Magazine N° 544 Avril 1999

La formation

Dans ce numéro :

La formation

Éditorial

par Jacques BOUTTES (52)

Le groupe X-Action, fondé après le Grand colloque du bicentenaire de l'École polytechnique pour mobiliser la communauté polytechnicienne sur les enjeux de la société française, a mis en place un groupe de travail sur la formation, sous la présidence de Marcel Bonvalet. La formation des jeunes est, à l'évidence, essentielle, car c'est de sa qualité…
Lire la suite

Notre système d’éducation peut-il être un moteur de développement ?

par Marcel BONVALET

La dynamique du statisme
Lire la suite

Quelle université pour le troisième millénaire ?

par Didier GEIGER

Des constats, en guise d'introduction
Lire la suite

L’enseignement technique : une voie de formation toujours en quête de reconnaissance

Un état des lieux Traiter de l'enseignement technique implique d'en bien préciser le cadre et de définir les types d'enseignement. Deux voies de formation Après la Seconde Guerre mondiale un certain nombre d'intellectuels comme Wallon, Fourastié, Friedman  contribuèrent par leur prise de position à valoriser l'enseignement technique et, ce faisant, à favoriser son intégration dans…
Lire la suite

Entreprise et formation

Dégraisser le mammouth

par Marcel BONVALET

Hypothèse préliminaire
Lire la suite

Une expérience concrète : le Collège de Polytechnique.

par Christine NORA, Robert MIZRAHI (70), Michel ROCHET (58)

Un peu d'histoire
Lire la suite

Expressions

Henri MALCOR (24), 1906-1998

Arts, Lettres et Sciences

La renaissance du Château Lagrange

Dom Juan

Souvenirs des années 1939-1945

Chaque année, en organisant le magnan de ma promo, je prépare, pour distribuer aux présents et envoyer aux excusés, quelques pages intitulées “Nouvelles de la promo”. Cette année, pour la première fois, j’ai signalé à l’attention de mes camarades l’existence d’un livre, celui de mon camarade Roos, dont j’ai écrit que c’était “ le récit,…
Lire la suite

Honoré d’Estienne d’Orves

À travers la France, rues et places portent le nom d’Honoré d’Estienne d’Orves. Un navire de guerre porte aussi ce beau patronyme. La mémoire des Français est ainsi interpellée par le souvenir du 29 août 1941, où les balles allemandes le fusillèrent à l’aube avec Maurice Barlier et Yan Doornik ses deux compagnons d’armes. Ils…
Lire la suite

Un regard d’exil

Avec son cinquième ouvrage et sous le titre un peu mystérieux de : Un regard d’exil, notre camarade Gilles Cosson confirme sa conception d’un genre romanesque vivant et dynamique, au point de rencontre de tous les apports, aspirations, doutes, tensions et orages que brassent les vagues déferlantes des jours et du destin. Ce livre, plus…
Lire la suite

Sigmund Freud, une vie à l’œuvre

Quel homme fut Freud ? mais aussi quel enfant et quel frère, quel étudiant, quel mari, quel père, quel ami a-t-il été ? Comment la psychanalyse est-elle née et comment a-t-elle évolué ? Pour répondre à ces questions, Jacqueline Garnier- Dupré s’appuie sur la correspondance de Freud avec ses disciples et amis publiée en français,…
Lire la suite

Vie Association