Germaine de Staël

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°690 Décembre 2013Par : Erik EGNELL (57)Rédacteur : Jean-Marc Chabanas (58)

Erik Egnell « s’obstine à s’abstenir de ne plus rien faire », comme il le dit lui-même. Il nous livre un nou­v­el ouvrage con­sacré à son héroïne favorite, Ger­maine de Staël (voir aus­si Un été à Cop­pet, briève­ment présen­té dans La Jaune et la Rouge de juin-juil­let 2012).

Cette fois-ci, il s’agit d’un ouvrage his­torique abon­dam­ment doc­u­men­té. Le style, alter­nant de façon sys­té­ma­tique cita­tions et com­men­taires, per­met de suiv­re pas à pas, presque au jour le jour, le par­cours mou­ve­men­té de la fille de Neck­er, laque­lle s’éteindra à cinquante ans à peine (1766 ‑1817).

À la fron­tière de deux siè­cles, la vie tumultueuse de Madame de Staël est présen­tée en deux grandes par­ties. La pre­mière, « Vers une France nou­velle », nous mon­tre « com­ment une roy­al­iste devient répub­li­caine ». La sec­onde, « Pour la lib­erté », expose « com­ment une Française patri­ote fut aus­si une grande Européenne ».

Les lecteurs assidus dégus­teront les étapes suc­ces­sives de la vie de cette vision­naire. Les autres pour­ront piocher çà et là les épisodes de leur choix, présen­tés de façon très claire.

Les ignares décou­vriront des extraits de ses œuvres mar­quantes, Corinne et l’Italie ou De l’Allemagne. « Écrivain clas­sique, souligne l’auteur, Madame de Staël affirme sa moder­nité par sa vision politique. »

Poster un commentaire