La France : un marché prometteur pour OX2

La France : un marché prometteur pour OX2

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°788 Octobre 2023
Par Xavier MESSING

En 2017, OX2 s’est posi­tion­né sur le mar­ché fran­çais en qua­li­té de déve­lop­peur de solu­tions d’énergies renou­ve­lables de grande puis­sance. Xavier Mes­sing, Direc­teur Géné­ral OX2 France revient pour nous sur le déve­lop­pe­ment et l’ambition de cet acteur sur un mar­ché de l’énergie renou­ve­lable en très forte croissance.

Qui est OX2 ?

Pion­nier dans le sec­teur des solu­tions d’énergies renou­ve­lables de grande puis­sance, OX2 béné­fi­cie d’une expé­rience signi­fi­ca­tive dans le déve­lop­pe­ment de pro­jets d’énergies renou­ve­lables, notam­ment en éolien ter­restre. Depuis sa créa­tion en 2004, l’entreprise s’est his­sée au rang d’entreprise inter­na­tio­nale de pre­mier plan.

Au cours des der­nières années, nous avons pour­sui­vi notre déve­lop­pe­ment et nous nous sommes diver­si­fiés dans d’autres tech­no­lo­gies, dont l’éolien en mer, l’énergie solaire et le sto­ckage de l’énergie. Cette évo­lu­tion s’étant for­te­ment accé­lé­rée au cours de l’année 2022, désor­mais, nous nous posi­tion­nons comme un acteur poly­va­lent dans le domaine des solu­tions d’énergie renouvelable.

L’entreprise s’appuie sur un modèle per­for­mant qui favo­rise une crois­sance ren­table et auto­fi­nan­cée. Au-delà, nous jouis­sons d’une solide capa­ci­té d’expansion aus­si bien sur le plan géo­gra­phique que technologique.

En France, OX2 béné­fi­cie et capi­ta­lise sur ce riche héri­tage indus­triel. Enga­gés sur la voie de la crois­sance et fort d’une vision long-terme, nous déployons des solu­tions mul­ti-tech­no­lo­gies et conti­nuons à explo­rer de nou­veaux modèles de créa­tion de valeur. Notre posi­tion­ne­ment pri­vi­lé­gié en Europe et sur le mar­ché fran­çais, nous per­met d’être appré­cié comme un acteur robuste, de confiance et incon­tour­nable pour nos par­te­naires. Et pour main­te­nir cette image, nous misons sur l’exigence opé­ra­tion­nelle, l’exemplarité, l’adaptabilité, la réac­ti­vi­té, l’agilité, la proxi­mi­té et l’innovation.

Concrètement, quels sont vos métiers et vos expertises ? 

OX2 est pré­sente sur onze mar­chés en Europe, mais aus­si en Aus­tra­lie. Aujourd’hui, l’entreprise tota­lise un por­te­feuille de pro­jets de plus de 37GW construits et en déve­lop­pe­ment avan­cé. Le modèle d’affaires d’OX2 repose sur le déve­lop­pe­ment, la vente et la ges­tion tech­nique et com­mer­ciale à long-terme de moyens de pro­duc­tion d’électricité renou­ve­lable à grande échelle. En paral­lèle, OX2 est éga­le­ment pion­nier dans la vente d’électricité en contrat gré à gré – « Cor­po­rate PPA » – et la géné­ra­tion de moyens de pro­duc­tion non dépen­dants de sub­ven­tions ou toutes autres formes de sou­tien financier.

En France, OX2 dis­pose d’une pré­sence locale. Nos 22 employés répar­tis dans 4 agences régio­nales (Châ­teau­roux, Bor­deaux, Lyon, Paris). dis­posent d’une grande exper­tise à tous les niveaux de la chaîne de valeur, depuis l’identification des sites jusqu’au pro­ces­sus d’autorisation, en pas­sant par les acti­vi­tés de déve­lop­pe­ment et l’acquisition de projets.

D’un point de vue plus opé­ra­tion­nel, nos métiers et exper­tises couvrent l’identification et la sécu­ri­sa­tion fon­cière, le déve­lop­pe­ment de pro­jets, le rac­cor­de­ment et les sys­tèmes élec­triques, la géo­ma­tique et la car­to­gra­phie, les tech­no­lo­gies solaire, éolienne et sto­ckage d’énergie, l’environnement et la bio­di­ver­si­té, l’agronomie, la concep­tion et les études, le finan­ce­ment et l’acquisition de pro­jets, le juri­dique, la com­mu­ni­ca­tion et la res­pon­sa­bi­li­té sociétale.

Votre activité est aussi à la croisée des enjeux énergétiques, écologiques et de décarbonation…

Au sein de OX2, nous sommes convain­cus que les crises cli­ma­tiques, éner­gé­tiques et éco­lo­giques sont inti­me­ment liées. Nos valeurs et notre métho­do­lo­gie reposent sur la prise en compte, sur chaque ter­ri­toire, de ces com­po­santes dans le res­pect des acteurs locaux et de l’environnement propre à chaque site. Au-delà du simple res­pect de la régle­men­ta­tion en vigueur, nous abor­dons nos pro­jets en leur don­nant une dimen­sion sup­plé­men­taire, notam­ment « Nature Posi­tive », pour que tous nos pro­jets à hori­zon 2030 apportent une plus-value sur la bio­di­ver­si­té locale. Cet enga­ge­ment, pris au plus haut niveau de notre entre­prise, se décline dès main­te­nant dans l’ensemble de nos équipes, en concer­ta­tion avec les pro­prié­taires, les exploi­tants, les rive­rains et les par­te­naires locaux. Pour cela, des inven­taires com­plets de la bio­di­ver­si­té sont réa­li­sés sur une année com­plète avant la mise en œuvre du pro­jet, une ana­lyse de cycle de vie ou un bilan car­bone sont éga­le­ment réa­li­sés, l’analyse éner­gé­tique du ter­ri­toire est prise en compte… À l’échelle stra­té­gique et à la maille de la par­celle, nous adap­tons le pro­jet pour qu’il soit ver­tueux et ambi­tieux en faveur de la lutte contre les crises envi­ron­ne­men­tales et sociétales.

En France, quels sont les projets qui vous mobilisent ? Quelles sont leurs spécificités ?

Sur le ter­ri­toire fran­çais, au regard de nos pré­oc­cu­pa­tions majeures concer­nant le déve­lop­pe­ment durable et la néces­saire tran­si­tion éner­gé­tique et éco­lo­gique à opé­rer, nous sommes sol­li­ci­tés de plus en plus par des pro­fes­sion­nels agri­coles sou­hai­tant appor­ter une dimen­sion éner­gé­tique à leurs exploi­ta­tions. En effet, celles-ci souffrent de ces crises, aux dépends des ter­ri­toires et de la consom­ma­tion locale. Nous appor­tons des solu­tions pour péren­ni­ser les struc­tures agri­coles, pro­té­ger les cultures, mais aus­si assu­rer le bien-être ani­mal dans le cadre de pro­jets agri­vol­taïques (acti­vi­té agri­cole prin­ci­pale com­bi­née à un outil de pro­duc­tion éner­gé­tique) à haute valeur ajou­tée. Les acti­vi­tés de culture et d’élevage trouvent dans nos pro­jets un sou­tien durable pour les exploi­ta­tions, avec la créa­tion par­fois de filières locales et de cir­cuits courts, ain­si que leur renforcement.

Nous appor­tons un soin par­ti­cu­lier aux pro­jets à taille humaine, dont les acteurs locaux s’approprient les enjeux et les retom­bées. OX2 vise à se dif­fé­ren­cier par la qua­li­té des solu­tions mises en place dans un total res­pect des condi­tions exis­tantes et dans un sou­ci d’accompagner le monde agri­cole dans sa muta­tion au tra­vers de pro­grammes R&D, de pla­te­formes et de concepts ambi­tieux et prometteurs.

Enfin, nous menons éga­le­ment d’autres types de pro­jets pho­to­vol­taïques (PV sol, PV flot­tant) qui sont en phase de déve­lop­pe­ment avancé.

Comment la dernière loi sur les énergies renouvelables impacte-t-elle votre activité ? Ouvre-t-elle de nouvelles perspectives pour OX2 ? 

La France s’est fixé pour objec­tif de cou­vrir 32 % de ses besoins éner­gé­tiques avec des res­sources renou­ve­lables d’ici à 2030 et vise à dis­po­ser notam­ment d’une capa­ci­té ins­tal­lée supé­rieure à 100 GW d’ici à 2050 en éner­gie solaire. En paral­lèle, le gou­ver­ne­ment fran­çais a éga­le­ment annon­cé une série de mesures visant à accé­lé­rer les pro­jets d’énergie renou­ve­lable, tout en éli­mi­nant les gou­lots d’étranglement dans le pro­ces­sus d’autorisation. Ces ambi­tions résonnent par­fai­te­ment avec le modèle OX2 qui a voca­tion à accom­pa­gner cette accé­lé­ra­tion et de larges volumes. Cepen­dant, si le besoin d’accélérer ne fait aucun doute, il est capi­tal, au-delà de l’exigence de légi­fé­rer, d’apporter davan­tage de moyens aux ser­vices ins­truc­teurs de l’État et aux admi­nis­tra­tions locales et régio­nales pour pro­duire l’effet attendu.

Aujourd’hui, comment vous projetez-vous sur le marché ? Quelles sont vos ambitions ? 

Le mar­ché fran­çais nous offre tous les élé­ments de confort néces­saires à notre crois­sance durable. À titre d’exemple, nous nous réjouis­sons de la large place qui est accor­dée à l’innovation et la tech­no­lo­gie agri­vol­taïque pour laquelle notre équipe expé­ri­men­tée est plei­ne­ment dédiée mais aus­si accom­pa­gnée par des par­te­na­riats indus­triels et de R&D stratégiques.

Par ailleurs, nous voyons dans le sto­ckage d’énergie un for­mi­dable levier de crois­sance pour OX2 en France. En effet, la demande et les ser­vices asso­ciés ont voca­tion à res­ter éle­vés à mesure que la part des éner­gies renou­ve­lables augmentera.

Notre ambi­tion est de consti­tuer un por­te­feuille mul­ti-tech­no­lo­gies de 1GW (capa­ci­té ins­tal­lée et en déve­lop­pe­ment avan­cé) d’ici à 2025 et de com­plé­ter notre offre avec des contrats de construc­tion et de ges­tion d’actifs.

Poster un commentaire