Éditorial

Dossier : La formationMagazine N°544 Avril 1999
Par Jacques BOUTTES (52)

Le groupe X‑Action, fondé après le Grand col­loque du bicen­te­naire de l’É­cole poly­tech­nique pour mobilis­er la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne sur les enjeux de la société française, a mis en place un groupe de tra­vail sur la for­ma­tion, sous la prési­dence de Mar­cel Bonvalet.

Jacques BOUTTES (52)La for­ma­tion des jeunes est, à l’év­i­dence, essen­tielle, car c’est de sa qual­ité que dépend l’avenir de notre pays. Les pro­grammes et la péd­a­gogie doivent s’adapter pour pré­par­er les jeunes à plus de quar­ante ans de vie pro­fes­sion­nelle dans un envi­ron­nement dont la trans­for­ma­tion s’ef­fectue à une vitesse jamais con­nue : celle-ci résulte de l’évo­lu­tion rapi­de des tech­nolo­gies de toutes sortes et de la mon­di­al­i­sa­tion des échanges cul­turels et économiques.

Le sys­tème de for­ma­tion français, très mar­qué par l’his­toire de notre pays, est dif­férent des sys­tèmes étrangers notam­ment anglo-sax­ons. C’est ain­si que la for­ma­tion supérieure française est car­ac­térisée par la cohab­i­ta­tion des grandes écoles et de l’u­ni­ver­sité. Ceci est une orig­i­nal­ité qui, jusqu’à présent, a don­né de bons résul­tats, attestés par le développe­ment de notre pays.

L’in­ter­na­tion­al­i­sa­tion des études oblige cepen­dant à se pos­er la ques­tion des rela­tions entre les sys­tèmes de for­ma­tion des pays du monde entier, tout en ten­ant compte des besoins à moyen terme des entre­pris­es elles-mêmes multi­na­tionales. Mais le sys­tème édu­catif doit dis­penser à ses élèves un enseigne­ment de cul­ture générale française, ce qui implique un appro­fondisse­ment de la langue, de la lit­téra­ture, de l’his­toire et des tra­di­tions de l’Hexagone.

Le dossier qui vous est présen­té a été con­sti­tué en faisant appel à des hommes, prin­ci­pale­ment uni­ver­si­taires, de tous hori­zons et de toutes opin­ions. Nous pen­sons qu’il per­me­t­tra notam­ment d’abor­der le débat sur l’en­seigne­ment supérieur, qui intéresse par­ti­c­ulière­ment l’É­cole poly­tech­nique. Un aspect impor­tant est la for­ma­tion per­ma­nente qui fait l’ob­jet d’un arti­cle con­sacré au Col­lège de Polytechnique.

Je tiens à remerci­er les auteurs des arti­cles et l’or­gan­isa­teur de ce dossier qui nous vau­dra sans aucun doute un abon­dant courrier.

Poster un commentaire