De la Route de la soie à Amazon

Dossier : Les secrets de la Supply ChainMagazine N°700 Décembre 2014
Par Paul SANSÉAU (80)

La Route de la soie qui trans­por­tait, outre la soie, l’or, l’encens, les pierres pré­cieuses, dans un sens et dans l’autre de Byzance jusqu’à la Chine en pas­sant par Bou­kha­ra et Samar­kand, consti­tue un témoi­gnage his­to­rique avé­ré de la construc­tion d’une sup­ply chain mon­diale et bien structurée.

C’est vrai du point de vue tant du rôle des acteurs (pas­seurs, guides, chan­geurs, cara­va­niers, mar­chands, etc.) que du sché­ma de créa­tion de valeur (appor­ter en un lieu ce qui n’y existe pas habi­tuel­le­ment, et que le public prise fort, en échange de den­rées certes oné­reuses, mais plus abondantes).

“ Vouloir être bon et s’organiser en conséquence ”

Des siècles plus tard, Jeff Besos fonde Ama­zon qui, en moins de quinze ans, domine le com­merce en ligne mon­dial. Cela en s’appuyant sur des approches nova­trices, mais qui n’utilisent que de la tech­no­lo­gie déjà dis­po­nible sur le mar­ché. Ama­zon pèse désor­mais 70 mil­liards de dol­lars dans un mar­ché total de 85 mil­liards. Aucun concur­rent n’a pu s’en appro­cher jusqu’à aujourd’hui.

Ce suc­cès relève de la stra­té­gie opé­ra­tion­nelle la plus effi­cace qui soit et mise en œuvre au cor­deau : bien ana­ly­ser le mar­ché, ses attentes, les modèles opé­ra­tion­nels actuels et leurs limites ; com­prendre le poten­tiel des nou­velles tech­no­lo­gies, ici, ins­tan­ta­néi­té et connexion des bases de don­nées hété­ro­gènes ; construire et ani­mer un nou­veau réseau d’acteurs à forte valeur ajou­tée, ici édi­teurs, hub, trans­por­teurs ; inves­tir l’énergie néces­saire pour faire bou­ger les lignes dans la durée ; suivre la per­for­mance opé­ra­tion­nelle au niveau le plus fin au jour le jour, tenir mieux que ce qu’on promet.

On ne peut guère trou­ver meilleure défi­ni­tion du sup­ply chain mana­ge­ment.

Mais ce qui vaut pour les ser­vices vaut aus­si pour les pro­duits, et plu­sieurs études confirment que les socié­tés de pro­duc­tion qui opti­misent l’organisation, la ges­tion de la demande, la pla­ni­fi­ca­tion, les délais, les stocks, les non-qua­li­tés, etc., se retrouvent, in fine, avec plu­sieurs points d’EBIT au-des­sus de la moyenne de leurs concurrents.

Pour cela, il faut vou­loir être bon et s’organiser en consé­quence. Rele­ver les défis d’aujourd’hui oblige à faire appel au meilleur de l’approche sys­té­mique, de la maî­trise des tech­no­lo­gies et du management.

C’est ce qui a ame­né le groupe X‑Supply Chain à pro­po­ser ici un pano­ra­ma, for­cé­ment incom­plet, des divers domaines de la sup­ply chain, de la construc­tion aéro­nau­tique au recy­clage de fin de vie des déchets, en pas­sant par les nou­velles approches et les nou­veaux paradigmes.

Poster un commentaire