EverWatt : décentralisation de la production d’énergie

La décentralisation de la production d’énergie, un levier au service de la décarbonation des territoires

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°780 Décembre 2022
Par André MAY

Pour accom­pa­g­n­er la décar­bon­a­tion des ter­ri­toires, Ever­Watt mise sur la décen­tral­i­sa­tion de la pro­duc­tion d’énergie au tra­vers de développe­ment de pro­jets à fort impact envi­ron­nemen­tal et énergé­tique. André May, Prési­dent d’EverWatt, nous explique le posi­tion­nement de son entre­prise et nous en dit plus sur la valeur ajoutée et les car­ac­téris­tiques de ces opéra­tions qu’il développe au cœur des territoires.

Quel regard portez-vous sur le paysage énergétique actuel ? 

Depuis plusieurs mois, nous assis­tons en France et en Europe, à une évo­lu­tion rapi­de des attentes de toutes les par­ties prenantes en matière de con­som­ma­tion énergé­tique. En effet, il y a une demande plus forte pour une énergie décar­bonée, décen­tral­isée et de prox­im­ité. Dans ce con­texte infla­tion­niste et con­jonc­turel, on note aus­si une demande plus mar­quée pour des coûts énergé­tiques maîtrisés sur le long terme. Le prix est une chose et la volatil­ité en est une autre, plus prég­nante car imprévisible.

Ce phénomène se traduit par un intérêt crois­sant pour l’autoconsommation col­lec­tive et la créa­tion de com­mu­nautés énergé­tiques. D’ailleurs, l’autoconsommation col­lec­tive dis­pose d’un cadre nor­matif à l’échelle française. Elle a voca­tion à se dévelop­per très forte­ment et va avoir un impact sur les sys­tèmes énergé­tiques, les mod­èles organ­i­sa­tion­nels et con­tractuels, mais aus­si sur le développe­ment des ter­ri­toires et des fil­ières locales. Con­som­mer locale­ment une pro­duc­tion locale devient le cre­do de nom­breuses col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales et d’acteurs privés.

Dans ce cadre, quel est le positionnement d’EverWatt ? 

Ever­Watt se posi­tionne comme un pro­duc­teur indépen­dant d’énergie solaire décen­tral­isée. Con­crète­ment, nous con­cevons, instal­lons, main­tenons et sommes le pro­prié­taire d’infrastructures dif­fus­es. Notre activ­ité s’inscrit dans le cadre de la décar­bon­a­tion de l’ensemble des ter­ri­toires et con­tribue à leur indépen­dance énergé­tique. En 2021, pour struc­tur­er notre développe­ment, nous avons créé 4 sociétés à impact dont nous accom­pa­gnons le déploiement. Par­mi ces entre­pris­es, on peut citer BoucL Energie, créa­teur de boucles d’énergie locale en auto­con­som­ma­tion col­lec­tive de 3MWc pour les ZAE (zones com­mer­ciales) et Hamo+, qui est un amé­nageur de frich­es indus­trielles avec une offre habi­tat et énergie. L’ensemble des infra­struc­tures que nous dévelop­pons attein­dra une puis­sance instal­lée de 700 MWc en 2026 et dépassera le GWc en 2028.

Le 11 octobre dernier, vous avez participé au lancement du plus grand projet d’autoconsommation collective en France sur la ZAE de Saint-Martin‑d’Hères près de Grenoble. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

Ce pro­jet de 3MWc va répon­dre à 12 % de la con­som­ma­tion de cette zone d’activité économique. Il est né d’un parte­nar­i­at regroupant dif­férents acteurs ter­ri­to­ri­aux : des mag­a­sins de la grande dis­tri­b­u­tion (dont Lidl), des PME (Pre­citech­nique, My Fit­ness Gym, Rent a car…), des acteurs locaux (le CSTB) et des bailleurs soci­aux (Alpes Isère habi­tat, Société Dauphi­noise pour l’Habitat). Naturelle­ment, nous tra­vail­lons étroite­ment avec Enedis. L’énergie pro­duite locale­ment via l’installation des pan­neaux pho­to­voltaïques sur les toi­tures et en ombrières de park­ing est auto­con­som­mée par les com­merces de la zone et les bâti­ments des bailleurs soci­aux à prox­im­ité. En tout, c’est 1 692 pan­neaux qui vont être instal­lés pour une énergie de 3,5 GWh par an. Le pro­jet va égale­ment per­me­t­tre à la com­mu­nauté d’économiser chaque année 350 tonnes de CO2.

Ever­Watt, au tra­vers de BoucL Energie, met donc en place une infra­struc­ture décen­tral­isée de pro­duc­tion d’énergie solaire qui va per­me­t­tre de faire évoluer le mix énergé­tique de ce ter­ri­toire. Labelisé Défi Cap­i­tale Verte Européenne 2022 et lau­réat de l’AMI Banque des Ter­ri­toires / Aqua AM « Innover pour la tran­si­tion écologique des ter­ri­toires 2022 », ce pro­jet d’une enver­gure inédite en France a voca­tion à être dupliqué sur d’autres ZAE et même au-delà. En effet, nous avons pour objec­tif de dévelop­per 100 boucles énergé­tique locales de ce type en France d’ici 2025.

Au travers de ces projets, quelles sont les problématiques auxquelles vous répondez ? 

Tout d’abord la hausse des coûts de l’énergie dans un con­texte où la demande en énergie ne cesse de croître. Avec de cette typolo­gie de pro­jets, c’est la pos­si­bil­ité pour les col­lec­tiv­ités et les entre­pris­es d’avoir une meilleure maîtrise des coûts énergé­tiques. Au-delà, ces pro­jets per­me­t­tent aus­si de dévelop­per l’autoconsommation, un autre enjeu énergé­tique fort à l’échelle locale et ter­ri­to­ri­ale. Enfin, implanter ces pro­jets dans des ZAE per­met aus­si de con­tribuer aux objec­tifs de zéro arti­fi­cial­i­sa­tion nette et de lut­ter con­tre la raré­fac­tion des sols disponibles, en exploitant des zones déjà artificialisées.

Qu’en est-il de vos ambitions ? 

Ces pro­jets con­tribuent donc à la décen­tral­i­sa­tion de la pro­duc­tion d’énergie au tra­vers de la créa­tion de com­mu­nautés ter­ri­to­ri­ales d’énergie partagée. C’est une nou­velle forme de coopéra­tion entre le privé et le pub­lic au ser­vice d’une pro­duc­tion locale d’énergie décar­bonée sur des zones déjà arti­fi­cial­isées. Cette mutu­al­i­sa­tion des infra­struc­tures con­tribue non seule­ment à l’indépendance énergé­tique d’un ter­ri­toire, mais per­met égale­ment une réduc­tion des coûts dans une logique de con­struc­tion de la ville sur la ville d’aujourd’hui. Et parce que nous nous con­cen­trons d’abord sur les ZAE péri­ur­baines, tra­di­tion­nelle­ment implan­tées à prox­im­ité des quartiers poli­tiques de la ville, nos pro­jets con­tribuent aus­si à créer des boucles solidaires. 

En quoi votre positionnement et votre offre sont-elles différenciantes et à forte valeur ajoutée ? 

Notre savoir-faire en matière d’ingénierie sociale nous per­met de rassem­bler l’ensemble des par­ties prenantes publiques en amont et de garan­tir l’engagement des acteurs privés en aval au ser­vice du déploiement et du développe­ment des pro­jets. Con­crète­ment, au tra­vers de BoucL Energie, nous assurons le pilotage de la con­cep­tion, le finance­ment, la struc­tura­tion et le développe­ment du pro­jet et même son exploita­tion. Pour un ter­ri­toire et une col­lec­tiv­ité, c’est une véri­ta­ble­ment une solu­tion clé-en-main au ser­vice de la com­mu­nauté de la boucle énergétique.

Quelles sont les prochaines étapes de ce projet ? 

Les études de con­cep­tion sont final­isées et nous allons entr­er dans la phase de con­struc­tion dès le début de l’année prochaine. La durée de développe­ment du pro­jet est de 18 mois. Ce sont des pro­jets courts qui ont la capac­ité d’apporter très vite des gains con­crets en ter­mes de décar­bon­a­tion des ter­ri­toires, de réduc­tion de la fac­ture énergé­tique et de l’amélioration de l’expérience client. Nous sommes con­va­in­cus que la mul­ti­pli­ca­tion de ces pro­jets sur l’ensemble du ter­ri­toire con­tribuera forte­ment à la décar­bon­a­tion du pays, car, in fine, la neu­tral­ité de notre pays n’est rien d’autre que la neu­tral­ité de l’ensemble de ces ter­ri­toires !  

En parallèle, quels sont les autres projets qui vous mobilisent ? 

Au tra­vers de Hamo+, nous dévelop­pons aus­si des pro­jets sur l’aménagement des frich­es urbaines et indus­trielles d’une super­fi­cie de deux hectares et plus. En parte­nar­i­at avec le cab­i­net XTU Archi­tect, con­nu mon­di­ale­ment pour la con­cep­tion et le design de la Cité du Vin à Bor­deaux, nous amé­na­geons ces frich­es en util­isant du bois biosour­cé pour la con­struc­tion, en dévelop­pant la bio­di­ver­sité et la mix­ité sociale. En dévelop­pant l’autonomie énergé­tique grâce à des instal­la­tions solaires et en étant pro­duc­teur en sur­pro­duc­tion des besoins de Hamo+, nous devenons pro­duc­teur pour les instal­la­tions situées à prox­im­ité. Ces pro­jets con­tribuent aus­si à la préser­va­tion de la bio­di­ver­sité, le traite­ment des déchets et la val­ori­sa­tion des eaux usées. Cette reval­ori­sa­tion des frich­es urbaines et indus­trielles représente égale­ment un levi­er au ser­vice de la décar­bon­a­tion des territoires.

Et pour conclure ? 

Nous sommes le parte­naire indépen­dant des ter­ri­toires. Notre mis­sion, en tant que pro­duc­teur d’énergie, est de les accom­pa­gnes vers la décar­bon­a­tion et la neu­tral­ité car­bone au tra­vers de pro­jets con­crets à forte valeur envi­ron­nemen­tale et socié­tale. Ici (dans les ter­ri­toires) et main­tenant (pas en 2030 ni en 2040).

Aujourd’hui, Ever­Watt, sur son périmètre d’action, a de très belles per­spec­tives de développe­ment à saisir !


En bref

Pro­jet d’autoconsommation col­lec­tive dévelop­pé par BoucL Energie sur la ZAE de Saint-Martin‑d’Hères près de Grenoble :

  • Pose de la « pre­mière pierre » le 11 octo­bre 2022
  • 7 692 pan­neaux installés
  • 3,5 GWh/an produits
  • 12 % des besoins énergé­tiques couverts
  • 350 T/an de CO2 économisées
  • 7 pro­duc­teurs
  • Plus de 20 consommateurs 
  • L’appui d’Enedis Alpes et de la Métro­pole Grenoble-Alpes

Poster un commentaire