Douance

Bienvenue dans le monde de la complexité

Dossier : DouanceMagazine N°762 Février 2021
Par Michel PAILLET (92)

La « douance » est un univers que j’ignorais il y a seule­ment dix-huit mois. J’ai pris l’initiative de ce dossier à l’issue d’une série de sig­naux faibles qui m’ont frappé.

En voici quatre :

  • En tant que prési­dent de X‑Sciences de l’Homme et de la Société, les échanges per­son­nels que j’ai avec chaque inter­venant m’ont per­mis de décou­vrir que plusieurs d’entre eux avaient été iden­ti­fiés comme « HP », sou­vent avec des trou­bles asso­ciés de type TDA ou Dys.
  • En tant que prési­dent de Wel­come Com­plex­i­ty, lors de ma par­tic­i­pa­tion à des ate­liers intergénéra­tionnels dont le but était de mieux com­pren­dre com­ment cha­cun avait accédé à une prise de con­science de la « com­plex­ité » au sens épisté­mologique, ma sur­prise fut de con­stater que per­son­ne n’y avait accédé par la rai­son. Pour cha­cun, ce fut d’abord une expéri­ence vécue, sen­si­ble, une émo­tion, une intu­ition. L’accès au lan­gage pour décrire la com­plex­ité avait tou­jours été vécu comme le fait de « enfin trou­ver les mots pour le dire ».
  • En tant que con­tribu­teur à l’Association des anciens de l’X, j’ai décou­vert que le bureau des car­rières des grandes écoles sem­blait con­stater que de plus en plus d’étudiants extrême­ment bril­lants étaient en décalage com­plet avec ce que l’enseignement leur pro­pose ; là où ils sont en quête de sens, l’institution leur pro­pose des out­ils. En reliant cette obser­va­tion aux précé­dentes, je me suis demandé s’il y avait un lien.
  • Enfin, en tant que père et mari, nous avons con­staté à l’écoute de nos filles une dif­fi­culté récur­rente chez l’aînée à s’intégrer sociale­ment à l’é­cole. De fil en aigu­ille, elle a été iden­ti­fiée comme « HP ».
“J’ai constaté un certain flou sur l’atypisme HP avec une nébuleuse de concepts (douance, autisme, autisme Asperger, TDA, Dys, HPE, HPI, précocité…).”

Voilà com­ment je me suis éveil­lé à ce thème. Je me suis alors lancé en néo­phyte dans une inves­ti­ga­tion en pro­fondeur de tout ce qui se dit et se fait dans ce domaine qui con­cerne au pre­mier chef la façon dont un par­ent peut aider au mieux ses enfants dans leur développe­ment. Chemin faisant, j’ai vite con­staté un cer­tain flou sur l’atypisme HP avec une nébuleuse de con­cepts (autisme, autisme Asperg­er, TDA, Dys, HPE, HPI, pré­coc­ité…). D’où la genèse de ce dossier, dont j’espère qu’il sera pour vous une source d’éclairage mul­ti­di­men­sion­nelle, con­forme à l’exigence sci­en­tifique qui nous ani­me. D’où ma con­vic­tion que ce dossier présente un enjeu fort et pro­fond pour la prise de con­science et la régénéra­tion du sys­tème par lequel notre société se forme et s’élève elle-même. L’X en étant un con­sti­tu­ant auquel nous sommes attachés de par notre histoire.


L’observation néophyte des cas que j’ai pu rencontrer m’a conduit à constater (sans prétention scientifique) tout ou partie de caractéristiques qui m’ont interpellé

  • Sou­vent une capac­ité à con­join­dre l’art et la sci­ence avec une dimen­sion sen­si­ble et artis­tique manifeste. 
  • Sou­vent une exi­gence éthique et une quête de sens quel que soit l’environnement social et disciplinaire.
  • Un désir de faire advenir un chemin sat­is­faisant au regard de ce qui fait sens à leurs yeux.
  • Sou­vent une trans­dis­ci­pli­nar­ité par l’effet sec­ondaire de leur mou­ve­ment qui ne s’embarrasse pas des fron­tières dis­ci­plinaires ou statutaires.
  • Une apti­tude à faire face aux défis poly­di­men­sion­nels du monde d’aujourd’hui, sans réduc­tion­nisme doctrinaire.
  • Par­fois un manque d’exigence, d’effort et de rigueur néces­saire pour har­nach­er leur esprit bouil­lon­nant puis­sam­ment mû par l’intuition.

Pour une déf­i­ni­tion des ter­mes relat­ifs à la douance, nous vous invi­tons à vous reporter à l’excellente rubrique ÉtymologiX
de Pierre Avenas.

Poster un commentaire