Olivier de CONIHOUT (76)

Connais-toi toi-même

Dossier : Les placements financiersMagazine N°540 Décembre 1998
Par Olivier de CONIHOUT (76)

Divers­es inquié­tudes nous agi­tent face à la ges­tion de notre pat­ri­moine, et ce quelle que soit sa valeur. Les crises exogènes de toute sorte se suc­cè­dent : un jour l’im­mo­bili­er, le lende­main la Bourse, le troisième une aug­men­ta­tion sen­si­ble de la pres­sion fis­cale, puis un déséquili­bre prévis­i­ble de la démo­gra­phie, etc. Il est aus­si néces­saire de pren­dre en con­sid­éra­tion des événe­ments imprévis­i­bles touchant la famille, notam­ment le décès ou la perte d’emploi.

La prise en compte de tous ces fac­teurs en rend per­plexe plus d’un. En fonc­tion de ses aspi­ra­tions per­son­nelles et de ses pro­pres valeurs, cha­cun doit se pren­dre en mains, en con­sid­érant sa sit­u­a­tion famil­iale, son souhait per­son­nel d’aider ou non ses proches ou des organ­ismes de son choix, son niveau de vie pos­si­ble et souhaité, son cadre de vie, sa durée de vie prévi­sion­nelle et le sup­port médi­cal asso­cié, son attrait pour telle ou telle forme de dépens­es ou d’in­vestisse­ments, son aver­sion plus ou moins grande au risque… Cha­cun a ses pro­pres valeurs, par­fois rat­tach­ables à de grands mou­ve­ments idéologiques ou religieux, en tout état de cause por­teuses de “sens”.

Les méth­odes d’analyse des valeurs pro­pres à chaque per­son­ne ont peu évolué, il n’en est pas de même pour les moyens disponibles en ter­mes d’analyse économique, juridique, fis­cale, etc.

En effet, l’ac­cès à l’in­for­ma­tion s’est con­sid­érable­ment amélioré durant les années récentes : il suf­fit pour s’en ren­dre compte de surfer sur l’In­ter­net et de dia­loguer dans des forums de dis­cus­sion. L’échange effi­cace d’in­for­ma­tions se réalise même entre concurrents !

Le client, lui, peut aujour­d’hui s’adress­er à des prestataires nom­breux et var­iés, notam­ment en matière de ges­tion finan­cière. Meilleure con­nais­sance, plus grande lib­erté de choix, meilleure adap­ta­tion de l’of­fre aux attentes et aux besoins des clients sont les nou­velles donnes du marché : encore faut-il utilis­er cette manne.

La pre­mière règle bien con­nue des vieux sages, maintes fois répétée et si peu de fois appliquée, con­siste à diver­si­fi­er ses risques : risque de perte de cap­i­tal, risque de perte de revenu, risque pro­fes­sion­nel, risque famil­ial, risque médi­cal, risque de perte de joie de vivre…

Un exem­ple, avant de s’ex­pa­tri­er par réac­tion à une pres­sion fis­cale de plus en plus forte, il faut préal­able­ment être sûr d’être heureux à l’é­tranger, dans tel ou tel lieu qui sem­ble plus appro­prié à un instant don­né. Ne serai-je pas ten­té de revenir voir mes amis, ou d’être entouré de ma famille lorsque je serai moins valide ? Mon niveau de vie et mon cadre de vie con­tin­ueront-ils à être agréables, une fois “exilé” ? Ce choix, très per­son­nel, et les con­séquences qui en découlent sur le plan de l’or­gan­i­sa­tion pat­ri­mo­ni­ale, ne sera fait qu’après la con­stata­tion effec­tive de l’ac­cep­ta­tion de ce choix de vie dans la durée.

Celui qui aura des dif­fi­cultés à assumer ce choix jusqu’au bout devra plutôt con­stru­ire son avenir avec les solu­tions mis­es à sa dis­po­si­tion (société civile, dona­tion, assur­ance vie, enveloppes finan­cières à fis­cal­ité priv­ilégiée, etc.), en accep­tant un cer­tain nom­bre de con­traintes : il est peu raisonnable de rechercher sys­té­ma­tique­ment “le beurre et l’ar­gent du beurre”… même si cer­taines oppor­tu­nités peu­vent exis­ter à un instant donné.

C’est pourquoi nous avons essayé de présen­ter dans les arti­cles qui suiv­ent quelques réflex­ions impor­tantes dans ce con­texte. Il s’ag­it de mou­ve­ments inno­vants et impor­tants, util­isant notam­ment les tech­nolo­gies aujour­d’hui disponibles, en par­ti­c­uli­er Inter­net. Inter­net n’est pas la panacée, mais devient incon­tourn­able : la valeur ajoutée humaine se mérite et se paie.

Pass­er un ordre en Bourse est une com­mod­ité, dis­pos­er d’une ges­tion répon­dant à tel critère de risque (sous forme de volatil­ité prévi­sion­nelle) et tel hori­zon de place­ment devien­dra une com­mod­ité. La mise à dis­po­si­tion de con­seils financiers, d’analy­ses macro et microé­conomiques, d’analy­ses des risques, de sim­u­la­tions et de mod­èles, de con­seils juridiques et fis­caux, d’idées de mon­tages appro­priés à un con­texte pré­cis, con­stitue des valeurs ajoutées sig­ni­fica­tives et béné­fiques pour le client.

Se pren­dre en mains, c’est aus­si savoir choisir, et donc con­naître les ser­vices offerts.
Notre cama­rade Jean-Pierre Bégon-Lours (62), prési­dent d’Ax­i­va, d’Ar­govie et de The­ma Vie, nous par­le de l’as­sur­ance vie bien mal­menée depuis quelques années, et pour­tant un out­il encore bien utile dans l’or­gan­i­sa­tion patrimoniale.

Hubert Lévy-Lam­bert (53), prési­dent-directeur général de Sopargem, nous explique une inno­va­tion très intéres­sante s’ap­puyant sur des investisse­ments immo­biliers particuliers.

Philippe Journeau (77), prési­dent-directeur général de Sycomex, “expa­trié” aux États-Unis, nous mon­tre com­ment le con­seil pat­ri­mo­ni­al se dif­fuse aujour­d’hui sur Inter­net, et en quoi le con­cept devient international.

J’ai égale­ment pro­posé à Odette Césari, CPR Ges­tion, et à Jean-Paul Gires, Cardif, de nous par­ler de l’avenir de la retraite, et à Guil­laume de Char­ry, CPR Bourse, de nous dire ce qu’il est pos­si­ble d’obtenir aujour­d’hui sur Inter­net, en matière d’in­vestisse­ments bour­siers en direct sur les Bours­es inter­na­tionales. Enfin Jean Baby (67), directeur général Écureuil Vie, nous par­le de la bancassurance.

Poster un commentaire