointaines et du frisson de l’aventure. Il n’est pas déçu. Le voilà projeté, dès les premières…
Lire la suite

L'UCHRONIE

Qu’est-ce que l’uchronie? C’est l’histoire telle qu’elle aurait pu être, si un événement contingent avait changé son cours, par exemple si Louis XVI avait dépassé Varennes. Cette branche de la science historique, inventée en 1857 par Renouvier, n’est pas considérée comme négligeable par les historiens. Je n’en veux pour preuve que le discours d’Yves-Marie Bercé,…
Lire la suite

Denise, Suzanne et les autres

Cassou est, sans conteste, l’un des auteurs les plus prolifiques de notre nouveau groupe X-Auteurs, peut-être même le plus prolifique. Mais en publiant deux livres dans le courant de la même année, il établit un record probablement durable! Le précédent, Feu nucléaire sur l’Iran (L’Harmattan), dont il avait déjà été question il y a quelques…
Lire la suite

Crédit X-Mines : une caution de qualité

" Les ficelles de l'emprunt "

par François-Xavier MARTIN (63)

Point n'est besoin d'appartenir au corps des Mines pour bénéficier des services de Crédit X-Mines. L'intitulé n'est qu'un simple ajout au nom d'origine, lorsque les anciens de l'École des mines ont rejoint les polytechniciens pour bénéficier des crédits avantageux proposés. Aujourd'hui, il faudrait y ajouter d'autres écoles, Ponts, Télécoms, Arts et Métiers, mais le nom…
Lire la suite

Témoignages

Étudier en France ou à l'étranger
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 17 décembre 2009

Les carnets polytechniciens

La Page du GPX

La page et le calendrier de XMP Entrepreneur, XMP Business Angels