Vivienne Investissement

L’expertise scientifique et l’innovation au service de la gestion d’actifs

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°774 Avril 2022
Par Laurent JAFFRÈS

Vivi­enne Investisse­ment place la sci­ence, l’innovation et l’IA au cœur de son approche de la ges­tion d’actifs. Dans cet entre­tien, Lau­rent Jaf­frès, prési­dent et fon­da­teur de Vivi­enne Investisse­ment, revient sur cette approche.

Quelle est l’origine et quelles sont les spécificités de votre société de gestion ?

Vivi­enne Investisse­ment a une his­toire et une démarche atyp­iques dans le paysage de la ges­tion d’actifs aujourd’hui puisque l’innovation par la recherche sci­en­tifique a tou­jours été au cœur de notre philoso­phie. À l’origine, la société est d’ailleurs issue d’un lab­o­ra­toire de recherche et développe­ment sci­en­tifique dans le domaine de la ges­tion d’actifs fondé en 2005.

L’idée a tou­jours été de réu­nir une équipe de chercheurs unique en son genre, com­posée de doc­teurs et d’ingénieurs issus du monde sci­en­tifique, et for­més dans les plus grandes insti­tu­tions français­es et inter­na­tionales. C’est là l’une de nos mar­ques de fab­rique, ce qui nous dif­féren­cie. Dès le départ, nous avons donc voulu abor­der la ges­tion d’actifs sous un angle nou­veau. L’objectif ? Créer un cadre prop­ice à l’innovation pour être tou­jours à la pointe des dernières avancées tech­nologiques et sci­en­tifiques. Aujourd’hui, ce sont plus de
seize ans de recherche con­tin­ue que nous met­tons au ser­vice de la ges­tion de fonds pour nos clients.

Quels produits propose Vivienne Investissement ?

Nous dis­posons aujourd’hui d’une gamme cohérente de fonds flex­i­bles diver­si­fiés, éch­e­lon­née selon le niveau de risque pour répon­dre aux dif­férents besoins des investisseurs¹.

Nos solu­tions d’investissement cherchent à offrir une per­for­mance la plus régulière pos­si­ble au cours du temps, tout en cher­chant à maîtris­er le risque¹. Pour cela, nos pro­duits met­tent en place un proces­sus d’investissement sci­en­tifique et dis­ci­pliné, en util­isant notam­ment les tech­nolo­gies de l’intelligence artificielle.

Nous voyons par ailleurs une approche plus stan­dard­is­ée de l’investissement respon­s­able en train d’apparaître au tra­vers de nou­velles régle­men­ta­tions, à l’image de l’initiative pour la finance durable de la Com­mis­sion européenne. En tant qu’investisseurs respon­s­ables, nous con­sid­érons que gér­er active­ment les risques et s’adapter aux enjeux de demain fait par­tie de notre respon­s­abil­ité. Nous avons donc naturelle­ment décidé d’intégrer en 2021 des fac­teurs envi­ron­nemen­taux, soci­aux et de gou­ver­nance (ESG) dans la stratégie d’investissement de plusieurs de nos fonds qui relèvent désor­mais de l’article 8 de la direc­tive SFDR Sus­tain­able Finance Dis­clo­sure Reg­u­la­tion, c’est-à-dire qu’ils font la pro­mo­tion de car­ac­téris­tiques envi­ron­nemen­tales ou sociales.

Quelle place occupe l’intelligence artificielle chez Vivienne Investissement ?

Nous util­isons l’IA depuis la créa­tion de la société en 2005, donc depuis seize ans. Les activ­ités autour de l’IA se sont organ­isées de manière naturelle, car nous étions une équipe de sci­en­tifiques avec une forte cul­ture infor­ma­tique. C’est un out­il utile pour traiter de nom­breux prob­lèmes liés aux métiers de la ges­tion d’actifs : du proces­sus de ges­tion au back et mid­dle office, en pas­sant par les aspects règle­men­taires et de con­trôle de con­for­mité, ain­si que commerciaux. 

Nous avons dévelop­pé un sys­tème infor­ma­tique unique avec une IA en interne que l’on appelle Vir­ginie et qui prend la forme d’une fig­ure humaine sur l’écran. Vir­ginie nous par­le et nous inter­pelle sur divers sujets et tâch­es. Elle inter­vient en sup­port opéra­tionnel (lec­ture et classe­ment de mails, sélec­tion de news à par­tir d’une base de don­nées ali­men­tée en temps réel…).

L’objectif étant non seule­ment de réduire le risque opéra­tionnel mais égale­ment de per­me­t­tre à nos équipes de pou­voir se con­cen­tr­er sur leur cœur de métier.

Et dans votre processus de gestion plus précisément ?

Les marchés financiers sont un univers com­plexe dont les lois sont non seule­ment mal con­nues mais aus­si changeantes – dans le jar­gon, on dit « non sta­tion­naires ». Nous en avons eu un nou­v­el exem­ple avec le krak bour­si­er de début 2020.

Appréhen­der ces lois changeantes recou­vre plusieurs savoir-faire : com­pren­dre les mou­ve­ments des marchés, s’adapter à leur com­porte­ment courant, ou encore amélior­er l’analyse et la ges­tion des risques extrêmes.

“Notre ambition est d’apporter à nos clients les dernières innovations issues de la recherche.
Nous croyons dans l’innovation, qui apporte de la robustesse et permet d’adapter sans cesse notre compréhension des risques et des biais, pour structurer nos processus de gestion.”

Sur tous ces aspects, l’IA est présente à tous les niveaux de notre chaîne de valeur. Elle per­met notam­ment un pilotage réelle­ment dynamique de l’exposition aux class­es d’actifs, dans le cadre d’un con­trôle du risque très stric­t¹. Con­crète­ment, nos mod­èles appren­nent en ligne la réponse la plus adap­tée à l’environnement de marché courant en ter­mes d’allocation.

En définitive, vos stratégies d’investissement sont-elles purement systématiques, c’est-à-dire mettant en œuvre des arbitrages sans intervention humaine ?

Oui, pure­ment sys­té­ma­tiques. L’humain est toute­fois impor­tant : il s’assure que les mod­èles sont capa­bles de tra­vailler et qu’ils le font con­for­mé­ment à ce pour quoi ils ont été pro­gram­més. Le gérant con­trôle in fine les ordres et s’assure de leur cohérence, le con­trôleur des risques s’assure du respect des ratios d’investissement et con­trôle les risques pris par la stratégie. 

Rap­pelons que c’est bien sûr notre équipe de recherche et développe­ment qui améliore et main­tient en per­ma­nence la stratégie et nos out­ils. Dans les cir­con­stances de la crise du pre­mier semes­tre 2020, notre approche sys­té­ma­tique a d’ailleurs représen­té un atout de taille. Elle a per­mis une par­faite con­ti­nu­ité de la ges­tion. Nos activ­ités de risques, de recherche et de ges­tion de porte­feuille ont été peu impactées par les mesures de con­fine­ment et se sont pour­suiv­ies sereinement.

« Placer l’innovation par la recherche au service de la gestion d’actifs » est le crédo de votre approche novatrice dans le secteur de l’asset management. Comment cela se traduit-il concrètement ? 

La recherche sci­en­tifique est cen­trale pour nous. Les math­é­ma­tiques, en par­ti­c­uli­er, sont au cœur de tout ce que nous sommes et ce que nous faisons chez Vivi­enne Investisse­ment. Vivi­enne est née de l’ambition d’aborder la ges­tion d’actifs dif­férem­ment, en essayant d’avoir une com­préhen­sion plus fine des lois des marchés financiers. Nous sommes con­va­in­cus que lorsque les lois sont com­plex­es et non sta­tion­naires, l’approche sci­en­tifique est une solu­tion opti­male pour offrir des pro­duits de qual­ité. Ain­si, nous avons rassem­blé une équipe de chercheurs sci­en­tifiques spé­cial­isés dans des domaines var­iés allant des math­é­ma­tiques au machine learn­ing en pas­sant par le hasard, les sys­tèmes com­plex­es non linéaires, la mul­ti­frac­tal­ité… Depuis seize ans, nous menons une recherche con­tin­ue et pas­sion­nante au ser­vice de nos clients. 

Elle s’intéresse à de nom­breux domaines d’expertise sci­en­tifiques tels que : le machine learn­ing, le sta­tis­ti­cal learn­ing, le data min­ing, les pré­dicteurs linéaires (famille ARMA…) et non linéaires (réseaux de neu­rones…), les matri­ces aléa­toires, la théorie du traite­ment du sig­nal (fil­trage, ondelette, mul­ti­frac­tal­ité…), l’optimisation con­vexe et heuris­tique, la sta­tis­tique robuste, la régu­lar­i­sa­tion (L1, L2, mixte…), les sta­tis­tiques en grandes dimen­sions, le clustering…


En bref

Issue d’un lab­o­ra­toire de recherche sci­en­tifique appliquée à la finance de marché, Vivi­enne Investisse­ment, fondée en 2005, est une société de ges­tion de porte­feuille atyp­ique dans le paysage français de la ges­tion d’actifs. Basée à Lyon, cette société à taille humaine gère des fonds d’investissement selon des proces­sus robustes et dis­ci­plinés, ali­men­tés par les dernières avancées sci­en­tifiques et les tech­nolo­gies de pointe de l’IA tel que le machine learn­ing. L’objectif est de faire par­ler les don­nées dans l’optique de com­pren­dre les faits. 


1 Les fonds présen­tent un risque de perte en cap­i­tal et peu­vent ne pas con­venir à tout investisseur.

L’ensemble des risques sont disponibles sur www.vivienne-investissement.com.

Poster un commentaire