De la Route de la soie à Amazon

Dossier : Les secrets de la Supply ChainMagazine N°700 Décembre 2014
Par Paul SANSÉAU (80)

La Route de la soie qui trans­portait, out­re la soie, l’or, l’encens, les pier­res pré­cieuses, dans un sens et dans l’autre de Byzance jusqu’à la Chine en pas­sant par Boukhara et Samarkand, con­stitue un témoignage his­torique avéré de la con­struc­tion d’une sup­ply chain mon­di­ale et bien structurée.

C’est vrai du point de vue tant du rôle des acteurs (passeurs, guides, changeurs, car­a­vaniers, marchands, etc.) que du sché­ma de créa­tion de valeur (apporter en un lieu ce qui n’y existe pas habituelle­ment, et que le pub­lic prise fort, en échange de den­rées certes onéreuses, mais plus abondantes).

“ Vouloir être bon et s’organiser en conséquence ”

Des siè­cles plus tard, Jeff Besos fonde Ama­zon qui, en moins de quinze ans, domine le com­merce en ligne mon­di­al. Cela en s’appuyant sur des approches nova­tri­ces, mais qui n’utilisent que de la tech­nolo­gie déjà disponible sur le marché. Ama­zon pèse désor­mais 70 mil­liards de dol­lars dans un marché total de 85 mil­liards. Aucun con­cur­rent n’a pu s’en approcher jusqu’à aujourd’hui.

Ce suc­cès relève de la stratégie opéra­tionnelle la plus effi­cace qui soit et mise en œuvre au cordeau : bien analyser le marché, ses attentes, les mod­èles opéra­tionnels actuels et leurs lim­ites ; com­pren­dre le poten­tiel des nou­velles tech­nolo­gies, ici, instan­ta­néité et con­nex­ion des bases de don­nées hétérogènes ; con­stru­ire et ani­mer un nou­veau réseau d’acteurs à forte valeur ajoutée, ici édi­teurs, hub, trans­porteurs ; inve­stir l’énergie néces­saire pour faire bouger les lignes dans la durée ; suiv­re la per­for­mance opéra­tionnelle au niveau le plus fin au jour le jour, tenir mieux que ce qu’on promet.

On ne peut guère trou­ver meilleure déf­i­ni­tion du sup­ply chain man­age­ment.

Mais ce qui vaut pour les ser­vices vaut aus­si pour les pro­duits, et plusieurs études con­fir­ment que les sociétés de pro­duc­tion qui opti­misent l’organisation, la ges­tion de la demande, la plan­i­fi­ca­tion, les délais, les stocks, les non-qual­ités, etc., se retrou­vent, in fine, avec plusieurs points d’EBIT au-dessus de la moyenne de leurs concurrents.

Pour cela, il faut vouloir être bon et s’organiser en con­séquence. Relever les défis d’aujourd’hui oblige à faire appel au meilleur de l’approche sys­témique, de la maîtrise des tech­nolo­gies et du management.

C’est ce qui a amené le groupe X‑Supply Chain à pro­pos­er ici un panora­ma, for­cé­ment incom­plet, des divers domaines de la sup­ply chain, de la con­struc­tion aéro­nau­tique au recy­clage de fin de vie des déchets, en pas­sant par les nou­velles approches et les nou­veaux paradigmes.

Poster un commentaire