Douance

Bienvenue dans le monde de la complexité

Dossier : DouanceMagazine N°762 Février 2021
Par Michel PAILLET (92)

La « douance » est un univers que j’ignorais il y a seulement dix-huit mois. J’ai pris l’initiative de ce dossier à l’issue d’une série de signaux faibles qui m’ont frappé.

En voici quatre :

  • En tant que président de X-Sciences de l’Homme et de la Société, les échanges personnels que j’ai avec chaque intervenant m’ont permis de découvrir que plusieurs d’entre eux avaient été identifiés comme « HP », souvent avec des troubles associés de type TDA ou Dys.
  • En tant que président de Welcome Complexity, lors de ma participation à des ateliers intergénérationnels dont le but était de mieux comprendre comment chacun avait accédé à une prise de conscience de la « complexité » au sens épistémologique, ma surprise fut de constater que personne n’y avait accédé par la raison. Pour chacun, ce fut d’abord une expérience vécue, sensible, une émotion, une intuition. L’accès au langage pour décrire la complexité avait toujours été vécu comme le fait de « enfin trouver les mots pour le dire ».
  • En tant que contributeur à l’Association des anciens de l’X, j’ai découvert que le bureau des carrières des grandes écoles semblait constater que de plus en plus d’étudiants extrêmement brillants étaient en décalage complet avec ce que l’enseignement leur propose ; là où ils sont en quête de sens, l’institution leur propose des outils. En reliant cette observation aux précédentes, je me suis demandé s’il y avait un lien.
  • Enfin, en tant que père et mari, nous avons constaté à l’écoute de nos filles une difficulté récurrente chez l’aînée à s’intégrer socialement à l’école. De fil en aiguille, elle a été identifiée comme « HP ».
« J’ai constaté un certain flou sur l’atypisme HP avec une nébuleuse de concepts (douance, autisme, autisme Asperger, TDA, Dys, HPE, HPI, précocité…). »

Voilà comment je me suis éveillé à ce thème. Je me suis alors lancé en néophyte dans une investigation en profondeur de tout ce qui se dit et se fait dans ce domaine qui concerne au premier chef la façon dont un parent peut aider au mieux ses enfants dans leur développement. Chemin faisant, j’ai vite constaté un certain flou sur l’atypisme HP avec une nébuleuse de concepts (autisme, autisme Asperger, TDA, Dys, HPE, HPI, précocité…). D’où la genèse de ce dossier, dont j’espère qu’il sera pour vous une source d’éclairage multidimensionnelle, conforme à l’exigence scientifique qui nous anime. D’où ma conviction que ce dossier présente un enjeu fort et profond pour la prise de conscience et la régénération du système par lequel notre société se forme et s’élève elle-même. L’X en étant un constituant auquel nous sommes attachés de par notre histoire.

 


L’observation néophyte des cas que j’ai pu rencontrer m’a conduit à constater (sans prétention scientifique) tout ou partie de caractéristiques qui m’ont interpellé

  • Souvent une capacité à conjoindre l’art et la science avec une dimension sensible et artistique manifeste.
  • Souvent une exigence éthique et une quête de sens quel que soit l’environnement social et disciplinaire.
  • Un désir de faire advenir un chemin satisfaisant au regard de ce qui fait sens à leurs yeux.
  • Souvent une transdisciplinarité par l’effet secondaire de leur mouvement qui ne s’embarrasse pas des frontières disciplinaires ou statutaires.
  • Une aptitude à faire face aux défis polydimensionnels du monde d’aujourd’hui, sans réductionnisme doctrinaire.
  • Parfois un manque d’exigence, d’effort et de rigueur nécessaire pour harnacher leur esprit bouillonnant puissamment mû par l’intuition.

 

Pour une définition des termes relatifs à la douance, nous vous invitons à vous reporter à l’excellente rubrique ÉtymologiX
de Pierre Avenas.

Poster un commentaire