Magazine N° 540 Décembre 1998

Les placements financiers

Dans ce numéro :

Les placements financiers

Connais-toi toi-même

par Olivier de CONIHOUT (76)

Diverses inquiétudes nous agitent face à la gestion de notre patrimoine, et ce quelle que soit sa valeur. Les crises exogènes de toute sorte se succèdent : un jour l'immobilier, le lendemain la Bourse, le troisième une augmentation sensible de la pression fiscale, puis un déséquilibre prévisible de la démographie, etc. Il est aussi nécessaire…
Lire la suite

La bourse ou la vie ?

par Jean-Pierre BÉGON-LOURS (62)

Pour la quatrième année consécutive l'assurance vie va être touchée par les mesures fiscales figurant dans le projet de loi de Finances.   En 1996 la réduction d'impôt dont bénéficiaient les versements de cotisations a été limitée. En 1997 cette réduction d'impôt a été supprimée (sauf cas très particuliers). 1998 a vu l'apparition d'une taxation…
Lire la suite

Transformer des immeubles illiquides en un produit d’épargne liquide

par Hubert LÉVY-LAMBERT (53)

Vingt ans après Il y a vingt ans, jeune sous-directeur à la Direction de la prévision du ministère de l'Économie et des Finances, chargé de promouvoir la rationalisation des choix budgétaires (RCB) dans l'ensemble de l'administration, je préconisais la suppression progressive des aides à la pierre, qu'elles soient financières, fiscales ou réglementaires. Il n'est pas…
Lire la suite

Gestion de patrimoine et Internet

par Philippe JOURNEAU (77)

 
Lire la suite

La retraite par capitalisation : quel avenir ?

Il est d'abord utile de rappeler les principes de la retraite par répartition, sa construction progressive en France, avant d'esquisser ce que pourrait être son avenir et la place que la capitalisation pourrait tenir. Aujourd'hui, quelle est la situation de la retraite par répartition ? Le principe du système de retraite par répartition est de…
Lire la suite

L’investisseur particulier aussi bien armé que l’investisseur institutionnel grâce à Internet

Le succès de la bancassurance en France

Épargne-retraite : avons-nous le choix ?

La finalité de l'épargne-retraite La tendance à la baisse des rendements de la retraite par répartition, tendance identifiée par le Livre blanc de 1991, est maintenant admise. Toutes les projections publiques ou privées constatent cette tendance, qui concerne tous les régimes de répartition. En premier lieu, les taux de remplacement, c'est-à-dire le rapport entre le…
Lire la suite

Expressions

Un projet de formation : la restauration du yacht Diadem

Souvenir polytechnicien

par Gabriel PÉRIN (37)

C'était au soir d'une action capitale. Un de mes camarades de salle et moi-même avions décidé de manifester notre esprit d'indépendance et notre sens de la geste héroïque – dont aucun de nos cocons d'ailleurs ne doutait – en faisant le "bêta". Choix opérationnel : la fenêtre située derrière l'amphithéâtre de physique. Choix du temps…
Lire la suite

Investissements stratégiques en environnement incertain : approche pire-cas

par Laurent El GHAOUI (82), Antoine ROSTAND (82), Nicolas YATZIMIRSKY (86)

I. Approches actuelles pour l'évaluation du risque Analyses probabilistes des investissements
Lire la suite

Mathématiques et sciences de la nature

par Roger BALIAN (52)

Les relations entre mathématiques et autres sciences
Lire la suite

Présence de Bernanos - L’invincible espérance III – Les Écrits de combat

par Gérard PILÉ (41)

I – Avant-propos Nous avons accompagné Bernanos au Brésil devenu sa seconde patrie, mais laissant son cœur dans la première allant jusqu'au bout de la nuit française à la rencontre d'une autre aurore, espoir déçu à son retour, par le chaos politique régnant, la précoce renonciation du général de Gaulle, mais gardant l'espérance de son…
Lire la suite

Georges Boulègue (31), 1911-1998

Octobre 1931 : notre premier jour à l'X… La fantaisie des bureaux nous avait fait converger tous les six en salle 50, chef de salle Georges Boulègue – comme le voulait son très bon rang d'entrée. Né à Paris en 1911, il avait passé la majeure partie de sa jeunesse et fait ses études secondaires…
Lire la suite

André Herzog (33), 1913-1998

Présentation au Drapeau de la promotion 1997

Suivant la tradition, cette cérémonie s’est tenue, le samedi 10 octobre, en présence d’une nombreuse assistance et sous un ciel peu clément. C’est l’occasion pour les familles de faire connaissance avec l’École. Elle était présidée par M. Alain Richard, ministre de la Défense, en présence de M. Pierre Faurre, président du Conseil d’administration de l’École…
Lire la suite

Des polytechniciens en Égypte

Arts, Lettres et Sciences

L’Invitation au château

Il y a toujours un grand charme à écouter, et regarder, de bons comédiens jouer Anouilh. Ce fut le cas cet été, où Jean-Claude Brialy et son festival d’Anjou nous auront enchantés avec L’Invitation au château. Je suis de ceux qui pensent que le bon théâtre doit toujours réserver une part à la féerie. La…
Lire la suite

Promenades bourguignonnes

Chartron et Trébuchet à Puligny-Montrachet
Lire la suite

Être heureux en décembre

Pour qui vit tourné vers l’avenir, décembre est un mois merveilleux : non seulement les fêtes sont là, mais bientôt les jours recommencent à augmenter, et le printemps est déjà tout proche, bien plus que la fin de l’été dernier… Et les disques fleurissent plus que jamais. Claviers On redécouvre les grands pianistes français des…
Lire la suite

Les Heures difficiles de Louis-le-Grand (1939-1945 – Témoignages)

Voici un livre de souvenirs, d’autant plus nombreux que l’auteur, interne à Louis-le-Grand pendant la guerre en hypotaupe et taupe, a fait appel aux témoignages de tous ceux qu’il a pu joindre et qui, comme lui, ont vécu au Baz “ les heures difficiles ” de l’occupation et jusqu’en 1946. Et ces témoignages sont en…
Lire la suite

Fulgence Bienvenüe et la construction du métropolitain de Paris

Les lecteurs de La Jaune et la Rouge ont pu apprécier les articles consacrés par notre camarade Ossadzow à notre ancien Bienvenüe, dont le nom repris à la station de métro Montparnasse-Bienvenüe rappelle, tant aux Parisiens qu’aux Bretons arrivant par chemin de fer à la capitale, l’œuvre majeure de cet ingénieur breton. L’ouvrage, que font…
Lire la suite

L’éthique ou le chaos ?

Mes choix personnels sont-ils capables, à leur minuscule échelle, de contribuer à l’harmonie de l’humanité ? Cette interrogation surgit, consciente, lorsque je suis en face d’une décision à contenu manifestement éthique. Elle est refoulée lorsque je décide que mon champ d’action n’appelle de ma part que des réponses techniques. Elle est présente enfin selon toute…
Lire la suite

Vie Association