Accenta : la start-up qui décarbone la fonction thermique des bâtiments

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°788 Octobre 2023
Par Pierre TREMOLIERES

Pour accom­pa­g­n­er la décar­bon­a­tion du bâti­ment, Accen­ta s’attaque à la fonc­tion ther­mique qui représente 70 à 75 % des émis­sions de CO2 des bâti­ments en exploita­tion. Pierre Tré­molières, fon­da­teur et PDG de la start-up, nous en dit plus.

Alors que la décarbonation s’accélère, le secteur du bâtiment, gros émetteur de CO2, doit renforcer ces efforts. Qu’en est-il concrètement ? 

En Europe, les straté­gies de réno­va­tion glob­ale ont per­mis de rénover 1,2 % du parc depuis le lance­ment du bâti­ment basse-con­som­ma­tion, il y a près d’une quin­zaine d’années. Si nous main­tenons ce rythme, nous n’aurons rénové que 3,6 % du parc à hori­zon 2050 alors que nous visons la neu­tral­ité car­bone d’ici 2050 ! 

Plus par­ti­c­ulière­ment, le bâti­ment émet 27 % des émis­sions de CO₂ en France. Au niveau mon­di­al, cela représente 37 % des émis­sions. Dans la phase d’exploitation des bâti­ments, le chauffage et la cli­ma­ti­sa­tion représen­tent, quant à eux, près de 70 à 75 % des émis­sions de CO₂.

Dans ce cadre, Accenta, start-up innovante a pour ambition d’accompagner les propriétaires de parcs immobiliers dans cette démarche de décarbonation de leur actif en se concentrant sur la fonction thermique, le chauffage et la climatisation. Qu’en est-il ? 

Accen­ta a vu le jour au sein du cam­pus de l’École poly­tech­nique et de son incu­ba­teur. Notre start-up, qui a béné­fi­cié d’investissements réal­isés par le fonds d’investissement de l’École, est aus­si le fruit d’un pro­gramme de recherche de trois années, porté par plusieurs lab­o­ra­toires dont le BRGM, le CES, le LMD… Dans le cadre de cette phase de R&D, nous avons dévelop­pé une tech­nolo­gie qui per­met d’améliorer de manière sig­ni­fica­tive les ren­de­ments ther­mo­dy­namiques des pom­pes à chaleur. Leur per­for­mance est ain­si aug­men­tée de près de 250 % par rap­port à l’état de l’art actuel ce qui con­tribue ain­si à réduire la con­som­ma­tion énergé­tique et les émis­sions de CO2 du réseau.

Comment fonctionne votre technologie ? 

Notre solu­tion inno­vante est adossée à deux tech­nolo­gies qui visent à opti­miser la demande en énergie des bâti­ments. Pre­mière­ment, nous avons recours à l’IA et au Machine Learn­ing pour opti­miser le pilotage et la maîtrise de la per­for­mance des instal­la­tions afin de les ren­dre aus­si com­péti­tives que celles ali­men­tées par des éner­gies fos­siles (gaz, fioul).

Deux­ième­ment, nous met­tons en place un stock­age ther­mique inter-saison­nier qui per­met de récupér­er la chaleur de l’été pour chauf­fer les bâti­ments en hiv­er, et inverse­ment, de stock­er le froid de l’hiver pour les rafraîchir en été. D’un point de vue opéra­tionnel, ce stock­age prend la forme de son­des géother­miques que nous instal­lons dans le sous-sol, en-dessous des bâti­ments ou à proximité. 

Dans ce mod­èle, nous util­isons la terre sous nos pieds comme une bat­terie ther­mique. Les coûts d’investissement sont moins élevés que ceux néces­saires pour déploy­er une solu­tion de géother­mie tra­di­tion­nelle ce qui per­met d’être d’ores et déjà com­péti­tif par rap­port aux éner­gies fossiles !

Grâce à cette solu­tion de décar­bon­a­tion de la fonc­tion ther­mique, nous obtenons une baisse de près de 80 % de la con­som­ma­tion du bâti­ment et une réduc­tion des émis­sions de CO₂ de 95 %. 

Et aujourd’hui, comment se positionne Accenta ? 

Nous avons con­nu une très forte crois­sance depuis le début de la com­mer­cial­i­sa­tion de notre solu­tion clé-en-main qui cou­vre tous les aspects relat­ifs à la décar­bon­a­tion de la fonc­tion ther­mique. Nous avons une équipe de près de 150 per­son­nes qui accom­pa­g­nent des acteurs du rési­den­tiel, du loge­ment col­lec­tif, de l’industrie, du ter­ti­aire et du com­mer­cial, ain­si que des acteurs du monde de la construction. 

Aujourd’hui, Accen­ta gère plus d’un mil­lion de mètres car­rés sur le volet opti­mi­sa­tion des besoins énergé­tiques du bâti­ment, et autant de mètres car­rés sur le volet bas carbone. 

Au fil des années, nous avons ren­for­cé la fia­bil­ité et la robustesse de notre solu­tion ce qui nous per­met aujourd’hui de sign­er des con­trats de per­for­mance énergé­tique et envi­ron­nemen­tale sur de longues péri­odes com­pris­es entre 20 et 25 ans. De plus en plus, nous investis­sons dans les chauf­feries et la cli­ma­ti­sa­tion bas car­bone de nos clients afin de liss­er le coût du verdisse­ment de leurs bâti­ments. Dans le cadre de ce mod­èle, nous leur reven­dons des mégawattheures de calo­ries et de frig­ories décar­bonés. Cela leur per­met de requal­i­fi­er leurs bâti­ments au regard des dernières régle­men­ta­tion dont le Décret Ter­ti­aire ou encore la Loi Cli­mat et Résilience, mais aus­si de tenir leurs objec­tifs en ter­mes de RSE et d’être aus­si éli­gi­bles aux fonds d’investissement verts.

Au-delà de la solu­tion logi­cielle qui per­met le suivi de la con­som­ma­tion, Accen­ta inter­vient aus­si sur la con­cep­tion du sys­tème énergé­tique bas car­bone, sa con­struc­tion, son exploita­tion et son finance­ment avec à la clé la revente d’énergie ther­mique décar­bonée à nos clients. Nous met­tons ain­si à la dis­po­si­tion du monde du bâti­ment une solu­tion clé-en-main (tech­nique et finan­cière) en mode EEaaS (Ener­gy Eff­i­cen­cy as a Service). 

Enfin, nous sommes par­ti­c­ulière­ment fiers d’avoir été sélec­tion­nés par le gou­verne­ment pour inté­gr­er le pro­gramme FrenchTech 2030.

Des exemples de projets que vous avez menés ? Quels sont les résultats que vous avez obtenus ?

Nous sommes inter­venus sur le siège social d’Airbus à Toulouse qui est com­posé de trois bâti­ments de 36 000 m2. En équipant ce site de notre tech­nolo­gie, nous avons réduit les émis­sions de CO2 de 95 % et la con­som­ma­tion énergé­tique de 80 %. 

Nous avons aus­si fait par­tie des acteurs qui ont tra­vail­lé sur le pre­mier entre­pôt neu­tre en car­bone au monde pour Pro­l­o­gis et son client final, Mono­prix à Moissy-Cra­mayel. Sur ce bâti­ment, nous enreg­istrons une diminu­tion de la con­som­ma­tion énergé­tique de 60% et une réduc­tion des émis­sions de CO2 de la fonc­tion ther­mique de 70 %. Pour attein­dre la neu­tral­ité car­bone, ce bâti­ment a été con­stru­it avec du ciment bas car­bone et béné­fi­cie d’un sys­tème de compensation. 

Pour la mairie de Roubaix, nous allons équiper 430 bâti­ments munic­i­paux de sys­tèmes de con­duite con­tin­ue semi-automa­tisée avec de l’IA et du Machine Learn­ing afin de réduire la con­som­ma­tion énergé­tique, mais égale­ment les émis­sions de CO2 de près de 25 %. En Bre­tagne, pour le bailleur Inolya, nous avons équipé des loge­ments col­lec­tifs. Enfin, pour l’opérateur Icade, nous sommes aus­si inter­venus sur le sys­tème de smart grid ther­mique de l’écoquartier Les Portes de Paris.

Alors que la transition énergétique et environnementale s’accélère, quels sont vos enjeux ? 

Nous avons un enjeu du con­duite de change­ment afin que les clients adoptent ces nou­velles tech­nolo­gies. Sur un plan plus opéra­tionnel, nous avons aus­si un enjeu indus­triel pour accom­pa­g­n­er une demande en hausse dans un con­texte où la France vise la neu­tral­ité car­bone à hori­zon 2050. Pour relever l’ensemble de ces défis et accom­pa­g­n­er nos clients, nous avons aus­si un enjeu humain lié au recrute­ment : avant la pandémie, nous étions 50 per­son­nes et depuis la fin de la crise san­i­taire, nous avons recruté 100 per­son­nes. Nous prévoyons d’en recruter encore 100 sur le court terme. 

Poster un commentaire