Le projet Corylus à Cergy ©Woodeum.

Woodeum : L’expert de la construction bas carbone en bois massif

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°788 Octobre 2023
Par Julien PEMEZEC

En dévelop­pant la con­struc­tion en bois mas­sif, Wood­eum, une mar­que du groupe Altarea, se posi­tionne comme un des acteurs qui révo­lu­tionne le secteur de l’immobilier. En cap­i­tal­isant sur les qual­ités intrin­sèques du matéri­au bois, notam­ment en matière de car­bone, ain­si que sur la créa­tiv­ité et l’innovation de ses équipes, l’entreprise est aujourd’hui un des prin­ci­paux acteurs de la con­struc­tion bas car­bone en France. Son directeur général, Julien Pemezec nous en dit plus.

Alors que l’immobilier est un des principaux émetteurs de CO2, l’ambition de Woodeum, dès sa création, a toujours été de développer des immeubles bas carbone construits à partir de bois massif. Pouvez-vous nous en dire plus sur la genèse de l’entreprise et son positionnement actuel ? 

Nous avons tou­jours eu la con­vic­tion forte que l’empreinte car­bone allait devenir un élé­ment struc­turant dans le monde de l’immobilier. À par­tir de là, nous avons tra­vail­lé avec Car­bone 4, le cab­i­net de Jean-Marc Jan­covi­ci (X81), afin d’affiner notre vision et notre ambi­tion. Dans ce cadre, nous avons pris con­science que l’immobilier était respon­s­able d’un tiers des émis­sions de car­bone en France, à égal­ité avec le trans­port qui, à l’époque, était le seul « mau­vais élève » connu. 

En explo­rant divers­es pistes pour réduire l’empreinte car­bone, notre atten­tion s’est très vite portée sur le bois, un matéri­au qui est capa­ble de stock­er du CO2 au lieu d’en émet­tre. Pour avoir un ordre de grandeur, quand on rem­place un mètre cube de béton clas­sique par un mètre cube de bois, on va réus­sir à éviter près d’une tonne de CO2.

“Aujourd’hui, sur le marché, nous produisons des bâtiments à la pointe en termes environnemental car dépassant les réglementations en vigueur.”

En 2014, nous avons décidé d’actionner ce puis­sant levi­er de décar­bon­a­tion et avons dévelop­pé une exper­tise autour du bois pour le monde de la con­struc­tion. Aujourd’hui, Wood­eum a dévelop­pé plus de 6 000 loge­ments dans la France entière avec ce mode con­struc­tif ce qui en un peu moins d’une décen­nie nous a per­mis de divis­er par deux l’empreinte car­bone des bâti­ments que nous réalisons.

Depuis sa créa­tion, Wood­eum a con­nu une très forte crois­sance. Aujourd’hui, nous sommes 80 per­son­nes. En 2019, nous avons accueil­li un nou­v­el action­naire, Altarea, ce qui a don­né un nou­v­el élan au développe­ment de la société. En 2022, nous avons réal­isé près de 300 mil­lions de ventes, soit une crois­sance de plus de 100 % par rap­port aux années précédentes. 

En quoi, encore aujourd’hui, votre démarche est elle différenciante et innovante ?

Wood­eum est un expert de l’immobilier et de la con­struc­tion bas car­bone. Aujourd’hui, sur le marché, nous pro­duisons des bâti­ments à la pointe en ter­mes envi­ron­nemen­tal car dépas­sant les régle­men­ta­tions en vigueur. En 2022, à Tav­erny, nous avons ain­si livré un bâti­ment qui rem­plit les critères fixés par la nou­velle Régle­men­ta­tion Envi­ron­nemen­tale 2020 au seuil 2031 ! Cette exper­tise est portée au quo­ti­di­en par nos col­lab­o­ra­teurs. Un tiers de nos effec­tifs sont des ingénieurs dédiés à la R&D, à la maîtrise tech­nique du bois et aux tech­nolo­gies bas carbone. 

Au cœur de notre ADN, on retrou­ve ain­si un véri­ta­ble esprit pio­nnier qui nous per­met d’avoir un temps d’avance sur le secteur. Par exem­ple, pour la tour en bois Hypéri­on située à Bor­deaux et conçue par l’architecte Jean-Paul Vigu­ier (X72), nous avons par­ticipé à la réal­i­sa­tion de la pre­mière tour en struc­ture bois de France. Actuelle­ment, à Lyon, nous sommes égale­ment mobil­isés sur le pro­jet Albizzia, opéra­tion de 4 bâti­ments, 1er ilot Bois et Bas car­bone de la ville, com­prenant un immeu­ble de belle hau­teur de 16 étages en struc­ture bois, plus de 50 m de haut.

Pouvez-vous nous citer d’autres projets ? 

À Meudon, nous tra­vail­lons sur le pro­jet Syl­va qui est une des plus grandes opéra­tions rési­den­tielles bois et bas car­bone en France. Conçue en 2019 avec Jean-Michel Wilmotte et Jean-Marie Duthilleul, l’opération prévoit la con­struc­tion de près de 280 loge­ments et répond même aux exi­gences de la RE2020. 

En début d’année, Wood­eum a été un des lau­réats de la 3e édi­tion du con­cours IMGP* con­cer­nant une par­celle à Cer­gy-Pon­toise située au niveau de l’ancienne pati­noire. Le pro­jet vise à restruc­tur­er cette infra­struc­ture afin d’en faire un grand tiers lieu dédié à l’innovation et à l’industrie bas car­bone. Au-dessus de l’ancienne pati­noire est notam­ment prévue la con­struc­tion en surélé­va­tion d’une cen­taine de loge­ments et la créa­tion d’un très grand espace vert paysagé. C’est un pro­jet auquel nous sommes par­ti­c­ulière­ment attachés chez Woodeum.

Tou­jours en début d’année, nous avons lancé les travaux d’Hosta, une rési­dence bas car­bone située au-dessus du boule­vard périphérique parisien. Il s’agit d’un foy­er pour jeunes tra­vailleurs com­posés de 114 loge­ments conçus en bois massif.

Le projet Corylus à Cergy ©Woodeum.
Le pro­jet Cory­lus à Cer­gy ©Wood­eum.

Au cœur de vos enjeux, on retrouve la nécessité de sécuriser les achats bois, la matière première que vous utilisez dans le cadre de vos projets. Comment relevez-vous ce défi ?

En effet ! Dans ce cadre, nous avons récem­ment annon­cé la sig­na­ture d’un accord struc­turant visant à sécuris­er l’acquisition de 125 000 m3 de bois jusqu’en 2025 auprès de deux grands four­nisseurs : Piveteau, une entre­prise française, et Sto­ra Enso, un acteur autrichien. Ces vol­umes représen­tent la con­struc­tion de près de 7 000 logements. 

Dans cette démarche, nous veil­lons à nous fournir sys­té­ma­tique­ment dans des forêts gérées durable­ment afin de con­tribuer au renou­velle­ment glob­al de la forêt. Par ailleurs, en France, nous plan­tons un arbre à chaque fois que nous réal­isons 10 m², ce qui représente une moyenne de 6 arbres que nous plan­tons à la livrai­son de chaque logement. 

Alors que les transitions et le réchauffement climatique s’accélèrent, quels sont vos objectifs et vos ambitions ?

Il s’agit d’être tou­jours à la pointe de l’innovation et au ser­vice de la décar­bon­a­tion. En moins d’une décen­nie, nous avons réus­si à divis­er par deux l’empreinte car­bone du bâti­ment. Notre ambi­tion est d’aller encore plus loin. Pour ce faire, nous explorons divers­es pistes pour dévelop­per des solu­tions tou­jours plus vertueuses. 

Nous allons aus­si sys­té­ma­tis­er la démarche qui con­siste à devancer de 5 ans les normes actuelles en matière de car­bone, de con­fort et d’isolation ther­mique. À ce niveau, l’enjeu est de réduire la con­som­ma­tion énergé­tique, mais aus­si de faire baiss­er les fac­tures. D’ailleurs, les habi­tants de nos loge­ments arrivent à faire baiss­er de près de 80 % leurs fac­tures énergé­tiques, notam­ment de chauffage. 

Il s’agit aus­si pour Wood­eum de s’inscrire dans la tra­jec­toire ambitieuse de décar­bon­a­tion de la France et de se posi­tion­ner comme un leader et un acteur moteur de cette tran­si­tion. Pour ce faire, nous devons aus­si dévelop­per notre ancrage géo­graphique afin de nous posi­tion­ner sur des pro­jets partout en France.

Poster un commentaire