La France : un marché prometteur pour OX2

La France : un marché prometteur pour OX2

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°788 Octobre 2023
Par Xavier MESSING

En 2017, OX2 s’est posi­tion­né sur le marché français en qual­ité de développeur de solu­tions d’énergies renou­ve­lables de grande puis­sance. Xavier Mess­ing, Directeur Général OX2 France revient pour nous sur le développe­ment et l’ambition de cet acteur sur un marché de l’énergie renou­ve­lable en très forte croissance.

Qui est OX2 ?

Pio­nnier dans le secteur des solu­tions d’énergies renou­ve­lables de grande puis­sance, OX2 béné­fi­cie d’une expéri­ence sig­ni­fica­tive dans le développe­ment de pro­jets d’énergies renou­ve­lables, notam­ment en éolien ter­restre. Depuis sa créa­tion en 2004, l’entreprise s’est hissée au rang d’entreprise inter­na­tionale de pre­mier plan.

Au cours des dernières années, nous avons pour­suivi notre développe­ment et nous nous sommes diver­si­fiés dans d’autres tech­nolo­gies, dont l’éolien en mer, l’énergie solaire et le stock­age de l’énergie. Cette évo­lu­tion s’étant forte­ment accélérée au cours de l’année 2022, désor­mais, nous nous posi­tion­nons comme un acteur poly­va­lent dans le domaine des solu­tions d’énergie renouvelable.

L’entreprise s’appuie sur un mod­èle per­for­mant qui favorise une crois­sance rentable et aut­o­fi­nancée. Au-delà, nous jouis­sons d’une solide capac­ité d’expansion aus­si bien sur le plan géo­graphique que technologique.

En France, OX2 béné­fi­cie et cap­i­talise sur ce riche héritage indus­triel. Engagés sur la voie de la crois­sance et fort d’une vision long-terme, nous déployons des solu­tions mul­ti-tech­nolo­gies et con­tin­uons à explor­er de nou­veaux mod­èles de créa­tion de valeur. Notre posi­tion­nement priv­ilégié en Europe et sur le marché français, nous per­met d’être appré­cié comme un acteur robuste, de con­fi­ance et incon­tourn­able pour nos parte­naires. Et pour main­tenir cette image, nous mis­ons sur l’exigence opéra­tionnelle, l’exemplarité, l’adaptabilité, la réac­tiv­ité, l’agilité, la prox­im­ité et l’innovation.

Concrètement, quels sont vos métiers et vos expertises ? 

OX2 est présente sur onze marchés en Europe, mais aus­si en Aus­tralie. Aujourd’hui, l’entreprise totalise un porte­feuille de pro­jets de plus de 37GW con­stru­its et en développe­ment avancé. Le mod­èle d’affaires d’OX2 repose sur le développe­ment, la vente et la ges­tion tech­nique et com­mer­ciale à long-terme de moyens de pro­duc­tion d’électricité renou­ve­lable à grande échelle. En par­al­lèle, OX2 est égale­ment pio­nnier dans la vente d’électricité en con­trat gré à gré – « Cor­po­rate PPA » – et la généra­tion de moyens de pro­duc­tion non dépen­dants de sub­ven­tions ou toutes autres formes de sou­tien financier.

En France, OX2 dis­pose d’une présence locale. Nos 22 employés répar­tis dans 4 agences régionales (Château­roux, Bor­deaux, Lyon, Paris). dis­posent d’une grande exper­tise à tous les niveaux de la chaîne de valeur, depuis l’identification des sites jusqu’au proces­sus d’autorisation, en pas­sant par les activ­ités de développe­ment et l’acquisition de projets.

D’un point de vue plus opéra­tionnel, nos métiers et exper­tis­es cou­vrent l’identification et la sécuri­sa­tion fon­cière, le développe­ment de pro­jets, le rac­corde­ment et les sys­tèmes élec­triques, la géo­ma­tique et la car­togra­phie, les tech­nolo­gies solaire, éoli­enne et stock­age d’énergie, l’environnement et la bio­di­ver­sité, l’agronomie, la con­cep­tion et les études, le finance­ment et l’acquisition de pro­jets, le juridique, la com­mu­ni­ca­tion et la respon­s­abil­ité sociétale.

Votre activité est aussi à la croisée des enjeux énergétiques, écologiques et de décarbonation…

Au sein de OX2, nous sommes con­va­in­cus que les crises cli­ma­tiques, énergé­tiques et écologiques sont intime­ment liées. Nos valeurs et notre méthodolo­gie reposent sur la prise en compte, sur chaque ter­ri­toire, de ces com­posantes dans le respect des acteurs locaux et de l’environnement pro­pre à chaque site. Au-delà du sim­ple respect de la régle­men­ta­tion en vigueur, nous abor­dons nos pro­jets en leur don­nant une dimen­sion sup­plé­men­taire, notam­ment « Nature Pos­i­tive », pour que tous nos pro­jets à hori­zon 2030 appor­tent une plus-val­ue sur la bio­di­ver­sité locale. Cet engage­ment, pris au plus haut niveau de notre entre­prise, se décline dès main­tenant dans l’ensemble de nos équipes, en con­cer­ta­tion avec les pro­prié­taires, les exploitants, les riverains et les parte­naires locaux. Pour cela, des inven­taires com­plets de la bio­di­ver­sité sont réal­isés sur une année com­plète avant la mise en œuvre du pro­jet, une analyse de cycle de vie ou un bilan car­bone sont égale­ment réal­isés, l’analyse énergé­tique du ter­ri­toire est prise en compte… À l’échelle stratégique et à la maille de la par­celle, nous adap­tons le pro­jet pour qu’il soit vertueux et ambitieux en faveur de la lutte con­tre les crises envi­ron­nemen­tales et sociétales.

En France, quels sont les projets qui vous mobilisent ? Quelles sont leurs spécificités ?

Sur le ter­ri­toire français, au regard de nos préoc­cu­pa­tions majeures con­cer­nant le développe­ment durable et la néces­saire tran­si­tion énergé­tique et écologique à opér­er, nous sommes sol­lic­ités de plus en plus par des pro­fes­sion­nels agri­coles souhai­tant apporter une dimen­sion énergé­tique à leurs exploita­tions. En effet, celles-ci souf­frent de ces crises, aux dépends des ter­ri­toires et de la con­som­ma­tion locale. Nous appor­tons des solu­tions pour péren­nis­er les struc­tures agri­coles, pro­téger les cul­tures, mais aus­si assur­er le bien-être ani­mal dans le cadre de pro­jets agri­v­oltaïques (activ­ité agri­cole prin­ci­pale com­binée à un out­il de pro­duc­tion énergé­tique) à haute valeur ajoutée. Les activ­ités de cul­ture et d’élevage trou­vent dans nos pro­jets un sou­tien durable pour les exploita­tions, avec la créa­tion par­fois de fil­ières locales et de cir­cuits courts, ain­si que leur renforcement.

Nous appor­tons un soin par­ti­c­uli­er aux pro­jets à taille humaine, dont les acteurs locaux s’approprient les enjeux et les retombées. OX2 vise à se dif­férenci­er par la qual­ité des solu­tions mis­es en place dans un total respect des con­di­tions exis­tantes et dans un souci d’accompagner le monde agri­cole dans sa muta­tion au tra­vers de pro­grammes R&D, de plate­formes et de con­cepts ambitieux et prometteurs.

Enfin, nous menons égale­ment d’autres types de pro­jets pho­to­voltaïques (PV sol, PV flot­tant) qui sont en phase de développe­ment avancé.

Comment la dernière loi sur les énergies renouvelables impacte-t-elle votre activité ? Ouvre-t-elle de nouvelles perspectives pour OX2 ? 

La France s’est fixé pour objec­tif de cou­vrir 32 % de ses besoins énergé­tiques avec des ressources renou­ve­lables d’ici à 2030 et vise à dis­pos­er notam­ment d’une capac­ité instal­lée supérieure à 100 GW d’ici à 2050 en énergie solaire. En par­al­lèle, le gou­verne­ment français a égale­ment annon­cé une série de mesures visant à accélér­er les pro­jets d’énergie renou­ve­lable, tout en élim­i­nant les goulots d’étranglement dans le proces­sus d’autorisation. Ces ambi­tions réson­nent par­faite­ment avec le mod­èle OX2 qui a voca­tion à accom­pa­g­n­er cette accéléra­tion et de larges vol­umes. Cepen­dant, si le besoin d’accélérer ne fait aucun doute, il est cap­i­tal, au-delà de l’exigence de légifér­er, d’apporter davan­tage de moyens aux ser­vices instruc­teurs de l’État et aux admin­is­tra­tions locales et régionales pour pro­duire l’effet attendu.

Aujourd’hui, comment vous projetez-vous sur le marché ? Quelles sont vos ambitions ? 

Le marché français nous offre tous les élé­ments de con­fort néces­saires à notre crois­sance durable. À titre d’exemple, nous nous réjouis­sons de la large place qui est accordée à l’innovation et la tech­nolo­gie agri­v­oltaïque pour laque­lle notre équipe expéri­men­tée est pleine­ment dédiée mais aus­si accom­pa­g­née par des parte­nar­i­ats indus­triels et de R&D stratégiques.

Par ailleurs, nous voyons dans le stock­age d’énergie un for­mi­da­ble levi­er de crois­sance pour OX2 en France. En effet, la demande et les ser­vices asso­ciés ont voca­tion à rester élevés à mesure que la part des éner­gies renou­ve­lables augmentera.

Notre ambi­tion est de con­stituer un porte­feuille mul­ti-tech­nolo­gies de 1GW (capac­ité instal­lée et en développe­ment avancé) d’ici à 2025 et de com­pléter notre offre avec des con­trats de con­struc­tion et de ges­tion d’actifs.

Poster un commentaire