Decarbonation

La décarbonation, c’est maintenant !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°788 Octobre 2023
Par Pierre-René SÉGUIN (X73)

La décar­bon­a­tion est une dimen­sion essen­tielle de la poli­tique envi­ron­nemen­tale du gou­verne­ment. L’annonce faite tout récem­ment par le Prési­dent de la République d’une « plan­i­fi­ca­tion écologique » con­tribue à la ramen­er sur le devant de la scène, même si elle ne l’a jamais réelle­ment quit­tée. En effet le CO2 est un gaz à effet de serre et il con­tribue pour une grande part au réchauf­fe­ment cli­ma­tique dont nous sen­tons de plus en plus net­te­ment les effets dans notre vie courante. Réduire sa pro­duc­tion est donc l’un des objec­tifs majeurs de toute poli­tique envi­ron­nemen­tale qui se respecte, même si ce n’est pas le seul. 

L’hydrogène dans ce con­texte est une solu­tion énergé­tique intéres­sante et il jouit d’une grande faveur dans l’esprit des gens, car il a d’emblée une image « pro­pre ». L’idée est que son util­i­sa­tion énergé­tique, qui repose sur sa com­bi­nai­son avec l’oxygène de l’air, ne pro­duit que de l’eau et est donc essen­tielle­ment décar­bonée. Encore faut-il que la pro­duc­tion de cet hydrogène n’ait pas elle-même pro­duit beau­coup de gaz car­bonique… La France est dans ce domaine bien placée : elle a un nom­bre d’acteurs impliqués dans cette fil­ière d’un demi-mil­li­er d’entreprises, de lab­o­ra­toires, de col­lec­tiv­ités ; elle dépose dans ce domaine un nom­bre con­sid­érable de brevets ; elle a surtout une source pri­maire d’énergie qui est très peu car­bonée, à savoir le nucléaire.

“La décarbonation est une dimension essentielle de la politique environnementale du gouvernement.”

La con­struc­tion est l’un des secteurs prin­ci­paux en ter­mes d’empreinte car­bone et elle doit faire l’objet d’une atten­tion par­ti­c­ulière dans les poli­tiques de décar­bon­a­tion. C’est l’utilisation du ciment et du béton qui a le plus fort impact en la matière. On remar­quera l’émergence d’un « béton de bois », sorte d’oxymore piquant mais aus­si tech­nique promet­teuse ; le sable et le gravier sont rem­placé par des gran­u­lats val­orisant les chutes de bois indus­triel ; cela per­met de con­stru­ire jusqu’à du R + 10 ! Beau­coup d’avantages, out­re un bilan car­bone négatif : con­fort ther­mique, légèreté, iso­la­tion acous­tique, pos­si­bil­ités de pré­fab­ri­ca­tion, recy­clage à 100 %… Le monde de la con­struc­tion a aus­si un prob­lème de traite­ment des déchets, qui sont habituelle­ment enfouis. On remar­quera une tech­nique inno­vante de fos­sil­i­sa­tion accélérée de ces déchets, qui per­met de pro­duire des gran­u­lats et de séquestr­er le CO2. Certes, comme pour toute muta­tion d’importance, il faut accepter un lourd investisse­ment, mais si rentable ! 

Reste la mobil­ité, si pro­duc­trice de car­bone… Le choix tech­nologique n’est que la pre­mière étape d’un proces­sus plus général qui doit inté­gr­er l’ensemble du cycle de vie du pro­duit de mobil­ité. Ain­si les émis­sions liées à la fab­ri­ca­tion d’un véhicule élec­trique sont très impor­tantes en rai­son des bat­ter­ies et dimin­u­ent notable­ment l’intérêt de cette solu­tion en ter­mes de décar­bon­a­tion. Il faut donc tra­vailler sur la décar­bon­a­tion de la pro­duc­tion, sur une économie cir­cu­laire du secteur en le réor­gan­isant, sur l’autopartage et le cov­oiturage, sur le dimen­sion­nement des véhicules en fonc­tion des util­i­sa­tions réelles. 

Enfin il n’y pas que l’État qui ori­ente la décar­bon­a­tion de notre société. Les col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales ont un rôle impor­tant à jouer. C’est au plus près des usages et des pro­duc­teurs que se joue le suc­cès des poli­tiques envi­ron­nemen­tales, notam­ment en matière de décarbonation.

Poster un commentaire