Livre : Volume I et II, tome I du JOURNAL DE LA FORMATION DES ÉTABLISSEMENTS FRANÇAIS DE L’OCÉANIE de Pierre Romain (53)

Journal de la formation des établissement français de l’océanie

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°724 Avril 2017Par : Pierre ROMAIN (53)Rédacteur : Charles-Henri PIN (56)Editeur : Éditions Te Moana, octobre 2016 - 10, Square du Croisic, 75015 Paris.

La for­ma­tion de la Polynésie française a com­mencé en 1842 par la prise de pos­ses­sion des Mar­quis­es par l’amiral Dupetit- Thouars sur ordre du gou­verne­ment du roi Louis-Philippe Ier, et par l’instauration par lui, de sa pro­pre ini­tia­tive, du pro­tec­torat français sur le roy­aume de la reine Pomaré IV. 

C’est cette his­toire que notre cama­rade Pierre Romain, ingénieur du GM ayant passé trente-cinq ans en Polynésie, nous fait revivre de façon orig­i­nale au tra­vers de doc­u­ments d’époque qui nous sont livrés en ordre chronologique, jour par jour. 

Ces doc­u­ments sont des cour­ri­ers échangés entre les officiers de marine et leur min­istre Duper­ré, des délibéra­tions des cham­bres des députés, des cour­ri­ers diplo­ma­tiques, des ordres de mis­sion de bâti­ments de guerre, des jour­naux de bord (des « caser­nets »)… Au tra­vers de ces doc­u­ments admin­is­trat­ifs, c’est tout un univers qui renaît. 

De mul­ti­ples aspects de cette aven­ture colo­niale sont évo­qués : la négo­ci­a­tion avec l’Angleterre, la présence de religieux (les pères sont à la table des officiers, les frères avec l’équipage), les soucis de la vie matérielle (juments « pleines »), les autori­sa­tions budgé­taires, les récom­pens­es, etc. 

Out­re la néces­sité de rassem­bler des moyens impor­tants, la lenteur des com­mu­ni­ca­tions était un obsta­cle de taille : Guizot apprit, le 8 mars 1843, l’acceptation du pro­tec­torat français par la reine Pomaré de sep­tem­bre 1842. 

Pierre Romain a jugé préférable de seg­menter ces doc­u­ments en 2 vol­umes. Le vol­ume I : les doc­u­ments de la métro­pole de juil­let 1841 au 14 févri­er 1844. Le vol­ume II : les doc­u­ments du Paci­fique. Ce vol­ume est divisé en 3 tomes. Tome I : du 7 mars 1842 au 31 mars 1843. Tomes II & III : d’avril 1843 à juil­let 1844 (à paraître). 

Le par­ti pris de Pierre Romain de présen­ter ces doc­u­ments au jour le jour est un peu déroutant mais la pein­ture de cette aven­ture mérite l’effort de lecture.

Poster un commentaire