Sophie Germain

La mathématicienne Sophie Germain, membre d’honneur de l’AX

Dossier : Mot du présidentMagazine N°773 Mars 2022
Par Marwan LAHOUD (83)

En sep­tem­bre 2021 a été admise, à l’École poly­tech­nique, la cinquan­tième pro­mo­tion com­prenant des cama­rades féminines à l’entrée. En sep­tem­bre de cette année, nous fêterons le cinquan­te­naire de l’entrée à l’X de 7 jeunes filles sur 315 admis, soit par ordre alphabé­tique : Anne Chopinet, Françoise Combelles, Anne Fer­ry, Nicole Gon­tier, Élis­a­beth Ker­lan, Dominique Senequier et Thu-Thuy Ta.

Beau­coup d’entre nous se sou­vi­en­nent qu’Anne, major de sa pro­mo­tion, partagea alors la cou­ver­ture de Paris Match avec le com­man­dant Cousteau. Un peu moins nom­breux sont ceux qui savent qu’elle servit de mod­èle à Jean-Paul Rap­pe­neau pour son film Tout Feu, Tout Flamme où Isabelle Adjani, poly­tech­ni­ci­enne, porte-dra­peau, fonc­tion­naire au min­istère des Finances – là s’arrête la com­para­i­son –, a quelques démêlés famil­i­aux. Si vous ne l’avez pas vu, j’évite de spoil­er. Ce film me fit décou­vrir l’existence de l’X et me don­na envie d’y entrer.

Mais où en sommes-nous aujourd’hui ?

“Il faut encourager les jeunes filles à s’intéresser
aux mathématiques et aux sciences.”

Si les pro­grammes MSc&T et Bach­e­lor, rel­a­tive­ment récents dans l’histoire de notre École, arrivent à des taux de mix­ité de l’ordre de 60/40, tou­jours en dessous de l’objectif de par­ité, le cycle ingénieur, qui four­nit le gros des troupes, stagne obstiné­ment sous les 20 % de fémin­i­sa­tion. Je ren­voie dos à dos ceux qui y voient une pré­ten­due supéri­or­ité mas­cu­line dans les sci­ences dures – il y en a encore – et ceux qui con­sid­èrent que l’X est un « con­cen­tré d’inégalités et de repro­duc­tion sociale », selon la for­mule d’un quo­ti­di­en du soir.

L’X et l’AX ont décidé de célébr­er comme il se doit ce cinquan­te­naire. Le Grand Hall de l’École ou, comme on dit aujourd’hui plus volon­tiers, le bâti­ment cen­tral affichera une galerie de por­traits de poly­tech­ni­ci­ennes des 50 pro­mos. Le con­seil de l’AX a voté, le 15 févri­er dernier, la nom­i­na­tion de la math­é­mati­ci­enne Sophie Ger­main comme mem­bre d’honneur de notre asso­ci­a­tion, pour avoir été la pre­mière femme à vouloir faire par­tie de la pro­mo­tion 1794. Pour plus de détails référez-vous à l’annuaire 2022. Le Bal de l’X, le 20 mai prochain, per­me­t­tra de fêter digne­ment ce bel anniver­saire. Un numéro spé­cial de La Jaune et la Rouge est prévu à la ren­trée sco­laire de cette année. Un événe­ment spé­cial sera organ­isé à l’automne, à Paris…

Mais le plus impor­tant, que j’appelle de mes vœux, est la déf­i­ni­tion et la mise en œuvre d’un plan d’action « plus de filles à l’X », à l’image du plan Mon­ge lancé en 2020 et des­tiné à pro­mou­voir plus de diver­sité sociale.

C’est bien en amont, au col­lège et au lycée, que l’action doit s’inscrire. Il faut encour­ager les jeunes filles entre la classe de qua­trième et la classe de ter­mi­nale à s’intéresser aux math­é­ma­tiques et aux sci­ences. Votre asso­ci­a­tion est prête à s’engager et à met­tre les moyens pour y parvenir.


A propos de Sophie Germain :

Poster un commentaire